Vous êtes ici : Les dossiers du Mag du Chat > Vivre avec son chat > Comportement du chat > Le caractère du chat : comment le définir ?

Le caractère du chat : comment le définir ?

Le caractère du chat : comment le définir ?

La race et bien d’autres facteurs aident à définir, en partie, le caractère d’un chat. Si c’est possible, il peut être intéressant de se renseigner sur le passé de l’animal lorsque l’on est sur le point de l’accueillir. A-t-il été séparé de sa mère trop tôt ou a-t-il été exposé à des violences ? Le comportement du maître et les méthodes éducatives peuvent largement impacter le caractère de son petit compagnon. Voyons cela de plus près.

Les facteurs qui influencent le caractère d’un chat

On choisit généralement un chat en fonction de ses atouts physiques. Mais son caractère est un critère qui intéresse aussi de nombreuses personnes souhaitant accueillir un nouveau compagnon dans leur famille. Ce caractère dépend en partie :

  • De sa race,
  • De son histoire et de ses conditions de socialisation,
  • De l’éducation qu’il a reçue,
  • De son expérience avec les humains.
  • De l’environnement dans lequel il est né puis a grandi.

Une petite part du caractère d’un chat est également transmis par sa mère. De plus, le chaton apprend beaucoup auprès d’elle durant ses premiers mois et calque son comportement sur celui de sa mère. Si celle-ci est stable et patiente, ses petits auront plus de chances de l’être aussi. De la même façon, l’angoisse de la mère est souvent transmise à ses chatons.

Race du chat et caractère

Si les particularités physiques d’un chat permettent de déterminer sa race, les traits de caractères sont pour beaucoup liés à la race. Dans ce domaine, il existe des standards dont voici quelques exemples.

Bien entendu, une race de chat peut présenter plusieurs traits de caractères. L’Abyssin par exemple, qui fait preuve d’une grande curiosité est affectueux, intelligent, très actif et est une forte-tête.

Connaître les standards d’une race est important car cela permet de choisir un chat selon ses traits de caractère. Certaines personnes recherchent un chat discret, d’autres un chat très câlin d’autres encore un chat exigeant à forte personnalité.

Education et caractère du chat

Même s’il est très différent du chien, le chat peut être éduqué par son maître. L’idéal est de s’y prendre le plus tôt possible pour lui inculquer quelques bonnes manières. Dans la majorité des cas, le chat apprend facilement les règles de base, mais le chaton est bien plus malléable que le chat adulte. Si c’est une forte tête, il est nécessaire de s’armer de patience, alors qu’un chat curieux ou calme et affectueux s’éduque plus facilement.

La personnalité du chat se structure dès le plus jeune âge. S’il quitte sa mère trop tôt, le chaton risque de s’habituer difficilement aux humains. Il est donc recommandé de mettre en place une relation tactile en le manipulant régulièrement, plusieurs fois par jour. Cela lui permettra, à l’âge adulte, d’être plus confiant, moins sauvage, moins peureux. C’est également très important pour que plus tard le petit félin ne devienne pas agressif.

De plus, un chaton qui n’a pas été élevé par sa mère durant ses premières semaines de vie, peut présenter des troubles du comportement puisque l’autocontrôle ne lui a pas été inculqué. Il est fréquent que ces chatons deviennent mordeurs. Le maître du petit félin doit donc parfaire son éducation en lui apprenant à ne pas mordre lorsqu’il joue. Il est indispensable que cet apprentissage se fasse sans heurt, en jouant avec l’animal et surtout pas avec brutalité. Adopter un système éducatif trop brusque risque d’avoir une influence néfaste sur le caractère du chat.

Si le maître n’est lui-même pas très patient, il a tout intérêt à opter pour une race de chat qui ne présente pas une forte personnalité.

Environnement du chat et caractère

Les conditions de vie du chat modifient sa personnalité. Ainsi, un chat victime de maltraitance peut perdre la confiance qu’il avait en l’homme et devenir agressif. Au sein d’une famille, les parents qui accueillent un chat doivent veiller à ce que leurs enfants respectent le petit animal et que celui-ci ne devienne pas leur souffre-douleur.

Socialisation et caractère du chat

Si le maître cherche à socialiser son chat trop vite, il court à la catastrophe car c’est le plus sûr moyen pour rendre un chat anxieux ou peureux, même si les spécificités de sa race sont la souplesse de caractère. De la même façon, un chat au caractère joueur peut se replier sur lui-même et finir par délaisser le jeu. Cela tend à prouver qu’une erreur d’appréciation de la part du maître peut avoir une grande influence sur le caractère du chat, parfois dans des proportions assez étonnantes.

Quoiqu’il en soit, il faut avant tout respecter son petit compagnon et ne pas chercher à changer coûte que coûte son caractère. Cela implique donc de ne jamais le forcer car le chat est finalement le seul maître à bord, parfaitement indépendant même s’il quémande une caresse lorsque son humeur y est disposée. Le chat est un animal de compagnie que l’on ne contraint pas. Bien au contraire, ce parfait autonome sait mener ses maîtres à la baguette, tout simplement comme il l’entend.

Accueillir un chat est loin d’être anodin. L’animal doit être entouré d’affection, de soins, et il est important que chaque membre de la famille joue avec lui. L’animal doit pouvoir évoluer dans un environnement apaisant. En cas de difficulté, il est possible de demander conseil à un vétérinaire comportementaliste ou bien encore à un éthologue, spécialiste du comportement animal. C’est très important pour éviter des erreurs qui, si elles se répètent au quotidien, peuvent gravement modifier le caractère du chat.

Par Rédaction - Publié le 26/03/2022

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : tR2gGc

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Mon chat halète : pourquoi ? Est-ce grave ? Mon chat halète : pourquoi ? Est-ce grave ? Si les chiens halètent pour réguler leur température corporelle, le halètement chez le chat est moins courant. Le chat peut haleter en cas de stress, ce qui n’est pas forcément inquiétant. Il...
  • Pourquoi les chats n'aiment pas l'eau ? Pourquoi les chats n'aiment pas l'eau ? De nombreuses races félines détestent l’eau. Pourtant, tous les chats ou presque savent très bien nager de façon tout à fait instinctive. Comment expliquer cette sorte de répulsion pour...
  • À quelle vitesse peut courir un chat ? À quelle vitesse peut courir un chat ? Si les chats sont de gros dormeurs, ils n'en restent pas moins des animaux assez rapides. Qu'il s'agisse de sprinter pour chasser leur proie ou même pour échapper au danger, ils font partie du...
  • Que peut bien faire votre chat en votre absence ? Que peut bien faire votre chat en votre absence ? Quand l’humain n’est pas là, le chat danse… Il serait tout à fait possible de renverser le proverbe classique, si on se demande à quoi s’adonne notre petit félin préféré en...
  • Un chat peut-il faire des cauchemars ? Un chat peut-il faire des cauchemars ? Il existe des similitudes entre le sommeil du chat et celui de son maître, tout du moins en ce qui concerne les différentes phases de sommeil. Mais que se passe-t-il plus précisément dans...
  • Un chat peut-il être droitier ou gaucher ? Un chat peut-il être droitier ou gaucher ? Chez vous, père et fils sont gauchers, alors que chez votre sœur il n’y a que des droitiers et que votre oncle Ferdinand a « deux mains gauches ». Mais qu’en est-il du chat ? Un félin...