Vous êtes ici : Les dossiers du Mag du Chat > Races de chats > Le Sibérien : un chat aux dimensions hors normes

Le Sibérien : un chat aux dimensions hors normes

On qualifie très fréquemment le Sibérien de "mastodonte". Et pour cause, ce chat affiche des dimensions hors normes. Son allure impressionnante n’empêche pas ce félin venant de la Russie d’être sociable et affectueux. Le chat qu’il faut pour les familles !

Le Sibérien : un chat aux dimensions hors normes

Caractéristiques du Sibérien

Puissance et force caractérisent le Sibérien. Ce chat de grande taille possède une silhouette en "tonneau" comme on dit dans le jargon. En clair, il est massif et rond, ce qui ne signifie pas non plus qu’il est en surpoids. C’est tout simplement qu’il a des muscles et une ossature développés. Ce chat peut mesurer jusqu’à 35 cm et peser 12 kg (même si généralement, il a un poids de 6 à 7kg). Le Sibérien a une tête large et triangulaire avec des contours arrondis.

Son crâne est plutôt plat. Ses yeux sont grands, ronds et bien espacés avec une couleur jaune-vert intense. Les oreilles sont de taille moyenne et sont rondes aux pointes. Leurs extrémités se terminent par une touffe à l’instar de celle que l’on retrouve chez le lynx. Le Sibérien a un pelage long et dense qui peut se décliner en toutes les couleurs à l’exception du fawn, cinnamon, ambre, lilas et chocolat. Il existe une variété de la race appelée neva masquerade qui se distingue des Sibériens classiques par sa robe claire dotée d’extrémités foncées.

Puissance et force caractérisent le Sibérien

Historique de la race Sibérien

Issu de la Russie, plus précisément de Sibérie comme son nom le sous-entend, le Sibérien est une race relativement récente dont l’histoire remonte à 1925. Il serait apparu suite aux croisements de chats sauvages du plateau de Sibérie centrale et des monts Oural avec des chats domestiques. La race a été introduite en Europe à partir des années 80 puis, dix ans après, il fit son apparition en Amérique. Le standard de la race quant à lui a été établi en 1989. Il faudra attendre 1991 pour que ce chat soit rencontré en France.

le Sibérien est une race relativement récente

Conditions de vie nécessaires et comportement du Sibérien

Une des particularités du Sibérien est qu’il est hypoallergénique. Il s’adapte donc aux personnes qui sont allergiques aux chats, mais qui désireraient en avoir un chez elles malgré tout. Bien qu’il soit un descendant des chats rustiques des montagnes, le Sibérien est un animal facile à vivre qui s’entend avec les enfants, les autres chats et même les chiens. Ce caractère sociable explique son succès. C’est aussi un félin démonstratif, intelligent et très communicatif. Comme il a des instincts de chasseur très développés, il doit pouvoir assouvir ses besoins, ce qui entraîne des velléités de liberté et d’indépendance. Il est vivement recommandé de mettre à sa disposition un arbre à chat pour qu’il puisse se défouler.

Une des particularités du Sibérien est qu’il est hypoallergénique

Alimentation et principaux problèmes de santé du Sibérien

Comme il est déjà massif, le Sibérien doit avoir une alimentation équilibrée à surveiller pour éviter l’embonpoint. L’excès de glucides et de graisses est déconseillé. Même s’il se nourrit de croquettes, il faut lui donner parfois des abats, de la viande, du poisson ou des œufs.

Bonne nouvelle : en ce qui concerne la santé, le Sibérien est un modèle de robustesse. Aucune maladie spécifique ne lui est attribuée.

Prix d’un chat ou d’un chaton de race Sibérien

  • Prix Sibérien mâle : 1 050 €
  • Prix Sibérien femelle : 1 050 €
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : Eh5eiM

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Le Bleu russe, un chat tout en élégance Le Bleu russe, un chat tout en élégance Très équilibré, le Bleu russe n’en est pas néanmoins mystérieux. Il trouve sa place auprès des personnes calmes, qui ne sont pas trop stressées ni occupées. Ce chat ne supporte pas les...
  • L'Himalayen, un chat inconditionnel de câlins L'Himalayen, un chat inconditionnel de câlins Ressemblant à s’y méprendre au Persan, l’Himalayen est d’ailleurs appelé Persan colourpoint. Il est très attaché à ses maîtres et adore se faire chouchouter. Avis aux inconditionnels de...
  • L'Ocicat, chat aux allures de chat sauvage L'Ocicat, chat aux allures de chat sauvage Race nouvelle, l’Ocicat focalise l’attention des amoureux des chats par son élégance et sa finesse. Sous ses allures de chat sauvage, il reste pourtant un animal de compagnie très agréable,...
  • Le Bobtail Américain, un chat avec quasi-absence de queue Le Bobtail Américain, un chat avec quasi-absence de queue Avez-vous déjà entendu parler d’une race de chat sans queue ? Si la réponse est "non", découvrez-le à travers ce portrait. Nous allons vous présenter le Bobtail Américain, un chat hors du...