Vous êtes ici : Les dossiers du Mag du Chat > Vivre avec son chat > Reproduction du chat > Combien de chatons peut avoir une chatte dans une portée ?

Combien de chatons peut avoir une chatte dans une portée ?

Combien de chatons peut avoir une chatte dans une portée ?

Au moment d’adopter ou d’acheter une chatte, il est important de se renseigner sur le nombre de chatons qu’elle peut avoir à chaque portée, mais aussi sur le nombre de portées qu’elle peut avoir année après année. C’est un sujet très sérieux car aujourd’hui nous sommes confrontés à la surpopulation féline à l’origine de nombreux problèmes à bien des niveaux. Coup de projecteur.

Quand une chatte devient mère…

Dès l’âge de 6 mois, une chatte atteint sa maturité sexuelle. Si elle n’a pas été stérilisée, elle peut donc commencer à avoir des chatons dès ses premières chaleurs. Cette période dure tout au plus une quinzaine de jours et pour que l’ovulation ait lieu, il doit y avoir accouplement.

Une chatte fertile peut facilement être fécondée par un matou des rues ou bien par un mâle dont on connaît le propriétaire, voire tout simplement par le chat de la famille dès lors que celle-ci possède un couple de petits félins.

La période de gestation dure entre 64 et 69 jours, ce qui est relativement court. Une chatte peut avoir entre 4 et 8 chatons par portée, et 3 à 4 portées par an.

Reproduction chez le chat : un sujet inquiétant

La fertilité des chats est devenue extrêmement préoccupante. Ces animaux se reproduisant de façon exponentielle, il est fondamental de veiller à faire stériliser une chatte ou un chat le plus tôt possible. Les chiffres sont effarants mais en prendre connaissance permet de mieux comprendre la raison pour laquelle il y a tant de chats dans notre pays. Il est bel et bien question de surpopulation, et celle-ci est à l’origine de la misère animale que nous ne pouvons plus ignorer.

Il faut savoir qu’en seulement 4 ans, un chat et une chatte peuvent avoir une descendance de 18 000 à 20 000 individus ! La prolifération des chats doit donc être contrôlée, et cela est le devoir de chaque propriétaire d’un petit félin. La stérilisation est l’unique solution pour protéger ces animaux.

Surpopulation féline : de graves conséquences

Les conséquences de la surpopulation féline ont un impact considérable sur les refuges pour animaux qui, chaque année, doivent prendre en charge plusieurs milliers de chatons. Aujourd’hui, la moitié des chats recueillis par la Société Protectrice des Animaux (SPA) n’ont pas 6 mois. La majeure partie d’entre eux doivent encore être biberonnés, ce qui signifie qu’ils sont nourris au biberon chaque jour, à intervalles réguliers.

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, stériliser une chatte ou un matou n’est pas cruel mais c’est d’une grande utilité. Cela permet de protéger la santé des animaux ainsi que leur équilibre. Il y a de plus en plus de chats errants, et cette promiscuité entraîne une sorte de saturation.

Les chats libres, c’est-à-dire livrés à eux-mêmes, se battent férocement pour défendre leur territoire, mais ils vivent aussi dans une grande misère, manquant de nourriture et de soins. Nombre d’entre eux sont gravement blessés, voire mutilés, présentent des troubles du comportement et/ou sont malades car ils se transmettent toutes sortes de pathologies. Leur espérance de vie est réduite à 4 ans, 5 ans au grand maximum alors que celle d’un chat stérilisé élevé par une famille d’accueil responsable peut atteindre allègrement 18 ou 20 ans.

Pourquoi le contrôle des naissances chez les chats est fondamental ?

Un contrôle drastique de la prolifération féline est le devoir de tous. Il ne peut être que bénéfique pour l’ensemble des félidés de notre territoire, qu’il s’agisse des chats des rues ou des chats qui vivent dans une famille. Si l’on souhaite avoir un autre chat ou une chatte, mieux vaut donc adopter un petit félin auprès de la SPA plutôt que de faire reproduire son petit compagnon qu’il vaut mieux faire stériliser.

Nombre d’entre nous ignorent que le chat est une espèce invasive. La surpopulation féline est la cause d’un désastre écologique. Les chats sont si nombreux désormais qu’ils déséquilibrent les écosystèmes. N’oublions pas que le chat est un grand prédateur et qu’il est responsable de la disparition de certaines espèces animales, qu’il s’agisse de reptiles, de mammifères ou d’oiseaux, et cela au niveau planétaire. D’ailleurs, il est à l’origine de la disparition définitive de plus de 60 espèces d’animaux, et notamment d’espèces endémiques qu’il a décimées au fil du temps.

Nombre d’entre elles participaient au développement de nombreux végétaux en aérant le sol. La prolifération exponentielle des chats est une catastrophe qui a donc également un impact sur la flore.

Stérilisation des chats mâles et femelles : les avantages

Faire stériliser son chat ou sa chatte ne présente que des avantages, à savoir :

  • Protège l’animal contre de nombreuses pathologies dont certaines sont mortelles,
  • Prolonge son espérance de vie,
  • Permet de lutter contre la prolifération féline,
  • Aide à maintenir l’équilibre des écosystèmes,
  • Désengorge les refuges pour animaux.

La stérilisation d’un chat ou d’une chatte peut être prise en charge par une mutuelle pour animaux de compagnie. A chacun d’entre nous de devenir plus responsable en agissant à la fois pour la sauvegarde de notre planète et la bonne santé de nos petits compagnons.

Par Rédaction - Publié le 31/05/2020

Partager cette page sur les réseaux sociaux

3 commentaires

Écrit par Marine le 04/06/2020 à 05h24

Les chats en général ronronnent à une fréquence de 20 à 140 Hz qui est connue pour être médicalement thérapeutique pour les maladies chez l'homme. Le ronronnement d'un chat peut non seulement réduire le stress, il peut également aider à respirer, à abaisser la tension artérielle, à guérir les infections et même à guérir les os. Les produits pour animaux domestiques de compagnie les aident à avoir une meilleure santé.

Écrit par Thierry le 10/07/2020 à 19h30

Est il courant d avoir une portée de 4 mâles dont 2 trois couleurs (marron clair, blanc et noir).

Sont ils stériles ?

Écrit par Marie-Noëlle le 12/10/2020 à 16h10

Une chatte peut-elle de nouveau attendre des petits quand ses chatons n'ont que quelques jours ?

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : dd73Lu

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Insémination artificielle chez la chatte Insémination artificielle chez la chatte Il peut s’avérer nécessaire d’opter pour l’insémination artificielle d’une chatte, un procédé qui intéresse notamment les producteurs de pures races. Depuis les années 2 000, on...
  • Ma chatte ne s'occupe pas de ses chatons : que faire ? Ma chatte ne s'occupe pas de ses chatons : que faire ? Il se peut qu’après avoir mis bas, la chatte rejette un ou plusieurs de ses chatons dans les minutes ou les heures qui suivent. Il est également possible qu’elle ne s’en occupe plus...