Vous êtes ici : Les dossiers du Mag du Chat > Conseils d'élevage du chat > Bien éduquer son chaton : les règles de base

Bien éduquer son chaton : les règles de base

On dit souvent que le chat n’habite pas chez nous mais que l’on habite chez notre chat. Comme si un chat faisait constamment ce qu’il voulait, sans jamais prendre en compte ce que son maître a à dire et rejetant toute forme d’éducation et d’autorité.

Certes, un chat ne s’éduque pas comme un chien, on ne verra jamais un chat s’asseoir lorsqu’on lui donne l’ordre, ni même se coucher ou donner la patte. Il est aussi très rare de voir un chat venir quand son maître l’appelle. Cependant, on peut lui apprendre quelques petites notions, que le chat retiendra plus facilement à un jeune âge. Nous allons voir comment.

Bien éduquer son chaton : les règles de base

Les bases de l’éducation du chaton

Tout d’abord, il faut prendre conscience de qui fait les premiers pas en matière d’éducation avec un chaton. Ce n’est ni vous qui l’avez adopté à trois mois, ni la personne, l’animalerie ou le refuge qui s’en occupait avant vous mais bien sa mère. Beaucoup de personnes pensent que le sevrage ne concerne que l’alimentation, qu’à partir du moment ou le chat peut manger des croquettes, il est sevré. Mais attention à ne pas confondre un sevrage alimentaire et un sevrage éducatif et affectif. C’est bien la mère qui fait le plus gros du travail, et surtout le plus important : lui apprendre à ne pas se mettre en danger en mangeant ou en faisant n’importe quoi.

Retirer un chat trop tôt à sa mère demandera d’autant plus de travail au niveau de l’éducation, car il faudra non seulement reprendre son rôle, qu’elle n’a pas eu le temps de terminer, mais aussi celui des frères et sœurs, pour lui apprendre à se comporter avec les autres chats, et ce dernier point n’est vraiment faisable qu’avec l’aide d’un spécialiste, ou si vous avez la chance d’avoir un autre chat chez vous assez patient pour reprendre ce rôle de lui même.

Le rôle du maître dans l’éducation du chaton

Une fois que vous avez adopté votre chaton (comme dit précédemment, pas avant ses trois mois), malgré tout le travail de sa mère, il restera tout de même des choses à lui apprendre. Le chaton saura se comporter avec ses congénères mais pas avec les humains, ou du moins, pas complètement.

Dans un premier temps, manipulez le régulièrement (de même si le chaton est né chez vous, à partir d’une à deux semaines, commencez à l’habituer au toucher), bien sûr il ne s’agit pas ici de le harceler, mais de le faire avec constance. Essayez d’avoir du contact avec lui environ 45min/1 heure par jour, non pas d’affilée mais par petites cessions de cinq à dix minutes.

Mettez le sur le dos, grattez lui le ventre, faites lui ouvrir la gueule, tout cela pour qu’il comprenne que même si tous les contacts physiques ne lui plaisent pas, au moins ils ne sont pas violents et ne lui font pas mal, et donc ne lui feront pas peur à l’avenir. Faites ceci pendant quelques mois et il finira par s’habituer.

Dans le cas où vous avez adopté votre chat de manière moins conventionnelle, c’est à dire qu’il a un passif qui a été potentiellement compliqué (chat abandonné, venant de SPA, retrouvé perdu en pleine nature, etc.) le travail à faire sera plus compliqué et un petit peu différent. Il faudra s’y prendre avec beaucoup plus de douceur, ne pas avoir trop de contacts physiques dès les premiers jours, et il faudra surtout beaucoup plus de patience. En effet, ce chat aura peut être subi des traumatismes, pourra avoir peur de l’homme et ne vouloir aucun contact par peur. Il mettra donc beaucoup plus de temps à se sociabiliser. Si vous vous retrouvez dans un cas comme celui-ci et que vous avez vraiment trop de mal à le gérer, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste, comme un comportementaliste animalier.

Éduquer un chaton pour qu’il griffe et morde le moins possible

Soyez tout d’abord sûr d’une chose, chat qui ne griffe et ne mord jamais, cela n’existe pas. Mais il existe cependant des petites techniques pour qu’il le fasse le moins souvent possible.

Commençons par voir le cas du jeu. Un chat qui n’a pas encore été éduqué aura tendance à vous griffer pour jouer. La première chose, et la plus importante à savoir est qu’il ne faut pas jouer avec son chat en utilisant sa main. Le chat la prendra pour un jouet, et il va donc jouer avec de la manière la plus naturelle pour lui : en griffant, et va ainsi en prendre l’habitude. Même s'il peut être tentant de jouer à "se battre" avec lui pendant qu’il est jeune et que ses petites griffes et ses petits crocs sont inoffensifs, ces mêmes griffes et crocs à l’âge adulte seront beaucoup plus douloureux. Préférez le faire jouer en lui lançant des balles, des boulettes de papiers, des bouchons de liège, ou avec une "canne à pêche" (un bâton auquel on a attaché une ficelle et mis un jouet au bout, succès garanti). Ainsi, il n’associera pas votre main à un jouet.

Le vocabulaire à faire comprendre au chaton

Vous ne lui ferez évidemment pas comprendre des ordres complexes. Mais il faudra surtout lui faire comprendre des ordres de refus. Si par exemple il se met à griffer un "pas les griffes" sur un ton autoritaire fera en général parfaitement l’affaire. Il n’entendra au début qu’un haussement de ton, mais au fur et à mesure que cela arrivera, il associera cette phrase avec le fait de griffer. De même lorsqu’il monte sur un meuble sur lequel vous ne voulez pas qu’il aille par exemple. Un "non" ou "tu descends" sur un ton autoritaire lui fera comprendre que vous ne voulez pas qu’il fasse cela.

Il vous faudra un peu de patience et d’attention pour arriver à éduquer un chat, mais c’est à la portée de tout le monde et finalement pas si difficile. Prenez le temps de le faire lorsqu’il est petit et il vous le rendra tout au long de sa vie.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : F4yq9c

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Chatte en chaleur : comment le savoir ? Chatte en chaleur : comment le savoir ? Les chaleurs correspondent à la période de fertilité de la chatte. Durant cette période, votre animal de compagnie est amené à changer de comportement. Votre chatte devient très douce ou au...
  • Noms de chat en O pour l'année 2018 - P pour 2019 Noms de chat en O pour l'année 2018 - P pour 2019 Comment appeler son chat ? Quel nom lui trouver ? Il y a de nombreuses façons de s’y prendre, comme partir du nom des planètes ou décrire une de ses caractéristiques physiques, ou bien encore...