Vous êtes ici : Les dossiers du Mag du Chat > Races de chats > Ragamuffin : chat dérivé du Ragdoll, avec une robe traditionnelle

Ragamuffin : chat dérivé du Ragdoll, avec une robe traditionnelle

Le Ragamuffin, un chat à la taille imposante

Le Ragamuffin peut être résumé en un Ragdoll à la robe colorée, mais il mérite bien plus de détails pour que vous découvriez cet adorable chat ! Non reconnu par le LOOF, il est très rare en France. On le trouve plutôt au Canada et aux États-Unis.

Découvrez les secrets que cachent les chats Ragamuffin.

Le Ragamuffin en bref

  • Autre(s) nom(s), surnoms : muffin
  • Espérance de vie : entre 12 et 15 ans
  • Poids : 4 à 6 kilos (femelle), 6 à 9 kilos (mâle)
  • Taille : entre 35 et 40 cm au garrot
  • Silhouette : long et puissant
  • Poil : mi-long
  • Robes : traditionnelles
  • Caractère : paisible, affectueux, docile
  • Origine : USA
  • Race de chat reconnue par le LOOF : non

Historique de la race Ragamuffin

L’origine du Ragamuffin est commune avec celle du Ragdoll. En effet, dans les années 1960, Ann Baker, une éleveuse, créa une nouvelle race, le Ragdoll, à partir d’une chatte à poils longs récupérée dans la rue, prénommée Joséphine, et d’un mâle probablement issu de Persans. Les descendants se détendaient totalement dans les bras des humains, au point qu’ils furent appelés Poupées de chiffon (rag doll).

L’éleveuse fut jugée fantasque par les autres professionnels du milieu. Ils s’en détournèrent. En effet, elle leur imposait des règles rigides pour poursuivre le travail de la race. Des conflits éclatèrent donc entre Ann Baker, la créatrice de la race, et les autres éleveurs.

En 1994, 4 éleveurs décidèrent de créer une nouvelle race, le Ragamuffin. Les chatons étaient des Ragdolls qui ne présentaient pas une robe colourpoint, mais qui, tout comme eux, s’avéraient particulièrement dociles et doux dans le comportement. On reprit le préfixe « rag » pour chiffon, car ces chats aussi devenaient totalement mous une fois dans les bras. Pour les différencier, ils furent mariés à des Himalayens, des Persans et des chats de gouttière à poil mi-long. Jusqu’à 2010, ils pouvaient encore être accouplés à des Ragdolls.

Ils furent reconnus par la WCF (World Cat Federation) en 2009, mais ce n’est pas encore le cas pour le LOOF, l’instance chargée de la promotion des différentes races de chats en France, ni pour la plupart des instances félines. Seulement 3 autres associations acceptent ce chat :

  • L’AFC (Association Féline Canadienne),
  • La CFA (Cat Fancier’s Association),
  • Le GCCF (the Governing Council of the Cat Fancy).

Caractéristiques physiques de la race Ragamuffin

Le Ragamuffin est un chat de grande taille, à la croissance lente. Il est doté d’une musculature et d’une ossature puissantes. Il porte un pelage mi-long et ne se différencie quasiment pas de son ancêtre au niveau de sa morphologie.

Sa tête est large, triangulaire et plus joufflue que celle du Ragdoll. Son museau est droit, arrondi et le menton est fort. Son nez est plus court que celui du Ragdoll en raison des mariages avec des Persans. Il est également plus creusé. Le front et le crâne sont bombés. Les oreilles, qui sont de forme rectangulaire, ont une taille moyenne, mais large à la base. Elles sont arrondies à l’extrémité. Ses yeux sont en forme d’amande alors qu’ils sont plus ovales chez son cousin.

Le pelage du Ragamuffin est mi-long, abondant et soyeux. Les poils sont plus longs sur la collerette et la culotte.

Quant à ses pattes, elles sont de longueur moyenne, mais puissantes. Elles débouchent sur des pieds arrondis et bien larges.

Enfin, la queue est longue et en panache.

Les couleurs du Ragamuffin

Toutes les couleurs sont admises : noir, bleu, roux, blanc, crème, chocolat, lilas, cannelle, faon…

Il peut être uni ou rayé, silver (argenté) ou smoke (fumé), avec ou sans blanc. L’écaille de tortue (tortie) fait aussi partie des robes acceptées pour le Ragamuffin, tout comme le golden, le mink, le sepia.

Toutes les couleurs de nez et de coussinets sont également acceptées sans nécessité de correspondre à celle de sa fourrure. De même pour les yeux (une petite exception pour ces derniers : les chats à robe mink doivent porter des yeux bleus et les yeux des sepia doivent être jaune/or à vert).

Seul le patron Siamois (colourpoint) est refusé.

Caractère du Ragamuffin

Comme son ancêtre, il est particulièrement sociable, affectueux, facile à manipuler et à vivre. C’est également un chat tranquille et paisible. Il suit son maître partout, ce qui lui vaut le nom, comme pour le Maine Coon, de chat-chien. Gentillesse et douceur résument ce grand chat qui voue une grande confiance à ses humains. D’ailleurs, il n’a pas de préférence, il aime toute sa famille. Il n’aime pas rester seul et doit recevoir quotidiennement une bonne dose de câlins et d’attention. Son bonheur : une soirée tranquille avec ses humains !

Notez que chaque chat est unique et que ces traits de personnalité sont généraux, mais laissent la place à quelques exceptions.

Conditions de vie idéale pour le Ragamuffin

Il n’est pas très actif, mais il doit quand même faire de l’exercice pour éviter l’embonpoint. Jouets, arbre à chat et griffoirs lui sont nécessaires. Il n’a pas besoin de jardin et, s’il y accède, devra bénéficier d’une zone sécurisée et clôturée pour ne pas être volé. En effet, son excès de confiance le met en danger à l’extérieur.

C’est un chat qui peut être très heureux en appartement, car ce qui compte pour lui, c’est sa famille. Il s’entend bien avec les enfants, vis-à-vis desquels il se montre très patient et sociable. Il accepte également facilement les autres animaux, chats et chiens, pourvu qu’ils lui aient été présentés progressivement.

Enfin, il peut parfaitement vivre avec une personne seule ou une personne âgée, car il aime le calme. Ce qui importe pour lui, c’est de pouvoir profiter de son humain tous les jours.

Toilettage et entretien du Ragamuffin

Comme il est à poil mi-long, le Ragamuffin doit être brossé souvent. Sa fourrure fait cependant moins de nœuds que d’autres races car il a peu de sous-poil. Pendant la mue biannuelle, un brossage quotidien ou, si possible, 4 fois par semaine, est nécessaire. En dehors, une fois par semaine suffit.

Le brossage lui évite d’ingurgiter trop de poils morts, puis de vomir des trichobézoards (boules de poils) ou de développer des troubles digestifs plus sérieux.

Le brossage est un soin qui doit lui être enseigné dès le plus jeune âge afin de l’habituer. L’article bien brosser et toiletter son Ragdoll est adapté au Ragamuffin car ils sont très proches.

Il est également recommandé de brosser ou, au moins, d’entretenir les dents de ce chat qui a tendance à développer des parodontoses.

Principaux problèmes de santé du Ragamuffin

Le Ragamuffin est globalement en bonne santé, mais il a repris certaines maladies génétiques du Ragdoll et du Persan. Ainsi, certaines se retrouvent dans les lignées :

Il peut également développer un embonpoint qui évolue jusqu’à l’obésité en raison de son tempérament peu actif. Son alimentation est donc à surveiller de près.

Il doit se rendre régulièrement chez le vétérinaire pour vérifier son état de santé général, son statut vaccinal et son poids (environ une fois par an).

Alimentation du Ragamuffin

Le Ragamuffin n’a pas de maladie métabolique particulière, mais il est plutôt gourmand et peu actif. Il peut donc vite prendre de l’embonpoint. C’est pourquoi une alimentation de qualité doit lui être donnée. Elle consiste en croquettes et pâtées haut de gamme, sans excès de glucides et composées de protéines et graisses animales de qualité. Il convient donc d’éviter tout ce qui est nourriture de supermarché, à base d’insectes ou végane, ainsi que celle qui est trop pauvre en produits animaux et trop riche en céréales.

Il doit aussi être bien hydraté avec une gamelle d’eau qui doit toujours être à sa disposition (ou une fontaine à chat).

Il peut également être nourri à la ration ménagère (fait-maison) ou au BARF (alimentation crue) si vous disposez des connaissances suffisantes pour lui fournir des gamelles non carencées et équilibrées par rapport à ses besoins de carnivore domestique.

Prix du Ragamuffin

C’est un chat qui n’est pas reconnu par le LOOF. Il ne peut donc pas y être enregistré ni être vendu comme chat de race. Cependant, un chaton élevé dans les conditions de respect de la législation, des règles de l’art en matière d’élevage et prenant en compte le prix de la sélection, ne peut être vendu moins de 700 et 1 000 euros. SI c’est le cas, certaines règles n’ont pas été respectées pour pouvoir réduire les coûts.

Le montant de 300 euros mentionné ici-et-là sur Internet ne correspond pas à son coût pour l’éleveur, ni au prix de chatons qui ont bénéficié de l’identification obligatoire, des différents vaccins, vermifuges, soins vétérinaires, des semaines de socialisation, du travail de sélection et des tests de santé faits pour assurer une lignée saine.

Néanmoins, comme il ne bénéficie pas d’un pédigrée en France, la vente d’un tel chat repose sur la confiance et donc sur une prise de risque quand on ne connaît pas l’éleveur. En effet, sa lignée est invérifiable.

Les Ragamuffin des célébrités

Le Ragamuffin est un chat rare. Nous n’avons pas encore recensé de personnes célèbres vivant avec l’un d’eux.

Anecdotes autour du Ragamuffin

Parmi les faits amusants, le nom d’origine était « Liebling », un mot allemand qui signifie « chéri » et se traduit en anglais par « sweetheart ». Finalement, Ragamuffin permettait de conserver un lien avec la race d’origine par le préfixe Rag, mais une chatterie de l’un des premiers éleveurs américains se prénomme Liebling cats en hommage à ce premier nom trouvé.

Notre conseil pour bien choisir votre Ragamuffin

Comme le Ragamuffin n’est pas reconnu par le LOOF, on ne peut pas trouver d’éleveurs en France. En effet, la condition pour qualifier un chat « de race » est qu’il soit enregistré auprès de cette instance officielle.

On trouve essentiellement ces chats aux USA et au Canada, mais nous ne recommandons pas les voyages en avion pour un chaton destiné à la compagnie. Non seulement c’est anxiogène pour lui, mais cela ne permet pas, non plus, de vérifier de près s’il est en bonne santé et équilibré.

Les refuges et les associations abritent de nombreux petits chats malheureux. Certains, même sans pédigrée, présentent des caractéristiques physiques ou comportementales proches de races telles que le Ragamuffin.

Comment différencier un Ragamuffin d’un Ragdoll ?

La différence principale réside dans la couleur. Le Ragdoll porte un patron colorpoint alors que le Ragamuffin peut revêtir toutes les autres robes. Si leur apparence physique est très proche, par un corps puissant et costaud, d’autres éléments subtils les différencient comme la forme du nez ou celles des yeux.

Adopter un Ragamuffin, c’est faire entrer chez soi un chat aussi doux au niveau du pelage que du caractère. La présence de cet animal est à la fois rassurante et apaisante. Il est cependant extrêmement rare en France et dans le monde. On le trouve essentiellement sur le continent américain.

Crédit photo : Iris Preyler-Hamertinger

Par Emma Ménébrode - Publié le 24/03/2023

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : PfedDS

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers