Vous êtes ici : Les dossiers du Mag du Chat > Autour du chat > Comment connaître l’âge d’un chat ?

Comment connaître l’âge d’un chat ?

Comment connaître l’âge d’un chat ?

Lorsque l’on recueille un chat que l’on a trouvé, on en ignore bien évidemment son âge. Il existe toutefois quelques signes qui peuvent donner une bonne indication en attendant de demander plus de précision à un vétérinaire. Chaton, chat adulte ou chat senior : qu’en est-il exactement ?

Quel âge a mon chaton ?

Voici quelques particularités permettant de définir quel peut être l’âge approximatif d’un chaton.

  • Poids compris entre 800 et 1 100 g : il est certainement âgé de 8 à 12 semaines. La variation de poids dépend soit de sa race, soit du type d’alimentation qu’il a reçu précédemment. Son poids peut bien entendu être en-deçà du poids normal s’il n’a pas mangé à sa faim pendant quelque temps.
  • Sa dentition est en partie constituée de dents bien blanches et plus brillantes que les autes : il s’agit des premières dents d’adulte du chaton. Son âge se situe sans doute entre 12 et 25 mois.
  • Le chaton arbore l’allure d’un chat presque adulte et notamment son corps est plus élancé : il a assurément passé le cap des six mois mais n’a peut-être pas encore tout à fait 1 an.

Si l’animal est très jeune, il doit être vu par un vétérinaire afin de recevoir la vaccination qui s’impose pour être parfaitement protégé sur le plan santé.

Quel âge a mon chat adulte ?

A partir de 12 mois, le chat entre dans la catégorie des adultes et cette période dure environ 7 ans après quoi le petit félin devient senior. Le premier signe à considérer pour évaluer son âge est l’apparition de tartre sur ses dents. Celui-ci s’installe au fil du temps dès le tout début de sa deuxième année. Ses dents peuvent également devenir plus ou moins opaques. On peut donc penser qu’il est âgé :

  • De 1 à 2 ans si l’entartrage de sa dentition est relativement modéré,
  • De plus de 2 ans et de moins de 4 ans si le tartre est moyennement important. Attention toutefois, chez les chats qui ont bénéficié d’un bon suivi vétérinaire et de soins dentaires, la plaque de tartre est moins conséquente à cet âge.

La présence de dents abîmées et très entartrées tend à prouver que le chat est âgé d’au moins 4 ou 5 ans. Il peut même avoir 6 ou 7 ans si une pigmentation apparaît au niveau des gencives. Il a en tout cas imminemment besoin de soins dentaires.

Quel âge a mon chat senior ?

Certains chats de plus de 7 ans ont encore parfois les traits d’un chaton et sont de plus, très alertes. Ils aiment particulièrement jouer et sont très actifs tout au long de la journée. Pourtant, ils sont passés dans la catégorie des « vieux » chats que l’on préfère appeler les chats seniors et certains signes – plus ou moins importants selon les minets - le confirment. C’est par exemple le cas de :

L’augmentation du temps de sommeil sur une période 24 heures : l’animal prend des pauses fréquentes durant lesquels il s’endort profondément,

Des douleurs articulaires notamment lorsque le petit minet grimpe, saute, court ou joue : il semble moins alerte après avoir fourni ce type d’efforts,

Une acuité visuelle en baisse.

Certains problèmes de santé peuvent aussi indiquer dans quelle tranche d’âge se situe le chat. On peut parfois remarquer une polydipsie, ce qui signifie une soif excessive. En temps normal, un chat dont le poids est de 4 à 5 kg boit 300 ml d’eau par jour au grand maximum. La polydipsie s’accompagne souvent d’une polyurie, c’est-à-dire des urines abondantes. En cas de vomissements et d’un amaigrissement, il est fort probable que le chat soit déjà âgé. Ces symptômes nécessitent en tout cas une consultation chez un vétérinaire car ils peuvent être dus à :

  • Une hyperthyroïdie,
  • Un diabète sucré,
  • Une insuffisance rénale chronique.

Si ces manifestations cessent après quelques jours, sans doute étaient-elles simplement dues à un changement d’alimentation. On constate en effet une polydipsie et une polyurie chez un chat, quel que soit son âge, lorsqu’il passe d’une alimentation humide à une nourriture exclusivement sèche composée de croquettes ou bien de mets trop salés, ce qui attise sa soif et par voie de conséquence la quantité d’urine.

Evaluer à vue de nez l’âge d’un chat n’est pas facile, et même si l’on s’en réfère à ces particularités, on n’obtient pas un âge précis. Quoiqu’il en soit, que l’on ait trouvé un chaton, un chat adulte ou un très vieux chat, il est indispensable de lui offrir des soins réguliers pour qu’il vive le plus longtemps possible dans la meilleure forme qui soit. Pour que ce suivi vétérinaire ne pèse pas trop lourd dans le budget du ménage, l’idéal est de souscrire un contrat d’assurance santé auprès d’une mutuelle pour les chats qui rembourse partiellement ou totalement les dépenses engagées en fonction de la formule choisie.

Par Rédaction - Publié le 02/08/2020

Partager cette page sur les réseaux sociaux

3 commentaires

Écrit par Florence le 30/07/2020 à 15h38

Nous avons récupéré une petite chatte qui vit en extérieur (surtout la nuit) dans notre grenier, elle a à volonté des croquettes et la journée de la pâtée ou un peu d'alimentation qu'on mange (poisson, poulet...), et nous rencontrons un petit problème : le matin (vers 5h ou 6h), elle miaule beaucoup, nous réveille ! Que faut-il faire ? Donc, mon mari se lève parfois et lui donne sa pâtée ! Est ce une solution ? Merci d'avance pour votre réponse.

Écrit par Iamès le 21/10/2020 à 21h36

@Florence, je ne sais pas si vous aurez cette réponse... Mais sachez que si elle miaule, vous réveille et obtient en réponse de la patée, cela ne fait que renforcer son comportement ! Ca s'appel du renforcement positif ! Pratiqué plutôt l'extinction du comportement en ignorant les miaulements, ça prend du temps mais ça marche.

Bon courage avec votre minette,

Écrit par Sylvie le 11/04/2022 à 04h08

J'ai un chat de 6 mois qui me tète le doigts et je veux plus qu'il fasses ça. Comment faire ? Quand je refuse, il me mord !

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : bVQZns

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Quel est le prix d'un chat de race ? Quel est le prix d'un chat de race ? Contrairement à ce que l’on pense souvent, une race de chat n’est pas forcément le résultat de la sélection de l’homme. Une race de chat peut aussi être naturelle. Tenté par...
  • Les coussinets du chat :  à quoi servent-ils ? Les coussinets du chat : à quoi servent-ils ? Les coussinets du chat – aussi appelés les pelotes - sont d’une importance capitale pour ce petit chasseur digitigrade qui se déplace sur la pointe de ses doigts. A la fois amortisseurs de...