Vous êtes ici : Les dossiers du Mag du Chat > Races de chats > Peterbald : chat nu à la forte personnalité

Peterbald : chat nu à la forte personnalité

Le Peterbald, une des trois races de chat sans poils

Le Peterbald est un chat russe dépourvu de poils et possédant une forte personnalité. Issu du Donskoy, un chat nu, et del ’Oriental shorthair, il a repris les qualités des 2 races : la grâce et l’élégance dans son apparence, le côté attachant et très proche de l’humain dans son caractère.

Découvrez l’origine, les caractéristiques et les besoins du Peterbald, ce chat qui ne laisse pas de marbre, tant dans son look que dans son tempérament.

Le Peterbald en bref

  • Espérance de vie : 13 ans environ
  • Poids : 2 à 4 kg (mâle et femelle)
  • Taille : 30 à 35 cm au garrot
  • Silhouette : orientale
  • Poil : nu, brush, velours
  • Robes : toutes
  • Caractère : extraverti, possessif, dynamique
  • Origine : Russie
  • Race de chat reconnue par le LOOF : oui

Historique de la race Peterbald

Le Peterbald puise son origine en Russie, à Saint-Petersbourg. Le nom de la race reprend celui, en anglais, de la ville et de son fondateur, Pierre le Grand (appelé Peter the Great dans la langue de Shakespeare). Il a été ajouté le terme « bald » qui signifie chauve en anglais.

En 1994, Olga S. Mironova procède au croisement entre un Donskoy, chat atteint d’une mutation génétique dominante responsable de l’absence de poils, et une femelle de race Oriental shorthair, chatte fine et raffinée. Le but de l’éleveuse était de produire un chat nu, mais élégant et gracieux. Il fut rapidement accepté par les instances félines russes, en 1996.

Bien qu’encore peu développé en Europe où le Sphynx est plus recherché, le Peterbald est reconnu en France par le LOOF.

Le saviez-vous ? Le Peterbald fait partie des chats de race rares en France. En effet, en 2022, le LOOF a enregistré 18 chatons. On en compte 374 depuis 2003. Ils représentent 0,3 % des chats de race.

Caractéristiques physiques de la race Peterbald

La silhouette du Peterbald est dite orientale, c’est-à-dire élancée et athlétique sur une ossature fine.

Sa tête est longue et triangulaire. Le Standard accepte 3 types de profils, ce qui est rare :

  • Type droit ;
  • Légèrement convexe ;
  • En 2 plans : le plan du front prolonge celui du nez sans cassure.

Les joues sont plates, mais les mâles peuvent présenter des bajoues.

Les yeux sont de taille moyenne et en amandes. Les oreilles, quant à elles, sont assez grandes et bien espacées. Elles sont plus larges à la base. Son cou est long, fin et élégant. Quant à son corps, il est tubulaire et d’une bonne densité, ce qui le rend plus lourd qu’il n’y paraît. Ses pattes sont longues et fines, mais avec une musculature ferme qui ajoute une note d’élégance. Elles débouchent sur de gracieux petits pieds ovales.

Enfin, sa queue est en harmonie avec la longueur des pattes et du corps. Elle est donc plutôt fine et longue.

Le Peterbald peut être marié à l’Oriental ou au Siamois. Il ne peut, en revanche, plus être marié au Donskoy qui a été utilisé à l’origine uniquement pour apporter sa mutation de chat nu.

Les couleurs du Peterbald

Toutes les couleurs sont acceptées sauf l’ambre qui correspond au chat Norvégien et le charcoal, qui concerne le Bengal. Parmi elles, le noir, le blanc, le bleu, le brun, le roux…

Les catégories traditionnelles et les robes colourpoint sont admises. Parmi les divisions, le solide (uni), le tabby (rayé), le silver (argenté) et le smoke (fumé) sont acceptés, et tout cela avec ou sans blanc.

Caractère du Peterbald

Comme son ancêtre l’Oriental shorthair, le Peterbald est bavard et communique beaucoup avec son humain dont il est proche. Il commente tout ! C’est un chat curieux et présent. Il déteste la solitude. Très actif, extraverti et démonstratif, il apporte beaucoup d’énergie et de dynamisme au foyer. C’est également un chat qui a besoin d’une attention soutenue et peut se montrer possessif. Très affectueux, il a besoin de contacts et sait prendre sa place dans le cœur et dans l’emploi du temps de ses humains.

Chaque chat est un individu unique. Ces traits de caractère reviennent souvent, mais il existe toujours quelques exceptions qui présentent des différences et confirment la règle !

Le Peterbald possède un corps de type Oriental

Conditions de vie idéale pour le Peterbald

Très dynamique, c’est un chat qui convient davantage à des personnes actives et moins à des personnes âgées. Ses humains doivent cependant être très présents car il n’aime pas rester seul. Un environnement enrichi, fait d’arbres à chats, griffoirs de toutes sortes, tunnels, ponts suspendus et jouets est nécessaire pour lui permettre de se défouler et de canaliser son énergie.

Comme il est très attaché à ses humains, le Peterbald s’adapte à tous les environnements et peut suivre sa famille partout, y compris en vacances. Il est aussi bien en appartement qu’en maison, mais attention, dans ce dernier cas, le jardin devra être sécurisé afin qu’il ne s’aventure pas trop loin. En effet, son look atypique lui ferait prendre le risque d’être volé.

Comme il est triste lorsqu’il est seul, un autre chat ou un chien feront d’excellents compagnons si vous devez vous absenter.

La présence d’enfants qui savent respecter les chats est bienvenue, car il aime jouer et pourra partager son énergie et son dynamisme avec eux.

Toilettage et entretien du Peterbald

Puisqu’il est nu, le Peterbald n’a pas besoin d’être brossé. Il doit cependant bénéficier d’un nettoyage régulier, car sa peau secrète du sébum et attire les saletés. Par ailleurs, comme la plupart des chats nus, il a tendance à transpirer. Il lui faut donc un bain régulier, toutes les semaines. Entre-temps, le nettoyer à l’aide d’une lingette spécifique ou d’un gant de toilette humide pour maintenir une bonne hygiène de sa peau.

Dans la variété totalement nue, il ne possède pas de cils. Le Peterbald a alors tendance à produire plus de liquide lacrymal. Il est donc nécessaire d’être rigoureux dans le nettoyage de ses yeux, chaque semaine. Une lingette ou une gaze propre imbibée de lotion oculaire pour chat fera l’affaire.

Quant aux oreilles, elles produisent également du sébum et du cérumen en raison de l’absence de poils. Les oreilles doivent donc être entretenues tout comme les yeux.

Principaux problèmes de santé du Peterbald

Le Peterbald est un chat globalement robuste. La seule maladie génétique de cette race est l’atrophie progressive de la rétine (appelée également PRA ou APR), elle rend le chat progressivement aveugle.

Comme tous les chats, il doit être vacciné contre les maladies félines : le typhus, le coryza, et, s’il sort, la leucose ainsi que la rage s’il voyage. Il doit également être vermifugé. Une visite chez le vétérinaire chaque année permet de vérifier s’il est à jour dans ses vaccins et de contrôler son état général, son alimentation, son poids.

Alimentation du Peterbald

Le Peterbald n’ayant pas de fourrure, il compense avec un bon appétit pour bénéficier d’une couche graisseuse qui le protège du froid. Par ailleurs, c’est un chat dynamique qui se dépense beaucoup, ce qui augmente ses besoins alimentaires. Il faut cependant surveiller son poids afin de lui éviter l’embonpoint. En effet, sa silhouette orientale et ses pattes fines le supporteraient mal. Son alimentation doit donc être de qualité, avec de bonnes protéines animales, pas trop de glucides, (généralement issus des céréales). Évitez les boites et pâtées de supermarché qui ne répondent pas à ces critères de qualité et choisissez des marques composées d’ingrédients premium. Apprenez également à décrypter les étiquettes pour choisir en connaissance de cause.

Une alimentation faite de croquettes et de pâtées, ce que l’on appelle bi-nutrition, est la plus pratique. Elle permet aussi d’assurer une bonne hydratation au Peterbald et protège ainsi ses reins.

Ajoutez une fontaine d’eau pour l’encourager à boire souvent ou changez chaque jour sa gamelle avec de l’eau propre et fraîche.

La ration ménagère est une formule plus proche de sa nature. Un vétérinaire nutritionniste vous aidera, dans ce cas, à composer une ration équilibrée. Notre article 8 erreurs à ne pas faire permet déjà d’avoir un aperçu pour réussir à composer la gamelle.

Enfin, de plus en plus de personnes se tournent vers le raw feeeding, considéré comme encore plus naturel, mais il est plus contraignant. Vous devrez alors vous renseigner en profondeur sur les besoins alimentaires de votre boule de poil pour lui composer des gamelles adaptées, composées de viandes fraîches, de légumes frais, de vitamines et d’huile… Le risque bactériologique est également accru et il convient de prendre des précautions lors de la conservation des ingrédients.

Chaton Peterbald

Prix du Peterbald

Un chaton Peterbald coûte autour de 1 500 euros.

Un chat de race n’est pas que le résultat d’une saillie. Le prix d’un Peterbald comprend de nombreuses démarches faites par l’éleveur quand il souhaite obtenir des chatons en bonne santé et bien équilibrés.

  • Suivi de la grossesse lors des réguliers contrôles vétérinaires ;
  • Échographies ;
  • Identification par microshipde chaque chaton ;
  • Vaccinations et souvent, rappels ;
  • Plusieurs vermifuges ;
  • Alimentation de qualité premium pour les reproducteurs et les petits ;
  • Sélection rigoureuse des reproducteurs, parfois venus de l’étranger ;
  • Étude des pédigrées ;
  • Socialisation des petits ;
  • Tests relatifs aux maladies virales (FIV, FeLV…) ;
  • Investissements lourds dans les infrastructures ;
  • Taxes diverses.

Le tarif d’un Peterbald prend donc en compte tout le travail fait en amont des naissances ainsi que durant les mois qui suivent.

Il arrive qu’un éleveur place ses chats adultes à un tarif plus bas. Renseignez-vous auprès des chatteries ou d’une association de la race.

Il existe aussi des associations et refuges qui replacent à moindres frais des chats de race ou sans pédigrée. Leur caractère et leur look peuvent se rapprocher du ceux du Peterbald.

Les Peterbald des célébrités

Mayim Bialik, une actrice, animatrice et productrice américaine, connue notamment pour son rôle dans la série The big bang theory (où elle jouait Amy Farrah Fowler), est l’heureuse propriétaire d’un Peterbald.

Anecdotes autour du Peterbald

Il existe 4 types de poil chez le Peterbald :

  • Entièrement nu (le plus recherché) et sans moustaches ni cils ;
  • Poil non muté (normal) : ils servent d’auxiliaires d’élevage et ne peuvent pas concourir ;
  • Poil très court ou duvet dit velours, avec des moustaches frisées ;
  • Pois dur, bouclé et court, dit brush, avec des moustaches frisées.

Notre conseil pour bien choisir votre Peterbald

Accueillir un chat ne doit jamais se faire sur un coup de tête. Il est important de bien se préparer et de réfléchir aux conséquences d’une décision qui entraînera des conséquences durant de nombreuses années.

Nos conseils :

  • Ne prenez jamais un Peterbald sur Internet sans l’avoir préalablement vu, vous risquez de mauvaises surprises. Chat jamais livré ou photos modifiées par un logiciel de retouche.
  • N’adoptez pas, non plus, en animalerie ou dans un salon du chat, car vous ne connaissez pas l’environnement dans lequel il est né et a grandi. Vous ne savez rien des conditions d’hygiène ni de sa socialisation.
  • Contactez un éleveur et demandez à voir le chaton chez lui. Vous pourrez observer son comportement et celui des autres chats, vérifier l’hygiène et le caractère de chaque animal. Vous aurez aussi l’occasion de vous assurer que les animaux ne sont pas en cage, mais bien équilibrés en se promenant librement dans la maison.
  • Demandez à l’éleveur le numéro de déclaration de saillie et de naissance (DSN), le seul document qui prouve que vous avez réellement affaire à un Peterbald. Vous pouvez ensuite vérifier ce numéro ici : numéro de portée.
  • Posez des questions sur le chaton et sur ses parents pour sélectionner la boule de poil qui vous convient le mieux ainsi qu’à votre mode de vie.
  • Demandez les tests de santé effectuées dans la chatterie (virus) et sur les reproducteurs (maladies génétiques).
  • Un éleveur sérieux ne confie jamais ses chatons avant l’âge de 12 voire 14 semaines, même si la loi autorise la cession dès 8 semaines. En effet, le chaton doit être non seulement sevré au niveau alimentaire, mais aussi au niveau psychologique et pour cela, il a besoin de temps.
  • Votre boule de poil ne doit pas avoir vécu ses premiers mois au milieu d’une surpopulation de chats, car cela augmente la charge virale et fragilise l’ensemble des animaux.

Différences entre le Peterbald et le Sphynx

Le Sphynx présente un profil morphologique semi-cobby, il est donc plus rond et plus ramassé. Il est d’ailleurs plus lourd. L’ossature du Peterbald est plus fine et ses pieds sont plus petits. Enfin, les yeux du cousin canadien ont une forme de citron alors que ceux du Peterbald sont en amande.

Le Peterbald est-il sensible au soleil ?

Les Peterbald clairs craignent le soleil et peuvent attraper des coups de soleil, car ils ont moins de mélanine, un protecteur solaire naturel. Au soleil, c’est un chat qui bronze. S’il y reste trop, appliquez-lui de la crème solaire pour le protéger et empêchez-le de se lécher juste après. Il craint aussi les coups de chaleur, comme tous les chats.

Adopter un Peterbald, c’est accueillir un chat rare, altier, fidèle et plein d’énergie. Aucun risque de s’ennuyer avec un Peterbald, ni de se sentir seul ! Il remplit l’espace et le quotidien avec entrain et vocalises !

Par Emma Ménébrode - Publié le 13/03/2023

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 2Dsq5C

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers