Vous êtes ici : Les dossiers du Mag du Chat > Races de chats > Colorpoint Shorthair : une couleur de feu sur un chat Siamois

Colorpoint Shorthair : une couleur de feu sur un chat Siamois

Le Colorpoint shorthair, un chat très attaché à ses maîtres

Le Colorpoint Shorthair est un chat à part. Non considéré comme un Siamois, il s’en rapproche pourtant beaucoup avec son côté très attaché à l’humain et un patron colourpoint. Reconnu seulement par 2 associations félines, la CFA (américaine) et l’AFC (canadienne), il porte une large palette de couleurs, notamment le roux, particulièrement recherché. On le considère tantôt comme un Siamois ancien type tantôt comme un Siamois aux couleurs refusées par le standard.

Découvrez le chat Colorpoint Shorthair, son caractère, son apparence et ses besoins.

Le Colorpoint Shorthair en bref

  • Espérance de vie : 12 à 14 ans
  • Poids : 3 à 5 kg (femelle), 5 à 7kg (mâle)
  • Taille : 30 cm au garrot en moyenne
  • Silhouette : longue et svelte
  • Poil : court
  • Robes : colourpoint
  • Caractère : vif, joueur, affectueux
  • Origine : Thaïlande
  • Race de chat reconnue par le LOOF : non

Historique de la race Colorpoint Shorthair

À l’origine, le Siamois provient du royaume de Siam (l’actuelle Thaïlande). Dès 1884, il fut exporté. D’abord vers le Royaume-Uni, puis, face à son succès, vers les différents pays du monde.

C’est dans les années 1950 que des éleveurs cherchèrent à faire évoluer son look vers celui que l’on connaît aujourd’hui, avec de longues pattes fines, de grandes oreilles, un corps et une tête beaucoup plus fins. Pourtant, certains puristes souhaitaient conserver son apparence traditionnelle, avec une tête plus ronde et une silhouette plus trapue. Des éleveurs voulurent également diversifier les robes et procédèrent à des mariages avec des American shorthair roux et des Abyssins. Ils obtinrent notamment du red point (des chats dont les points de couleur étaient roux).

C’est ainsi que 2 branches de la race se distinguèrent. Actuellement, seule la Cat Fanciers’ Association et l’Associaton Féline Canadienne reconnaissent le Colorpoint Shorthair. La CFA accepta d’abord les roux et les crème en 1964, puis les tortie (écaille de tortue) en 1969.

Son physique est plus rond, ses oreilles moins grandes et ses couleurs sont différentes des 4 reconnues par le standard du Siamois. Le roux est le plus représentatif.

La France, via le LOOF, reconnaît le Thaï qui correspond à la version ancienne à tête ronde et peut porter toutes les couleurs en patron colorpoint. La TICA (The International Cat Association) classe les chats porteurs des nouvelles couleurs parmi les variétés d’Oriental Shorthair. Les appellations diffèrent donc selon les différentes associations pour reconnaître un même chat.

Caractéristiques physiques de la race Colorpoint Shorthair

Son apparence est très proche de celle de son ancêtre. C’est un chat mince et musclé, dont les fines pattes lui donnent une démarche élégante.

Sa tête est de taille moyenne, de forme triangulaire, même si elle est moins extrême que chez son cousin Siamois. Son nez est long, fin et droit. Ses yeux en amande sont toujours bleus. Quant à ses oreilles, elles sont plus larges à la base et pointues sur leur extrémité. Elles sont moins triangulaires et moins grandes que chez son cousin, même si elles restent un peu plus grandes que sur la plupart des autres chats.

Sa fourrure est courte et lustrée, bien couchée sur le corps. Les pattes, elles, sont fines et plus longues à l’arrière. Elles débouchent sur des pieds ovales.

Enfin sa queue, longue et effilée, contribue à lui donner sa grâce.

Les couleurs du Colorpoint Shorthair

Toutes les robes sont admises en patron colorpoint. En effet, si le Siamois n’en accepte que 4 (seal point, bleu point, lilac point et chocolat point), le Colorpoint Shorhair admet aussi le red point, le cream point, ainsi que les seal tortie point, blue tortie point, lilac tortie point et chocolat tortie point ainsi que tous les tabby point (appelés lynx point en anglais. Des rayures sont alors présentes dans les points foncés).

On dénombre donc 16 robes, même si le roux (flame point) est le plus recherché, suivi du crème.

Caractère du Colorpoint Shorthair

On le dit très attaché à ses humains, comme son cousin et la plupart des Orientaux. On le compare donc souvent au chien pour le qualifier de chat-chien. Il est également extraverti, bavard et dynamique. C’est un chat qui sollicite beaucoup l’attention de ses maîtres et n’apprécie pas la solitude. Affectueux voire « pot-de-colle », il n’est heureux que lorsqu’il est le centre d’attention de sa maisonnée, que celle-ci soit composée d’adultes ou d’une famille avec enfants. C’est également un chat amical, curieux et intelligent avec lequel partager le quotidien est facile pourvu que l’on aime les animaux très présents voire dépendants affectifs.

Notez que chaque chat a son individualité. Si des traits de personnalité reviennent souvent, ils varient cependant selon le passé et le contexte de chaque animal.

Conditions de vie idéale pour le Colorpoint Shorthair

Bien que dynamique, le Colorpoint Shorhair vit mieux en appartement qu’en maison, pourvu que son environnement soit enrichi en jouets, arbres à chat, griffoirs et autres objets de type tunnels, plates-formes… En effet, proche de son maître, il n’aime pas se retrouver seul et sortir loin. Cela tombe plutôt bien car avec son physique atypique, il risquerait facilement de se faire voler. S’il dispose d’un jardin, il est donc important d’y ajouter une clôture bien fermée pour protéger votre chat.

Il s’entend particulièrement bien avec les enfants car il est vif et joueur. Avec une personne âgée, il peut être considéré comme trop dynamique.

Comme il n’aime pas être seul, il convient mieux à une famille en télétravail ou qui s’absente peu. Sinon, l’occuper en lui présentant un congénère peut être une solution, mais attention, c’est un chat possessif qui n’apprécie pas toujours de partager « ses » humains ! Les présentations devront donc être très progressives et respecter le protocole d’intégration d’un nouveau animal.

Toilettage et entretien du Colorpoint Shorthair

Son entretien est facile, car son poil court ne produit aucun nœud. Il a donc besoin d’un rapide brossage hebdomadaire pour retirer l’excès de poils morts. C’est aussi l’occasion de partager avec lui un moment de complicité et un agréable massage.

L’entretien de ses yeux est également nécessaire, à l’aide d’une compresse ou d’une lingette et de sérum physiologique ou de lotion oculaire spéciale chats.

Enfin, pensez à débarrasser de temps en temps ses oreilles des impuretés qui viennent s’y loger.

Principaux problèmes de santé du Colorpoint Shorthair

Le Colorpoint Shorthair est un chat solide, mais certains ont repris les fragilités héréditaires de son ancêtre. Parmi celles-ci, on peut citer :

  • L’amylose (ou amyloïdose). Les protéines s’accumulent sur certains organes. On parle de substances amyloïdes. Elles rendent l’organe touché moins efficace. Sont concernés les reins, le foie et le pancréas. Dans ce dernier cas, la maladie peut provoquer un diabète.
  • La sténose aortique : maladie du cœur qui consiste en un rétrécissement de l’artère principale. Cela empêche le sang de circuler correctement.
  • L’asthme et les différentes maladies des bronches.
  • L’atrophie progressive de la rétine (APR), une maladie oculaire.
  • La dysplasie de la hanche.
  • Le strabisme, qui n’est pas une maladie, mais un défaut. Le chat louche.
  • Les troubles gastro-intestinaux.

Nous recommandons à tout propriétaire de chat de se rendre au moins une fois par an chez le vétérinaire afin de procéder à un contrôle général. Seront vérifiés son alimentation, son poids, et différents points, ce qui aide à prendre en charge les petits soucis avant qu’ils ne deviennent plus grands.

Par ailleurs, des vaccinations et vermifuges réguliers contribuent à maintenir le chat en bonne santé.

Alimentation du Colorpoint Shorthair

En raison des risques gastro-intestinaux, une alimentation de haute qualité est indispensable. Il faut donc éviter les croquettes de supermarché qui ne proposent pas assez de bonnes protéines et trop de glucides. Un mélange de croquettes et de pâtées premium offriront une bonne hydratation à votre chat tout en s’avérant pratiques. Pour bien choisir, vous devrez apprendre à décryptez les étiquettes sur les paquets.

Pour les plus courageux, la ration ménagère et le raw feeding sont considérés comme des alimentations plus proches de sa nature.

Prix du Colorpoint Shorthair

On ne trouve pas d’éleveurs de Colorpoint Shorthair en France, car il n’est pas reconnu par le LOOF. Sans pédigrée, les chatons ne peuvent donc pas être vendus comme des chats de race, mais seulement comme des chats de maison sans garantie sur les origines.

Aux États-Unis, un chaton de la race coûte entre 800 et 1 200 dollars. Nous déconseillons de faire voyager un chaton en avion durant de longues heures car cela est anxiogène pour lui. Par ailleurs, ne pas le voir de près expose à des risques (mauvaise santé, parasites, troubles du comportement, etc.).

Les Colorpoint Shorthair des célébrités

Le Colorpoint Shorthair est un chat bien trop rare et trop peu reconnu pour que nous ayons pu recenser une personne célèbre vivant avec un tel animal.

Anecdotes autour du Colorpoint Shorthair

Dans le Tamra Meow, un recueil de poèmes qui date d’une période située entre le XIVe et le XVIIIe siècle, le Siamois, ancêtre du Colorpoint Shorthair, fait partie des 17 chats porte-bonheurs.

Notre conseil pour bien choisir votre Colorpoint Shorthair

Comme indiqué précédemment, nous ne recommandons pas d’importer un Colorpoint Shorthair. Comme il n’est pas reconnu par le LOOF, aucun éleveur de la race n’est recensé.

On trouve cependant dans les refuges de nombreux adorables chats au patron colourpoint et dont le caractère peut parfois se rapprocher de celui du Colorpoint Shorhair.

Comment différencier un Colorpoint Shorthair d’un Siamois ?

Les 2 races présentent de nombreux points communs, puisque leur patrimoine génétique est commun. Néanmoins, un chat Siamois avec le nez roux, crème, rayé ou tortie aura plus de chances d’être un Colourpoint Shorthair. De même si sa tête est plus ronde.

Les différences entre un Colorpoint Shorthair et un Snowshoe ?

Le Snowshoe, comme son nom l’indique, présente des chaussons blancs systématiquement. De plus, son corps est semi-foreign et non oriental. Il est donc moins longiligne. Enfin, sa queue est plus courte et plus épaisse.

Adopter un Colorpoint Shorthair, c’est accueillir un chat extrêmement rare en France. C’est également vivre auprès d’un animal très attaché à son maître, intelligent et dynamique. Ses couleurs apportent lumière et originalité dans votre maison, tout en reprenant les mêmes qualités que celles du chat de Siam.

Crédit photo : Tapir Girl

Par Emma Ménébrode - Publié le 15/03/2023

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : LEnSfd

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers