Vous êtes ici : Les dossiers du Mag du Chat > Races de chats > Oriental Shorthair : l’élégance du Siamois dans une robe chatoyante

Oriental Shorthair : l’élégance du Siamois dans une robe chatoyante

L'Oriental shorthair, un chat modèle d’agilité, de vivacité et d’élégance

L’Oriental Shorthair est un chat particulièrement proche de ses humains, parfois même possessif. Sportif élégant et bavard, il exige beaucoup d’attention, de présence et d’amour, mais vous les rendra au centuple ! Version couleur du Siamois, ce chat attachant est aussi noble dans son apparence que dans son cœur.

Découvrez l’Oriental Shorthair, ses caractéristiques et ses besoins.

L’Oriental Shorthair en bref

  • Autre(s) nom(s) : Oriental
  • Espérance de vie : 15 ans
  • Poids : 2 à 5 kilos (femelle), 3 à 6 kilos (mâle)
  • Taille : environ 30 cm au garrot en moyenne
  • Silhouette : orientale (longiligne)
  • Poil : court, serré et lustré
  • Robes : solide (uni), tigré (mackerel ou blotched), tacheté (spotted)
  • Caractère : très proche de l’homme, bavard, intelligent, affectueux, parfois possessif
  • Origine : Thaïlande
  • Race de chat reconnue par le LOOF : oui.

Historique de la race Oriental Shorthair

Originaire de Thaïlande comme son grand frère le Siamois ou le rarissime Khao Manee, l’Oriental a été importé au Royaume-Uni au milieu du XIXe siècle. La seule différence avec le Siamois réside dans sa robe et, pour certains, dans la couleur des yeux. Or les Anglais vouaient une préférence aux Siamois. Si, au début, ils acceptaient d’autres patrons que le colourpoint, ils ont, à partir de 1920, décidé d’exclure toutes les autres couleurs.

Ce n’est qu’après la Seconde Guerre mondiale que la couleur chocolat unie est revenue grâce à une éleveuse anglaise, Pat Turner. On choisit alors le nom de Havana pour ce type de chat. Puis elle travailla le blanc. À Chaque fois qu’une couleur était introduite, un nouveau nom de race était créé. Constatant que ce n’était pas réaliste vu le nombre de robes possible, il fut décidé que les colourpoints seraient des Siamois, les chocolats, des Havana Brown et tous les autres des Orientaux.

Finalement, une harmonisation internationale basée sur le choix américain de limiter à 2 races fut adoptée en 1990 : le Siamois d’un côté et l’Oriental de l’autre.

L’Oriental Shorhair est reconnu par la CFA (Cat Fanciers Association) en 1972.

Le saviez-vous ? En 2021, sont nés un peu plus de 6 000 chats Oriental Shorthair.

Caractéristiques physiques de la race Oriental Shorthair

Comme son cousin Siamois, l’Oriental est un animal élégant, grâcieux, tout en finesse et en souplesse. Des os fins, une musculature d’athlète, une tête triangulaire surplombée de grandes oreilles résument l’Oriental. Voici quelques précisions supplémentaires.

La tête : Elle est de taille moyenne, triangulaire et plutôt longue. Le crâne, tout comme le front, est légèrement arrondi. Les mâles peuvent présenter des bajoues. Le nez est long et droit et ne doit pas avoir de pinch.

Les yeux : moyens, en forme d’amandes, ils sont légèrement inclinés vers le nez. On recherche un vert le plus intense possible, mais les yeux bleus ou impairs sont acceptés chez les chats à robe blanche ou de plusieurs couleurs.

Les oreilles : Elles sont grandes, plus larges à la base et bien espacées l’une de l’autre. Elles forment un triangle avec la tête.

Le corps : Le profil morphologique « oriental » est tiré de ce chat. Il correspond à une silhouette longiligne, musclée et de forme tubulaire. De taille moyenne, c’est un chat souple et athlétique, dont les muscles sont fermes et reposent sur une ossature longue et fine.

Les pattes : Longues, fines et élégantes, elles reposent sur de petits pieds ovales.

Le poil : La texture est fine et soyeuse, douce au toucher. La fourrure est très courte et serrée. Elle présente une apparence lustrée et les poils sont couchés sur le corps.

La queue : Elle est longue et fine, en forme de fouet. Elle se termine donc en pointe.

Les couleurs de l’Oriental Shorthair

La plupart des couleurs sont acceptées à l’exception des patrons colourpoint qui concernent le Siamois. Certaines robes comme le Mink (Ragdoll et Tonkinois) ou le Sepia (Ragdoll ou Burmese) sont également refusés.

Les autres couleurs : blanc, noir, cannelle, chocolat, lilas, fauve, brun, roux, bleu, black silver, etc. sont admises. Les patrons unis et tabby (spotted, mackerel et blotched) peuvent également être portés par l’Oriental. L’écaille de tortue ou tortie (tâches rousses ajoutées de manière aléatoire à la robe de base) est très appréciée.

Caractère de l’Oriental Shorthair

Son caractère est comme celui du Siamois. Il est très proche de sa famille, affectueux voire possessif. Particulièrement intelligent, il peut être éduqué à faire des petits tours. Il peut, par exemple, apprendre à monter sur vos épaules comme un perroquet. Il aime plaire et il est joueur.

Il déteste rester seul et doit recevoir beaucoup d’attention. D’ailleurs, il sait solliciter son maître car il est bavard et sait faire savoir quand il veut que l’on s’occupe de lui. Il a besoin de câlins et d’affection et vous en donne quantité en retour. Il vous suivra partout, y compris dans la salle de bains voire jusqu’aux toilettes. On le dit capricieux, il est surtout exigeant. On le dit têtu, il est surtout indépendant d’esprit.

Chaque chat étant un individu unique, il possède son propre caractère, son histoire, des habitudes de l’élevage dont il vient. Si certains traits comportementaux sont plus fréquents dans une race, il reste toujours possible de tomber sur une personnalité un peu atypique ou du moins, différente !

L’Oriental se distingue par sa taille moyenne

Conditions de vie idéale pour L’Oriental Shorthair

C’est un chat qui a besoin d’une présence humaine régulière. Il n’est pas du genre à attendre toute la journée que ses humains rentrent du travail. Avec lui, mieux vaut bénéficier de plusieurs jours de télétravail dans la semaine. De même pour les vacances, il est préférable de l’amener avec soi.

Il peut parfaitement vivre en appartement s’il bénéficie de nombreux jouets, arbres à chats et griffoirs. Dynamique, il doit pouvoir se percher, grimper, sauter, courir.

Dans une maison, il s’épanouira, mais il vaut mieux clôturer le jardin afin qu’il n’en sorte pas car, comme tout chat de race, il risque d’être volé.

C’est un chat possessif qui n’apprécie pas vraiment de partager sa famille avec d’autres animaux, notamment un chien ou un chat d’une autre race.

Il aime particulièrement les enfants respectueux car c’est un chat espiègle. Avec une personne âgée, il sera heureux si celle-ci est à la retraite et ne sort pas trop longtemps de son domicile, mais son dynamisme peut s’avérer fatigant.

Toilettage et entretien de l’Oriental Shorthair

Comme son pelage est très court, son entretien est facile. Les simples caresses suffisent à le débarrasser de ses poils morts. Deux brossages légers par mois lui conviennent parfaitement.

Comme pour les autres chats, vérifiez régulièrement l’état de ses yeux et de ses grandes oreilles et, éventuellement, nettoyez-les à l’aide d’une compresse stérile imbibée d’une solution adaptée ou de lingettes spéciales chats.

Principaux problèmes de santé de l’Oriental Shorthair

C’est un chat robuste qui ne connaît pas de problèmes de santé génétiques et relatifs à la race. On constate des troubles urinaires chez certains spécimens, mais une alimentation adaptée et une bonne hydratation permettent de prévenir ces soucis. On retrouve également quelques maladies cardiaques, hépatiques et pulmonaires comme chez la plupart des chats. Notez qu’il craint le froid en raison de son pelage particulièrement court.

Une visite annuelle chez le vétérinaire est indispensable pour contrôler son état de santé et procéder aux rappels de vaccination (typhus, coryza, et éventuellement rage et leucose). Ainsi, vous lui assurerez une longue vie harmonieuse. En cas de changement de comportement, vomissements ou modification de ses selles ou de son urine, une visite chez le vétérinaire s’impose également.

Alimentation de l’Oriental Shorthair

C’est un carnivore strict comme tous les chats, il a donc besoin de plus de viande que de légumes contrairement à nous, les humains, qui pouvons nous adapter à plus de variété. Il ne doit surtout pas devenir gros car ses longues pattes fines auraient du mal à porter un ventre trop rond. C’est un chat longiligne qui doit le rester. Pour cela, il doit consommer de la nourriture de qualité, qui ne provient pas du supermarché où, pour réduire les coûts, les ingrédients sont de moins bonne qualité.

Offrez-lui donc des croquettes de qualité premium accompagnées de pâtées de même niveau de gamme. En effet, les croquettes vous apporteront le côté pratique et complet et les pâtées, l’hydratation qui manque aux croquettes. En effet, ces dernières ne contiennent que 8 à 10 % d’humidie contre 80 % dans la pâtée (et environ 70 % dans une souris ou un oiseau !). La bi-nutrition est donc plus adaptée à ses besoins en eau et protège son système urinaire comme ses reins.

Ajoutez une gamelle d’eau fraîche à disposition en permanence, à renouveler tous les jours, ou, encore mieux, une fontaine d’eau spéciale chat qui le rendra très heureux et le stimulera pour boire.

Si vous avez le courage et le temps de vous former, vous pouvez aussi le nourrir au raw feeeding, une alimentation plus naturelle ou à la ration ménagère, à condition d’éviter les 8 erreurs à ne pas faire.

Chaton Oriental shorthair

Prix de l’Oriental Shorthair

Un chaton Oriental Shorthair coûte en moyenne entre 800 et 1 300 euros voire davantage quand il est vendu pour exposition ou reproduction. Chaque éleveur est libre de fixer le prix qui lui semble adapté.

Un chaton est le fruit d’un long travail de sélection, de socialisation, de suivi santé avant, pendant et après la mise-bas. De plus, lancer une chatterie exige de lourds investissements dans les infrastructures, la formation, l’entretien et l’hygiène des locaux.

Certains éleveurs cherchent des familles pour placer leur chat adulte de 3 à 6 ans et publient des annonces sur leur site ou sur les réseaux sociaux. Un Oriental Shorthair plus âgé peut donc être adopté à un prix plus bas. De même, les refuges doivent parfois replacer un Oriental abandonné ou dont les propriétaires sont décédés.

Sinon, il existe de nombreux petits malheureux dans les associations dont certains, à défaut de posséder un pédigrée, peuvent présenter quelques caractéristiques communes, tant dans le caractère que dans l’apparence.

Les Orientaux Shorthair des célébrités

L’auteur de bandes dessinées, Joann Sfar, qui est également illustrateur, romancier et réalisateur, est l’heureux colocataire d’Imhotep, un Oriental gris qui l’aurait inspiré pour créer la BD puis le film d’animation intitulés Le Chat du rabbin.

Anecdotes autour de l’Oriental Shorthair

Stache est un Oriental Shorthair célèbre sur les réseaux sociaux en raison de sa petite tache noire sous le nez qui nous rappelle celle du célèbre acteur Charlie Chaplin. On retrouve ce chat sur Facebook et sur Instagram, en compagnie de ses frères et sœurs, sous le nom Hobbikats. La page, qui propose des photos drôles et sympathiques du quotidien de 5 Orientaux, est suivie par plus de 390 000 membres.

Notre conseil pour bien choisir votre Oriental Shorthair

Visiter l’élevage est l’un de nos conseils le plus important si vous voulez éviter les mauvaises surprises. Un achat sur photo est risqué quand on connaît le pouvoir des logiciels de retouche. De plus, rencontrer l’éleveur permet d’en apprendre davantage sur l’animal, ses besoins et vérifier les conditions dans lesquelles grandissent les chatons : socialisation, hygiène, regard du professionnel sur ses animaux, infrastructures… C’est pour cela qu’il convient également d’éviter les salons du chat ou les animaleries. Vous ne connaissez alors ni le passé ni les conditions dans lesquelles le petit a grandi.

Une fois dans l’élevage, pensez à observer le comportement des parents qui doivent être détendus et non craintifs, ainsi que celui du chaton à l’égard de son environnement.

Vérifiez également que la portée est enregistrée au LOOF, c’est une obligation légale. À défaut, le professionnel est passible d’une amende pour escroquerie.

Enfin, demandez les résultats écrits des tests de santé effectués.

Comment différencier un Oriental Shorthair d’un Siamois ?

La seule différence entre le Siamois et l’Oriental est la couleur de la robe. Le Siamois est dit colourpoint, c’est-à-dire qu’il porte des « points » colorés au niveau de la face, des pattes, des oreilles et de la queue alors que l’Oriental porte des couleurs unies ou tabby (rayées, tachetées ou tigrées). Leur profil morphologique est le même et le Siamois fait même partie des ancêtres de l’Oriental. Ajoutons que le Siamois a uniquement les yeux bleus alors que les Orientaux peuvent également avoir des yeux verts ou impairs.

Le LOOF accepte d’ailleurs les mariages entre les 2 races. Une polémique existe sur le fait qu’il ne s’agisse pas de 2 races distinctes, mais de variations d’une seule et même race, un peu comme pour le Sibérien traditionnel et le Sibérien Neva Masquerade.

Comment différencier un Oriental Shorthair d’un Mandarin ?

Le Mandarin est la version poil long de l’Oriental. On l’appelle aussi l’Oriental Longhair. Ces 2 races présentent donc très peu de différences. Les Mandarins et Orientaux peuvent être mariés entre eux. Un seul standard du LOOF décrit d’ailleurs le Siamois, L’Oriental, le Mandarin et le Balinais (Siamois à poil long).

Adopter un Oriental Shorthair, c’est faire entrer un animal hors du commun, qui se comportera comme un réel membre de votre famille tant il exigera d’attention et se montrera bavard. Affectueux, il saura se faire une place dans votre famille et surtout dans votre cœur, de telle sorte qu’il deviendra vite indispensable pour épicer votre quotidien.

Crédits photos : Daly69 n°1 - Heikki Siltala n°2 - WJ van den Eijkhof n°3

Par Emma Ménébrode - Publié le 29/09/2022

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : VPs6Q7

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers