Vous êtes ici : Les dossiers du Mag du Chat > Conseils d'élevage du chat > Apprentissage de votre chaton : 5 conseils pour l'éducation de votre chat

Apprentissage de votre chaton : 5 conseils pour l'éducation de votre chat

Pour réussir l'éducation d'un chaton, il faut de la patience et du cœur. Jusqu’à 3 mois, c'est-à-dire la période de sevrage, un chaton apprend essentiellement avec sa maman et sa fratrie, puis vous prenez le relais. Si pour d'autres raisons, le chaton a été abandonné avant ses 3 mois, vous allez prendre la place de la mère dans ses premiers apprentissages.

Apprentissage de votre chaton : 5 conseils pour l'éducation de votre chat

Apprendre au chaton à avoir du contrôle sur lui-même

Un chaton est de nature curieuse et il adore jouer. Lors des moments de jeu, sa maman lui apprend à ne pas griffer ni mordre. Dès qu'elle le voit agir ainsi, elle le reprend en lui faisant une petite tape avec sa patte sur le nez. Lorsque vous jouez avec le chaton, utilisez toujours des jouets comme une balle ou un rat en peluche et s'il insiste pour jouer avec vos mains ou qu'il griffe ou mord lors des caresses, faites-lui une petite tape sur le nez en lui disant "non" d'un ton ferme sans crier. Il assimilera votre intonation à son action et comprendra ce qui lui est interdit.

L'aider à être propre

Le chaton commence toujours son apprentissage avec sa mère, il imitera ce que fera celle-ci. Mais lorsque vous l'accueillez chez vous dans un nouvel endroit, commencez par le mettre dans une seule pièce. Installez-y sa gamelle et plus loin sa litière, dans un endroit stratégique, c'est-à-dire accessible et où il aura un peu d'intimité, car certains chats n'apprécient pas d'être observés. Choisissez avec soin la litière, le mieux est de prendre la même marque que celle à laquelle utilisée dès le départ, idem pour sa nourriture. Si vous voulez les remplacer par d'autres marques, effectuez le changement progressivement. Pour donner l'envie au chaton de faire ses besoins dans la litière, vaporisez un peu d'eau de javel, il aime cette odeur.

L'habituer à certaines situations

Que ce soit pour les vaccinations ou les contrôles chez le vétérinaire s'il est malade, apprenez à votre chaton à être manipulé. Repérez un moment où il est détendu, mettez-le sur le dos et caressez-lui le ventre. C'est une position qui lui est désagréable, mais il assimilera qu'il n'aura pas mal dans cette position. Habituez-le petit à petit à cette position puis manipulez aussi ses oreilles, ses gencives et sa bouche. Ces petites habitudes rendront plus faciles et moins stressantes pour eux les visites médicales.

Lui montrer l'utilisation du griffoir

Les chatons aiment griffer les tapis, les dos des meubles et jouer avec les rideaux. Dès que votre chaton commence à griffer les meubles, dites-lui "non" de suite toujours d'un ton ferme et amenez-le vers le griffoir. Pour l'attirer encore plus, frottez un noyau d'olive sur le griffoir et installez-le à côté des objets qu'il veut griffer. S'il réitère, pour le reprendre, utilisez un spray d'eau, il comprendra que l'action lui est interdite.

Autres apprentissages

Habituez votre chaton à être présenté aux gens pour éviter qu'il soit stressé en la présence d'autres personnes dans votre maison. Familiarisez-le aussi à la cage de transport, car un jour ou l'autre vous aurez besoin de l'emmener chez le vétérinaire.

Un chaton est facile à éduquer, pour cela il faut lui inculquer les habitudes très tôt. S'il faut le punir, faites-le avec fermeté dans le ton de votre voix sans lui crier dessus ni le taper.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

1 commentaire

Écrit par Danielle le 28/02/2018 à 11h02

Qui peut me dire si les chatons ou les chattes isabelle sont porteuses de maladie ?

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : i5BXKx

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers