Vous êtes ici : Les dossiers du Mag du Chat > Eduquer son chat > Comment apprendre la propreté à son chat ?

Comment apprendre la propreté à son chat ?

chat propre

Changement d’environnement, maladie, manque d’éducation maternelle… il existe plusieurs phénomènes qui poussent les chats à refuser l’usage de la litière. Si c'est le cas avec votre chat, il va falloir y remédier et lui apprendre les bons gestes de propreté à adopter.

Le chat, naturellement propre

On croit souvent que le chat est naturellement propre. Une idée reçue renforcée par l’habitude de voir les félins se lécher pour faire leur toilette. Certes, ils sont très à cheval sur leur hygiène mais une chose est à savoir : cette propreté n’est pas innée, elle a été inculquée par la mère au chaton. Après la naissance, la mère va lui apprendre à faire ses besoins aux endroits adaptés et de la bonne manière. Au départ, d’ailleurs, c’est elle qui stimule l’excrétion en léchant la région anale et le ventre de son petit. En grandissant, ce dernier n’aura plus besoin d’elle pour éliminer. La mère va également lui apprendre l’usage de la litière.

Inculquer au chaton les bons gestes de propreté

Lorsque le chaton est séparé très tôt de sa mère, il ne bénéficie pas de cette éducation. Votre rôle sera alors de lui apprendre à être propre. Dès son plus jeune âge, reproduisez les gestes naturels normalement effectués par la mère. Massez son ventre pour qu’il comprenne à quel moment faire ses besoins. Placez-le directement dans la litière afin qu’il sache à quel endroit déféquer. Si vous le surprenez à uriner à l’extérieur du bac, replacez-le dedans. N’ayez pas peur de le punir si après plusieurs semaines, il continue à souiller vos affaires. Prenez un ton ferme sans trop le brusquer en lui montrant la litière.

Un détail très important à savoir : lorsque les chats sont stressés, ils ne font plus attention à leur hygiène. Une pathologie, un changement dans le foyer ou une mauvaise organisation de la maison peuvent être à l’origine de cet état de stress.

Choisir la litière et la placer au bon endroit

Pour pousser votre chat à aller dans sa litière, choisissez déjà la bonne. Matière végétale ou minérale, avec ou sans parfum, maison de toilette ou bac classique… il existe tout un lot de critères à considérer avant de porter votre choix sur un modèle. Les maisonnettes sont par exemple idéales, car elles offrent un coin intimiste à votre chat tout en évitant que la litière s’éparpille dans toute la maison. Si vous n’avez pas trop de temps à consacrer au nettoyage, choisissez les modèles innovants autonettoyants qui sont très pratiques.

litiere du chat au bon endroit

N’oubliez pas d’installer le bac à un endroit adapté. Évitez d’ores et déjà les zones de passage, car le chat a besoin de tranquillité. De même, ne placez pas la litière près des lieux de repas et de couchage.

Attention au nettoyage

Les chats sont par nature très exigeants sur la propreté de leur litière. Si celle-ci est sale, ne vous étonnez pas qu’il refuse d’y aller. Mais en matière de nettoyage de litière, tout un équilibre est à respecter. Un changement de litière trop régulier va ôter les odeurs qui servent de repère aux félins. Et au contraire, lorsque le nettoyage est rare, l’animal sera rebuté. Préférez un nettoyage hebdomadaire par exemple.

Par Rédaction - Publié le 20/12/2020

Partager cette page sur les réseaux sociaux

1 commentaire

Écrit par martine le 02/02/2019 à 12h47

J’ai récupéré une chatte de deux ans au moins vivant dans un petit bois proche de chez moi. Elle dormait et se nourrissait toute seule je ne sais pas depuis combien de temps. L’hiver arrivant nous avons réussi à l’apprivoiser et elle vit maintenant dans la maison. Elle faisait ses besoins dehors ayant la possibilité de sortir même la nuit mais arrivé à l’hiver je lui ai mis une litière dans la salle de bains ou elle a accès à volonté. Celle-ci ne veux pas faire dedans elle urine toujours dedans et fait sa crotte toujours a cote. Rien n’y fait je ne sais plus quoi faire changer de litière, de bac, j’ai tout essayé. Merci de vos conseils !

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : rVkVZC

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Combien de temps peut-on laisser un chaton seul ? Combien de temps peut-on laisser un chaton seul ? L'adoption d'un chaton n'est pas un acte anodin. Cette petite boule de poils deviendra un membre à part entière de votre famille. Il est donc important de bien l'accueillir et de faire en sorte...
  • Être fusionnel avec son chat, est-ce grave ? Être fusionnel avec son chat, est-ce grave ? L’Homme a tissé une relation avec les chats il y a déjà plusieurs milliers d’années. Aujourd’hui, ces animaux occupent une place particulière dans notre foyer et même sur les réseaux...
  • Peut-on réellement dresser un chat ? Peut-on réellement dresser un chat ? Avez-vous déjà eu l’occasion d’assister à des numéros de cirque mettant en scène des chats ? Non ou rarement, très certainement ! Et pour cause, le félin est par nature moins sociable...
  • Le chat peut être jaloux de bébé : vrai ou faux ? Le chat peut être jaloux de bébé : vrai ou faux ? L’arrivée d’un bébé, c’est un bouleversement pour tous les membres de la famille, y compris pour ceux qui ont 4 pattes ! Le chat peut-il être jaloux de ce nouvel arrivant ?Si la jalousie...