Vous êtes ici : Les dossiers du Mag du Chat > Autour du chat > Que signifie l'expression : être un chat noir ?

Que signifie l'expression : être un chat noir ?

Que signifie l'expression

Le chat noir, considéré comme un messager du Diable depuis le XIIe siècle est depuis bien plus longtemps encore associé de près ou de loin aux démons. Ce petit félin pourtant pas plus démoniaque que ses congénères – chanceux, eux, de porter une robe d’une toute autre couleur – est de nos jours encore, souvent accusé de porter malheur par les hommes et les femmes en proie à quelques superstitions d’un autre âge.

Chat noir, une mauvaise réputation qui a la vie dure

Cette mauvaise réputation valut tout de même à des centaines de chats d’être décimés volontairement par le feu à l’époque de la chasse aux sorcières à laquelle se livraient les populations au cours du Moyen-Âge. Et cette phobie générale ne faisant pas toujours de distinction entre les chats noirs et les autres, à cette époque on brûlait n’importe quel chat au cours de ces chasses singulières. Et il suffisait de posséder un chat noir pour être accusé de sorcellerie. C’est une accusation à laquelle tous les chats ont en revanche toujours échappé dans une grande partie du continent africain.

Accusé de tous les maux, le chat noir était donc pris pour un animal maléfique, mais les satanistes l’aimaient puisqu’il était la réincarnation de leur Maître. A l’inverse, certaines sectes pouvaient en faire offrande au diable après avoir sacrifié l’animal.

Chat noir, un animal parfois vénéré

Toutefois, bien avant le Moyen-Âge, il en fut tout autre puisque les chats à la robe entièrement noire étaient vénérés dans l’Egypte antique, comme d’autres animaux d’ailleurs, chacun étant spécifiquement associé à certaines heures de la journée. Mais tout n’est pas si simple puisque nombre d’égyptiens assimilait le chat noir au diable ou bien associait sa couleur à la mort.

Les contradictions autour du chat noir

De tout temps, le chat noir est soit associé à de mauvaises actions soit adulé comme le montrent les exemples suivants.

  • La fille de Lucifer fut envoyée sur Terre avec son chat noir par son père.
  • Au Japon, un chat noir tua la promise du Prince de l’Empire pour prendre son apparence.
  • Le jour précédant la bataille de Waterloo, un chat noir a croisé Napoléon 1er.
  • Animal diabolique à l’affût de l’âme d’un mourant, un chat noir aurait attaqué la colombe innocente qui veillait sur le moine agonisant.
  • En Savoie, un chat noir égorgea tous les membres de la famille du pêcheur qui l’avait pourtant sauvé de l’eau en prenant l’animal dans son filet.
  • Au XIIIe siècle, à Barcelone, un chat noir qui représentait le diable attaqua Saint Louis d’Anjou – fils de Charles II - alors retenu prisonnier.
  • Marguerite Hessein de la Sablière ou Dame de la Sablière (1640-1693) est une salonnière française qui accueillit Jean de la Fontaine pendant plus de 20 ans. Dans le même temps, elle délaissa les chiens pour s’entourer de nombreux chats jusqu’à son dernier souffle… tous étaient noirs et elle leur était entièrement dévouée.
  • Louis Marie Julien Viaud, plus connu sous le pseudonyme Pierre Loti – écrivain français (1850-1923) -ne pouvait dormir dit-on dans un lieu où séjournait un chat noir. Mais au cours d’un voyage, il tomba sous la fascination d’un angora couleur d’ébène qu’il rapporta de Turquie puis lui donna le nom de Pamouk.

Force est de constater que superstitions et croyances ont la vie dure puisqu’aujourd’hui encore, le chat noir est celui dont on souhaite ne pas croiser la route. Être un chat noir est l’expression consacrée pour désigner – souvent dans le monde du sport – une personne qui « porte la poisse » bien que certains sportifs préfèrent penser qu’il s’agit d’un porte-bonheur.

En Europe, le chat noir a bien du mal au XXIe siècle à être totalement réhabilité. En France, dans les refuges, il est toujours le dernier à être adopté la préférence allant systématiquement vers un chat d’une autre couleur. Mais ne dit-on pas pourtant que celui qui détient l’unique poil blanc prélevé sur la robe d’un chat noir est voué à la chance éternelle ? Qu’il soit considéré comme un être sataniste ou au contraire comme un véritable talisman, détesté ou idolâtré, le chat noir fait parler de lui depuis la nuit des temps.

Par Rédaction - Publié le 22/08/2022

Partager cette page sur les réseaux sociaux

1 commentaire

Écrit par Lor129 le 18/12/2023 à 09h16

Je me pose une question , voilà j ai rencontré une personne qui me dit je suis un chat noir tres speed. Je n ai pas très bien compris. Je suis quelqu'un de cool, sympa, très à l'écoute. Depuis ça me travaille énormément.

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : Tp9aRh

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Le chat-léopard est-il réellement un chat ? Le chat-léopard est-il réellement un chat ? Le chat-léopard recèle en lui une part de mystère due à son hybridation. Est-il un félin sauvage ou un fauve domestiqué ? Réponses. Origines du chat-léopard Pour le chat-léopard...
  • Top 9 des races de chats les plus petits Top 9 des races de chats les plus petits Un chaton, c’est tout petit et c’est tout mignon. Mais ça ne dure pas très longtemps car, dans les six premiers mois de sa vie, sa croissance est très rapide. Entre 9 et 12 mois, la...