Vous êtes ici : Les dossiers du Mag du Chat > Races de chats > Ojos Azules, chat aux yeux bleus magnétiques

Ojos Azules, chat aux yeux bleus magnétiques

L'Ojos Azules, chat aux yeux bleus originaire du Nouveau-Mexique

L’Ojos Azules se caractérise par ses yeux bleus ou vairons alors que sa robe ne possède pas de blanc, ce qui n’est pas habituel chez le chat. Très peu développée, cette race récente provient des États-Unis. Cet élégant petit félin est sociable et amical. Le parfait animal de compagnie !

Découvrez le chat Ojos Azules, ses origines et ses caractéristiques.

L’Ojos Azules en bref

  • Espérance de vie : environ 15 ans
  • Poids : de 3 à 6 kg (femelle), 4 à 7 kg (mâle)
  • Taille : 25 à 30 cm au garrot
  • Silhouette : semi-foreign (rectangulaire, mince mais musclé)
  • Poil : court ou mi-long
  • Robes : toutes sauf blanc et colourpoint
  • Caractère : joueur, sociable et amical
  • Origine : États-Unis
  • Race de chat reconnue par le LOOF : non

Historique de la race Ojos Azules

Ojos Azules signifie « yeux bleus » en espagnol. En effet, ce chat puise ses origines au Nouveau-Mexique, aux USA, où l’espagnol est très répandu après la langue officielle qui est l’anglais. D’ailleurs, la petite particularité de cet état est que les lois y sont publiées dans les deux langues. En 1980, une chatte écaille de tortue aux yeux d’un bleu intense, fut découverte dans la rue. On la prénomma Cornflower, ce qui signifie bleuet en anglais. Lorsqu’on la croisa avec d’autres chats aux yeux verts ou ambre, certains de ses petits furent animés du même regard d’azur. Or, habituellement, les yeux bleus sont associés aux robes colourpoint, comme chez le Siamois, ou à la présence de poil blanc en grande quantité. Ce n’était pas le cas sur les petits de Cornflower.

Traditionnellement, la couleur provient d’une absence de mélanine dans les iris (ainsi que dans les poils blancs). Or dans le cas de cette petite chatte et de ses descendants, c’est un gène inconnu jusque-là qui avait provoqué cette couleur bleue. On crut voir un avantage dans la présence de ce gène : la surdité (plus souvent relevée sur les chats blancs) et le strabisme (que l’on retrouve chez certains Siamois), ne semblaient pas associés à ce gène. Les éleveurs y virent donc la possibilité d’introduire les yeux bleus chez des chats à robe colorée, sans blanc. Dès lors, en 1991, la TICA (The International Cat Association) reconnut l’Ojos Azules et établit son standard. Pourtant, un an plus tard, seule une dizaine de sujets étaient enregistrés dans le monde.

On découvrit par ailleurs un Ojo Azules en Australie alors qu’aucun sujet n’y avait été amené, ce qui permit de déduire que la mutation génétique pouvait apparaître spontanément.

Des études plus poussées conclurent que le gène n’était pas si inoffensif. En effet, certains chatons souffraient de déformations crâniennes fatales. Le Dr Solveig Pflueger, juge et membre de la TICA, reconnut le lien. Comme le gène est dominant, c’est-à-dire qu’il peut contenir 2 allèles différents tout en donnant le phénotype yeux bleus, un mariage entre un Ojos Azules et un chat aux iris d’une autre couleur permet d’éviter les anomalies associées. Cela mena d’abord à l’interdiction de marier 2 Ojos Azules ensemble, (règle qui existe aussi chez les chats Scottish Fold : ils ne peuvent être mariés ensemble pour éviter les anomalies génétiques). Dans un second temps, en raison de ces malformations, la reproduction fut suspendue dans le monde. La TICA, tout comme le LOOF qui l’avait enregistré en 2004, retirèrent leur reconnaissance de la race.

Caractéristiques physiques de la race Ojos Azules

Son corps est dit semi-foreign, c’est-à-dire rectangulaire, mais musclé avec une ossature fine. Les silhouettes semi-foreign appartiennent à la catégorie médioligne, tout comme les foreign et les semi-cobby. C’est un chat de taille moyenne, souple et élégant. Ses pattes, à l’ossature plutôt fine, sont plus longues à l’arrière. Elles se terminent sur de petits pieds ronds ou ovales.

Sa fourrure est courte ou mi-longue avec une douce texture soyeuse. En ce qui concerne la tête, elle est triangulaire et les pommettes sont saillantes. Le front est, quant à lui, légèrement bombé et le museau est carré, contrairement aux oreilles, qui elles, sont arrondies. Les yeux sont grands et presque ronds. Enfin la queue est de longueur moyenne, elle s’effile tout le long.


Les couleurs du Ojos Azules

Toutes les couleurs sont acceptées, ainsi que tous les motifs, à l’exception du patron colourpoint et à condition que le chat ne possède pas de blanc (seule une petite marque blanche au bout de la queue est possible). En effet, les chats possédant du blanc peuvent avoir naturellement les yeux bleus, sans le gène impliqué dans l’Ojos Azules. C’est donc dans les robes colorées que l’on peut s’assurer de l’existence de ce gène.

L’Ojos azules peut donc être solide, ce qui signifie uni (blue, black, brown, red, cream…), tabby (rayé), écaille de tortue, silver, smoke…

Les yeux sont soit bleus, soit vairons. Dans ce dernier cas, il faut qu’au moins un œil soit bleu (l’autre peut être vert, cuivre ou or).

Caractère du Ojos Azules

Ce chat est décrit comme indépendant, mais proche de l’homme et affectueux. Il est doux et plutôt calme, même s’il a ses petits moments de folie et de jeu. Il a d’ailleurs besoin d’exercice. C’est également un chat sociable. Le peu de sujets existant ne permet pas de tirer plus de conclusions sur son tempérament.

Notez que chaque chat a cependant sa propre personnalité et la rareté des spécimens complique la synthèse de leurs caractéristiques comportementales.

Conditions de vie idéale pour L’Ojos Azules

Comme l’Ojos Azules est sociable, il s’entend très bien avec les enfants qui savent se comporter correctement avec un chat, ainsi qu’avec les autres animaux s’ils lui ont été présentés progressivement.
À la fois chat d’extérieur et d’intérieur, il aime chasser dans un jardin (à sécuriser pour éviter les vols), mais aussi se reposer au chaud entre quatre murs. Dans tous les cas, il a besoin de jouets et d’accessoires pour se sentir bien chez lui : arbre à chat, griffoirs, plumeau et canne à pêche le rendent heureux.

Toilettage et entretien du Ojos Azules

L’entretien est différent selon la longueur du poil. Pour celui qui arbore un court pelage (shorthair), un coup de brosse hebdomadaire suffit à retirer les poils morts. En revanche, pour celui qui porte un manteau mi-long (longhair), le brossage est nécessairement plus fréquent pour éviter les nœuds, d’autant plus qu’il possède du poil de jarre, du sous poil et du poil de garde. Sa texture est dense et exige de l’entretien. Lors de la mue, le brossage doit donc être quotidien.

Ses beaux yeux bleus et ses oreilles ont besoin d’être nettoyés régulièrement pour éviter les conjonctivites et les otites.

Principaux problèmes de santé du Ojos Azules

Cette race de chat est bien trop rare pour que l’on puisse recenser des maladies génétiques associées. Cependant, on a constaté des malformations crâniennes qui se sont avérées suffisamment graves pour que les instances félines reviennent sur leur reconnaissance et préconisent de suspendre l’élevage. En dehors de ce problème grave, il semblait de santé robuste.

Dans tous les cas, il doit être régulièrement vacciné, vermifugé et suivi annuellement par un vétérinaire pour vérifier son alimentation, son poids et son état général.

Alimentation du Ojos Azules

La nourriture industrielle, composée de croquettes et pâtées haut de gamme, est adaptée à l’Ojos Azules, puisque c’est un carnivore qui a besoin de protéines et graisses animales. Il peut aussi être nourri au cru (BARF) ou au fait-maison (la ration ménagère) pourvu que ses maîtres aient des connaissances sur ses besoins alimentaires et sur l’équilibre d’une ration.

Il doit également bénéficier d’une bonne hydratation avec de l’eau à volonté, changée tous les jours pour être propre.

Prix du Ojos Azules

Ce chat est extrêmement rare dans le monde et il n’est quasiment pas possible de se le procurer en tant que particulier. Le plus souvent utilisés pour introduire le gène responsable des yeux bleus dans d’autres races, les quelques sujets vivent chez des éleveurs. Il n’est donc pas possible d’indiquer un prix dans ces conditions. Il ne pourrait être que fantaisiste.

Sachez que les refuges et les associations ne manquent pas d’adorables chats et chatons, même si ce ne sont pas des Ojos Azules. Certains portent de magnifiques regards et se montrent souvent très reconnaissants envers leurs adoptants !

Quelles différences entre un Ojos Azules et un Altaï ?

Si les 2 chats sont porteurs d’un gène yeux bleus, ce n’est pas le même qui a été identifié par les généticiens. De plus, les chatons de l’Ojos Azulès présentaient de nombreuses malformations lorsqu’ils héritaient des 2 copies du gène. En revanche, ces anomalies ne se produisent pas chez le chat Altaï qui est aujourd’hui parfois utilisé par certains éleveurs pour introduire les yeux bleus dans certaines lignées (ce qui fait l’objet de controverses). De plus, leur origine est différente, puisque l’Altaï vient du Kazakhstan alors que l’Ojos Azules est originaire des États-Unis. Enfin, l’Ojos Azules est une race quasiment éteinte.

Le saviez-vous ? On a trouvé des chats portant le phénotype yeux bleus en Russie, ils ont été appelés Ojos Azulès russes. On les a croisés avec des chats Altaï et ils ont donné une lignée appelée chats Topaz (non reconnus).

Adopter un Ojos Azules est devenu quasiment impossible aujourd’hui. Il existe cependant de magnifiques chats aux yeux bleus sans pour autant porter du blanc ou un patron colorpoint. C’est le cas, par exemple, du chat Céleste, reconnu par le LOOF depuis janvier 2023.

Crédit photo : Daniel Horacio Agostini

Par Emma Ménébrode - Publié le 23/06/2023

Partager cette page sur les réseaux sociaux

1 commentaire

Écrit par Richard le 18/03/2024 à 18h16

Mon chat vomit fréquemment, dernièrement li ne garde pas sa nourritures, ont lui donne de la nourriture pour digestion de vétérinaire, ont place la nourriture dans une boule avec trous, ont lui coupe la nourriture, rien ne change. cette race de chat ne semble pas régurgité sont poil. Es ce normal ?

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : N7Mtgt

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Manx : une histoire de chat sans queue ni tête ? Manx : une histoire de chat sans queue ni tête ? Le Manx est facilement reconnaissable à son absence de queue. Il doit cette caractéristique à une mutation génétique naturelle. Originaire de l’île de Man, une île britannique, c’est un...
  • Skookum, le minuscule chat à bouclettes Skookum, le minuscule chat à bouclettes Le Skookum est une race récente, encore expérimentale. Il n’est reconnu que partiellement par les instances félines. Ses caractéristiques principales résident dans la petitesse de ses pattes...