Vous êtes ici : Les dossiers du Mag du Chat > Vivre avec son chat > Equipement pour chat > Comment protéger fenêtre, balcon et terrasse pour éviter la chute d’un chat ?

Comment protéger fenêtre, balcon et terrasse pour éviter la chute d’un chat ?

Comment protéger fenêtre, balcon et terrasse pour éviter la chute d’un chat ?

Un chat peut être imprévisible. Il peut se passer de nombreuses choses dans sa tête, surtout chez les jeunes, qui peuvent les amener à faire une chute fatale. Un besoin soudain de courir partout, un pigeon ou une mouche derrière la fenêtre, un saut mal calculé : ce sont les risques que peuvent encourir les chats d’appartement. Heureusement il existe des systèmes pour les protéger d’une envie irrémédiable de faire le grand saut.

Quelles sont ces protections pour les chats et où les trouver ?

Pour ce genre de protection, il n’existe pas mille solutions. Le filet de sécurité est ce qu’il y a de plus sûr. Une fois bien fixé, avec des vis, ce filet retiendra toute tentative de saut de la part de votre petit compagnon.

Il existe aussi des filets amovibles sans vis, avec un système de pression en resserrant de chaque coté des petites vis pour faire pression sur le mur à l’aide de sorte de ventouses. Ce système est cependant moins sécuritaire, si le chat saute trop violemment sur le filet, il y a des risques pour qu’il se décroche. Je déconseille donc ce modèle.

Dans un premier temps, il faut savoir qu’il faudra bricoler un minimum pour installer ces sécurités. Si vous n’avez vraiment pas l’âme d’un bricoleur, il existe des entreprises qui pourront installer ce dont vous avez besoin, le prix sera variable selon l’entreprise et la surface à sécuriser. Comptez en moyenne entre 60 et 150 euros.

Dans le cas contraire, vous pouvez trouver en animalerie des kits de filets de protection pour les fenêtres, qui coûtent entre 15 et 30 euros selon les tailles. Pour les balcons et terrasses, qui naturellement nécessitent un filet beaucoup plus grand, toutes les animaleries ne disposent pas des kits nécessaires. Vous en trouverez cependant dans des magasins de bricolage, et vous n’aurez plus qu’à les installer.

Comment installer les protections pour le chat ?

Si vous avez choisi d’installer vous même votre système, sachez que ce n’est pas très compliqué, mais qu’il vous faudra prévoir un peu de temps pour le faire ainsi que vous assurer que les filets tiennent bien, il vaut mieux ne prendre aucun risque.

Protéger les fenêtres contre la chute du chat

Les filets pour fenêtres sont les plus simples à installer. Il vous suffira d’étendre le filet sur les quatre coins de la fenêtre, et de fixer chaque coin avec une grosse vis (incluse dans le kit) à visser dans le mur. Assurez vous que le tout est bien fixé en poussant avec votre main. Si rien ne bouge, le filet est bien fixé.

Protéger les balcons contre la chute du chat

Un petit peu plus pénible à installer que le système pour fenêtre, la protection pour balcon, de par sa taille, demandera la présence de deux personnes pour l'installer, car il faudra là aussi tendre le filet, et sa taille empêche de le faire seul. Il faudra faire passer la partie basse du filet du côté extérieur de la barrière du balcon, et le côté supérieur devra passer au dessus de vous et se fixer sur le mur du balcon. Puis, vous devrez fixer au moins les quatre coins, voire plus selon les modèles et les tailles, là aussi à l’aide de grosses vis. Faites le même test de résistance que pour celui des fenêtres.

Protéger la terrasse contre la chute du chat

Il s’agira ici du système le plus pénible à installer, puisqu’on ne parle pas ici réellement de filet qui va recouvrir votre terrasse, la surface à couvrir serait trop grande, mais plutôt d’une barrière, qui peut être en bois ou en grillage, pour clôturer tout le tour de la terrasse. Il faudra ici fixer des bases sur tout le long de la terrasse à l’aide de grosses visses, puis installer les barrières par dessus en les vissant sur les bases déjà installées.

L’installation de ces systèmes de sécurité peut rebuter et être pénible, mais cela fait partie de votre responsabilité en tant que propriétaire d'un chat de lui éviter ce risque de chute qui peut lui être fatale. A vous désormais de faire le bon choix.

Par Rédaction - Publié le 24/04/2021

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : Sm4LNT

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Comment choisir la laisse de son chat ? Comment choisir la laisse de son chat ? Lorsque l’on pense à une laisse, on l’associe automatiquement à un chien. Pourtant, il est tout à fait possible de trouver une laisse pour chat. Même si les félins sont rarement...
  • Comment choisir la meilleure chatière électronique ? Comment choisir la meilleure chatière électronique ? Si vous avez un chat, vous avez certainement pu observer qu’il adore aller dehors. Pour éviter de toujours vous lever pour ouvrir et/ou fermer la porte selon son bon plaisir, l’idée...
  • Mon chat est une vraie canaille, comment réagir ? Mon chat est une vraie canaille, comment réagir ? Les chats sont de merveilleux animaux de compagnie. Ils sont doux, indépendants et tellement craquants qu'on a envie de les bisouiller tout au long de la journée. Cependant, il peut arriver que...
  • Comment choisir un harnais pour son chat ? Comment choisir un harnais pour son chat ? Le harnais est un accessoire qui peut s’avérer indispensable lorsque l’on souhaite promener son chat en laisse, ou confier cette tâche à un cat sitter, notamment dans des zones très...