L'Australian Mist, un chat à la tête expressive

Date : 28/01/2019 - Catégorie : Races de chats

Cette page provient du site Le Mag du Chat
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.lemagduchat.com/dossier-151-chat-australian-mist.html

Connu aussi sous le nom de Spotted mist, l’Australian Mist est l’une des premières races de chats ayant pour pays d’origine l’Australie. Coquet, robuste, intelligent et affectueux, il a pour tout plaire. Cette race fera un excellent animal de compagnie.

L'Australian Mist, un chat à la tête expressive

Caractéristiques de l'Australian Mist

L’Australian Mist possède une longueur et une taille moyenne. Son corps musclé et dur doit toujours être équilibré sous peine d’être pénalisé par le standard. Le chat développe une ossature moyenne et une musculature puissante. Malgré sa taille, il est plus lourd qu’il ne paraît. L’Australian Mist possède une grande tête assez expressive. Elle est ronde et révèle un museau bien dessiné et un nez large. Les oreilles de taille moyenne ont une extrémité arrondie et une base large. Grands, les yeux sont bien écartés et de forme oblique. Expressifs également, ils révèlent un beau vert qui peut se décliner dans toutes les nuances possibles. L’Australian Mist arbore une fourrure courte de différentes couleurs à savoir le chocolat, le bleu, le cannelle, le lilas et le faon. Par contre, seuls les patrons blotched tabby et spotted tabby sont acceptés par le standard.

Historique de la race Australian Mist

L’Australian Mist fait partie de ces races de chat récentes. Originaire de Sydney, il est né sous l’impulsion du Dr Truda Straede qui décida de croiser des burmeses, des abyssins et quelques chats domestiques locaux. L’objectif était de permettre au pays d’avoir sa propre race puisque jusque là, il n’en possédait pas. Le choix du burmese et de l’abyssin ne s’est pas fait au hasard. Le premier est apprécié pour sa douceur et son caractère placide tandis que le second est réputé pour sa belle robe. Les chats domestiques ont été sélectionnés pour leur robe spotted tabby. La reconnaissance officielle de la race sous le nom de spotted mist s’est faite en 1984. La WCF (World Cat Federation) reconnut officiellement l’Australian Mist en 1997. Malgré cela, le chat connaît peu de succès en dehors de son pays d’origine.

Conditions de vie nécessaires et comportement de l'Australian Mist

L’Australian Mist possède les traits de caractère de ses ascendants. Il est aussi affectueux que le Burmese et également très robuste comme lui. Il développe une intelligence aussi fine que celle de l’Abyssin. L’Australian Mist est un animal véritablement doux et tendre qui aime les gens. Il se voue totalement à ses maîtres qu’il aime bien suivre partout. Un vrai "chien-chat" comme on dit. C’est un animal au caractère stable et surtout sociable. Il s’entend avec ses autres congénères ou d’autres animaux. Mieux, il se révèle être un excellent compagnon pour les enfants envers qui il se montre très patient.

Alimentation et principaux problèmes de santé de l'Australian Mist

L’Australian Mist ne développe pas de maladies en particulier. On dit aussi qu’il est facile à entretenir. Il faudra par contre lui assurer une bonne hygiène de vie pour lui garantir une belle et longue vie. Cela passe par une alimentation équilibrée et de l’exercice quotidien. Vous pouvez par exemple lui acheter un arbre à chat pour qu’il puisse grimper, sauter, bref, bouger.

Prix d’un chat ou d’un chaton de race Australian Mist

Crédit photo : Kitty Green66

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre