Vous êtes ici : Les dossiers du Mag du Chat > Vivre avec son chat > Reproduction du chat > Faut-il faire faire des petits à son chat au moins une fois ?

Faut-il faire faire des petits à son chat au moins une fois ?

Faut-il faire faire des petits à son chat au moins une fois ?

Stériliser un chat présente bien plus d’avantages que d’inconvénients. Et il en est de même pour la chatte. Une décision que nombre de maîtres hésitent à prendre tant que minou n’a pas convolé ou que minette n’a pas encore eu de petits. Ils n’ont pourtant aucune inquiétude à avoir : la stérilisation n’entraîne ni frustration, ni déprime. Au contraire, elle-même vivement conseillée. Elle protège la santé de l’animal et participe à l’allongement de son espérance de vie.

Castrer un chat dès l’âge de 6 mois : les avantages

Les vétérinaires csont unanimes : il est préférable de ne pas attendre le nombre des années pour faire castrer son matou. Et il n’y a aucune crainte à le stériliser même s’il ne s’est jamais accouplé. Les avantages qu’apporte cet acte médical sont de tous ordres puisque le chat castré :

  • Se bat moins avec ses congénères,
  • N’est plus tenté par les fugues à répétition,
  • Ne passe plus son temps à miauler sans cesse à certaines périodes de l’année,
  • Marque moins fréquemment son territoire en urinant partout,
  • Est mieux protégé contre le risque de développer une tumeur testiculaire,
  • Est protégé contre le HIV.

Le seul inconvénient pouvant faire suite à la castration du chat est la prise de poids. Mais si son maître suit à la lettre les conseils (notamment alimentaires) que lui a donnés le vétérinaire, il y a peu de risques que le chat stérilisé souffre d’embonpoint.

Stériliser une chatte qui n’a jamais eu de petits, c’est vivement recommandé

La stérilisation d’une chatte est généralement faite à l’âge de 6 mois, mais elle est possible dès l’âge de 2 mois. On parle alors de stérilisation juvénile. Décider de faire stériliser sa minette avant qu’elle ait eu des petits n’a aucune incidence sur sa santé mentale et physique. Il faut donc en finir avec cette idée parfaitement injustifiée. D’ailleurs, il est recommandé de le faire avant la première portée. Cela limite de nombreux risques, comme par exemple :

  • Les infections génitales,
  • La grossesse nerveuse,
  • Les tumeurs mammaires,
  • Les troubles hormonaux à l’origine de maladies graves comme la tumeur ovarienne ou encore le cancer de l’utérus.

Il n’y a pas d’inquiétude à avoir pour son équilibre mental. La chatte ne souffre d’aucune frustration si elle ne s’accouple jamais dès lors qu’elle est stérilisée et cela la protège d’ailleurs contre le sida. De plus, une femelle pouvant avoir des petits dès l’âge de 4 mois (soit avant ses premières chaleurs), il n’est pas facile pour ses maîtres de trouver une famille qui veuille bien adopter les chatons.

Comme chez le mâle, la stérilisation peut entraîner une prise de poids. Mais cela peut être évité dès lors qu’elle reçoit une alimentation adaptée aux femelles stérilisées. Il faut aussi lui permettre de se dépenser suffisamment.

Stériliser son chat ou sa chatte le plus tôt possible est donc un acte de prévention vivement recommandé. D’autant que cela permet en plus de réguler les naissances. Et si l’on possède un mâle et une femelle, il est préférable de faire stériliser les deux.

Stérilisation d’un chat ou d’une chatte : le prix

Cet acte vétérinaire a un coût et les prix sont librement fixés par les vétérinaires. Il faut débourser au minimum 70 € pour faire castrer un mâle et au moins 130 € pour faire stériliser une femelle. Une somme non négligeable qui peut faire hésiter de nombreux maîtres. C’est pourquoi il est indispensable d’assurer son chat ou sa chatte auprès d’une mutuelle santé animalière qui rembourse ce type d’intervention, totalement ou partiellement, selon la formule choisie.

Par Rédaction - Publié le 06/11/2021

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : nqCA7z

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Le cycle sexuel d’une chatte Le cycle sexuel d’une chatte La maturité sexuelle de la chatte est effective entre 4 et 10 mois. En moyenne, une chatte est donc fécondable à environ 7 mois. Combien de périodes de chaleur peut avoir une chatte dans...
  • Chatte en chaleur : comment le savoir ? Chatte en chaleur : comment le savoir ? Les chaleurs correspondent à la période de fertilité de la chatte. Durant cette période, votre animal de compagnie est amené à changer de comportement. Votre chatte devient très douce ou...