Vous êtes ici : Les dossiers du Mag du Chat > Conseils d'élevage du chat > Faire stériliser son chat : bonne ou mauvaise idée ? Nos conseils

Faire stériliser son chat : bonne ou mauvaise idée ? Nos conseils

La stérilisation est un sujet auquel on est toujours confronté lorsqu’on adopte un chat. Malgré tout, les informations sur cette opération ne nous sont pas toujours données. Est-ce que c’est obligatoire ? Combien ça coûte ? Cela peut-il être dangereux ? Cet article a pour ambition de vous donner le plus de renseignements possibles sur la stérilisation féline.

Faire stériliser son chat : bonne ou mauvaise idée ?

Pourquoi faire stériliser son chat ?

Comme tous les animaux, les chats ont une période de reproduction (appelée aussi "chaleurs" ou "saison des amours"). Cette période varie en fonction de la lumière du soleil, elle débute quand les jours rallongent à la fin de l’hiver, jusqu’à la fin de l’été. En France, la période est de fin mars à fin août environ.

Pendant cette période, beaucoup de choses vont changer chez votre chat, que ce soit un mâle ou une femelle. Il va tout d’abord changer physiologiquement, son corps va lui procurer un besoin de reproduction. Cela entraînera un changement de comportement :

  • chez la femelle, vous noterez qu'elle se mettra à miauler de façon très intense, et qu'elle se frottera partout pour laisser son odeur à destination d'un potentiel mâle qui passerait dans les parages,
  • chez le mâle, vous constaterez qu'il miaulera aussi pour appeler une femelle et se reproduire, mais attention car il va en plus se mettre à uriner à des endroits inappropriés, c’est à dire n’importe où du moment qu’il marque son territoire quelque part ; et l’urine d’un mâle en période de reproduction sent très fort.

Tout ceci va durer de cinq à dix jours avant de se calmer. On pourrait ici facilement se dire que ce n’est que quelques jours dans l’année et que c’est tout à fait supportable. Mais la chose à savoir est qu’un chat qui ne se reproduit pas pendant ce cycle, va le répéter jusqu’à la fameuse reproduction tant attendue, donc de mars à août. Et malheureusement, leurs envies de reproduction sont si fortes qu’ils vont avoir une moindre perception du danger. Un chat au bord d’une route par exemple peut avoir envie de traverser à toute vitesse pour suivre une odeur, sans faire attention aux dangers comme des voitures qui pourraient passer. De même pour un chat d’appartement, qui pourrait avoir envie de sauter par la fenêtre, quelle que soit la hauteur, aveuglé par l’envie de se reproduire.

Et enfin, dans le cas ou vous avez une femelle, et qu’elle rentre chez vous gestante alors que vous ne l’aviez pas prévu, cela peut être problématique. En effet, s’occuper d’une portée de chatons (qui compte généralement entre 3 et 6 petits), est relativement coûteux et surtout prend du temps, car une fois sevrés, il faudra faire les premiers vaccins, voire les rappels, et il faudra s’occuper de leur trouver des maîtres si vous ne pouvez pas les garder.

Quand et comment faire stériliser son chat ?

Un chat n’a pas ses premières envies de reproduction dès la naissance. Les premières chaleurs surviennent au moment de la puberté, chez la femelle entre six et neuf mois, et chez le mâle un petit peu plus tôt, entre quatre et huit mois.

A partir de cet âge, prenez rendez vous chez le vétérinaire. Si vous avez décidé de faire stériliser votre chat, parlez-en dans un premier temps avec lui, et un rendez vous sera pris pour l’opération.

Quant au coût de l’opération, il peut être assez élevé. De 55 à 150 euros en moyenne pour un mâle et entre 120 et 250 euros en moyenne pour une femelle. La différence de prix entre mâle et femelle venant de l’ampleur de l’opération. Si le coût est trop élevé pour vous, il existe de nombreuses assurances qui pourront vous aider à couvrir les frais d’opération.

En quoi consiste l’opération de stérilisation du chat ?

Dans tous les cas, le chat ne devra pas avoir mangé depuis la veille au soir, mais entre le mâle et la femelle, l’opération sera assez différente. Sans entrer trop dans les détails, voici en résumé comment le vétérinaire procède :

Stérilisation de la chatte

Ce sera l’opération la plus délicate des deux sexes. La chatte sera endormie à l’aide d’un produit à base de morphine. Une fois que le produit fera effet, elle sera rasée et désinfectée au niveau du bas ventre. Elle sera alors ouverte, et les ovaires et l’utérus seront retirés. Cela se nomme ovariohystérectomie. La chatte est alors recousue, on lui injecte pour finir des anti-inflammatoires et des antibiotiques. Il faut savoir que cette opération l’immunisera contre des infections de l’utérus et du cancer des ovaires.

Attention : Il existe depuis peu une pilule pour chatte, mais qui est fortement déconseillée. Il faut déjà, comme chez l’humain, penser à lui faire prendre tous les jours, mais surtout, il y a eu de nombreux problèmes de santé graves qui ont été recensés, comme des tumeurs mammaires ou des infections de l’utérus. Certaines chattes en meurent prématurément, donc à éviter absolument.

Stérilisation du chat

Ici l’opération est légèrement plus simple. Là aussi, le chat est endormi à l’aide d’un produit à base de morphine, et sera stérilisé et rasé au niveau des testicules. Ils seront ensuite ouverts et les bourses seront retirées. Le chat sera ensuite recousu et des anti-inflammatoires et antibiotiques lui seront injectés.

La stérilisation chez le mâle réduit son côté territorial et donc son agressivité envers les autres chats, ce qui évitera donc la fréquence des bagarres et par conséquent les risques d’infections.

Après l’opération, le chat sera en état de choc, ce qui est parfaitement normal. Une fois rentré chez vous, enfermez votre chat dans une pièce dans laquelle il se sent à l’aise avec une gamelle d’eau fraîche. Pas de nourriture immédiatement cependant, il n’aura de toutes façons que très peu d’appétit à ce moment. Il est possible qu’il soit un petit peu agressif et qu’il vous crache dessus. C’est tout à fait normal, il se remet de l’opération. Laissez-le se reposer tranquillement, son état s’améliorera petit à petit, et au bout d’une semaine il sera totalement remis.

Pour sa litière prenez pour l’occasion si ce n’est pas déjà le cas, une litière à grosses particules. C’est à dire une litière avec des gros "gravillons". Une litière fine pourrait passer dans la cicatrice qui n’est pas encore refermée et infecter la plaie.

Vous avez désormais toutes les informations utiles sur la stérilisation féline. En conclusion, oui, la stérilisation est une bonne idée. Elle évite beaucoup de petits problèmes gênants et surtout beaucoup de risques graves. N’hésitez donc pas à procéder à l’opération dès que votre chat a atteint l'âge requis.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : MLMssY

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Comment le chat marque-t-il son territoire ? Comment le chat marque-t-il son territoire ? Comme pour beaucoup d’animaux, le nez chez le chat est un organe primordial en terme de communication avec ses congénères. Tout comme les chevaux, certains ruminants ou même les humains (cet...
  • La queue du chat : le véritable langage du chat La queue du chat : le véritable langage du chat Comme les êtres humains, les chats ont aussi des émotions et des humeurs. Mais comme ils ne parlent pas, on ne sait jamais ce qu’ils ressentent. Heureusement qu’ils développent un langage qui...
  • Pourquoi mon chat fait pipi partout ? Pourquoi mon chat fait pipi partout ? Ce n’est plus un secret pour personne. Le chat est un animal des plus propres. S’il arrive qu’il urine en dehors de sa litière, cela doit vous sembler très suspect et peut indiquer un...
  • Comment empêcher mon chat de griffer ? Comment empêcher mon chat de griffer ? Même si ce sont des êtres plutôt pacifiques et détendus, les chats ont quand même tendance à griffer et à mordre, ce qui peut parfois vous blesser et entraîner même des infections. Pour...
  • Pourquoi mon chat préfère passer ses nuits dehors ? Pourquoi mon chat préfère passer ses nuits dehors ? Votre chat se met à fuguer presque toutes les nuits et parfois même plusieurs jours et vous ne savez pas ce qu’il fait dehors exactement ? Voici un petite guide qui vous aidera à mieux...
  • Comment nourrir un chaton après le sevrage ? Comment nourrir un chaton après le sevrage ? Pour une santé optimale du chaton et sa bonne croissance, son alimentation après le sevrage ne doit pas être prise à la légère. Cette période marque le détachement maternel et le début de...