Vous êtes ici : Les dossiers du Mag du Chat > Eduquer son chat > Mon chat est agressif : que faire ?

Mon chat est agressif : que faire ?

Mon chat est agressif : que faire ?

Le chat est un animal imprévisible. Autant il peut être une adorable petite boule d’affection, avec lequel vous pouvez passer des moments paisibles, assis sur le canapé avec lui blotti sur vos genoux à ronronner, autant il peut lui arriver de vous griffer ou de vous mordre violemment, sans que vous n’ayez pu en comprendre la raison. Mais pourquoi un chat peut-il se montrer si agressif ? Et surtout, comment réagir à ce comportement ? Toutes les réponses se trouvent dans cet article.

Identifier les origines de l’agression, et comment réagir ?

Un chat ne se montrera jamais agressif sans aucune raison. Bien que les causes peuvent être diverses, il est important dans le cas d’un chat qui se montre agressif d’identifier la cause de l’agression, car cela peut venir d’un mal-être plus ou moins important à traiter, ou bien d’un simple problème d’éducation.

Le chat, un animal nerveux

Parlons tout d’abord d’une situation typique. Vous êtes assis sur votre canapé, votre chat est sur vos genoux et vous êtes en train de le caresser. De votre point de vue, vous êtes en train de passer ce que vous croyez être un moment de complicité et de détente, jusqu’au moment ou il se met à vous griffer violemment la main, à vous mordre, voire même à cracher.

Même si on pourrait le penser, cette agression ne vient pas de nulle part. En effet, le chat est un animal très nerveux, et ce au sens physiologique. Il se peut qu'en le caressant, cela faisait un moment que vous le touchiez sur une zone qui lui déplaisait tout particulièrement. Ces zones se situent généralement le long de sa colonne vertébrale, ainsi que sur la queue, des zones très nerveuses. Mais chaque chat peut ne pas apprécier de se faire toucher sur une zone spécifique. Certains chats par exemple adorent se faire gratter le ventre, tandis que d’autres vont détester.

Pour apprendre à repérer et donc à anticiper ces agressions, il suffit tout simplement d’être attentif. Avant de vous griffer, votre chat vous a très certainement envoyé des signaux que vous n’avez pas remarqué, il n’aura donc pas senti qu’il avait d’autres choix que de vous griffer pour que vous arrêtiez. Ainsi, arrêtez de le toucher s'il vous envoie ces signaux :

  • lorsqu’il vous repousse la main avec sa patte, c’est un signe plus qu’évident que vos caresses le dérangent et qu’il faut donc arrêter.
  • lorsqu’il remue sa queue. En effet, certaines personnes font l’amalgame avec les chiens, qui eux remuent la queue lorsqu’ils sont contents. Pour le chat, c’est tout l’inverse, si il remue sa queue c’est qu’il est dérangé ou que quelque chose lui déplaît.
  • si vous sentez votre chat se raidir, et tout particulièrement au niveau de ses pattes arrières, c’est que quelque chose lui déplaît. Il s’apprête au mieux à partir, et au pire à vous griffer.
  • si les oreilles de votre chat se dressent vers l’avant ou sur le côté, c’est que quelque chose le dérange car un chat détendu aura tendance à "laisser tomber" ses oreilles.

Un mauvais sevrage

Un chaton n’a pas besoin de rester aux côtés de sa mère durant trois mois pour rien. Même si le sevrage alimentaire (le moment où il arrête de téter sa mère et commence à manger des croquettes) se termine à deux mois, le sevrage comportemental, lui, n’est pas terminé. Ainsi, un chat retiré trop tôt à sa mère peut se montrer parfois agressif car il n’aura pas appris à réguler son agressivité. En bref, il manquera tout simplement d’éducation.

Pour ces chats, il faudra faire preuve de patience, et l’éduquer vous même. Lorsqu’il vous agresse, dites lui "non" d’une voix forte, pour l’impressionner. Il devrait comprendre petit à petit que cette agression est une mauvaise chose.

Si vous avez trop de mal à réguler son agressivité, vous pouvez également faire appel à un comportementaliste.

De mauvaise habitudes

Certains chats deviennent agressifs sans s’en rendre compte, car pour eux, ce n’est qu’un jeu. En effet, si jouer avec un chaton en lui faisant attaquer sa main ou son pied ne fait pas mal et peut être plutôt mignon, cela sera beaucoup moins agréable de faire la même chose une fois qu’il sera adulte, quand ses crocs et ses griffes seront devenus plus gros et plus solides.

Il faudra donc éviter d’habituer un chaton à jouer avec votre corps, car une fois adulte, il prendra également cela pour un jeu, et ce que vous prendrez pour une agression ne sera en fait qu’une tentative de jeu, comme lorsqu’il était chaton.

Pour éviter cela, habituez votre chaton à jouer avec des jouets. Des cannes à pêches avec une plume au bout, une balle ou un simple bout de ficelle, peu importe du moment qu’il assimile le jeu avec un jouet plutôt qu’avec une partie de votre corps.

Ennui, caprices et frustration

Si un chat n’est pas assez stimulé, il peut se montrer agressif tout simplement pour dépenser son énergie, à l’instar d’un humain qui ira faire du sport pour se défouler. Si vous êtes souvent absent, et que votre logement ne compte aucun jouet ou occupation, il se peut que vous vous fassiez agresser au mollet par votre chat, comme s'il vous criait "Je m'ennuie !".

D’autres chats peuvent se montrer très "immatures" en quelques sortes. Tout comme un enfant qui vous ferait un caprice pour avoir un bonbon, un chat peut tout à fait vous faire un caprice pour avoir sa nourriture. Il commencera par vous miauler dessus durant de longues minutes, et certains peuvent même aller jusqu’à la morsure et la griffure. Souvent, ce problème est lié à un problème de sevrage.

Enfin, un chat peut avoir le même comportement si vous ne vous occupez pas assez de lui. Il cherchera par tous les moyens à avoir du contact avec vous, et si rien ne fonctionne, il ira jusqu’à vous mordre ou vous griffer. Dans ce cas, pensez à passer plus de temps avec lui, à le faire jouer ou tout simplement à le câliner.

Un traumatisme

Certains chats ayant vécu des expériences traumatisantes peuvent se montrer agressifs si une situation similaire à celle de leur traumatisme se déroule.

Par exemple, si il a connu une situation de fortes violences dans un couple, pouvant aller jusqu’à se répercuter contre lui, il se peut qu’une simple dispute le fasse paniquer en lui rappelant ce traumatisme, et le fasse devenir violent par peur de revivre ce moment.

Dans ce genre de cas, il faudra de votre côté le rassurer, en lui parlant d’une voix douce et en le caressant si il l’accepte (et uniquement si il le veut bien, il ne faut jamais forcer un chat apeuré), et éventuellement consulter un comportementaliste si jamais cette réaction se répète trop souvent.

Une souffrance physique

Les chats sont des animaux qui ne communiquent pas leur souffrance. Si votre chat se met à cracher, vous griffer ou même vous mordre lorsque vous le touchez à un endroit spécifique, c’est peut être qu’il souffre. Cela peut être, entre autres, de l’arthrose ou un problème de peau.

Dans tous les cas, n’hésitez pas dans ce cas à consulter un vétérinaire.

Un âge très avancé

La vieillesse apporte parfois sont lot de misère. Si chez les humains, certaines personnes ayant atteint un âge très avancé peuvent avoir des déficiences mentales, allant parfois même jusqu’à la violence, il peut malheureusement arriver la même chose à nos compagnons félins.

Il est plutôt rare que cela arrive, mais un chat peut devenir très agressif pratiquement du jour au lendemain, car certaines connexions neuronales ne se font plus à cause de la vieillesse. Il peut tout simplement ne plus vous reconnaître et donc avoir peur de vous, ou tout simplement avoir perdu la raison. Il n’y a malheureusement pas vraiment de solutions dans ces cas là. Il faudra simplement être patient avec lui, se montrer doux et gentil, et lui faire consulter un vétérinaire, car il aura certainement besoin de soins.

Vous savez désormais reconnaître les racines d’une agression venant d’un chat, et comment agir en conséquence. Retenez surtout qu’un chat n’est jamais agressif par hasard, il faudra toujours chercher l’origine, et surtout ne jamais répondre par la violence, cela ne ferait qu’empirer les choses.

Par Rédaction - Publié le 05/09/2020

Partager cette page sur les réseaux sociaux

6 commentaires

Écrit par Catherine le 19/09/2020 à 16h46

Nous avons adopté une chatte de 4 ans, sauvetage d'euthanasie, on nous avait dit qu'elle avait son petit caractere, mais c'est un peu plus que ça. Ce n'est pas notre premier chat, et je n'ai jamais eu ce type de comportement. Elle vient sur les genoux met sa tête sous la main pour se faire caresser et au bout de 2 caresses, se retourne et griffe. Des qu'on passe près d'elle elle feulle et attaque... lorsqu'elle est couché qq part il faut faire attention pour prendre un objet près d'elle, si non elle griffe. J'ai tenter de l'amadouer avec des friandises, de la viande, mais n'en veut pas. Je ne sais plus quoi faire ? Merci de votre aide

Écrit par Brigitte le 04/02/2021 à 12h02

Mes parents âgés 83 et 86 ans ont également ce problème après avoir récupérer un chaton dans une poubelle il y a 3 ans, accordé de bons soins pucé vacciné cependant il était très difficile de la prendre à bras et de la câliner elle vit sa vie en extérieur rentre manger et dormir mais se montre totalement indifférente le pire aujourd'hui avec l'âge impossible de l'attraper pour l'emmener chez le vétérinaire de plus elle devient agressive, griffe, mord, sans aucune raison, l'année dernière ma mère a du aller aux urgences et cette fois c'est mon père qui a fait les frais de son agressivité il est actuellement aux urgences. Le vétérinaire qui a fait son dernier vaccin a du la piquer a travers la caisse de transport, nous dit ne pas être en mesure de la prendre en charge il nous dit que ça relève des pompiers car elle est considérée comme animal sauvage, sincèrement nous en sommes à envisager de nous en séparer. Votre expérience nous guidera peut être sur les démarches à suivre...

Écrit par Luc le 25/05/2022 à 08h52

J’ai un siamois récupéré en association il y a 3 ans et nous ne pouvons plus le laisser sortir non attaché mais en laisse à notre grand désespoir. Il est castré très calme à la maison, nourri Virbac... mais très agressif envers les chats du quartier, multiples bagarres et 3 opérations blessures, abcès, etc... Existe-t-il des méthodes, traitements voire homéopathiques, etc pour inhniber cette agressivité ?

Écrit par Brouss le 05/03/2023 à 19h59

Mon chat de 6 ans est devenu agressif à partir du confinement en 2020. Une, puis 2 puis 3 puis 10 crises d'agressivité extrême plus tard, les urgences pour recoudre mon pied, nous avons déménagé dans un appartement avec jardin.

Il a vu des vétérinaires comportementalistes, et depuis il est sous prozac. Ça n'a quand même pas empêché d'autres crises, ou il feule , nous attaque, nous mord et nous griffe. Il a des distractions à l'extérieur car il chasse, il a des postes d'observation et pleins de jouets mais ça ne l'empêche pas de temps en temps de devenir fou. C'est très dur de penser à s'en séparer car nous l'aimons et il est quand même en bonne santé. Mais nous sommes jamais sereins si nous invitons des amis ou de la famille chez nous. S'il est contrarié, si un caprice survient , il peut nous attaquer et c'est un danger terrible !

Avez vous des expériences avec des chats sous prozac ?

Écrit par MayaSheitan le 23/05/2023 à 20h17

En 2015, nous avons adopté un chaton de 3 mois, qui avait vécu avec sa mère et son frère. Dès le départ, elle a fait preuve d'un "petit caractère". Je tiens à préciser que c'est une écaille de tortue.

Mes enfants l'ont toujours bien traitée, tout comme nous. Elle crachait pour tout et rien. Une vraie dragonne.

Très active, elle voulait à tout prix sortir, nous avons attendu qu'elle ait 6 mois, ses vaccins et sa stérilisation. Pendant ces 3 mois elle n'en pouvait plus de regarder l'extérieur depuis la fenêtre. Puis elle a fini par sortir. Nous habitions à la campagne.

Il n'y a rien eu à faire, elle ne supporte pas d'être prise ou touchée, elle tolère éventuellement si elle a faim car à force de renforcement positif, elle a fini par comprendre que caresse = bouffe. Elle grogne, crache, et griffe. Elle est désagréable et ne présente aucun intérêt (dans le sens où les interactions sont quasi inexistantes). Elle nous est hostile, alors qu'elle peut se montrer "sympathique" avec d'autres personnes.

J'en suis arrivée à la conclusion qu'elle est née comme ça, avec ce sale caractère, et qu'il n'y a rien à faire (j'en ai tenté, des choses, en 8 ans). Maintenant on vit en ville, elle continue de sortir, on pourrait penser qu'elle va avoir peur et se cantonner au petit parc de la résidence mais non, elle va se promener sur un bd plein de voitures... en plus elle n'a même pas de sens commun !

Le plus agaçant étant d'entendre des gens dire qu'elle cherche les câlins - en fait, elle est dehors, un peu perdue, peut-être un peu faim, donc elle fait son numéro de charme.

Perso j'en ai tellement assez de ce chat antipathique que je la donnerais volontiers.

Écrit par Alisson le 29/08/2023 à 11h10

Je vous écris car je ne comprends pas mon chatte âgée de 9 ans a toujour était très fusionnel avec moi douce est gentille.

Depuis 3 semaine elle est devenue agressive envers moi et les enfants . Elle va être tranquillement à dormir dans son coin et bondir d’un seul coup sur moi ou mon fils de 3 ans les attaques sont très violentes car elle lâche pas elle charge jusqu’à ces qu’on arrive à sortir de la pièce et ensuite elle redevient celle qu’elle était. Ca fait 4 fois qu’elle m’attaque je ne sait plus quoi faire !

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : VsjbHp

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Peut-on réellement dresser un chat ? Peut-on réellement dresser un chat ? Avez-vous déjà eu l’occasion d’assister à des numéros de cirque mettant en scène des chats ? Non ou rarement, très certainement ! Et pour cause, le félin est par nature moins sociable...
  • Comment jouer avec son chat ? Comment jouer avec son chat ? Le chat est réputé être un animal indépendant et autonome. Mais le besoin d’attention varie énormément d’une race à l’autre, d’un individu à l’autre. Et les liens entre le...
  • Comment s'occuper de chatons non-sevrés ? Comment s'occuper de chatons non-sevrés ? Des chatons peuvent se retrouver seuls alors qu’ils ne sont pas encore sevrés. La mère qui vient de mettre bas peut décéder ou les abandonner parce qu’elle n’a pas suffisamment de lait,...
  • Éducation du chaton : 10 erreurs à ne pas commettre Éducation du chaton : 10 erreurs à ne pas commettre Vous envisagez d’accueillir un chaton à la maison. Sachez que vous partez d’une page blanche car le petit félin a tout à apprendre. Dix erreurs à ne pas commettre afin d’écrire une...
  • Comment élever un chat en appartement ? Comment élever un chat en appartement ? De nombreux chats peuvent tout à fait vivre en appartement et y être heureux. C’est une question de personnalité mais aussi de race. C’est également lié à l’organisation de son lieu de...
  • Le chat reconnaît-il la voix de son maître ? Le chat reconnaît-il la voix de son maître ? À la différence d’un chien, il est rare de voir un chat accourir lorsque son maître l’appelle. C’est même plutôt généralement l’inverse qui se produit, l’humain devant se mettre...