Vous êtes ici : Les dossiers du Mag du Chat > Santé du chat > Diabète chez le chat : symptômes, causes, traitements et prévention

Diabète chez le chat : symptômes, causes, traitements et prévention

Diabète chez le chat : symptômes, causes, traitements et prévention

Si il est connu que le diabète peut toucher les humains, cela l’est beaucoup moins en ce qui concerne les chats. En effet, nos amis félins eux aussi peuvent être atteints de diabète, une hausse du taux de glucose présent dans le sang. Il est très important de savoir reconnaître les signes d’un chat atteint de diabète, pour pouvoir réagir rapidement et efficacement, de manière à ce que cela ne dégénère pas et par conséquent ne provoque pas de problème de santé bien plus grave.

Les symptômes du diabète chez le chat

Le diabète chez le chat est une hausse du taux de glucose dans le sang. Lorsque ce glucose atteint un seuil critique, les reins ne peuvent plus le filtrer et cela peut avoir à long terme de graves conséquences pour votre chat. Voici les signes caractéristiques d’un chat qui est atteint de diabète :

  • le chat urine beaucoup : les reins ne pouvant plus filtrer correctement, le glucose va directement dans les urines, ce qui provoque ce qu’on appelle de la polyurie, le chat va uriner beaucoup plus que d’habitude, et parfois sans pouvoir se contrôler. Ainsi, il peut arriver que votre chat urine en plein milieu de votre salon, alors qu’il ne l’avait jamais fait auparavant.
  • le chat boit beaucoup : cette soif excessive est une conséquence de la polyurie. En effet, le fait que votre chat urine beaucoup le déshydrate fortement, ce qui le pousse à boire d’autant plus. Vous pourrez ainsi le voir boire à des robinets, dans les toilettes ou laper l’eau sur un pot de fleur qui vient d’être arrosé. On appelle ce phénomène de la polydipsie.
  • fréquence d’alimentation inhabituelle : un chat atteint de diabète aura, le plus souvent, un appétit très réduit. Cependant, certains auront une sensation de faim très accrue et beaucoup plus souvent. Malgré tout, même s'il mange plus qu’avant, vous verrez votre chat perdre largement du poids. Ce phénomène est appelé la polyphagie.
  • le chat aura un poil moins beau : c’est une conséquence de beaucoup de problèmes de santé chez le chat. Celui-ci aura un poil souvent gras, et pourrait même perdre le réflexe de se nettoyer lui-même.
  • le chat sera très fatigué : Une grande fatigue est elle aussi une conséquence de beaucoup de problèmes de santé. Vous remarquerez une forte baisse d’activité chez votre chat, il cessera la plupart de ses sorties et passera la grande majorité de son temps à dormir.

Les causes du diabète chez le chat

Les causes du diabète du chat peuvent être multiples, allant de l’alimentation à son activité physique, en passant par la génétique. Voici les principales causes de diabète chez le chat :

  • le surpoids : un chat en surpoids (au delà de 7kg pour la plupart des chats), aura plus souvent tendance à développer un diabète. Cet excès de poids peut venir de deux choses :
    • son alimentation : faites attention à ce que vous donnez à manger à votre chat, ainsi qu’aux quantités. Lui donner des restes de repas même si cela lui plaît, n’est absolument pas bon pour lui. En plus d’être trop salée et parfois trop épicée, ce qui peut lui causer des problèmes de digestion, la nourriture humaine est beaucoup trop calorique pour nos amis félins. De même, faites attention à ne pas lui donner trop de petites gourmandises, et vérifiez les compositions des croquettes : certaines, de mauvaise qualité, peuvent contenir une grande quantité de glucides, qui contribuent à provoquer du diabète, en plus de la prise de poids.
    • son activité physique : si votre chat n’a pas l’occasion de sortir, pensez tout de même à le stimuler avec des jeux. Un chat peut avoir tendance à paresser toute la journée, mais pour se maintenir en bonne santé, il aura besoin de se dépenser : cela renforcera votre complicité d’une part, et réduira les risques qu’il développe du diabète, d'autre part.
  • l’âge : en effet, un chat de plus de 8 ans est davantage disposé à développer du diabète à cause de son grand âge. Continuez à le stimuler et le faire jouer quand il est réceptif : plus il s’activera, moins il aura de risque de développer du diabète.
  • la race : malheureusement, certaines races sont génétiquement plus facilement atteintes par le diabète, c’est le cas par exemple des birmans.
  • les maladies : certaines maladies peuvent malheureusement amener à un diabète. La maladie de Cushing ou une pancréatite par exemple sont susceptibles de générer un diabète.
  • l’hérédité : tout comme chez les humains, si l'un des parents d’un chat a ou est sensible au diabète, il se peut que sa progéniture soit sensible aux mêmes problèmes que lui.

Les traitements du diabète chez le chat

Avant de parler de traitement, il faut tout d’abord parler de diagnostic. Celui-ci se fait généralement chez le vétérinaire, via une prise de sang. Cependant, le fait d’emmener votre chat chez votre vétérinaire va le stresser, du moins pour la plupart des chats. Ce stress peut faire monter le taux de glucose dans son sang, et ainsi fausser les résultats.

On procédera donc à un prélèvement d’urine à la maison, quelques jours après la prise de sang, une fois que le chat est bien déstressé et détendu. Cela permettra de mesurer avec plus de précision le taux de glucose, et ainsi administrer un traitement efficace.

Pour le traitement, il faut savoir que le diabète ne se soigne pas vraiment, il faudra juste aider votre chat à vivre au mieux avec, en fonction du type de diabète :

  • diabète de type 1 : c'est le plus grave des deux types ; il faudra, comme pour les humains, lui faire une à deux injections d’insuline par jour sous la peau du cou, selon les consignes de votre vétérinaire.
  • diabète de type 2 : l’injection d’insuline peut être nécessaire mais pas dans tous les cas. Il faudra surtout changer son alimentation, de façon à réduire le taux de glucose dans le sang de votre chat. Il faudra donc lui choisir une alimentation contenant le moins de glucides possible. Il existe même des croquettes spécialisées pour les chats ayant du diabète, dans lesquelles les glucides sont proches de zéro.

La prévention du diabète chez le chat

Il n’existe pas réellement de méthode de prévention pour le diabète du chat. Il s’agira principalement d’habitudes de vie, comme de le stimuler pour le faire jouer régulièrement, de lui donner une alimentation de bonne qualité dans laquelle le taux de glucides est le plus bas possible (surtout chez les chats qui sont prédisposés à développer tôt ou tard un diabète), d'éviter de lui donner des restes de repas, ou même de l’alimentation humaine en général, et enfin de ne pas trop lui donner de friandises.

Par Rédaction - Publié le 09/08/2020

Comparateur Assurance Chat
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

37 commentaires

Écrit par Clémence le 27/12/2018 à 15h26

Le diabète, c’est un trouble qui me parait redoutable autant chez l’homme que chez l’animal comme le chat.

Pour ma part, je veille à équilibrer l’alimentation de mon chat pour éviter justement le diabète. Je pense que c’est la meilleure chose à faire quant à l’entretien du bien-être du chat.

Écrit par Lorr le 30/12/2018 à 11h02

Hélas vous ne pouvez pas anticiper cette maladie en veillant à son alimentation. Mon chat a démarré du diabète à 11 ans. Pendant 6 mois piqures d'insuline matin et soir en vain. J'ai donc décidé d'arreter ts les traitements en pensant que l'euthanasie ne serait pas loin. Aujourd'hui, 6 mois après, curieusement il est encore là, même s'il est passé de 7,750 kgs à 4,5 kgs en un an.

Il était pourtant nourri avec de l'urinary de chez Royal Canin car il avait fait des cristaux dans la vessie. Je me contente de lui donner des croquettes plus riches en protéines et des patés pour diabètiques. J'ai aussi multiplié les litières et là c'est une obligation pour garder un chat diabétique propre. Le diabète chez le chat peut guérir spontanément sans qu'on sache pourquoi. Alors je croise fort les doigts pour que mon matou arrête de maigrir. Et je pense d'ailleurs que le surpoids qu'il avait il y a un an n'est pas pour rien dans ce déclenchement mais il y a aussi bien d'autres facteurs qu'on ne maitrise pas.

Écrit par Clémence le 24/01/2019 à 15h42

Comment se porte votre chat ? Je lui souhaité un très bon rétablissement. Le diabète chez le chat c’est assez compliqué et je pense qu’il faut que j’essaie de m’informer davantage, essayer de savoir aussi s’il y a le diabète type 1 et type 2 chez le chat ou non. Bref… Merci beaucoup !

Écrit par Anatole le 12/02/2019 à 04h22

J'ai été confronté à ce problème l'an dernier avec ma chatte; la réponse du vétérinaire m'a semblé assez difficile à mettre en oeuvre (injections bi-quotidiennes d'insuline) et j'ai donc fait des recherches sur internet. J'ai trouvé un blog (Framboise et Aubépine) qui décrivait une expérience similaire et la solution mise en place: l'arrêt de la nourriture que l'on trouve habituellement (même chez les vétérinaires !) et qui est bourrée de céréales (et donc de glucides, alimentation absolument pas adaptée à un animal carnivore). Ma chatte mange désormais des croquettes et de la pâtée d'une marque suédoise que je commande sur internet car je n'en ai pas trouvé dans le commerce, et cet épisode n'est plus qu'un mauvais souvenir: en moins d'un mois, disparition des symptômes et bilan sanguin normal.

Écrit par Lolotte le 22/07/2019 à 12h56

Aujourd'hui, je viens d'apprendre que ma petite chatte de 14 ans n'avait plus de diabète après deux ans. Je n'ai jamais fait d'injections car elle n'aime pas être manipulée. En revanche, j'ai changé son alimentation en ne lui donnant que de la nourriture pour chat diabétique et les résultats furent stupéfiants !

Écrit par Michèle le 09/02/2020 à 16h51

Le 22/07/2019, Lollote vous avez fait part de votre expérience concernant votre chatte de 14 ans. Ma voisine a aussi un chat du même âge, on a conseillé de l’euthanasier car il est vieux et que le traitement est difficile. J’ai essayé d’intervenir. Je l’ai pris en charge chez moi et applique les prescriptions du vétérinaire : piqures d’insuline a vie et nourriture pour chat diabétique. Je voudrais mettre toutes les chances de son côté. Je pense que 14 ans n’est pas si vieux et que ça mérite une tentative bien que ce soit bien tardif pour le secourir. Alors pourriez-vous me préciser comment je pourrais me procurer la nourriture dont vous parlez dans votre message car effectivement moi aussi je n’en ai pas trouvé d’excellente. Merci beaucoup à l’avance.

Écrit par Michel le 08/06/2020 à 11h38

Merci à Anatole de bien vouloir nous communiquer la marque suédoise miraculeuse.

Écrit par Lorr le 11/06/2020 à 15h50

Aprés mon message du 30/12/2018 des news de mon malade. Il est bien présent avec reprise de poids de 1 à 2 kgs selon. Il mange et boit énormément. Coté hygiéne c'est trés difficile. Nettoyage 40 mn matin et soir malgré les 4 litiéres. Son grand plaisir du haut de ses 14 ans et aprés 2 ans et demi de diabéte ne repondant pas à l'insuline, rester dans sa niche jusque 1h du matin. S'il présente un corps amaigri, son tour de ventre est énorme. Il a du mal à monter les escaliers. Mais tant qu'il prend plaisir à etre au jardin, alors je le laisse en profiter. Mon véto est prevenu je ne le soigne plus pour le diabéte. Sa reponse a fusée "j'euthanasie pas un chat comme ça'" ... Eh bien y'a d'autres véto qui eux ne laissent pas souffrir un chat indéfinimment...

Écrit par Nana-30 le 04/09/2020 à 10h20

Aujourd'hui je m'apprête à faire euthanasier mon Moumouss de 14 ans et demi. Il est au régime depuis 3 ans avec des croquettes Satiety de chez Royal canin et une demi boite de gourmet avec des haricots vert écrasés pour prendre son 1/4 de locox(il n'a jamais voulu avaler les comprimés. Malgré cela il pesait quand même 8,100 kg il y a 8 mois. Aujourd'hui il pèse 6,5 kg mais ses problèmes urinaires ce sont amplifiés il boit et urine toutes les demi-heures,il s'oublie la nuit dans ses paniers et son urine sent très très fort, il se fait sur les pattes arrières et je suis obligé depuis des semaines de le laver, changer sa literie et de laver le sol tous les jours.

Il a eu une vie de rêve à la campagne et je ne veux pas de cette décrépitude pour cet être qui a partagé ma vie. Dans certaines maisons de retraite, des humains dans leurs couches souillés du matin au soir serait bien heureux de pouvoir partir et que leur calvaire cesse. J'estime faire un acte d'amour.

Écrit par JohannaEt le 05/11/2020 à 17h07

Bonjour Anatole, je me demandais à quel taux de glycémie votre chat était lorsque vous avez commencé ses traitements ? J'espère que votre chat va toujours aussi bien !

Écrit par Sylviane le 09/02/2021 à 17h25

J'ai perdu ma chatte fin décembre d'une insuffisance rénale, ce fût un vrai choc (toujours pas encaissé). Sa bouche sentait mauvais et je l'ai conduite chez le véto pensant à un détartrage de dents. Je suis revenue sans elle... Rein complètement mort... Il m'a proposé des anti-vomitifs etc et lui donnait une espérance de vie de 3 mois. Ah non la suite c'était des ulcères plein la bouche etc. Je l'aimais tant que je l'ai fait euthanasier. J'en ai une autre obèse (9 kgs) et j'ai commencé à faire le tour du net en tous genres pour essayer de comprendre ce qui était arrivé à ma violette tant chérie. J'ai vu les alertes sur les croquettes toxiques (même vendues chez les vétos), j'ai écris sur le site et bien sympas ils ont analysé celles que je donnais : très mauvaises et pourtant chères. J'ai choisi parmi les marques qu'ils recommandaient (sans céréales) . Ma grosse n'a pas encore maigri; par contre elle a un poil superbe et ouvre un oeil qu'elle laissait pratiquement toujours fermé. Avec son surpoids il est plus qu'évident qu'elle a du diabète mais je ne voudrais certainement pas l'embêter avec des piqûres tous les jours.

Écrit par colette le 30/07/2021 à 10h45

Je découvre aujourd'hui (le 30.07.21) le commentaire d'Anatole du 12.02.19 qui m'intéresse : mon chat a 14 ans, relativement en forme, réclame toujours à manger. Il urine beaucoup dans le jardin et boit beaucoup ! Je pense que je devrais lui changer sa nourriture . Anatole, pourriz-vous me communiquer la marque suédoise dont vous parlez ?

Écrit par Charlotte fleur le 30/08/2021 à 14h12

Je viens sur ce site pour la première fois et je m’aperçois que malheureusement beaucoup de chats ont du diabète. Mon chat Jules (12 ans et demi) a été décelé diabétique au mois de Mai de cette année. Il avait beaucoup grossi (10kgs) malgré des croquettes diététiques depuis tout petit. Il ne mange que cela (c’est un chat extraordinaire pour la nourriture il n’aime pas les boites ou autres). Je lui fais de l’insuline depuis, 2 injections par jour. Le traitement à déjà été changé car il n’était pas réceptif au canasulin. A ce jour il est au pro-zinc et aujourd’hui après le contrôle chez le véto il s’avère que le diabète ne baisse pas. Par contre il a perdu 3kgs et demi depuis Juin. Que penser ? Ces croquettes ne contiennent pas de glucides.

Écrit par Myriam le 01/11/2021 à 03h58

Je suis très inquiète car j'ai appris tout récemment que mon chat était diabétique et que cela nécessitait 2 injections d'insuline par jour. Mon chat ne supporte pas les piqures cela le rend agressif. Y a-t-il d'autres traitements efficaces sans avoir besoin de faire des piqures ?

Écrit par Mamie 59 le 22/01/2022 à 19h11

Ma petite Lili a 11ans et cet été brusquement elle s'est mise à boire énormément et a tituber et ses urines ressemblaient à du sirop. Le véto m'a annoncé un diabète à soigner à l'insuline. Lili a été brutalement séparée de sa maman à l'âge de 5 semaines elle ne supporte déjà pas les pipettes antipuces... Donc en 2 jours j'ai remplacé ses croquettes et ses sachets fraîcheur par une alimentation pour chat diabétique (elle n'est pas difficile) 6 mois plus tard elle boit 25cl par jour sa litière dure 3 semaines et elle a retrouvé sa démarche normale.

Écrit par Lorr le 25/01/2022 à 11h50

C'est fini pour mon Loulou. (voir ci dessus) Je l'ai fait euthanasier. 15 ans, son pauvre petit corps amaigrit supportait à peine le passage d'une caresse. Pourtant il a gardé son esprit vif et bien présent jusqu au bout. Ses poumons ont cédés. Le veterinaire a voulu ponctionner. Aprés 4 ans de souffrances son corps n'etait plus qu'un cadavre. De l'humeur sortait de ses naseaux de sa bouche. Alors non, sa tete soutenue dans mes mains, je lui ai dit adieu. Non à l'acharnement.

Écrit par Isa le 11/02/2022 à 21h41

Mon chat de 11 ans a été hospitalisé en clinique vétérinaire pendant 10 jours. Pancréatite et diabète de type 2. Il avait toujours soif ne mangeait plus beaucoup et urinait souvent. J'ai eu très peur de le perdre. Aujourd'hui il va mieux. Je lui fais 2 injections par jour. Il mange des croquettes Hill's RC et de la pâtée RC et Propplan pour chats diabétiques. Un contrôle à été effectué et j'ai pu abaisser la dose d'insuline. Prochain contrôle la semaine prochaine.

Le diabète chez le chat est réversible à condition d'être rigoureux et de donner une alimentation adéquate. J'espère que tout ira bien pour lui.

Écrit par Bob le 29/03/2022 à 10h52

Mon chat de 11 ans est atteint de diabète. 2 piqûres d'insuline par jour. Ces derniers jours, son état c'est aggravé. Il a les pattes arrières en X et il peine a sauter et même à marcher correctement.

Je lui donne uniquement de la nourriture pour diabètique depuis quelques mois, mais je n'ai pas l'impression que son état s'améliore.

Avez-vous des marques de nourriture à m'indiquer ave lesquelles vous avez eu de bons résultats ?

Écrit par Loubimi le 21/06/2022 à 21h43

Tous vos témoignages sont très touchants, nos petites bêtes font partie de la famille et nous faisons de notre mieux pour leur offrir une belle vie… mon chat Vasco a 19 ans et est diabétique depuis 5 ans avec injections d’insuline matin et soir.

C’est très contraignant mais lui comme nous avons pris l’habitude, il vient souvent me demander de lui faire la piqûre quand je suis en retard d’ailleurs.

Il a énormément maigri surtout cette dernière année, on sent ses os, il ne se lave plus, il fait parfois pipi à côté de ses litières, il a dû mal à marcher, il miaule souvent, on sent que c’est probablement sa dernière année malheureusement… Ce que je n’imaginais pas jusqu’à présent c’est que je me pose la question de l’euthanasier, il me fait tellement mal au cœur, j’ai du mal à m’y résoudre mais en même temps je me dis que je ne veux pas le laisser se dégrader complètement.

Écrit par Laurence le 14/08/2022 à 18h01

A Lorr... Vous avez laissé votre chat souffrir et avez aggravé sérieusement son état. Vous expliquez vous même tous les symptômes qui indiquaient qu’il n’était pas bien, de plus en plus malade. Vous auriez dû le traiter avec de l’insuline. Le diabète c’est grave et a des conséquences sur l’organisme graves aussi. Désolée mais je suis choquée que vous aillez arrêté l’insuline et franchement ce n’est pas un conseil à donner publiquement. Et non les vétérinaires n’euthanasient pas comme cela, c’est un acte très difficile à faire émotionnellement et sûrement pas à la demande, surtout quand des traitements existent.

Écrit par Celine le 21/09/2022 à 14h48

Mon chat âgé de 8 vient d’être diagnostiquée diabétique depuis un mois. Il a eu droit à trois unités le matin et trois le soir pour faire baisser sa glycémie et à chaque fois il se retrouve en hypoglycémie autour de 53 msg/dl. On est passé à deux c’est toujours pareil depuis trois jours il est à une le matin et une le soir j’arrive à le maintenir à Un taux de 160 msg/dl. Mais cela seulement pendant trois heures après sa glycémie remonte autour de 290. il ne fait plus d’hypoglycémie mais il est souvent trop souvent en hyper. Je suis désespéré on est sur la dose minimum je ne sais plus quoi faire. Il a une alimentation spécifique. J’ai oublié de dire que mon vétérinaire lui a posé un capteur pour pouvoir contrôler à fin de mettre le traitement en place.

Écrit par Marie le 09/11/2022 à 00h46

Il y a plus de 2 ans, Carbone à été diagnostiqué diabétique.

Chat peu enclin à recevoir 2 injections d'insuline par jour, je lui ai juste changé son alimentation. Croquettes diabète et croquettes sans glucides avec de la vraie viande et/ou poisson. Complétée par de l'alimentation humide (poulet, jambon blanc, thon, boîtes de pâtés et/ou portion repas pas forcément diabetes...).

Il boit énormément, a perdu de sa superbe, est maigre (il l'a toujours été... Mais il a perdu en moyenne 500 hrs), mais reste alerte.

Il se repose beaucoup, dort, ne chasse plus, ne se bat plus.... Un petit vieux... Mais il est toujours là !!!... Avec ses tonnes d'amour et de ronronnement....

Aujourd'hui, il a 15 ans et demi... Quand il avait été diagnostiqué, on m'avait préparée aux suites possibles... Je m'estime heureuse qu'il soit encore dans ma vie en aussi bonne forme générale, bien que l'inévitable se produira tôt ou tard...

Le problème c'est qu'il urine beaucoup et n'importe où... Dans mon malheur, son urine n'est plus mal odorante (beaucoup d'eau en fait) et exclusivement sur le carrelage... Bien que ce soit beaucoup de nettoyage quotidien, et que parfois je suis en colère, je reste pleinement heureuse de l'avoir toujours à mes côtés ...

Écrit par Cynthia le 06/02/2023 à 21h03

J'ai ma chatte câline qui est stérilisée mange bien boit pas beaucoup d'eau et fait bien ses besoins sans problème et fait pas beaucoup pipi et elle aura 3 ans fin mai peut elle être diabétique dans les prochains jours ? Moi on m'a dit à la clinique de spincourt tant qu'elle n'a pas de symptômes je ne dois pas m'inquiéter

Écrit par Myrev le 12/02/2023 à 13h26

Mon chat sacré de Birmanie vient d'être diagnostiqué diabétique sucré.Ia 11 ans, un souffle au coeur asymptômatique, une fragilité rénale. On me propose des injections d'insuline biquotidiennes. Je ne me sens pas capable d'injecter sans risque. Il vient d'avoir de la nourriture Royal Canin diabetics. Il aime son confort, ne souffre pas, est très attaché à moi, dort avec moi, est tout le temps près de moi. Il mange, il boit plus, il est propre. Je l'adore et refuse de le faire souffrir avec des piqûres biquotidiennes. Je voudrais remplacer l'insuline par des comprimés. J'ai trouvé Bexacat (Elanco) sur le net, approuvé par FDA américaine depuis un an. Qui a de l'expérience ?

Écrit par Dine le 23/04/2023 à 13h02

Nous venons d'apprendre que Notre Youyou est diabétique il a 11ans et super difficile au niveau de la nourriture. Il à des injection bi quotidienne que nous avons commencé des ce matin mais du coup ce nourrit très peu. J'ai Lu la remarque d'Anatole sur la nourriture suédoise auriez vous des informations sur ces produits. Bon courage a tous avec nos petites bêtes. Je remercie tous le monde d'avance pour l'aide que vous pourrez nous apporter.

Écrit par Miroo le 03/05/2023 à 19h29

Mon beau rouquin aura 7 ans dans 4 jours; Après une lipidose du foie et 5 jours en clinique véto, il s'en sort, mais le pancreas est touché, il est diabetique; Première semaine 2U 2x/j, il descend de 5,2g/l à 3,8, on passe à 3U 2 fois jour , seconde semaine il descend à 2,82 g/l Je suis maintenant à 4U 2 fois/jour (Caninsulin titré à 40U ml). Pour son almimentation j'ai opté pour du BARF avec ses croquettes habituelles divisé pae 2 (40g/j au lieu de 80 g/j) c'est du Barf composé uniquement de viande rouge crue (Bourguignon, 250-300 g /jour) que je dégraisse le plus possible, et j'enlève aussi le collagène s'il y en a de trop (tissu nerveux de couleur nacrée entourant les muscles). Quand il était en bonne santé, il sortait 2 ou 3h chaque matin dans le jardin ( & jardin des voisins...). Pour l'instant pas de sortie on joue avec des balles rebondissante, une "souris" pompom à plume, et un pointeur laser .

Mais j'ai de la chance ! Etant retraité je peux lui consacrer 100% de mon temps !

Courage à tous

Écrit par Mimi le 26/06/2023 à 11h44

Mimi (14 ans) a été diagnostiquée diabétique il y a six semaines. Cela ne va pas fort car elle a eu tout de suite des complications et ne semble pas très réceptive à son insuline. J'en saurai plus après son bilan.

Je voulais juste dire à ceux que les piqûres effraient que ce n'est rien du tout. Si vous pouvez vous faire prescrire de la Lantus, c'est un stylo injecteur, le même produit que pour les humains, cela ne fait pas mal, et Mimi ronronne même tout gentiment quand elle reçoit sa piqûre. Simplement, le produit coulant très lentement, car l'aiguille est ultra-fine (pour ne pas faire mal, justement), il faut essayer de la laisser au moins 30 secondes sous la peau.

La vraie contrainte est d'être là à heures fixes deux fois par jour et d'avoir cinq minutes de calme, mais on s'adapte.

L'alimentation joue énormément, c'est sûr, mais quand le pancréas est fatigué, ça paraît risqué de ne s'appuyer que là-dessus. Il faut faire l'équilibre entre les questions légitimes sur l'insuline et des discours anti-médicaments qui peuvent être mal informés (j'ai lu des choses qui m'ont parues un peu étranges sur internet). Dans bien des cas, les rémissions semblent passer d'abord par une phase d'insuline de quelques mois, le temps que le pancréas se repose et que le chat soit stabilisé.

Ce qu'il faut surtout regarder de près, c'est la composition des aliments. Par exemple, sans céréales ne signifie pas sans glucides, et il faut surveiller le taux de glucides et d'amidon. Pour les pâtées, Ziggy semble être une marque sérieuse, et validée par beaucoup d'utilisateurs et de sites comparatifs. La nourriture est formulée par une vétérinaire.

J'ai bien sûr changé l'alimentation de mon chat, avec des croquettes pauvres en glucides (aucune n'en est dépourvue, malheureusement) car elle refuse de manger les pâtées diabète. Mais pas de changement notable, sinon qu'elle fait des épisodes d'anorexie.

Courage à tous.

Écrit par Lulu le 07/07/2023 à 22h46

@Mimi : Bonjour Mimi, pouvez-vous m'en dire plus sur le traitement d'insuline à faire 2x/jour ? C'est à heure fixe mais est-ce selon nos disponibilités ou bien imposé par le vétérinaire ? Car travaillant sur une grosse amplitude horaire j'ai peur de ne pouvoir le faire s'il faut que l'une des doses (ou même les deux) doit se faire pendant mes heures de travail.

Écrit par Alyssou le 25/07/2023 à 15h24

Mon Maine coon de 7 ans est en rémission après seulement quelques mois d'injection au Lantus (insuline humaine plus efficace que les autres). De 3UI nous sommes passés à 2UI. Un contrôle toutes les 3 semaines sont nécessaires suite à la diminution de la dose. Son alimentation Vibrac W2. Nous soupçonnons qu'il a déjà eu une pancréatite.

@Lulu, les injections doivent être effectuées à 12h d'intervalle et non ce n'est pas le vétérinaire qui impose les horaires mais bien vous en fonction de votre disponibilité. Me concernant c'est 7h30 et 19h30 avec un décalage de plus ou moins quinze minutes car nous ne sommes pas non plus "des robots".

Le weekend il m'arrive de ne pas faire la piqûre du dimanche matin car je suis chez mon compagnon et que je ne peux pas emmener mes deux chats chez lui sachant qu'il possède d'autres animaux non compatibles avec les miens. J'ai réussi à surmonter ma culpabilité de ne pas faire cette injection. Je me suis donnée comme objectif de "louper" une seule injection dans la semaine et pas plus afin d'avoir aussi une vie "privée". Mon vétérinaire en est informé et cela n'a pas entravé le processus de rémission de mon chat seulement au bout de quelques mois. Mon vétérinaire a été agréablement surpris mais nous restons très vigilants.

Mon chat a toujours été fragile dès sa naissance à cause d'un élevage qui se préoccupait plus des rentrées financières que pouvait leur rapporter cette race que des soins primaires à leur prodiguer. Les selles de mon chat sont molles, nullement formées et difficile de savoir si le diabète fait empirer cet état. Car maintenant il présente un cas d'incontinence fécale. Je suis obligée de tout protéger (tapis/sièges...). Situation difficile.

Pour ce qu'il en est de la douleur lors de l'injection, il faut trouver la bonne position. Me concernant, la seringue contenant le produit est injectée légèrement en dessous du cou, en changeant de côté. Il ronronne car je le caresse avant et après pour éviter que se forme une "boule" pendant une minute à l'endroit de l'injection.

Le diabète bouleverse nos habitudes mais il faut tenter le traitement avec l'insuline humaine et une alimentation adéquate, ainsi je sais que, après avoir surmonter ma peur de faire l'injection, j'ai mis tout en œuvre pour essayer de le soigner et je croise des doigts pour que sa rémission reste sur la bonne voie... Et de trouver surtout un moyen de le guérir de son incontinence.

Bon courage à vous tous

Écrit par Chrissie le 04/08/2023 à 16h27

Je viens de découvrir ce forum. Tom, notre chat roux et blanc stérilisé de 10 ans, a le diabète depuis environ 2 mois. Il possède un grand jardin en bordure de campagne et était très actif mais il était aussi souvent en surpoids ou obèse car il devorait ses croquettes, anti-diabète, depuis les 5 ans qu'il est chez nous. Avant 5 ans il était dans la famille à l'étranger. On l'avait fait maigrir mais nous n'étions pas assez sévères donc il reprenait du poids. En juin dernier il avait perdu 2kg et maintenant il est autour de 5k400. C'est exactement comme vous avez tous décrit pour vos chats. Surtout maigre au train arrière. Nous avons dit à la vétérinaire que nous ne pourrions pas assurer les 2 piqûres d'insuline qui demandent une présence constante et embaucher quelqu'un pour nos absences nous paraissait problématique. La vétérinaire nous a écoutés et Tom a reçu des antidouleurs et un traitement naturel de Viscum Album (le gui) pour réguler le diabète. Elle pense qu'il a de l'arthrose avec le diabète donc il reçoit depuis vendredi dernier une injection mensuelle d'un anticorps monoclonal (le solensia). Il est toujours maigre, peut moins sauter bien sûr mais mange très bien. Il sort de la maison par la chatière pour ses besoins que nous surveillons bien entendu. On a failli l'euthanasier fin juin mais il est toujours avec nous et nous l'accompagnerons tant que ce sera possible.

Écrit par Abadidon le 23/08/2023 à 14h22

Quand Fragola (20 ans) a été diagnostiquée diabétique, avant d'envisager l'insuline, j'ai fait beaucoup de recherche sur internet avant de trouver des témoignages concordants sur les cas de régression grâce au changement d'alimentation : arrêt des croquettes et recherche de bonnes pâtées hypoglycémiques. J'ai trouvé la pâtée sur internet, une marque suédoise pour laquelle j'ai lu des témoignages dithyrambiques. Aujourd'hui, Fragola n'est plus diabétique. Je varie un peu les marques de pâtées parce qu'elle se lasse un peu, mais toujours en veillant au faible taux de glycémie. J'ai réintroduit des friandises, mais plus jamais de croquettes.

Écrit par Loula le 29/10/2023 à 06h31

J'ai un chat diabétique depuis trois ans au début il pesait 10 kilos, je suis passée à l’insuline lente directement au début 8 unités matin et soir après trois ans d’insuline je suis passée à une nourriture pour le poids maintenant il est à 3, 1/2 unités matin et soir si il n’avait pas eu d’insuline, il serait déjà mort depuis longtemps. Moi même je suis diabétique je sais de quoi je parle ! C’est juste pour dire qu’il faut traiter les chats diabetique sinon ils meurt il n’y a pas d’alternative le pancréas ne marche plus et c’est complètement stupide de ne pas traiter à l’insuline sachant que il va souffrir et disparaître.

Écrit par Dinah le 05/11/2023 à 21h38

J'ai vu le commentaire d'Abadidon sur une alimentation pour chat diabétique sur un site suédois. Pourrais je avoir les coordonnées ? Ma chatte vient d'être diagnostiqué et j'aimerai changer son alimentation avant de partir sur des injections d'insuline.

Écrit par Anne-laurence le 11/12/2023 à 20h43

Egalement... j'ai vu le commentaire d'Abadidon sur une alimentation pour chat diabétique sur un site suédois. Pourrais je avoir les coordonnées ? Ma chatte vient d'être diagnostiqué et j'aimerai changer son alimentation avant de partir sur des injections d'insuline.

Écrit par janine le 23/01/2024 à 17h15

ma Lilie a 17 ans bientôt , depuis quelques mois ,elle est devenue « désagréable «  réclamant a manger des que l’on le fond de sa gamelle. puis elle a commencé a boire beaucoup et uriner beaucoup . j’ai déjà eu un chat diabétique (un de ses frères ) et j’ai connu l’insuline matin et soir avec des croquettes adaptées… je suis très hésitante a m’y remettre car elle ne se laisse pas facilement soigner ,ni porter .. pensez vous qu’elle souffre ?

Écrit par Bagheerz le 30/01/2024 à 11h17

J'ai vu également le message d'Anatoleet je suis très intéressée. Est il possible d'avoir les références des croquettes suédoises à commander sur internet et impossible de trouver le blog Framboise et aubépine.

Mon chat est certainement diabétique ou insuffisant rénal depuis peu. Rendez vous chez le vétérinaire dans quelques jours. Par contre c'est un matou que nous ne pourrons pas piquer à l'insuline si besoin car on ne peut pas le toucher ! J'accepte tous conseils et remèdes. De plus il est très très difficile pour la nourriture.

Écrit par Jean-Marc le 01/02/2024 à 17h31

Notre Cooki a été diagnostiqué diabétique en juillet 2018, il avait 8 ans.

Après notre accablement à cette très mauvaise nouvelle et avec l'aide de notre véto, nous avons mis en place les injections bi-quotidiennes et la modification de son alimentation. Il est très difficile sur ce point donc impossible de lui donner des croquettes spéciales diabète. Nous avons donc supprimer la pâté du soir par des émincés de poulet mi-cuit et nous lui laissons une pâté pour le matin.

Pour les injections, cela se passe très bien, il se laisse faire et semble même attendre sa piqure le soir en se couchant sur le canapé.

Afin d'ajuster au mieux le dosage, nous lui faisons un contrôle de glycémie au moins une fois par semaine à la maison selon une technique récupérée sur Internet : achat d'un glucomètre, de bandelettes de test et de lancettes ; puis application sur la face interne de l'oreille d'une chaussette remplie de riz que l'on fait chauffer afin de faire venir plus facilement la gouttelette de sang. Enfin mesure avec la bandelette et le glucomètre.

Cela peut paraitre compliqué mais, en fait, cela est très facile et évite les visites chez le vétos pour ajuster la dose d'Insuline.

Nous lui injectons du Lantus et ça se passe très bien !

Le plus compliqué est de trouver des volontaires pour les injections quand nous partons qques jours. Une amie et mon fils se sont portés volontaires et cela se passe bien.

Notre Cooki, maintenant âgé de 13 ans, bientôt 14, se porte bien. Pas de prise de poids, il joue encore et sort faire sa ballade quotidienne dans le jardin et même au delà bien que celle ci devienne moins fréquente l'hiver.

Courage donc à vous si vous êtes confronté à ce problème : il y a des solutions !!

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 7TzL4z

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers