Vous êtes ici : Les dossiers du Mag du Chat > Races de chats

Races de chats

Vous pouvez avoir un chat de maison dit "bâtard" mais vous pouvez également souhaiter acquérir un chat de race qui aura un pedigree, délivré par un Livre des Origines reconnu comme le Livre officiel des origines félines (LOOF).

Tout ailurophile peut trouver son coup de cœur parmi les nombreuses races de chats : à poils longs ou courts, de grande taille, massif ou fin, d’allure très féline, de couleur unie, tigrée ou tachetée, noir, blanc, roux...chat hypoallergénique… Vous n'aurez que l'embarras du choix pour trouver votre minou préféré parmi toutes les races de chats présentées ici…

On peut choisir un chat en fonction de sa race pour différentes raisons. L’aspect physique tout d’abord peut s’avérer déterminant. Le prix aussi pèse dans la balance. Si certains chats sont vendus à un tarif raisonnable, d’autres en revanche coûtent une fortune. Alors si l’on craque sur un chat en particulier, mieux vaut disposer d’un budget suffisant car il faut pouvoir l’entretenir par la suite et subvenir à tous ses besoins.

Se poser les bonnes questions avant de choisir une race de chat

Mais ce qui compte beaucoup dans la décision finale, sont le caractère et la personnalité du chat. Quant aux prédispositions de chaque race féline à certaines pathologies, elles doivent être connues. Il y a des chats réputés pour leur grande robustesse comme le chat des forêts de Norvège, le Maine Coon ou encore le Bleu russe alors que d’autres sont plus délicats en termes de santé. Abyssin, Siamois, Exotic shorthair et Persan résistent moins à certaines maladies.

On se pose bien d’autres questions encore au moment d’adopter un chat. S’entend-il bien avec les enfants ? Est-ce un chat solitaire, indépendant, ou au contraire hyper câlin et très proche de son maître ? Préfère-t-il l’appartement ou les grands espaces ? Un autre point crucial doit être éclairci avant de se décider pour une race en particulier : quand toute la famille s’absente, est-ce que le chat peut rester seul toute la journée sans risquer de déprimer ou de saccager l’habitation ? Et si l’on possède un autre animal - chat, chien, hamster, lapin, tortue – mieux vaut jeter son dévolu sur un chat de race sociable, joueur, et en aucun cas agressif.

Chaque race de chat possédant ses propres spécificités, le mode de vie, l’environnement, la composition de la famille mais aussi le caractère du maître sont des éléments à prendre en considération. On accueille donc l’animal qui réunit toutes les dispositions pour s’acclimater sans problème.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Les dossiers Races de chats

  • Bambino, chat kangourou sans poils Bambino, chat kangourou sans poils Le Bambino est un chat de race récente. Il est encore rare. Nu aux pattes courtes, il répond aux rêves de certains éleveurs qui cherchent à faire reproduire des chats toujours plus originaux. Ce...
  • Lambkin, chat peluche avec des boucles et des pattes courtes Lambkin, chat peluche avec des boucles et des pattes courtes Le Lambkin est un chat de race récent et méconnu. L’éleveuse qui est à l’origine de sa création souhaitait obtenir un chat particulièrement original. Objectif atteint ! Il arbore non...
  • Skookum, le minuscule chat à bouclettes Skookum, le minuscule chat à bouclettes Le Skookum est une race récente, encore expérimentale. Il n’est reconnu que partiellement par les instances félines. Ses caractéristiques principales résident dans la petitesse de ses pattes...
  • Snowshoe, chat équilibré aux bottines blanches Snowshoe, chat équilibré aux bottines blanches Un Snowshoe se reconnaît rapidement grâce à ses chaussettes blanches. Chat élégant au caractère facile à vivre, il reste cependant assez méconnu. Pourtant, en raison de ses nombreuses...