Vous êtes ici : Les dossiers du Mag du Chat > Races de chats > Sibérien : chat hypoallergénique, proche de l’humain et plein de surprises

Sibérien : chat hypoallergénique, proche de l’humain et plein de surprises

Le Sibérien : un chat aux dimensions hors normes

Le chat Sibérien est le rêve des personnes allergiques. En effet, même s’il ne concerne pas 100 % des cas, il est beaucoup plus supportable pour la majorité de ceux qui n’ont pas la chance de pouvoir vivre avec un chat. Charmeur, adaptable et sociable, il nous réserve d’autres surprises, comme celle de porter 2 manteaux de poils très différents : l’un l’été, l’autre l’hiver !

Découvrez le Sibérien, ce petit clown tendre qui a tant de choses à nous raconter !

Le Sibérien en bref

  • Autre(s) nom(s) : Sib, Chat de Sibérie ;
  • Espérance de vie : 15 à 18 ans ;
  • Poids : 4 et 7 kg (femelle), 5 à 8 kg (mâle) ;
  • Taille : jusqu’à 35 cm au garrot ;
  • Silhouette : type morphologique semi-cobby (selon le LOOF), c’est-à-dire rond et trapu ;
  • Poil : mi-long ;
  • Robes : solide (uni) ou particole (plusieurs couleurs) tigré ou tacheté, avec ou sans sunshine (golden). Colourpoint (pour le Neva Masquerade) ;
  • Caractère : intelligent, communicatif, clown, facile à vivre, adaptable, calme et joueur ;
  • Origine : Russie ;
  • Date d’arrivée des premiers Sibériens en France : 1991 ;
  • Race de chat reconnue par le LOOF : oui ;
  • Spécificité : hypoallergénique.

Historique de la race Sibérien

Le Sibérien, comme son nom l’indique, est originaire de Sibérie, en Russie. Sa robe dense à poil mi-long l’aurait préservé du froid glacial de la région. Il est la seule race hypoallergénique, malgré ce que l’on peut lire sur Internet, notamment concernant le Sphynx ou le Bleu russe. En effet, seul lui produit très peu de protéine FelD1, celle qui est responsable des réactions allergiques chez les humains.

On situe en fait probablement son origine en Iran (d’où viennent les Angoras qui auraient été croisés) ou au sud du Caucase, puis il aurait été apporté par les colons en Sibérie. Sa santé robuste serait une adaptation naturelle aux conditions rigoureuses. Son caractère facile lui aurait permis de rentrer au chaud chez les humains et de se protéger. Très bon chasseur dans les fermes sibériennes, il y aurait vite trouvé refuge.

Dans les années 80, il est importé en Allemagne puis en Europe de l’Ouest dans les années qui suivent. La France le découvre au début des années 90, tout comme les USA.

Exporté aux USA en 1990, on intégre dans ses lignées des chats de type Siamois et Sacré de Birmanie, ce qui donne naissance aux Sibériens colourpoint, les Neva masquerade. Les 2 peuvent être mariés. Bien que reconnue par les LOOF et l’ensemble des associations félines, la couleur neva masquerade n’est pas acceptée par certains éleveurs qui se consacrent uniquement aux « tradi » (les traditionnels) et refusent les mariages avec des Neva.

La race est reconnue par la Fife (Fédération Internationale Féline) en 1997, et par la CFA (Cat Fancier’s Association) en 2000.

Caractéristiques physiques de la race Sibérien

Le sibérien est hypoallergénique car il produit très peu de protéine Fel D1, celle qui est responsable de rhinites, crises d’asthme et autres symptômes allergiques. Toutefois, il convient de toujours tester votre réaction dans une chatterie afin de vous assurer que vous ne présentez pas de réaction.

Sa tête est courte et large, en trapèze inversé, avec des contours arrondis. Le crâne est plat et large et le nez plutôt court et incurvé. Le museau rond est plus fort chez le mâle, son menton est arrondi et ses moustaches longues et fournies.

Son corps est moyen à grand, plutôt massif et musclé, ce qui donne à ce chat un aspect robuste et puissant. Son corps est dit en forme de « tonneau ». Ses hanches et ses épaules sont de largeur identique. Son cou est rond et court. Ses pattes moyennement hautes, mais assez larges.

Son poil est mi long, brillant et très dense pour le protéger contre le froid, la neige et la pluie. Il est beaucoup plus court en été, ce qui donne l’impression d’avoir 2 chats en 1 selon les saisons. Son pelage est constitué d’un poil de garde, un poil de couverture et un sous-poil.

Ses yeux sont plutôt grands, ronds, bien écartés. Les oreilles sont moyennes, plus larges à la base et bien écartées, légèrement pointées vers l’avant. Comme sur le Maine Coon, elles peuvent porter des plumets, c’est-à-dire des poils à la pointe qui donnent une impression de petits pinceaux.

Sa queue est épaisse à la naissance puis s’affine jusqu’au bout qui est arrondi. Elle est très fournie en poil.

Les couleurs du Sibérien

On distingue 2 types de Sibériens : le traditionnel (dit « tradi ») et le Neva Masquerade (avec un patron Siamois dit colourpoint), qui porte son nom en hommage au fleuve Neva de St-Petersbourg.

Le tradi est composé de toutes les couleurs classiques : brown, blue, red, crème, noir, blanc, avec ou sans smoke, avec ou sans silver, avec ou sans golden (appelé sunshine), avec ou sans blanc. Ses iris sont or ou vertes. Actuellement, quelques chatteries travaillent les yeux bleus sur des robes traditionnelles, mais elles font l’objet de controverses.

Le Neva Masquerade porte toutes les couleurs du Siamois : seal point, blue point, red point… avec ou sans tabby, avec ou sans blanc. Il a systématiquement les yeux bleus.

Caractère du Sibérien

Son look est sauvage, mais il est l’un des chats les plus proches de l’humain. Il n’est pas pot de colle pour autant. Toujours auprès de vous, mais jamais intrusif.

La légende raconte que de générations en générations, les mamans Sibériennes éduquent leurs chatons de manière spécifique pour qu’ils deviennent de formidables chats de compagnie et soient mis à l’abri du froid grâce à leur adoption par les bipèdes. En ayant si bien appris à charmer les humains, ils bénéficieraient désormais des meilleurs coins de cheminée pour dormir tranquillement sur le dos, les 4 pattes et le bidon à l’air ! Eh oui ! La plupart des spécimens de la race dorment plus souvent sur le dos que sur le ventre ! Ils aiment particulièrement prendre des positions improbables, celles qui nous amènent à chercher où est la tête tant ils se contorsionnent ! C’est leur côté clown. Nous vous recommandons donc d’avoir une bonne capacité de stockage photos, car les positions drôles de votre Sib vous donneront souvent envie de le photographier !

Les Sibériens sont généralement calmes et sereins, mais ils aiment jouer et piquer leur petit sprint quotidien. Ils apprécient donc les enfants, pourvu que ces derniers soient respectueux.

Agiles, ils grimpent facilement et haut, mais savent généralement éviter de faire tomber les objets. Sociables, ils sont particulièrement heureux à deux, que ce soit avec un autre Sibérien ou pas, et apprécient également les chiens, avec lesquels ils peuvent entretenir des relations de jeu et des moments câlins, couchés dans le même panier.

Ce qui caractérise le Sibérien, c’est sa capacité à communiquer. Il ne miaule pas dans le vide, il s’adresse à vous et vous regarde quand il parle. Et si vous lui répondez, il y a de fortes chances pour que vous entamiez ensemble une longue conversation ponctuée de mots et de miaous. Il aime commenter tout ce qui se passe autour de lui. Son miaulement est doux et mélodieux, toujours apaisant. Il vous suivra dans la salle de bain, dans votre chambre lors du coucher. Affectueux, il peut plonger sa tête dans votre main, le pli de votre bras ou sous l’épaule tout en vous berçant de ses ronrons enchanteurs. C’est un chat très présent, mais jamais envahissant.

Le saviez-vous ? En 2021, le Sibérien occupait la 6e place parmi les chats de race préférés des Français devant le Chartreux, le Norvégien et le Sphynx.

Qualifié, comme le Maine Coon, de chat-chien, le Sibérien peut rapporter les jouets qu’on lui lance. Certains se promènent en laisse et en harnais à l’extérieur.

Attention, chaque chat est unique, il a son tempérament et son passé. Si certaines caractéristiques reviennent souvent, des Sibériens moins communicatifs ou plus peureux peuvent exister !

Puissance et force caractérisent le Sibérien

Conditions de vie idéale pour le Sibérien

Bien que son profil soit de type « tonneau », il peut avoir tendant à l’embonpoint. Il doit donc faire de l’exercice. Plumeaux, souris en fausse fourrure, ressorts multicolores spéciaux pour chats et balles en aluminium feront son bonheur. Ajoutez à cela un grand arbre à chat dans lequel faire le fou-fou avec un copain chat et il sera le plus heureux des félins !

Comme tous les chats de race, s’il sort, il court le danger d’être volé. Très sociable et confiant, il ira facilement vers le genre humain et peut faire une mauvaise rencontre. Il n’a pas non plus conscience des dangers de la route car c’est un chat très serein. L’idéal est donc pour lui un jardin sécurisé, qui lui permette de sortir sans s’aventurer trop loin.

S’il reste en appartement, ce qui est plus sûr en ville, pensez à lui fournir arbre à chat spécial grands gabarits, ainsi que des griffoirs horizontaux et verticaux et des jouets. Occupez-le chaque jour afin qu’il se dépense.

La vie de famille lui convient bien, tout comme les environnements composés d’une seule personne, pourvu que celle-ci échange quotidiennement et régulièrement avec lui. Ce n’est pas un chat qui aime rester seul toute la journée pendant que vous partez au travail. Il préfère les humains présents. Si vous devez vous absenter souvent, mieux vaut adopter 2 chats.

Toilettage et entretien du Sibérien

Chez le Sibérien, c’est le loto : il y a celui qui arbore un poil à nœuds, et celui qui en est épargné.

Dans tous les cas, la mue biannuelle est particulièrement frappante chez lui, puisqu’il porte quasiment 2 fourrures distinctes : l’une l’été, qui peut devenir presque courte, à l’exception de la collerette et de la queue, et l’autre, l’hiver, qui fait doubler votre Sibérien de volume tant son poil pousse.

Lors de ces mues, qui se produisent chez le Sibérien non pas en fonction des températures, mais de la lumière, il est essentiel de le brosser chaque jour pour retirer le poil mort. Non seulement cela lui évitera d’en avaler trop lors de ses toilettes et de risquer une occlusion intestinale, mais ça évitera aussi à votre environnement d’être envahi. Pensez-y d’autant plus si vous aimez les vêtements sombres et que votre chat est blanc (ou inversement !).

En dehors de ces périodes, un brossage 1 à 2 fois par semaine selon sa texture de poil est suffisante. Les chats ayant tendance à faire des nœuds doivent être davantage brossés car cela peut s’avérer douloureux pour eux, ce qui les rend plus réactifs et intolérants aux brossages.

Habituez-le dès son plus jeune âge à la brosse, même si le poil de chaton ne nécessite pas un entretien aussi fréquent. Lors des premières séances, il y a fort à parier qu’il attrapera la brosse ou la mordillera, mais avec du temps et de la patience, il finira par comprendre qu’il s’agit d’une routine.

Nous vous expliquons tout pour bien brosser et toiletter son Sibérien dans notre fiche dédiée. Brosse, étrille et peigne n’auront plus de secrets pour vous.

Pensez également à nettoyez ses yeux avec une lingette adaptée, ainsi que ses oreilles avec une lotion spéciale chats.

Enfin, s’il ne sort pas, vous pourrez lui épointer le bout des griffes en faisant très attention de ne pas aller trop loin pour ne pas lui faire mal.

Principaux problèmes de santé du Sibérien

Le Sibérien est un chat globalement robuste. Issu des forêts froides, il s’est adapté aux conditions difficiles et a fait l’objet d’une sélection naturelle.

La maladie qui revient dans plusieurs races, comme chez le Maine Coon ou le Sphynx, et auquel le Sibérien n’échappe pas non plus, est la CMH (ou HCM) : cardiomyopathie hypertrophique féline.

Actuellement, il n’y a pas de test génétique pour le Sibérien comme il en existe pour d’autres races. Cette maladie cardiaque est d’évolution plus ou moins rapide selon les individus. Elle consiste en un épaississement de la paroi du cœur qui mène à son arrêt. On peut la diagnostiquer à tout âge.

Pour la dépister, seules des échographies régulières sur les reproducteurs provenant d’élevages sérieux permettant de la tracer, puis de stériliser les chats atteints afin qu’ils ne la transmettent pas à leur descendance.

Alimentation du Sibérien

De nombreux Sibériens sont très difficiles sur l’alimentation et peuvent bouder longtemps.

Cependant, même s’il semble apprécier l’alimentation de supermarché qui contient beaucoup plus d’additifs appétents pour lui plaire, évitez-la car elle contient trop de glucides et de céréales et pas assez de bonnes protéines animales.

Sa santé dépend de la qualité de sa nourriture. Choisissez donc des produits premium avec une bonne quantité de viande et peu de glucides. Sur les étiquettes, il faut savoir que les produits animaux sont de meilleure qualité que les sous-produits animaux.

Certains propriétaires optent pour le raw feeeding, plus naturel, mais plus contraignant selon votre mode de vie, puisque cela consiste à mélanger, après avoir pris connaissance de ses besoins, de la viande fraîche, quelques légumes crus et des huiles naturelles.

Dans la mesure où sa croissance est longue comme pour le Maine Coon, il doit bénéficier de tout ce qui accompagne un chat qui grandit. Mieux vaut donc éviter les régimes avant 3 ans (sauf si votre vétérinaire vous le prescrit), l’idéal est de lui permettre de faire suffisamment d’exercice pour qu’il ne se retrouve pas en surpoids. N’oubliez pas que le Sibérien a un profil dit « tonneau ».

Enfin, pour protéger ses reins et son système urinaire, ajoutez une alimentation humide (pâtée) à ses croquettes qui sont très sèches. Ainsi, il sera bien hydraté. Il doit avoir accès à une gamelle d’eau fraîche renouvelée quotidiennement ou, encore mieux, à une fontaine d’eau spéciale chat.

Si vous optez pour la ration ménagère (cuisine maison), pensez aux 8 erreurs à ne pas faire et renseignez-vous bien sur l’équilibre alimentaire de votre matou.

Une des particularités du Sibérien est qu’il est hypoallergénique

Prix du Sibérien

Le prix d’un chaton Sibérien oscille entre 1200 et 1700 euros selon la lignée, la couleur, le look.

Sachez que si le prix paraît si cher, c’est que l’éleveur ne se contente pas de marier un mâle et une femelle. Il doit procéder à de nombreux tests, notamment des échographies sur ses reproducteurs, ce qui exige plusieurs visites chez le vétérinaire. C’est en raison d’une surveillance renforcée que certaines maladies sont évitées. On n’achète donc pas un chat, on paie le travail d’un éleveur.

De plus, la sélection des lignées impose au propriétaire d’une chatterie de stériliser les reproducteurs qui ne donnent pas les chatons qu’il attend. Or l’investissement dans des chats de reproduction est très lourd. Souvent, pour éviter la consanguinité, les éleveurs les font venir de loin.

Le saviez-vous ? Vendre un chat « Sibérien » non inscrit au LOOF est une escroquerie. C’est une obligation légale de déclarer la portée puis d’enregistrer les chatons au LOOF. Le pédigrée n’est pas qu’un bout de papier, c’est une garantie.

Il arrive que des éleveurs replacent leurs chats à la retraite. Après quelques saillies, il arrive que ceux-ci ne supportent pas la cohabitation avec les autres ou ne donnent pas les chatons que l’éleveur attendait dans son plan d’élevage. Ainsi, vous trouverez des adultes de 2 à 6 ans entre 500 à 800 euros pour une belle vie de canapé.

Les Sibériens des célébrités

Ann Rice, auteur de « Entretien avec un vampire » était l’heureuse colocataire de Ragdolls et d’une Sibérienne.

De même, il semble que Meryl Streep, l’actrice américaine, ait été prise en photo avec un chat de type Sibérien, mais elle n’a pas confirmé sa race.

Anecdotes autour du Sibérien

Certains Sibériens, tout comme les bengales, aiment l’eau et rejoignent parfois leur humain sous la douche. Leur poil étant hydrofuge, ils restent relativement secs.

Sorti en 2016, un film avec Kevin Spacey, acteur américain, « Neuf vies », relate l’histoire d’un homme dont le cerveau reste coincé dans… un chat Sibérien !

Notre conseil pour bien choisir votre Sibérien

La race Sibérienne se développe beaucoup ces derniers temps, notamment depuis que l’on sait que ce chat est hypoallergénique.

Parmi les élevages, des professionnels très sérieux, mais aussi des « margoulins », qui voient dans ce chat le moyen de générer des revenus.

Il est donc important, pour trouver un éleveur sérieux, de :

  • Visiter la chatterie : vous pourrez vous assurer que vous ne déclenchez pas d’allergie et vous vérifierez en même temps les conditions dans lesquelles vivent les animaux. Il ne doit pas y avoir de surpopulation, ce qui augmente la charge virale de certaines maladies, et les animaux doivent être libres et heureux, surtout pas en cage.
  • Vérifier avant de payer et de signer quoi que ce soit, que les chatons sont bien enregistrés au LOOF : l’éleveur doit vous fournir un numéro de DSN (déclaration de saillie et de naissance) vérifiable sur le site internet du LOOF derrière ce lien : numéro de portée.
  • Vérifier les échographies faites sur les parents et les tests sur les maladies virales (FIV, Felv) : l’éleveur doit vous fournir des documents écrits.

Comment distinguer le Sibérien du Norvégien ?

Si les 2 chats pèsent à peu près le même poids, le Sib est plus petit. Il est plus musclé et costaud, mais moins haut. De plus, il a une tête plus ronde alors que celle du Norvégien est plus triangulaire. Enfin, le nez du Norvégien est droit et long, ses yeux sont en amande alors que celui du Sibérien est incurvé et plus court, et ses yeux plus ronds.

Comment distinguer le Sibérien du Maine Coon ?

Le corps est très différent : long et puissant chez le Maine Coon, plus trapu chez le Sibérien. De même, leurs têtes se distinguent : celle des Coonies est plus large, grosse et carrée alors que celle des Sib est plus ronde. Enfin, le Sibérien a des oreilles beaucoup plus petites, un nez plus court et un museau moins fort.

Comment distinguer le Sibérien Neva masquerade du Sacré de Birmanie ?

Chez le Sibérien, même s’il est porteur de blanc, la présence de gants n’est pas obligatoire. Par ailleurs, le Sibérien a le poil moins doux et plus rustique, plus épais. Enfin, le nez est plus incurvé chez le Sibérien que chez le Birman.

Adopter un chat Sibérien, c’est faire entrer un petit être sensible et doux qui ne cessera de vous faire rire avec des positions drôles, qui vous fera la conversation avec ses miaulements mélodieux et vous suivra dans chaque pièce de la maison sans jamais se montrer insistant.

Par Emma Ménébrode - Publié le 13/09/2022

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : je8ffJ

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers