Vous êtes ici : Les dossiers du Mag du Chat > Races de chats > Ceylan, l’extraordinaire et très rare chat du Sri Lanka

Ceylan, l’extraordinaire et très rare chat du Sri Lanka

Le Ceylan, un chat originaire du Sri Lanka

Le Ceylan est un chat altier à la robe superbe en raison de son ticking. En effet, plusieurs couleurs habillent chaque poil, ce qui rappelle les pelages des Abyssins. Très sociable, c’est un chat à la fois joueur et affectueux. Malheureusement, la race est peu développée malgré les nombreuses qualités qu’il présente. Découvrez le chat Ceylan, sa beauté, son caractère et ses besoins.

Le Ceylan en bref

  • Autre(s) nom(s) : Celonese, Ceylon cat, chat de Ceylan
  • Espérance de vie : 15 ans en moyenne
  • Poids : 3,5 à 6 kg (mâle et femelle)
  • Taille : 30 à 35 cm au garrot
  • Silhouette : semi cobby
  • Poil : court
  • Robes : bleu, crème, noir, roux avec un ticking
  • Caractère : affectueux, sociable et calme, mais joueur
  • Origine : Sri Lanka
  • Race de chat reconnue par le LOOF : oui

Historique de la race Ceylan

Le Ceylan est un chat naturel, qui n’a pas été manipulé par l’homme. Il provient de Ceylan, appelée aujourd’hui le Sri Lanka. C’est une île au Sud-Est de l’Inde. Ce chat fut découvert par les Européens en 1984, notamment un Italien, le vétérinaire Paolo Pellegatta. Il rapporta cette même année plusieurs spécimens à Milan.

9 ans plus tard, en 1993, la race est reconnue officiellement, par la FIFé (la fédération internationale féline) et le LOOF (le livre officiel des origines félines, en France). Cependant, elle reste très confidentielle et ne s’est pas beaucoup développée depuis. Seuls quelques chats naissent chaque année en Italie et en France, malgré leur look élégant et leur excellent caractère. Dans l’Hexagone, Guy Gringet est pour l’instant le seul éleveur enregistré au LOOF. Il est le président du club du chat de Ceylan.

Caractéristiques physiques de la race Ceylan

Le Ceylan est un chat qui doit son élégance au fait de posséder des pattes arrière plus longues que celles de devant, ce qui participe à sa démarche altière. Sa couleur tiquetée, elle aussi, contribue à lui donner un style à la fois sauvage et raffiné. C’est un chat de taille moyenne, avec une silhouette semi cobby. Sa musculature est puissante sur une ossature fine.

Sa fourrure est courte, mais soyeuse, avec des poils fins et presque pas de sous-poil. Malgré sa robe tiquetée, on retrouve chez certains les marques tabby (rayées) sur la tête, la queue et les pattes.

Sa tête forme un triangle adouci, avec des pommettes saillantes et un crâne légèrement arrondi. Son nez est plutôt court, avec un museau arrondi. Quant à ses yeux, ils sont grands, de couleur verte à jaune, droits au-dessus et arrondis au-dessous. Ses oreilles sont moyennes à grandes, plus larges à la base et plus arrondies à l’extrémité.

Enfin, sa queue est assez courte, plus large à sa naissance et va en s’affinant jusqu’à l’extrémité qui, elle, est arrondie.

Les couleurs du Ceylan

Les robes traditionnelles sont acceptées (roux, bleu, crème, noir…) mais avec un ticking, c’est-à-dire que chaque poil présente par alternance d’au moins 4 bandes contrastées claires et foncées, sauf sur certaines zones du corps comme le ventre, le cou, la poitrine et l’intérieur des pattes. Un poil tiqueté commence toujours par une bande claire et finit, sur le dessus de la fourrure, par une bande foncée.

On trouvera donc du ticked tabby (rayé, marbré ou tacheté, mais toujours tiqueté).

Dans ces robes, on distingue le motif « chaus » qui est sans marques tabby apparentes, du motif « bentota » qui présente ces marques bien visibles sur la tête, les pattes et la queue.

Dans ce cadre, toutes les couleurs sont acceptées à l’exception de celles basées sur le brun, c’est-à-dire chocolat, cannelle, faon, lilas.

Caractère du Ceylan

On dit du chat de Ceylan qu’il est fier, ce qui ne l’empêche nullement d’être affectueux avec les humains, que ce soient ceux de sa famille ou les étrangers. C’est un chat joueur, mais doux, joyeux et sociable, tant avec les autres animaux qu’avec les humains. Il est à la fois vif et câlin.

Il présente les qualités d’un chat dynamique sans être en mouvement en permanence. Il reprend également les avantages des chats câlins, sans pour autant être passif.

Bien sûr, chaque chat est unique. Si l’on constate certains traits de caractère qui reviennent souvent, notamment en raison d’une sélection des reproducteurs, les qualités relevées ne sont pas pour autant systématiques.

Conditions de vie idéale pour le Ceylan

Comme tout chat particulièrement rare au pelage atypique, nous vous déconseillons de le laisser sortir sans surveillance et en liberté totale. Si vous souhaitez qu’il profite d’un jardin, vous devrez sécuriser et clôturer tout le tour pour garder un contrôle sur ses déplacements. Chat d’origine sauvage, il est assez indépendant et chasseur et sera ravi de profiter du jardin.

Cependant, il s’adapte à une vie en appartement s’il est suffisamment stimulé et peut faire de l’exercice : arbres à chats, jouets, plumeaux, cannes à pêche et autres tunnels ou ponts, pour se percher et se cacher, feront son bonheur. À défaut, c’est son moral qui chutera.

Comme il est sociable, il peut cohabiter avec d’autres félins ou un chien, si les présentations se sont faites dans le respect du protocole.

Joueur, il apprécie aussi les enfants qui ont appris à respecter les chats. Il convient également aux personnes âgées car il est affectueux, mais celles-ci doivent lui prévoir de quoi se dépenser.

Il apprécie particulièrement la chaleur et doit donc dormir dans un endroit qui convienne à son besoin.

Toilettage et entretien du Ceylan

Le Ceylan, avec son poil court, présente l’avantage de ne pas avoir besoin d’un entretien poussé. Par ailleurs, il perd peu de poils en raison de sa quasi-absence de sous-poil, ce qui est plutôt pratique sur des vêtements foncés !

Brossez-le une fois par semaine pour partager un moment privilégié avec lui et entretenir son beau pelage. Comme pour tout chat, il convient de vérifier régulièrement ses yeux et des les nettoyer, tout comme ses oreilles, à l’aide d’une lotion adaptée et d’une lingette ou de compresses. L’entretien de ses dents est également utile pour lui éviter des gingivites.

Principaux problèmes de santé du Ceylan

Le Ceylan est un chat bien trop rare pour que l’on n’ait encore pu relever des problèmes de santé particuliers liés à la race. Néanmoins, c’est un chat qui n’a pas été manipulé par l’homme et s’avère donc robuste.

En raison de ses origines Sri Lankaises, il est plus adapté aux températures chaudes que froides.

Il a, bien sûr, besoin d’être vacciné régulièrement contre les maladies félines qui sévissent chez le chat, notamment le typhus qui est mortel, le coryza, qui peut être très handicapant voire fatal et, le cas échéant, la leucose ainsi que la rage.

Alimentation du Ceylan

Le Ceylan est un chat suffisamment sportif pour ne pas avoir de soucis de soucis d’embonpoint. En raison de ses origines sauvages, il doit recevoir une nourriture plus riche en protéines animales et faible en céréales, proches de celle à laquelle il était habitué sur son île.

Si vous optez pour nourriture sèche de type croquettes, choisissez-les de qualité premium et non véganes ou issues des supermarchés. En effet, ces dernières sont composées d’ingrédients de faible qualité, elles sont également trop riches et glucides et trop pauvres en protéines animales de qualité.

Un mélange de croquettes haut de gamme et de pâtées de même qualité vous évitera des frais vétérinaires sur le moyen et le long terme, notamment pour des problèmes relatifs au foie, aux reins et au système urinaire.

La pâtée est beaucoup plus hydratée et participe au bon fonctionnement rénal et urinaire. Elle complète les croquettes, trop sèches.

Cela n’empêche pas de devoir laisser à disposition de votre chat une gamelle d’eau fraîche, renouvelée chaque jour ou une fontaine spéciale chat aux filtres bien entretenus.

La ration ménagère s’avère moins industrielle. Sur les conseils d’un vétérinaire nutritionniste, vous pouvez procéder à un mélange de viandes cuites, légumes, huiles et vitamines spéciales pour lui apporter une nourriture équilibrée. Il existe cependant 8 erreurs à ne pas faire pour réussir ce type d’alimentation.

Enfin, le raw feeeding se rapproche le plus de ce que le Ceylan consommait au Sri Lanka avant d’être domestiqué. Dans ce cas, vous devrez lui fournir des viandes fraîches et crues, des légumes et de l’huile sélectionnée. Il existe également dans le commerce des barquettes de BARF déjà prêtes et surgelées. Sinon, vous devrez vous former en profondeur sur le sujet car cette alimentation exige d’être parfaitement équilibrée pour la bonne santé de votre chat.

Prix du Ceylan

Le chat de Ceylan est très rare. Un chaton coûte de 1 000 euros à 2 500 euros.

Très peu d’éleveurs travaillent cette race et il peut s’avérer nécessaire d’aller à l’étranger, notamment en Italie si vous voulez adopter un tel animal.

Inutile d’envisager de le trouver en refuge tant il est rare. Toutefois, vous pourrez y rencontrer des chats qui lui ressemblent, au niveau de l’apparence physique ou du comportement, c’est-à-dire avec une robe tiquetée et un adorable tempérament. Dans ce cas, vous changerez définitivement la vie d’un petit malheureux.

Les Ceylan des célébrités

À notre connaissance, aucune célébrité ne partage sa vie avec un Ceylan, chat d’une telle rareté qu’il est aussi peu connu dans la population générale que chez les VIP. Cependant, si vous connaissez un comédien ou un musicien, un homme politique ou un grand entrepreneur qui possède ce type de chat, envoyez-nous la référence et la source en commentaire et nous serons ravis de mettre à jour cette rubrique !

Anecdotes autour de Ceylan

Le chat de Ceylan est réputé pour apprécier la pulpe des noix de coco, fruit très répandu sur son île d’origine.

Notre conseil pour bien choisir votre Ceylan

Trouver un chat de Ceylan est compliqué. Vous devrez vous armer de patience. Vous n’aurez pas le choix de l’élevage en France et il vous faudra, éventuellement, vous rendre à l’étranger.

L’idéal est de se rapprocher de l’association du chat de Ceylan qui pourra vous orienter vers le meilleur éleveur et vous transmettra toutes les informations sur cet incroyable animal.

Dans tous les cas, vous devrez faire attention à ne pas vous faire revendre un chat de Ceylan qui ne l’est pas. Il est donc important de vérifier que la portée du chaton présenté ait bien fait l’objet d’une demande d’enregistrement au LOOF. Exigez donc le numéro de DSN (Déclaration de saillie et de naissance) à l’éleveur et vérifiez-le.

Si l’éleveur ne vous donne pas ce numéro, il ne vous vend pas un Ceylan, mais un chat de gouttière (plus élégamment appelé un « chat de maison »). Dans ce cas, le prix ne doit bien évidemment pas être le même, seulement celui des vaccins et de l’identification.

Comment distinguer un Ceylan d’un Abyssin ?

Si les robes présentent un ticking dans les 2 races ainsi qu’une tête en forme de triangle adouci, les silhouettes ne sont pas du tout les mêmes. L’Abyssin est dit foreign, c’est-à-dire longiligne, fin et musclé, alors que le Ceylan est semi cobby, ce qui signifie plus rond et trapu. De plus, les oreilles du Ceylan sont légèrement plus petites que celles de l’Abyssin.

Quelles différences entre un Ceylan et un Singapura ?

Les 2 races revêtent une robe marquée d’un ticking ainsi qu’une silhouette semi cobby, mais le Singapura n’est accepté que dans une seule couleur : ivoire. Le Ceylan, lui, se présente sous différentes robes. De plus, le Singapura est beaucoup plus petit que le Ceylan, puisque le chat de Singapour appartient à la race des chats les plus petits.

Adopter un Ceylan, c’est donc faire entrer un compagnon joyeux et proche de sa famille, à la robe sauvage et élégante. C’est aussi accueillir un animal particulièrement rare et original qui porte un petit bout d’Asie dans son héritage.

Crédit photo : Thiery

Par Emma Ménébrode - Publié le 10/10/2022

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : FeuiU4

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Peterbald : chat nu à la forte personnalité Peterbald : chat nu à la forte personnalité Le Peterbald est un chat russe dépourvu de poils et possédant une forte personnalité. Issu du Donskoy, un chat nu, et del ’Oriental shorthair, il a repris les qualités des 2 races : la grâce...
  • American Wirehair : chat très rare aux poils crépus American Wirehair : chat très rare aux poils crépus L’American Wirehair est considéré par le LOOF comme une variété de l’American Shorthair. Il répond au même standard et son caractère est similaire. Sa différence réside dans le pelage,...
  • Himalayen : une robe de chat Siamois dans un Persan Himalayen : une robe de chat Siamois dans un Persan L’Himalayen est le fruit d’un croisement entre le très célèbre Persan et le non moins connu chat Siamois. Il a repris le meilleur de chaque race, tant au niveau de son comportement que de son...
  • Manx : une histoire de chat sans queue ni tête ? Manx : une histoire de chat sans queue ni tête ? Le Manx est facilement reconnaissable à son absence de queue. Il doit cette caractéristique à une mutation génétique naturelle. Originaire de l’île de Man, une île britannique, c’est un...