Vous êtes ici : Les dossiers du Mag du Chat > Santé du chat

Santé du chat

Les propriétaires de chats sont attentifs à la bonne santé de leur animal de compagnie, cela va de soi. Et même si toutes les races de chats ne sont pas aussi sensibles aux maladies, certaines affections sont récurrentes chez ces petits félins. Il convient donc d'être particulièrement vigilant et consulter un vétérinaire dès l'apparition de certains symptômes.

Il ne faut jamais hésiter à demander un avis médical. Les chats peuvent en effet développer des maladies d'origine bactérienne ou virale en lien avec l'environnement ou leur âge. Calicivirose, Leucémie virale, panleucopénie (c’est-à-dire le typhus félin), coryza, immunodéficience féline, rhinotrachéite virale en font partie. Gare aux parasites en tout genre qui transmettent des maladies (tiques, puces, toxoplasmes, ténia, ascaris...). Souscrire une assurance santé pour son chat peut vraiment s’avérer indispensable car les actes vétérinaires coûtent cher. Or, quand on peut être remboursé de ses dépenses, on hésite moins à consulter.

La santé du chat, une grande préoccupation pour le maître

Un maître responsable sait aussi que dès l’arrivée du chat au sein de la famille, le petit félin va devoir faire l’objet d’attentions particulières. Si tant de personnes prennent la précaution d’éduquer leur minou dès son plus jeune âge, c’est parce qu’en l’absence d’éducation, les chats à l’âge adulte risquent de présenter des troubles du comportement, d’être plus exposés aux maladies, aux problèmes relationnels. Cela peut nécessiter une prise en charge par un vétérinaire comportementaliste. Pour ne pas regretter un jour d’avoir adopté un chat mieux vaut donc l’éduquer dans les règles de l’art.

Elever un chat et assumer ses responsabilités implique enfin de savoir prendre les décisions qui s’imposent. C’est le cas de la stérilisation, un sujet qui préoccupe nombre de propriétaires de chats. Faut-il subir les conséquences de plusieurs portées par an et devoir se débarrasser des chatons (décision compliquée à prendre, on s’en doute) ou faire tout de suite stériliser sa chatte ? La castration du matou est également une préoccupation récurrente. L’hésitation est légitime. Mais il est reconnu que ces interventions ne présentent que des avantages. Plus calmes, les chats fuguent moins. Ils sont donc moins exposés au risque d’être accidentés ou blessés par un autre animal. Et ce qui est très important, c’est qu’une fois stérilisés, mâles et femelles sont protégés contre de nombreuses pathologies dont certaines peuvent mettre leur vie en danger. Risque alors de se poser un autre problème : prendre la décision d’euthanasier l’animal…

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Les dossiers Santé du chat

  • Comment apaiser les signes de mal-être chez mon chat ? Comment apaiser les signes de mal-être chez mon chat ? Bien que perçu comme indépendant, le chat est un animal sensible, dont l’équilibre mental peut vaciller dans certaines circonstances. En effet, il peut souffrir d’un deuil, développer de...
  • Comment soulager un chat qui vomit ? Comment soulager un chat qui vomit ? Après un léchage compulsif de ses babines, votre chat salive et présente des spasmes ou des convulsions ? Pas de doute, il va vomir et fait tout ce qu’il peut pour expulser ce qui gêne sa...