Vous êtes ici : Les dossiers du Mag du Chat > Races de chats > Sphynx : chat à l’apparence singulière et caractère en or

Sphynx : chat à l’apparence singulière et caractère en or

Le Sphynx, le plus connu des chats sans poils

Il ne laisse personne indifférent, le Sphynx. Certains le trouvent dénué de charme et pensent qu’il a perdu tout ce qui fait la beauté d’un félin, puis il y a ceux qui savent à quel point il est proche de l’humain, connaissent son cœur en or, la douceur et la chaleur de sa peau. Découvrez l’origine, les caractéristiques et les besoins du Sphynx, ce chat nu au comportement si attachant.

Le Sphynx en bref

  • Autre nom : chat nu, nunu, nudiste ;
  • Espérance de vie : environ 14 ans ;
  • Poids : 3 à 7 kg (mâle) et 2,5 à 5 kg (femelle) ;
  • Taille : environ 30 cm au garrot en moyenne ;
  • Silhouette : semi-cobby ;
  • Poil : duvet ;
  • Robes : toutes ;
  • Caractère : calme, proche de l’humain, câlin voire fusionnel, sociable, joueur ;
  • Origine : Canada et France ;
  • Race de chat reconnue par le LOOF : oui.

Historique de la race Sphynx

La race puise ses origines en 1966 au Canada, quand une chatte de gouttière mit bas d’une portée de chatons nus. Leur absence de poil provenait d’une mutation génétique récessive. Le Dr Hugo Hernandez rapporta 2 femelles en Europe (Pays-Bas) et les croisa avec des Devon Rex, des chats eux-mêmes peu poilus, afin de conserver cette apparence atypique.

En France, c’est l’éleveur Patrick Challain qui les importa en 1983. En 1984, il les présenta à la grande exposition féline annuelle de Baltard. Un an plus tard, Aline Noël, également juge féline internationale, et son mari Philippe Noël importent en France deux Sphynx depuis les Pays-Bas. Ils font naître Aménophis Clone qui servit de chat de fondation pour élaborer le standard de la race. Le LOOF fixe donc l’origine de ce chat nu en France.

Cependant on retrouve des chats sans poil sur le continent Américain, dans des gravures remontant à plusieurs siècles.

Aujourd’hui, la reproduction de Sphynx est menacée d’interdiction car la race est considérée comme handicapée et en souffrance en raison de son absence de poils et de vibrisses. Or selon les éleveurs, ce n’est nullement le cas, puisque sa peau plus épaisse compense l’absence de poil et son agilité prouve qu’il n’est pas gêné par son manque de moustaches.

Caractéristiques physiques de la race Sphynx

Le Sphynx n’est en fait que partiellement nu, puisqu’il dispose d’un sous-poil qui forme un duvet à la surface de sa peau. Celle-ci, plus ou moins plissée surtout lorsqu’il est chaton, est semblable, de près, à celle du bras d’un humain peu poilu (plutôt d’une femme ou d’un enfant). On compare également sa peau à celle d’une pêche ou d’un chamois, au toucher très doux et chaud. Plus la tête du chat est ridée, plus on considère qu’il est proche du standard, pourvu que cela ne provoque aucune gêne pour lui.

Les oreilles, le museau et la queue peuvent contenir davantage de poils, mais plus le chat est nu, plus il est beau. En général, il possède également très peu de moustaches et de cils.

Sa tête est plus longue que large et ses maxillaires supérieurs sont visibles. Son front est plat, au-dessous duquel les yeux très écartés sont en forme de citron, avec le coin supérieur tourné vers l’oreille. Les oreilles sont placées bas sur la tête et sont très larges à la base, sans poils à l’intérieur.

Son cou est long et fin sur une poitrine large. Son corps est semi-cobby, de longueur moyenne, rond et costaud. Le ventre est également rond, comme bien rempli. Le sphynx est un chat musclé, doté d’une ossature moyenne. Enfin, sa queue est longue, en forme de fouet.

Ses pattes sont de taille proportionnelle au corps, plutôt musclées, fermes et légèrement arquées. Les pattes avant sont écartées, celles à l’arrière sont plus longues. Les pieds sont de forme ovale avec de longs doigts fins, reposant sur des coussinets plus épais que sur les autres chats, ce qui donne une démarche aérienne.

Caractère du Sphynx

Son caractère sort du commun : c’est un chat câlin, voire pot de colle et même fusionnel. Toujours proche de vous, il sollicitera votre attention fréquemment et aura plaisir à rester dans vos bras, près de vous ou sur vous. Vous recherchez un chat collé sur vos genoux ? C’est alors un Sphynx qu’il vous faut !

Parfois avec un comportement de bébé, il sait être drôle et faire le clown. Il est d’une grande intelligencce. On le qualifie parfois de « chat-chien-singe ». Il est dynamique et réactif et sait donner vie à une maison. Sociable, il aime autant les autres chats que les chiens et les enfants respectueux et calmes.

C’est un animal qui apprécie la compagnie et a horreur de rester seul.

Chaque chat est un unique. Ces traits de caractère reviennent très souvent, mais il existe toujours quelques exceptions pour faire mentir les règles générales !

Le saviez-vous ? Le Sphynx figure dans le top 10 des chats préférés des Français, il est le 10e.

Conditions de vie idéale pour le Sphynx

Très attaché à ses humains, le Sphynx s’adapte à tous les environnements pourvu qu’il soit avec sa famille. Il peut donc aussi bien vivre en appartement que dans une maison avec un jardin sécurisé (attention, son apparence est trop spéciale pour qu’il puisse se promener seul dans la nature sans risquer de se faire voler ou violenter).

En ville ou à la campagne, peu importe, pourvu qu’il ait des genoux affectueux sur lesquels se poser. Il a cependant besoin d’un arbre à chat pour se percher en hauteur et regarder les oiseaux par la fenêtre, ainsi que de jouets, tels que souris en fausse fourrure, balles, plumeaux.

Comme il déteste être seul, un autre chat ou un chien sera pour lui un excellent compagnon, surtout si vous devez vous absenter. En tout état de cause, il est plus heureux lorsque sa famille est présente. Ce n’est pas un chat qui reste à attendre toute la journée que l’on rentre du travail.

Le Sphynx est pourvu d’un ventre rebondi et d’une queue fine

oilettage et entretien du Sphynx

Bien qu’il n’ait pas besoin d’un brossage vu le pelage, il est cependant nécessaire de le nettoyer car sa peau attire la saleté et peut graisser. En effet, le Sphynx transpire davantage et produit du sébum. Il a donc besoin de bains de temps en temps, environ une fois par mois. Entre 2 bains, une lingette humide adaptée ou un gant de toilette doux permettront de conserver une peau propre.

De plus, dépourvus de cils, les Sphynx produisent davantage de liquide lacrymal pour combattre les agents pathogènes : le nettoyage des yeux doit donc être hebdomadaire à l’aide d’une lingette adaptée ou d’une gaze stérile accompagnée d’une lotion oculaire spéciale chat.

Les oreilles, qui produisent aussi beaucoup de sébum et de cérumen pour compenser l’absence de poils, devront être vérifiées toutes les semaines et être nettoyées avec un coton imprégné de lotion spéciale.

Enfin, les griffes doivent être épointées comme pour n’importe quel autre chat

Principaux problèmes de santé du Sphynx

La maladie génétique principale dans cette race est la CHM ou cardiomyopathie hypertrophique. Elle est incurable et son évolution est plus ou moins rapide selon les individus. Dépistée le plus souvent chez le Sphynx après 3 ans lors d’un souffle au cœur, elle survient aussi chez des animaux de plus de 10 ans en bonne condition physique jusque-là.

Pour l’instant, il n’existe pas encore de test spécifique au Sphynx pour dépister la CMH avant qu’elle ne se déclare. Le dépistage ne se fait donc que par échographie cardiaque et pas encore par test génétique comme chez le Maine Coon.

La CMH est une maladie cardiaque qui consiste en un épaississement de la paroi du cœur. Cela mène, à terme, à une insuffisance cardiaque puis à une issue fatale.

Le Sphynx Club a créé une base de données appelée « Sphynx Manager » qui recense les pédigrées de tous les Sphynx ayant subi le test de dépistage de la CMH. Elle permettra de sélectionner les reproducteurs et les chatons en toute connaissance de cause.

Les éleveurs engagés via une charte transmettent les tests et les pédigrées de leurs reproducteurs tous les ans. 10 à 15 % des Sphynx seraient touchés par la maladie.

Alimentation du Sphynx

Le Sphynx a un bon appétit et mange plus que les autres chats afin de se constituer une couche graisseuse qui le protège du froid. Il peut avoir tendance à l’embonpoint. Il doit donc être nourri avec une alimentation de qualité, composée de bonnes protéines animales, sans trop de glucides ni trop de céréales. Évitez donc les produits de supermarché et choisissez-lui des aliments de haute qualité, composés d’ingrédients sélectionnés.

Une alimentation à base de croquettes et de pâtées est pratique. Elle assure une bonne hydratation, pour la santé de ses reins.

Une fontaine d’eau l’aidera à boire souvent. Sinon, changez quotidiennement sa gamelle avec de l’eau fraîche.

La ration ménagère est une nourriture plus naturelle. Pour bien répondre à ses besoins physiologiques, vous aurez besoin de consulter un vétérinaire nutritionniste. Notre article 8 erreurs à ne pas faire vous indique ce qu’il faut éviter si vous souhaitez lui donner une gamelle équilibrée.

De plus en plus d’adeptes du raw feeeding adoptent ce mode de nourriture jugé encore plus naturel. Il est aussi plus contraignant. En effet, vous devrez apprendre quels sont les besoins alimentaires de votre animal pour pouvoir lui composer des rations équilibrées, faites de viandes fraîches, de légumes frais, de vitamines et d’huile…

Prix du Sphynx

Un chaton Sphynx coûte de 1 200 à 1 800 euros.

Comme pour tout chat de race, le prix d’un Sphynx comprend de nombreuses démarches faites l’élevage quand il est sérieux :

  • Il suit de la grossesse via de nombreux contrôles vétérinaires et échographies ;
  • Il procède à Identification obligatoiredes chatons ;
  • Il fait faire plusieurs vaccinations à la portée ;
  • Il vermifuge plusieurs fois les petits ;
  • Il nourrit l’ensemble des animaux avec des produits de qualité ;
  • Il sélectionne avec attention les reproducteurs, étudient les pédigrées ;
  • Il procède aux tests relatifs à la CMH et aux maladies virales.

Le tarif d’un Sphynx comprend donc tout le travail d’élevage sur plusieurs mois.

De temps en temps, un éleveur place ses chats adultes à un tarif plus bas. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des chatteries.

Chaton Sphynx

Les Sphynx des célébrités

L’actrice et chanteuse américaine, Demi Lovato avait adopté un adorable Sphynx, Hairyette, mais dût le rendre après une journée car, contrairement à ce que prétend la légende urbaine, cette race n’est absolument pas hypoallergénique. Or l’actrice est malheureusement allergique aux poils de chats.

Steven Tyler, chanteur et compositeur américain, est, quant à lui, l’heureux bipède d’un Sphynx.

Anecdotes autour du Sphynx

Les Sphynx sont de bons comédiens, puisque c’est bien un Sphynx qui apparaît dans le clip vidéo Bad Romance de Lady Gaga !

Dans la saison 5, épisode 21 de la très célèbre série Friends, Jennifer Aniston, alias Rachel, ramène un Sphynx payé 1 000 dollars.

Notre conseil pour bien choisir votre Sphynx

Accueillir un chat ne doit jamais se faire sur un coup de tête ni même de cœur. Il est important d’y réfléchir bien en amont car vous engagez votre responsabilité et devez être conscients des contraintes associées. Entretien, nourriture, soins vétérinaires… tout doit être prévu pour lui. En retour, il vous rendra au centuple amour et affection.

Nos conseils :

  • Ne prenez jamais un Sphynx en animalerie, sur Internet ou dans un salon du chat: vous devez connaître l’environnement dans lequel il est né et il s’est développé. Contactez un éleveur et demandez à rencontrer le chaton chez lui. Vous ne le paierez pas plus cher, mais vous aurez l’assurance qu’il a bien grandi et a reçu les meilleurs soins.
  • Demandez à l’éleveur le numéro de déclaration de saillie et de naissance, seul document qui prouve que vous avez réellement affaire à un Sphynx. Vous pouvez ensuite vérifier ce numéro ici : numéro de portée.
  • N’hésitez pas à poser des questions sur le caractère du chaton, sur celui de ses parents, afin de trouver le petit compagnon qui vous conviendra le mieux et s’adaptera à votre mode de vie.
  • Demandez si les parents sont testés sur les maladies virales (Fiv, Felv) et sur la CMH qui revient dans certaines lignées.
  • Un éleveur sérieux ne confie pas ses chatons avant 12 semaines, il procède aux différents tests, enregistre ses chats au LOOF et possède un numéro de Siret s’il a plus d’une portée par an. Il vous confiera en outre un chat doublement vacciné, vermifugé, traité contre les parasites et identifié ainsi qu’un kit chaton et des conseils. Par ailleurs, il ne doit pas vivre au milieu d’une surpopulation de chats car cela augmente la charge virale et fragilise l’ensemble des animaux.

Le sphynx est-il sensible au soleil ?

Tout dépend de sa couleur. Les Sphynx blancs craignent davantage le soleil et peuvent même attraper des coups de soleil, puisqu’ils possèdent moins de mélanine que les Sphynx noirs. Or si votre chat sent des rayons cuisants sur son corps, il ne manquera pas de s’abriter. Dans tous les cas, il bronze ! Et s’il reste trop longtemps au soleil, vous verrez sa peau changer de couleur. Vous pouvez lui appliquer de la crème solaire pour le protéger. Attention qu’il ne se lèche pas juste après.

Notez qu’il craint, tout comme les autres races, les coups de chaleur s’il est exposé longtemps à une température trop chaude.

Le sphynx est-il un chat frileux ?

Malgré les légendes, il n’est pas plus frileux qu’un autre chat, même s’il est dépourvu de fourrure. En effet, sa peau est bien plus épaisse que celle des autres chats, elle est riche en sébum et en collagène qui constituent de bons isolants. De plus, il a un plus gros appétit et ses apports énergétiques l’aident à lutter contre le froid tout en lui assurant une réserve graisseuse protectrice.

L’absence de moustaches pose-t-elle des problèmes au Sphynx ?

Cette absence ne le rend pas moins agile ou moins capable de grimper, ni de se réceptionner sur ses pattes ou de chasser des proies. De même, il s’oriente dans le noir comme les autres chats. On ne sait pas comment il compense son absence de vibrisses, mais il y parvient ! C’est d’ailleurs un excellent chasseur !

Adopter un Sphynx, c’est accueillir un chat qui sort de l’ordinaire, tant par son physique hors norme, que par sa personnalité attachante et proche de l’homme. Son intelligence exceptionnelle et son agilité ne pourront pas vous laisser de marbre.

Par Emma Ménébrode - Publié le 10/09/2022

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 5VqgCX

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers