Vous êtes ici : Les dossiers du Mag du Chat > Races de chats > Chartreux : chat bleu qui apporte son âme reposante à la maison

Chartreux : chat bleu qui apporte son âme reposante à la maison

Le Chartreux, un chat au regard malicieux et d'or

Avec le Chartreux, c’est une partie de la littérature, de la poésie, et un peu de magie aussi, qui nous inondent. Les esprits artistes apprécient ce chat placide au pelage bleu et au regard jaune à orange.

Découvrez les origines et l’univers du Chartreux dont l’âme remplit la maison de sa sérénité.

Le Chartreux en bref

  • Autre(s) nom(s) : chat des Chartreux ;
  • Espérance de vie : 15 à 18 ans (record battu par Moun : 34 ans) ;
  • Poids : 3 à 7 kilos (le mâle est généralement plus lourd que la femelle) ;
  • Taille : 30 cm au garrot en moyenne ;
  • Silhouette : médioligne (semi-cobby) ;
  • Poil : court, dense, laineux ;
  • Robes : bleu (du gris-bleu clair au gris-bleu soutenu pourvu qu’il soit homogène) ;
  • Caractère : calme, affectueux, peu bavard ;
  • Origine : France
  • Race de chat reconnue par le LOOF : oui.

Historique de la race Chartreux

On dit du Chartreux qu’il est l’une des races de chats les plus anciennes. Il serait issu d’une sélection naturelle, non travaillée par l’humain. Cependant, ses origines sont controversées. En France, elles remonteraient au Moyen-Âge, mais son histoire un peu plus longue nous viendrait de la Syrie, la Turquie et l’Iran, d’où il aurait été ramené lors des Croisades. Initialement, c’est pour le commerce de sa fourrure que l’on s’y intéressait.

Or comme tout bon chat de race, il s’entoure d’une légende ! Celle-ci raconte que son nom proviendrait des moines Chartreux. Vers le XIIe ou XIIIe siècle, les Templiers auraient rapporté des chats au monastère de la Grande Chartreuse. Ces félins auraient été adoptés par les moines qui souhaitaient se débarrasser des rats, dangereux porteurs de peste. Vivant dans un monastère, les Chats des Chartreux auraient fait vœu de silence tout comme les moines, d’où le fait qu’ils ne miaulent quasiment pas. On sait aujourd’hui que ce n’est qu’une légende, mais elle donne à ce chat encore plus de mystère et de charme !

Le nom de la race proviendrait en fait, non pas des moines, mais de la laine espagnole de haute qualité, la « pile des Chartreux », à laquelle ressemble sa douce et dense fourrure.

Dans les faits, il semble que la race se soit réellement développée aux XVIIIe et XIXe siècles. On a d’ailleurs retrouvé des descriptions écrites par les naturalistes ainsi que des représentations de ce chat bleu dans des gravures de l’époque.

Puis des croisements avec les Persans contribuèrent à l’éteindre. Or une colonie de Chartreux vivait à Belle-Île-en-Mer, en Bretagne, et avait conservé ses caractéristiques. C’est véritablement au début des années 30 que deux sœurs de cette île, Christine et Suzanne Léger, relancèrent la race avec Marquise, la femelle, et Coquito, le mâle. En 1931, elles présentèrent pour la première fois en exposition féline, un spécimen nommé Mignonne de Guerveur. Le standard fut mis en place quelques années plus tard, en 1939. C’est notamment pour cette raison que le Chartreux est considéré comme un chat d’origine française.

Dans les 60’s, la race déclina à nouveau en raison de croisements avec des British Shorthairs, à un tel point que la FIFE (fédération internationale féline) considéra que ces 2 races n’en formaient qu’une. Des éleveurs français, dont Jean Simonnet, s’y opposèrent et obtinrent des résultats. En effet, depuis 1977, on reconnait bien 2 races différentes et les mariages British/Chartreux ne sont plus autorisés.

Caractéristiques physiques de la race Chartreux

Le Chartreux est immédiatement reconnaissable grâce à son épaisse robe grise aux effets bleus, son regard expressif à travers ses grands yeux ronds et sa silhouette d’une douce rondeur.

Sa tête prend la forme d’un trapèze inversé, aux contours arrondis. Ce qui le caractérise, ce sont les bonnes joues bien rondes, accompagnées, notamment chez le mâle, de bajoues. Son museau, long et droit, laisse apparaître comme un sourire qui lui donne un air amical et débonnaire. Ses grands yeux ronds de couleur or à cuivre apportent de l’intensité à son expression. Les oreilles, de taille moyenne, sont bien placées sur le haut de la tête.

Son corps est costaud, avec une ossature charpentée et une musculature puissante. Son cou est court, ce qui amplifie son image ursine. Il y a un décalage assez marqué entre le mâle et la femelle qui est généralement plus menue et légère.

Les pattes affichent également puissance et robustesse, terminées par des pieds larges et légèrement ovales.

La queue est souple, d’une longueur moyenne, épaisse à sa naissance et effilée à la pointe.

Enfin, sa fourrure très caractéristique est liée à sa densité, elle-même causée par l’abondance de sous-poil qui donne un aspect laineux. Ainsi, le pelage est assez imperméable et protège le chat de la pluie, mais aussi du froid et de la chaleur. Son gris est dit « bleu » car il ne s’agit pas d’un triste gris, mais bien d’un gris bleuté, uniforme sur tout le corps et toute la longueur du poil. Cette teinte particulière lui vient de son code génétique, dont le gène de dilution vient éclaircir un noir traditionnel. Les coussinets, le cuir du nez et les lèvres sont également gris. Mais ne croyez pas que tous les Chartreux sont de la même couleur ! Il existe de nombreuses nuances du gris bleuté clair au gris bleuté foncé.

Quand il est chaton, le Chartreux peut présenter quelques rayures (le marquage fantôme), qui disparaissent avec le temps.

Caractère du Chartreux

Si vous n’appréciez pas les chats bavards, celui-là est fait pour vous ! On peut dire qu’il ne miaule pas pour ne rien dire car on n’entend pas souvent sa voix ! Cela ne l’empêche nullement de se faire comprendre par son regard et son langage corporel.

Réservé, mais proche de ses humains, il s’adapte aux familles comme aux personnes seules. Il est patient avec les enfants et tolère bien la présence d’autres animaux, chiens ou chats. En général, il choisit son humain, et celui-ci sera son « préféré ». Il n’est ni collant, ni trop indépendant, il est présent sans être envahissant.

En revanche, il n’apprécie pas toujours d’être contenu, maintenu. Certains préfèrent les câlins côte à côte, plutôt que dans les bras ou sur les genoux.

C’est un chat plutôt fûté, qui sait développer les moyens d’obtenir ce qu’il souhaite. Certains comprennent comment ouvrir les portes. Il peut être gourmand et développera des trésors d’ingéniosité pour attraper ce qui lui fait envie.

Son calme en fait un compagnon idéal et facile à vivre. En effet, il ne mord pas et ne griffe pas quand, bien sûr, il est respecté. En général, lorsqu’il est incommodé, il préfère s’éloigner tranquillement.

Attention, nous vous rappelons que les caractéristiques citées sont celles qui reviennent le plus souvent chez la plupart des chats de la race. Ceux-ci sont cependant des individus distincts, avec leur propre personnalité et l’on peut toujours croiser un Chartreux plus stressé, moins patient ou plus vif que les autres !

Le Chartreux au pelage allant du bleu-gris clair au gris-bleu foncé

Conditions de vie idéale pour le Chartreux

Le chartreux est aussi heureux en ville qu’à la campagne. Il a besoin d’activité pour entretenir sa forme tant physique que mentale et éviter l’embonpoint. Il sera épanoui dans un jardin, d’autant plus que sa fourrure dense est adaptée aux intempéries. Il saura aussi s’accommoder d’une vie en appartement en raison de son tempérament placide. Pensez à lui offrir quelques jouets s’il ne sort pas, ainsi qu’un arbre à chat dans lequel grimper, se percher, observer, s’amuser. Le plumeau pour chats est l’un des jouets les moins chers et il offre une réelle complicité entre l’humain et son petit félin tout en faisant courir ce dernier. Les petites balles pour chats sont aussi parfaites pour le faire galoper (à retrouver sous les meubles ou sous le canapé après une séance de jeu !).

De plus, comme le Chartreux s’entend avec tout le monde, humains adultes et enfants, chiens, autres chats, il peut partager sans problème sa maison avec d’autres animaux s’il dispose d’un espace suffisant pour s’isoler quand il souhaite être tranquille.

Le saviez-vous ? Le Chartreux était classé 8e chat préféré des Français en 2021 et 3e poil court derrière le Bengal et le British Shorthair.

Toilettage et entretien du Chartreux

Même si son pelage est court et ne provoque pas de nœuds douloureux, c’est un chat qui possède beaucoup de sous-poil. Cela rend sa fourrure dense et imperméable. Lors des mues annuelles, au printemps et à l’automne, il donc besoin d’être débarrassé de ses nombreux poils morts. Un entretien régulier avec une étrille métallique souple, plusieurs fois par semaine, est alors nécessaire. C’est important pour votre chat car il risque d’avaler trop de poils lors de sa toilette, ce qui peut entraîner des problèmes digestifs plus ou moins graves. C’est aussi utile pour vous, si vous ne souhaitez pas retrouver ses poils sur tous vos vêtements, canapés, tissus !

En dehors de ces périodes, un brossage de votre chat une fois par semaine est suffisant.

Principaux problèmes de santé du Chartreux

Le Chartreux est réputé pour sa robustesse. C’est l’un des chats de race dont la longévité est la plus longue. Toutefois, il convient d’être vigilent sur certaines maladies.

On retrouve des cas de PKD, une maladie héréditaire qui provoque des kystes sur les reins et mène, à terme, à une insuffisance rénale.

Chez certains spécimens, on constate des problèmes urinaires : cristaux de struvite et lithiase urinaire. Ce sont des petits calculs dans leur vessie. Ils peuvent évoluer en insuffisance rénale s’ils ne sont pas pris à temps. Vérifiez que votre animal s’hydrate suffisamment.

La CMH, maladie cardiaque pour partie génétique, est à l’étude chez le Chartreux par le laboratoire de génétique Antagène qui travaille actuellement sur un programme pour identifier le gène en cause dans cette race. En attendant, seules des échographies régulières sur les reproducteurs permettent de réduire les risques de transmission aux chatons.

Le diabète est une augmentation du taux de sucre dans le sang, qui, non pris à temps, entraîne toute une série de complications graves et nécessite des soins assez lourds. Cette maladie concerne plus souvent des chats en surpoids, mais pas toujours.

Alimentation du Chartreux

Le Chartreux est plus sujet aux troubles urinaires et au diabète. Il convient donc de bien vous assurer qu’il s’hydrate suffisamment et ne consomme pas de croquettes trop riches en glucides. Changez chaque jour sa gamelle d’eau fraîche, ou, pour le stimuler, offrez-lui une fontaine d’eau spéciale chat pour l’aider à boire davantage.

Côté alimentation, l’association croquettes et alimentation humide sous forme de pâtée, apporte à la fois hydratation, nutriments, vitamines et minéraux. Évitez la nourriture pour animaux de supermarché, trop riche en glucides et en sous-produits animaux. Une alimentation premium coûte un peu plus cher à l’achat, mais moins en en frais vétérinaires. Tournez-vous vers des croquettes de qualité premium sélectionnées qui favorisent les viandes animales et la réduction des glucides, plutôt que les sous-produits animaux et les céréales en excès.

Si vous voulez essayer le raw feeeding, une alimentation naturelle, vous devrez vous former sur les besoins alimentaires du chat afin qu’il reçoive des repas complets et ne subisse aucune carence. Vous pouvez aussi lui proposer la ration ménagère, mais elle doit, elle aussi, respecter strictement ses besoins physiologiques. Lisez les 8 erreurs à ne pas faire pour lui apporter des repas équilibrés qui contribueront à sa longévité.

Chaton Chartreux

Prix du Chartreux

Le prix d’un chaton Chartreux en France est situé entre 800 et 1 200 euros.

Certaines chatteries replacent leurs retraités quand, après une ou plusieurs saillies, ils supportent mal la vie en communauté ou que leurs chatons ne correspondent pas aux attentes de l’éleveur. Dans ce cas, un adulte âgé de 2 à 6 ans coûte entre 300 à 500 euros, avec une longue vie de chat de compagnie qui l’attend.

Un chaton destiné aux expositions félines ou à la reproduction est généralement proposé à un prix supérieur sans garantie de résultats.

Un tel prix est justifié par plusieurs raisons. Pour obtenir un Chartreux conforme au standard, bien dans sa tête et dans ses pattes, en parfaite condition physique, il faut un long travail en amont et une expertise, tant sur la race que sur la génétique, les lignées, l’hygiène, l’entretien, les premiers soins…

Sur les parents des chatons, le propriétaire de l’élevage doit procéder à plusieurs tests de santé coûteux ainsi qu’à l’identification des chatons, leur vaccination, leur vermifugation, etc.

Ce n’est donc pas un chat que vous achetez, mais le travail d’un éleveur que vous payez.

Le saviez-vous ? Vendre un chat de race « Chartreux » sans l’inscrire au LOOF est considéré comme une tromperie, sanctionnée par la loi. On doit toujours vous présenter un numéro de déclaration au LOOF, vérifiable en ligne, avant de signer un contrat de vente de chat de race.

Les Chartreux des célébrités

L’un des Chartreux le plus célèbre est Gris-Gris, le chat du Général de Gaulle. Prénommé à l’origine Ringo de Balmalon, il fut acheté par Yvonne de Gaulle. On dit que le petit félin suivait le général dans ses promenades. Au décès de « son » humain, Gris-Gris fut pris en charge par la gouvernante, mais ne fut plus jamais le même selon les dires de cette dernière.

Colette, l’écrivain, a également écrit des textes sur son Chartreux et plusieurs photos publiques témoignent de leur relation si proche.

Anecdotes autour du Chartreux

Saha, une Chartreuse, est l’héroïne du roman de Colette intitulé « La chatte ». L’histoire retrace la passion d’un jeune homme pour son animal. Cette fascination déchaîne la jalousie de son épouse qui ne fait pas le poids dans le cœur du personnage face à l’animal de compagnie.

Notre conseil pour bien choisir votre Chartreux

La chatterie la plus proche de chez vous n’est pas forcément la meilleure pour vous. Il importe de bien choisir l’élevage afin de trouver un petit compagnon bien dans sa tête et le garder le plus longtemps possible auprès de vous.

Pour bien choisir, suivez ces quelques conseils :

  • Visitez l’élevage afin de vérifier que les chats évoluent dans un environnement propre et équilibré. Les chatons ne doivent pas vivre en cage, mais être autorisés à se promener dans la maison, avec des interactions sociales.
  • Vérifiez, avant de signer tout contrat ou de payer, que le chaton est bien enregistré au LOOFet assurez-vous que le numéro donné par le professionnel existe bien sur le site internet du LOOF.
  • Demandez quels sont les tests effectués sur les reproducteurs et les justificatifs écrits.

Comment différencier le Chartreux du Bleu russe et du British Shorthair ?

Si sa robe est d’une couleur similaire, le Bleu russe a un corps beaucoup plus longiligne que le Chartreux. Il ne présente pas une tête ronde avec des bas-joues, ni une silhouette dite « semi-cobby », c’est-à-dire courte et arrondie. De plus, ses yeux sont verts alors que ceux du Chartreux sont jaune à orange.

La distinction entre un British poil court de couleur bleue et un Chartreux est plus complexe, puisque les 2 races ont un profil tout en rondeur. D’ailleurs, lorsque celle du Chartreux a été relancée, certains éleveurs ont utilisé des British. Cependant, on peut les différencier sur plusieurs points :

  • La forme de la tête: en trapèze inversé pour le Chartreux, plus ronde pour le British.
  • Les oreilles: étroites à la base et placées bien haut sur la tête d’un Chartreux, elles sont plus larges à la base et espacées sur le British pour suivre l’arrondi de la tête.
  • Le nez : il est droit et modérément long sur le Chartreux alors qu’il est court avec un éventuel stop (une cassure) sur le British.
  • La queue: sur le British, elle garde la même épaisseur tout le long alors que chez le Chartreux, elle est épaisse à la base et va en s’affinant.

Des détails subtils, mais qui suffisent, lorsqu’on y porte le regard avec attention, pour différencier les 2 races de chat !

Faire entrer un Chartreux dans sa maison, c’est donc inviter une histoire, des légendes, une âme artistique et calme, incarnée dans une douce silhouette ronde et bleue.

Par Emma Ménébrode - Publié le 03/08/2022

Partager cette page sur les réseaux sociaux

2 commentaires

Écrit par bernard le 26/05/2018 à 10h49

J'ai un chat de 18 ans type chartreux. Je déménagement d'une maison vers un appartement au 2è étage. Quels conseils peut-on me donner ?

Écrit par Bigorne le 31/10/2019 à 20h44

Existe -t-il des chartreux à poils longs ? Si oui, quel est leur prix ?

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : TDSqWe

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers