Vous êtes ici : Les dossiers du Mag du Chat > Races de chats > Abyssin : un chat agile et lumineux débordant d'énergie

Abyssin : un chat agile et lumineux débordant d'énergie

L'Abyssin, un chat affectueux ayant besoin d'espace

L’Abyssin impressionne par sa robe flamboyante, l’énergie qu’il dégage et son allure de mini puma. Affectueux et proche de sa famille, c’est un chat attachant et un peu clown. Découvrez le chat Abyssin, ses caractéristiques et ses besoins.

L’Abyssin en bref

  • Autre(s) nom(s) : Bunny cat, chat lapin, chat puma, Aby, chat d’Abyssinie
  • Espérance de vie : 13 à 15 ans
  • Poids : 2,5 à 4 kg (femelle), 3 à 5,5 kg (mâle)
  • Taille : 30 cm au garrot en moyenne
  • Silhouette :foreign (longiligne)
  • Poil : court
  • Robes : lièvre, sorrel, bleu, faon… avec ticking
  • Caractère : joueur, vif, intelligent, gourmand
  • Origine : indéterminée
  • Race de chat reconnue par le LOOF : oui

Historique de la Race Abyssin

Les origines de l’Abyssin restent mystérieuses. Une chose est certaine, elles ne se situent pas en Abyssinie, l’actuelle Ethiopie, malgré le nom de la race. En effet, le premier chat importé en Europe par Sir Robert Napier, s’il provenait bien d’Abyssinie, n’était pas le tout premier Abyssin. En effet, ce diplomate anglais fit venir Zula, un beau mâle à la robe tiquetée d’Abyssinie et donna donc le nom du pays à la race. Or Zula descendait certainement d’un chat sauvage d’Afrique ou d’un élevage anglais.

Une autre hypothèse attribue les origines de ce chat à l’Egypte ancienne, ce qui s’avère également faux. Après des études génétiques, on a découvert que la mutation du gène tabby, qui donne le ticking si caractéristique de la robe, ne se trouve qu’en Asie, entre Singapour et le Sri Lanka. L’origine du Sud-Est asiatique est d’ailleurs confirmée par des photos datant du XIXe siècle. Ces chats asiatiques seraient ensuite arrivés en Afrique avec les commerçants britanniques, puis auraient rejoint l’Angleterre avec ces derniers en 1868. C’est d’ailleurs en Angleterre que l’élevage de la race a commencé. Les éleveurs l’ont croisée avec des British Shorthair pour obtenir une silhouette fine et améliorer la robe. On surnomme alors ce chat le « bunny cat » (chat lapin) en raison de sa fourrure couleur lièvre. En 1871, on présenta des spécimens au Crystal Palace et en 1882, ils furent reconnus officiellement. Aux USA, la CFA (Cat Fanciers’ Association) reconnut l’Abyssin en 1917. En France, ce n'est qu’en 1927 qu’il est reconnu par la FFF (Fédération Féline Française).

Le saviez-vous ? L’Abyssin est un chat relativement rare en France, puisqu’en 2020, le LOOF n’enregistrait que 243 pédigrées de cette race (contre plus de 19 000 Maine Coons). Pourtant, il est la 5e race la plus populaire en Amérique du Nord.

Caractéristiques physiques de la Race Abyssin

L’Abyssin est un chat grâcieux, agile, à la robe exceptionnelle.

Son corps est plutôt fin, de longueur moyenne, avec une musculature athlétique, dense et solide. Ses pattes sont longues et fines, ce qui contribue à son élégance ses petits pieds ovales lui donnent une démarche légère et aérienne. Son dos légèrement arqué, donne l’impression qu’il est prêt à bondir et lui fait une silhouette dynamique.

Sa tête, triangulaire, mais aux contours arrondis, est surplombée de grandes oreilles obliques et espacées, en forme de coupe. Celles-ci donnent l’impression qu’il est toujours en alerte, prêt pour ses pitreries. Elles peuvent d’ailleurs être surplombées de lynx-tips, de petites touffes de poils à l’extrémité. Ses grands yeux brillants et expressifs, en forme d’amandes, de couleur verte, or ou marron clair, témoignent de sa curiosité et son museau légèrement arrondi apporte une note de douceur.

Sa queue est longue, large à la naissance pour s’affiner progressivement jusqu’à l’extrémité. Quant à son poil, il semble comme élastique. Il est fin et brillant, doux à caresser, plus long sur l’épine dorsale et plus court sur la nuque, la tête, les flancs et les pattes.

Les couleurs de l’Abyssin

Les Abyssins présentent des robes tout à fait caractéristiques et hors norme, que l’on retrouve peu ou pas du tout dans les autres races. En effet, celles-ci sont tiquetées (elles présentent un ticking), c’est-à-dire que chaque poil est composé d’au moins 4 bandes de couleurs contrastées (avec systématiquement une bande plus claire près de la peau et une bande plus foncée à l’extrémité). On parle aussi de poil agouti. Ce ticking n’est cependant pas présent partout. Le ventre, la poitrine et l’intérieur des pattes sont unis. Parmi les robes, on retrouve notamment :

  • Lièvre
  • Sorrel
  • Bleu
  • Faon
  • Roux
  • Crème
  • Chocolat
  • Lilas

Le roux peut apporter le tortie (ou écaille de tortue) sur les 4 premières couleurs citées.

Le silver peut s’ajouter à toutes les robes et apporte un blanc lumineux argenté à la couleur de base.

Les Abyssins présentent également un maquillage que l’on dit à la Cléopâtre car ils ont comme un trait de crayon qui souligne le regard et un halo plus clair tout autour.

Caractère de l’Abyssin

Dans une maison, il est impossible de ne pas remarquer l’Abyssin qui sait prendre sa place ! Il est joueur et actif, aime se cacher et faire l’acrobate. C’est un chat qui a besoin de se dépenser. Très intelligent et curieux, il observe tout ce qui se passe autour de lui. Il est particulièrement attentif aux réactions de ses humains et doit être stimulé pour ne pas s’ennuyer. Son miaulement est particulièrement doux, mais il n’est pas bavard. C’est également un animal sociable, tant avec l’homme qu’avec les autres chats ou les chiens. Il est très câlin dans ses moments de calme et toujours proche de sa famille. Il n’est pas heureux quand il est laissé seul trop longtemps. D’ailleurs, il vaut mieux lui prendre un compagnon chat pour lui permettre de jouer, d’être stimulé régulièrement et surtout de ne pas s’ennuyer. Sinon, il peut vite se mettre à manger pour occuper son temps, or c’est un petit compagnon souvent gourmand qui doit pourtant garder une silhouette fine.

Chaque animal a son propre tempérament, son passé, et sa relation aux humains qui l’entourent. Certains traits de caractère sont plus fréquents, mais ils ne se cumulent pas systématiquement chez tous les spécimens de la race.

L'Abyssin, chat à l’allure résolument majestueuse

Conditions de vie idéale pour L’Abyssin

Il est fortement déconseillé de le laisser totalement libre en extérieur car la couleur de sa robe rappelle celle des petites proies comme le lièvre. À la campagne, il peut être confondu par des chasseurs, mais en ville, les chiens peuvent davantage le chasser. S’il vit en maison, il est nécessaire de clôturer le jardin pour protéger votre petit compagnon.

En appartement, il devra être stimulé avec des jouets, de nombreux arbres à chats, des griffoirs de toutes sortes et des tunnels ou ponts suspendus en bois. Tout ce qui lui permet de se défouler le rend heureux.

Il est plus joyeux à 2, avec un autre chat, abyssin ou non, en raison de son besoin de stimulation et de son excellente sociabilité.

L’Abyssin s’entend bien avec les enfants puisqu’il est joueur et dynamique, à condition que ces derniers aient appris à respecter les chats.

Toilettage et entretien de l’Abyssin

Comme son poil est court, son entretien est très facile, d’autant plus qu’il ne présente quasiment pas de sous-poil. Cela rend son pelage à la fois fin et doux. Un brossage hebdomadaire et des caresses quotidiennes suffisent.

Comme pour tous les chats, inspectez et nettoyez ses grandes oreilles et ses yeux de temps en temps, avec de l’eau tiède ou une solution spéciale chats et des lingettes ou des compresses.

Principaux problèmes de santé de l’Abyssin

Il existe 2 maladies génétiques associées à la race. L’amyloïdose et l’atrophie rétinienne progressive.

L’amyloïdose se caractérise par l’infiltration d’un organe par l’amyloïde, qui est une substance protéique. Lorsque le rein est concerné, cela provoque une insuffisance rénale, si c’est le foie, cela peut provoquer un décès brutal. Elle peut également toucher l’intestin.

L’atrophie progressive de la rétine ou APR provoque peu à peu une perte de vision car les cellules de la rétine se détériorent. Il n’existe aucun traitement actuellement. Seul un test ADN chez les reproducteurs peut limiter la transmission de la maladie.

L’Abyssin, comme les autres chats, doit également être vacciné contre les maladies félines courantes (typhus, coryza, et, s’il sort, la leucose, s’il voyage, la rage…) et vermifugé régulièrement.

Alimentation de l’Abyssin

L’abyssin est gourmand et peut avoir tendance à grossir. Il convient donc de lui donner une nourriture particulièrement équilibrée et sans excès de céréales ni de glucides. Il a besoin de bonnes protéines animales ainsi que d’une excellente hydratation.

Pour ce faire, un mélange de pâtées de qualité et de croquettes rigoureusement sélectionnées (ni véganes, ni provenant des supermarchés car les ingrédients ne sont pas d’assez bonne qualité, souvent trop glucidiques et trop peu protéinés). On parle de bi-nutrition. Les croquettes apportent le côté pratique et les pâtées, l’hydratation qui protège ses reins et son système urinaire.

Toujours laisser à disposition la fontaine d’eau spéciale chat ou une gamelle d’eau fraîche.

La ration ménagère s’avère moins industrielle et peut être excellente si vous savez l’équilibrer. L’idéal est de se renseigner en profondeur ou de demander l’aide d’un vétérinaire nutritionniste. Notre billet sur les 8 erreurs à ne pas faire vous apporte les premières pistes.

Enfin, le raw feeding ou BARF est une alimentation encore plus naturelle, faite de viandes crues et variées, de légumes et d’huile, mais il exige une excellente connaissance des besoins alimentaires de votre animal et de l’hygiène de la viande crue. Des barquettes toutes prêtes existent également dans le commerce.

Prix de l’Abyssin

Un chaton Abyssin coûte entre 1 200 euros à 1 600 euros. L’intensité de sa robe et le prestige de sa lignée influent sur le prix. La destination du chaton est également prise en compte. S’il est vendu en compagnie, il est moins cher que s’il est destiné aux expositions ou à la reproduction, malgré l’absence de garantie sur les résultats futurs. Les éleveurs sont libres de définir leurs tarifs. Notez également que ce ne sont pas des animaux très prolifiques. En général, une portée ne comporte pas beaucoup de chatons, ce qui contribue à la rareté de la race et au prix.

Le travail d’un éleveur commence bien avant les naissances des chatons. En effet, il doit procéder à une longue sélection des reproducteurs, des formations, un suivi des parents puis des petits. Il effectue de nombreuses visites vétérinaires ainsi que les démarches d’identification obligatoire, les vaccinations et rappels et les vermifugations de chaque chaton.

Vous pouvez trouver un Abyssin adulte à un prix plus bas. Certains éleveurs replacent leurs chats reproducteurs afin que ces derniers mènent une belle vie de chat de compagnie après avoir reproduit quelques années.

Enfin, il arrive que les associations placent des chats de race abandonnés ou dont le propriétaire est décédé. Sinon, Les refuges débordent de chats malheureux en attente d’une famille aimante. Certains chats sans pédigrée arborent également des robes extraordinaires et sont capables de donner un amour inconditionnel !

L’Abyssin peut vivre en appartement

Les Abyssins des célébrités

Le célèbre acteur, réalisateur et producteur américain, Nicolas Cage, qui a notamment tourné pour Brian de Palma (Snake Eyes), Martin Scorsese (À tombeau ouvert) ou Ridley Scott (Les Associés), a été l’heureux propriétaire d’un chat Abyssin.

David Bowie, le chanteur anglais que l’on ne présente plus, était, lui aussi, un grand admirateur des Abyssins. Il s’est fait photographier avec son animal.

Enfin, l’écrivain argentin Jorge Luis Borges, plusieurs fois nommé pour le prix Nobel de littérature même s’il ne l’a pas obtenu, vivait avec un Abyssin. Il a d’ailleurs dédié un poème à son chat, A un gato (à un chat), publié dans L’or des tigres (Gallimard, 1976).

Anecdotes autour de l’Abyssin

Bastet, la déesse égyptienne de la joie du foyer, de la chaleur et du soleil, qui protégeait également les femmes enceintes, revêt les traits de l’Abyssin et possède exactement la même silhouette. Le mystère plane donc sur sa race, mais il semblerait bien qu’elle était une Abyssine !

Sur Instagram, Cheese et Olive (Cheeseandolive) sont suivis par 65 000 personnes. Ils se comportent comme 2 petits clowns et vous embarquent dans leurs pitreries.

Notre conseil pour bien choisir votre Abyssin

Il est important de demander à l’éleveur d’effectuer un dépistage ADN sur les maladies génétiques éventuelles de ses reproducteurs (amyloïdose et atrophie progressive de la rétine) pour vous assurer que votre chaton n’en souffrira pas.

N’adoptez pas un chaton avant l’âge révolu de 12 semaines. En effet, s’il est légal de le laisser partir dès 8 semaines, il n’est pas sevré psychologiquement. Il a encore besoin que sa maman finisse de lui apporter les apprentissages indispensables à la vie d’un chat de compagnie équilibré.

Il est également important de rencontrer l’éleveur pour connaître les conditions de vie des chatons ainsi que le comportement et la santé de ses parents.

N’adoptez jamais un chaton dont vous n’avez vu ni les parents, ni l’environnement dans lequel il a grandi. Il est indispensable de vous assurer qu’il a été bien socialisé et à l’abri de charges virales trop lourdes. Il ne doit pas être né au milieu d’une surpopulation de chats.

Enfin, l’éleveur doit déclarer la portée au LOOF. C’est une obligation légale et cela prouve son sérieux. S’il vous présente un chat de race sans l’avoir enregistré, il commet un acte de tromperie, passible d’une peine d’amende et de prison. Un numéro de portée doit donc être présenté avant toute signature et tout paiement.

Comment distinguer un Abyssin d’un Somali ?

L’Abyssin et le Somali répondent exactement au même standard. Leur morphologie est donc identique, tout comme la forme de leur nez, de leurs oreilles et la couleur de leur robe. La seule différence réside dans la longueur du poil. Le somali arbore une longue fourrure et une queue en panache. Les 2 races peuvent d’ailleurs être mariées entre elles.

Quelles différences entre l’Abyssin et le Ceylan ?

Les 2 races ont une robe tiquetée. Cependant le Ceylan est plus grand et son profil est plus trapu. On le dit semi cobby alors que l’Abyssin est foreign, plus longiligne. Le Ceylan est encore plus rare que l’Abyssin.

Comment différencier l’Abyssin fawn et le Singapura ?

Le Singapura est la plus petite race. Les 2 types de chat présentent donc une belle différence de gabarit. De plus, la forme de la tête est plus triangulaire chez l’Abyssin et plus ronde chez le Singapura dont les yeux sont également plus ronds, en forme de noix alors qu’ils sont en amandes chez l’Abyssin.

Adopter un Abyssin, c’est accueillir un lutin joyeux et joueur à la robe envoûtante qui éclairera votre quotidien par son énergie et la beauté de son pelage.

Par Emma Ménébrode - Publié le 20/10/2022

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : WNmGEm

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers