Vous êtes ici : Les dossiers du Mag du Chat > Santé du chat > La conjonctivite chez le chat, comment la soigner ?

La conjonctivite chez le chat, comment la soigner ?

La conjonctivite chez le chat, comment la soigner ?

Parfois bénigne, la conjonctivite chez le chat peut aussi faire suspecter une pathologie plus sérieuse. Elle doit donc toujours faire l’objet d’une consultation chez le vétérinaire. Même si elle est assez fréquente chez les petits félins, cette inflammation de l’œil ou des deux yeux doit dans tous les cas être traitée sans délai afin de limiter les risques de complication. Il est bien entendu nécessaire d’identifier sa cause exacte afin que le chat bénéficie du traitement le mieux adapté.

Conjonctivite chez le chat : les causes

La conjonctivite se définit par une inflammation du tissu oculaire. Elle peut être d’origine :

  • Allergique : l’allergène est souvent difficile à identifier. Il peut s’agir d’un produit chimique, d’un matériau ou encore d’un pollen par exemple.
  • Traumatique : c’est le cas lorsque l’inflammation est due à un coup de griffe ayant entraîné une lésion. Mais la cause est parfois une sécheresse oculaire, un corps étranger dans l’œil. La conjonctivite d’origine traumatique peut aussi être due à un ectropion ou à un entropion. Dans le premier cas, la paupière s’enroule vers l’extérieur, dans le second cas, elle s’enroule vers l’intérieur.
  • Infectieuse : dans cette catégorie on retrouve :
    • la conjonctivite d’origine bactérienne (chlamydiose),
    • la conjonctivite d’origine parasitaire,
    • la conjonctivite d’origine virale (leucose, coryza, péritonite infectieuse féline).

Chaque forme de conjonctivite chez le chat mérite toute l’attention du vétérinaire. Quant au maître il doit prendre les mesures nécessaires pour que ses autres chats ne soient pas contaminés car la conjonctivite se transmet très facilement d’un chat à un autre. Il peut être utile de garder à la maison le chat atteint durant quelques jours, si possible pendant toute la durée du traitement.

Conjonctivite : les principaux symptômes

Selon le type de conjonctivite, le chat peut présenter certains des symptômes suivants :

  • Des larmoiements au niveau d’un œil ou des deux yeux,
  • L’écoulement d’un liquide clair ou au contraire épais soit verdâtre ou jaunâtre, avec ou sans pus,
  • Une hyperhémie conjonctivale, c’est-à-dire une rougeur localisée accompagnée d’un gonflement qui témoigne bien du phénomène inflammatoire,
  • La fermeture involontaire de la paupière. Ce sont des spasmes hémifaciaux latéraux ou bilatéraux. On parle alors de blépharospasme.
  • Des troubles respiratoires.

Dans la majorité des cas, le chat qui présente une conjonctivite passe fréquemment sa patte sur son œil mais cela ne parvient pas à le soulager. Il risque même d’aggraver les choses car son poil peut être plus ou moins souillé.

Traitement de la conjonctivite chez le chat

Après avoir identifié la cause de la conjonctivite, le vétérinaire peut administrer à l’animal le traitement qui s’impose. Si l’inflammation est due à la présence d’un corps étranger, celui-ci doit être retiré de l’œil avec la plus grande précaution. A ce propos, il est fortement déconseillé de s’en charger soi-même car cela nécessite l’usage d’un matériel parfaitement adapté afin de ne pas blesser l’animal et d’éviter les risques d’aggravation. Il faut ensuite nettoyer l’œil avec du collyre et une gaze stérile dont les fibres ne risquent pas de rester collées contrairement à celles du coton hydrophile. Enfin, on applique localement et pendant quelques jours une pommade spéciale.

Anti-inflammatoires, antihistaminiques et parfois même corticoïdes peuvent être prescrits si la conjonctivite est d’origine allergique.

Lorsque sa cause est infectieuse, le vétérinaire recherche tout d’abord à identifier le virus, la bactérie ou le parasite responsable et administre au chat un traitement spécifique sous la forme d’une pommade.

En cas de sécheresse oculaire, le petit félin doit recevoir plusieurs fois par jour des larmes artificielles permettant de compenser l’insuffisance lacrymale à l’origine de la conjonctivite.

La prudence s’impose en présence de ce type d’inflammation. Il ne faut jamais décider soi-même d’administrer un collyre au chat ni même d’utiliser une pommade afin de le soulager (et encore moins une pommade destinée aux humains). Cela peut être grave. Nous l’avons vu, avant de traiter une conjonctivite il est impératif d’être sûr de son origine. Seul un vétérinaire peut le faire.

Par Rédaction - Publié le 23/08/2022

Comparateur Assurance Chat
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : LFrhES

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers