Vous êtes ici : Les dossiers du Mag du Chat > Conseils d'élevage du chat > Comment protéger fenêtre, balcon et terrasse pour éviter la chute d’un chat ?

Comment protéger fenêtre, balcon et terrasse pour éviter la chute d’un chat ?

Un chat peut être imprévisible. Il peut se passer de nombreuses choses dans sa tête, surtout chez les jeunes, qui peuvent les amener à faire une chute fatale. Un besoin soudain de courir partout, un pigeon ou une mouche derrière la fenêtre, un saut mal calculé : ce sont les risques que peuvent encourir les chats d’appartement. Heureusement il existe des systèmes pour les protéger d’une envie irrémédiable de faire le grand saut.

Comment protéger fenêtre, balcon et terrasse pour éviter la chute d’un chat ?

Quelles sont ces protections pour les chats et où les trouver ?

Pour ce genre de protection, il n’existe pas mille solutions. Le filet de sécurité est ce qu’il y a de plus sûr. Une fois bien fixé, avec des vis, ce filet retiendra toute tentative de saut de la part de votre petit compagnon.

Il existe aussi des filets amovibles sans vis, avec un système de pression en resserrant de chaque coté des petites vis pour faire pression sur le mur à l’aide de sorte de ventouses. Ce système est cependant moins sécuritaire, si le chat saute trop violemment sur le filet, il y a des risques pour qu’il se décroche. Je déconseille donc ce modèle.

Dans un premier temps, il faut savoir qu’il faudra bricoler un minimum pour installer ces sécurités. Si vous n’avez vraiment pas l’âme d’un bricoleur, il existe des entreprises qui pourront installer ce dont vous avez besoin, le prix sera variable selon l’entreprise et la surface à sécuriser. Comptez en moyenne entre 60 et 150 euros.

Dans le cas contraire, vous pouvez trouver en animalerie des kits de filets de protection pour les fenêtres, qui coûtent entre 15 et 30 euros selon les tailles. Pour les balcons et terrasses, qui naturellement nécessitent un filet beaucoup plus grand, toutes les animaleries ne disposent pas des kits nécessaires. Vous en trouverez cependant dans des magasins de bricolage, et vous n’aurez plus qu’à les installer.

Comment installer les protections pour le chat ?

Si vous avez choisi d’installer vous même votre système, sachez que ce n’est pas très compliqué, mais qu’il vous faudra prévoir un peu de temps pour le faire ainsi que vous assurer que les filets tiennent bien, il vaut mieux ne prendre aucun risque.

Protéger les fenêtres contre la chute du chat

Les filets pour fenêtres sont les plus simples à installer. Il vous suffira d’étendre le filet sur les quatre coins de la fenêtre, et de fixer chaque coin avec une grosse vis (incluse dans le kit) à visser dans le mur. Assurez vous que le tout est bien fixé en poussant avec votre main. Si rien ne bouge, le filet est bien fixé.

Protéger les balcons contre la chute du chat

Un petit peu plus pénible à installer que le système pour fenêtre, la protection pour balcon, de par sa taille, demandera la présence de deux personnes pour l'installer, car il faudra là aussi tendre le filet, et sa taille empêche de le faire seul. Il faudra faire passer la partie basse du filet du côté extérieur de la barrière du balcon, et le côté supérieur devra passer au dessus de vous et se fixer sur le mur du balcon. Puis, vous devrez fixer au moins les quatre coins, voire plus selon les modèles et les tailles, là aussi à l’aide de grosses vis. Faites le même test de résistance que pour celui des fenêtres.

Protéger la terrasse contre la chute du chat

Il s’agira ici du système le plus pénible à installer, puisqu’on ne parle pas ici réellement de filet qui va recouvrir votre terrasse, la surface à couvrir serait trop grande, mais plutôt d’une barrière, qui peut être en bois ou en grillage, pour clôturer tout le tour de la terrasse. Il faudra ici fixer des bases sur tout le long de la terrasse à l’aide de grosses visses, puis installer les barrières par dessus en les vissant sur les bases déjà installées.

L’installation de ces systèmes de sécurité peut rebuter et être pénible, mais cela fait partie de votre responsabilité en tant que propriétaire d'un chat de lui éviter ce risque de chute qui peut lui être fatale. A vous désormais de faire le bon choix.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : fPbmtD

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Comment le chat marque-t-il son territoire ? Comment le chat marque-t-il son territoire ? Comme pour beaucoup d’animaux, le nez chez le chat est un organe primordial en terme de communication avec ses congénères. Tout comme les chevaux, certains ruminants ou même les humains (cet...
  • Comment nourrir un chaton après le sevrage ? Comment nourrir un chaton après le sevrage ? Pour une santé optimale du chaton et sa bonne croissance, son alimentation après le sevrage ne doit pas être prise à la légère. Cette période marque le détachement maternel et le début de...
  • Comment apprendre la propreté à son chat ? Comment apprendre la propreté à son chat ? Changement d’environnement, maladie, manque d’éducation maternelle… il existe plusieurs phénomènes qui poussent les chats à refuser l’usage de la litière. Si c'est le cas avec votre...
  • Pourquoi mon chat préfère passer ses nuits dehors ? Pourquoi mon chat préfère passer ses nuits dehors ? Votre chat se met à fuguer presque toutes les nuits et parfois même plusieurs jours et vous ne savez pas ce qu’il fait dehors exactement ? Voici un petite guide qui vous aidera à mieux...
  • Comment choisir une chatière : conseils, modèles et prix Comment choisir une chatière : conseils, modèles et prix Quand il a la possibilité de sortir, un chat peut se montrer très indécis : une fois à l’intérieur il veut sortir, une fois dehors il veut rentrer, et il est difficile de constamment tout...
  • Chatte en chaleur : comment le savoir ? Chatte en chaleur : comment le savoir ? Les chaleurs correspondent à la période de fertilité de la chatte. Durant cette période, votre animal de compagnie est amené à changer de comportement. Votre chatte devient très douce ou au...