Vous êtes ici : Les dossiers du Mag du Chat > Races de chats > Donskoy : l’autre chat nu, mais avec un gène dominant

Donskoy : l’autre chat nu, mais avec un gène dominant

Donskoy, l'autre chat nu et sans poil

Le Donskoy est, tout comme le Sphynx, un chat sans poils, mais il tient sa particularité d’un gène dominant. Très affectueux voire pot de colle, c’est un animal attachant tant il est présent et proche de l’homme.

Découvrez l’univers du Donskoy, ce chat au caractère aussi atypique que l’apparence.

Le Donskoy en bref

  • Autre(s) nom(s) : Sphynx du Don, Don hairless, Don Sphynx, Donsky
  • Espérance de vie : 14 ans environ
  • Poids : 3 à 6 kg (femelle), 4 à 7 kg (mâle)
  • Taille : 20 à 28 cm au garrot
  • Silhouette : semi-foreign
  • Poil : absent
  • Robes : toutes
  • Caractère : intelligent, actif, pot de colle
  • Origine : Russie
  • Race de chat reconnue par le LOOF : oui

Historique de la race Donskoy

Le Donskoy puise son origine en Russie, dans la région de Rostov-sur-le-Don. Vers la fin des années 1980, une femme professeur, Elena Kovaleva, recueille une petite chatte des rues qu’elle prénomme Varvana. L’adoptante se rend compte, avec le temps, que sa petite protégée perd ses poils. Elle la présente donc à des vétérinaires, mais ceux-ci ne trouvent aucune solution. Lorsque Varvana donne naissance à sa première portée, plusieurs de ses chatons naissent nus, d’autres avec des poils, mais ils les perdent ensuite.

Une éleveuse et amie, Irina Nemykina, s’intéresse à la génétique des chatons et s’aperçoit que leur particularité provient d’un gène dominant, différent de celui du Sphynx (chez lequel le gène est récessif). Elle lance alors un élevage et le Donskoy est travaillé avec différentes races telles que le Sibérien et l’Oriental shorthair, entre autres.

Le Donskoy est d’abord reconnu par la WCF (World Cat Federation) en 1997. Aujourd’hui, il fait l’objet d’une reconnaissance internationale, mais reste rare.

Le saviez-vous ? Le Donskoy fait partie des chats de race rares en France. En effet, en 2022, le LOOF a enregistré 16 chatons. On en compte 211 depuis 2003. Ils représentent 0,02 % des chats de race.

Caractéristiques physiques de la race Donskoy

La silhouette du Donskoy est semi-foreign, c’est-à-dire plutôt rectangulaire. C’est un chat athlétique et élégant. L’absence de poils met en valeur sa puissante musculature et sa forte ossature.

Sa tête est dite cunéiforme, avec des pommettes saillantes et des rides au niveau du front.

Son nez est de taille moyenne et le museau est court et arrondi. Les moustaches sont souvent absentes. Quand il y en a, elles sont cassées ou bouclées. Quant aux yeux, ils sont en amande, placés de biais. Ses oreilles, elles, sont bien grandes, avec une extrémité arrondie. Elles sont un peu penchées vers l’avant.

Les pattes sont plutôt longues et musclées. Elles débouchent sur des pieds ovales dont les doigts sont bien dessinés.

Quant à sa peau, elle est élastique et pleine de plis, notamment au niveau de la tête, de l’aine, des aisselles et du ventre. Parfois, les chatons naissent avec du poil, souvent ondulé ou sous forme de duvet, mais ils le perdent avec le temps.

Enfin, la queue est longue et fine.

Les couleurs du Donskoy

Toutes les couleurs sont acceptées à 2 exceptions près : l’ambre (concerne le chat Norvégien) et le charcoal (relatif au Bengal). Parmi elles, on peut donc citer, le noir, le blanc, le brun, le roux, le bleu…

Les catégories traditionnelles et colourpoint sont acceptées.

Parmi les divisions, le Donskoy peut revêtir : le solide (uni), le tabby (rayé), le silver (argenté) et le smoke (fumé)… avec ou sans blanc.

Les yeux sont également acceptés dans toutes les couleurs.

Caractère du Donskoy

Le Donskoy est un chat très curieux qui aime beaucoup explorer son environnement, découvrir et apprendre. Il est d’ailleurs très intelligent. Extraverti, il se montre très proche de ses humains. C’est un chat qui a besoin de nombreuses interactions et de beaucoup d’attention. Il ne supporte pas la solitude. Très affectueux, il peut même se montrer pot de colle.

Chaque chat est unique. Ces traits de caractère reviennent sur la plupart des sujets de la race, mais il peut exister des exceptions qui confirment la règle !

Tout en élégance, le Donskoy possède un corps de type semi-foreign avec une croupe large

Conditions de vie idéale pour le Donskoy

Comme le Donskoy est dynamique, il convient mieux à des personnes actives. Il a besoin de vivre dans un environnement enrichi de jouets, arbres à chats et griffoirs pour se dépenser, s’occuper et découvrir. Comme il n’aime pas rester seul, une famille souvent présente à la maison est nécessaire pour lui.

Il vit bien en appartement s’il peut se dépenser. Sensible à la chaleur et au froid, la vie en jardin ne lui convient pas bien. Par ailleurs, son allure originale augmente les risques de vol. Il convient donc, s’il sort, que la maison soit bien clôturée.

Il peut s’entendre avec un autre chat ou un chien si ce dernier lui a été présenté progressivement. Vif et joueur, il aime les interactions avec les enfants si ceux-ci ont appris à respecter les chats.

Toilettage et entretien du Donskoy

Comme c’est un chat sans poils, le Donskoy n’a bien sûr pas besoin d’un brossage. Vous devez pourtant procéder à un nettoyage régulier, car sa peau a tendance à graisser et à transpirer. Offrez-lui un bain hebdomadaire. Pensez aussi à lui nettoyer la peau entre 2 bains. Pour ce faire, une lingette ou un gant de toilette humide aident à maintenir une bonne hygiène.

Comme il ne possède pas de cils, le Donskoy produit davantage de liquide lacrymal pour éliminer les impuretés de ses yeux. Il est donc important de les nettoyer chaque semaine. De même pour les oreilles.

Principaux problèmes de santé du Donskoy

Le Donskoy est plutôt robuste, mais on manque encore de recul sur sa santé, dans la mesure où c’est une race récente. Il est constaté, sans preuve scientifique, une sensibilité aux infections.

Le gène responsable de l’absence de poils est aussi suspecté de causer des dysplasies ectodermiques qui provoquent des problèmes lors de l’allaitement et au niveau dentaire.

On le dit aussi sensible aux basses températures en raison de son absence de fourrure, tout comme à la chaleur et au soleil.

Il doit, comme les autres chats, être vacciné et vermifugé régulièrement. Une visite annuelle chez le vétérinaire permet de faire le point sur ses vaccins, contrôler son état général et son poids.

Alimentation du Donskoy

Le Donskoy n’ayant pas de fourrure, il compense avec un bon appétit qui ne le rend pas pour autant sujet à l’embonpoint. C’est un chat vif qui se dépense et cela compense. Il doit recevoir une alimentation de bonne qualité, ce qui exclut les croquettes de supermarché ou végane, carencées en protéines et huiles animales.

Une association de croquettes et de pâtées de qualité premium est la plus pratique. Elle offre une bonne hydratation grâce aux pâtées et la possibilité de consommer plusieurs petits repas par jour grâce aux croquettes laissées en self-service.

Il peut aussi être nourri à la ration ménagère ou au raw feeding, mais ces deux modes d’alimentation exigent de bonnes connaissances sur les besoins du chat.

Enfin, il doit disposer d’une fontaine ou d’une gamelle d’eau propre, renouvelée chaque jour.

Le Donskoy aurait fait son apparition pour la première fois en Russie

Prix du Donskoy

Un chaton Donskoy coûte autour de 1 500 euros. C’est un chat rare.

Le tarif d’un Donskoy tient compte de tout un travail de sélection et de suivi fait avant les saillies. Une fois les chatons nés, un gros travail reste à faire pour l’éleveur, ce qui explique le prix.

Parfois, un éleveur place un chat adulte à un tarif plus bas. Dans ce cas, il faut se renseigner directement auprès des chatteries ou d’une association de la race.

Dans les associations et les refuges, il arrive parfois qu’un chat nu se retrouve sans famille et soit à placer. Sinon, de nombreux petits malheureux attendent un foyer et peuvent présenter des caractéristiques comportementales ou physiques qui se rapprochent de celles du Donskoy.

Les Donskoy des célébrités

Le Sphynx étant plus connu que le Donskoy, les personnalités célèbres ont tendance à le préférer. Nous n’avons pas de données concernant des personnalités qui auraient la chance de vivre avec un Donskoy.

Anecdotes autour du Donskoy

Il existe différentes variétés de Donskoy, même s’il est plus recherché lorsqu’il est totalement nu, avec une peau glabre et un toucher qui rappelle le caoutchouc.

On trouve donc aussi :

  • Flock : nu mais avec un toucher qui rappelle une peau de chamois car il y a un très court duvet sur la peau, mais celui-ci est invisible à l’œil.
  • Velours: le chat nait nu, il a la tête nue également, mais des poils ondulés sur le corps. Ceux-ci disparaissent durant ses 2 premières années, mais le chat conservera des zones dotées de poils, notamment sur la tête, les pattes et la queue.
  • Brush: le chat nait poilu, avec un poil hérissé, mais doux et ondulé. Il le gardera toute sa vie, à l’exception de quelques zones qui perdront les poils (tête, cou, dos).

À noter : le chats brush sont utilisés comme auxiliaires d’élevage (ils peuvent donc servir comme reproducteurs), mais n’ont pas le droit de concourir en championnat.

Notre conseil pour bien choisir votre Donskoy

Il est difficile de sélectionner un élevage en France car les professionnels de la race sont encore très peu nombreux. Cependant, voici quelques conseils pour adopter un véritable Donskoy équilibré.

Vous devez toujours voir le chat de près ou, au moins, ses parents, avant une adoption. Vous éviterez ainsi tout risque d’arnaque ou de falsification des photos. Vous devez pouvoir observer les animaux pour juger de leur comportement (ils ne doivent pas se montrer trop craintifs, mais au contraire bien socialisés) et de leur état général (yeux et nez qui ne coulent pas, poil brillant et en santé, poids correct, sans maigreur…).

En outre, si l’éleveur est sérieux, il ne confie pas ses chatons avant l’âge de 12 voire 14 semaines, même si la loi autorise la cession plus tôt. En effet, le chaton a besoin de temps pour se détacher de sa maman et devenir un animal équilibré et bien dans ses pattes.

Enfin, l’éleveur doit vous montrer le numéro de déclaration de saillie et de naissance (DSN), seul document qui prouve que c’est un vrai Donskoy. Ce numéro est ensuite vérifiable ici : numéro de portée.

Différences entre le Donskoy et le Sphynx

Le Sphynx présente une silhouette semi-cobby, il est donc plus rond, plus ramassé et plus lourd. Le Donskoy est semi-foreign, donc plus long et rectangulaire. Par ailleurs, les yeux du cousin canadien ont une forme de citron alors que ceux du Donskoy sont légèrement en amande.

Le Donskoy est-il sensible au soleil ?

Les Donskoy clairs, comme les autres chats sans poils, craignent le soleil. Ils peuvent bronzer et attraper des coups de soleil. Ils ont donc besoin d’être protégés par de la crème solaire s’ils restent dehors en été. C’est un chat qui craint aussi davantage les coups de chaleur que les autres chats, même si tous y sont sujets.

Adopter un Donskoy, c’est accueillir un chat d’une grande rareté qui illuminera votre quotidien de sa présence bienveillante et tonique. La douceur chaleureuse de sa peau, mêlée à son affection, fait de lui un compagnon incomparable.

Crédits photos : Astonetloa n°1 - Smser n°2 - Hneepy ChS Pyrel n°3

Par Emma Ménébrode - Publié le 21/03/2023

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : wgSz3U

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers