Vous êtes ici : Les dossiers du Mag du Chat > La santé du chat > L’arthrose invalidante chez le chat : symptômes, traitement et prévention

L’arthrose invalidante chez le chat : symptômes, traitement et prévention

L’arthrose est une maladie fréquente chez le chat. Plus il vieillit, plus il a de risque d’être touché par ce handicap (environ 61% à partir de 6 ans, et 82% après 14 ans). Elle touche principalement les hanches, les genoux, les coudes ou la colonne vertébrale.

Dès les premiers symptômes, le premier réflexe à avoir est bien sûr de lui faire faire un contrôle vétérinaire. Mais comment les déceler, et aider votre compagnon à vivre avec ce handicap ?

L’arthrose invalidante chez le chat : symptômes, traitement et prévention

Les symptômes de l’arthrose invalidante chez le chat

Le chat extériorise peu la douleur, il est donc difficile de déceler cette maladie qui peut le faire pourtant souffrir. Il existe cependant certains signes qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille :

  • Votre chat s’isole, est beaucoup moins actif et cherche les endroits chauds : en effet, ses articulations le faisant souffrir, il a beaucoup plus de mal à se mouvoir, donc se promener, jouer, etc. De plus, la chaleur ayant un effet soulageant sur les articulations, il va chercher à s’installer exclusivement dans les endroits chauds pour atténuer la douleur.
  • Le manque d’hygiène : le chat est naturellement un animal très propre, qui se lave de nombreuses fois par jour. Cependant, un mal-être causé par un problème de santé peut lui faire perdre ce réflexe. Les poils deviennent gras, et peuvent aller jusqu’à se coller entre eux.
  • Agressivité accrue : vous pouvez remarquer quand vous le manipulez que votre chat se débat, gronde, ou dans les cas extrêmes, crache ou essaie de vous griffer. Il cherche à s’éloigner de vous par tous les moyens. C’est parce qu’il souffre, chaque mouvement que vous lui faites faire fait travailler ses articulations, ce qui est très douloureux pour lui.
  • Gonflements : si vous arrivez toutefois à le manipuler, vous pouvez sentir des gonflements ou des grosseurs inhabituelles sur ses articulations.
  • Craquements des articulations : enfin, dans certains cas, vous pouvez entendre les articulations de votre chat craquer. C’est le symptôme le plus évident pour reconnaître l’arthrose.

Si vous remarquez un ou plusieurs de ces signes, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire rapidement.

D’où vient l’arthrose et que provoque-t-elle ?

L’arthrose est une inflammation des articulations qui arrive avec l’âge. C’est une dégénérescence chronique de l’articulation, qui vient d’une destruction progressive du cartilage. Elle débute par des lésions du cartilage qui vont en libérer des fragments dans la membrane synoviale, créant un œdème, qui provoque la distension de l’articulation, ce qui génère la douleur. Cela entraine donc une inflammation chronique et l’action se répète. Vous l’aurez compris, il s’agit d’un cercle vicieux qu’il faut briser au plus vite pour stopper les inflammations.

Traitements de l'arthrose

Tout d’abord, à partir d'une radio, votre vétérinaire verra l’étendue des dégâts et prescrira ce qu’il faut en conséquence. Le plus sage pour traiter votre chat contre l’arthrose sera toujours de suivre les prescriptions de votre vétérinaire. Il existe cependant quelques précautions de base que vous devrez observer :

  • Adapter sa litière et ses gamelles. Il se peut que votre chat ait du mal à entrer dans une litière trop haute, ou se pencher vers ses gamelles trop basses. Il vous faudra donc vous adapter à ses difficultés, quitte à acheter de nouveaux équipements.
  • Lui donner des compléments alimentaires comme des chondroprotecteurs (qui protègent le cartilage), que vous pouvez vous procurer sans ordonnance, et qui peuvent être utilisés en continu ou en cure, selon les besoins de votre animal.
  • Si votre chat est en surpoids, et uniquement dans ce cas, lui faire faire un régime hypocalorique. Plus il aura de masse en trop à porter, plus ses articulations seront douloureuses. Lui faire perdre du poids le soulagera un minimum pour ses déplacements. Attention tout de même à ne pas le sous-alimenter, votre chat a quand même besoin d’énergie.
  • Lui donner des anti-inflammatoires, prescrits par votre vétérinaire, permettront de soulager grandement ses douleurs. Cependant, ne donnez jamais vos propres anti-douleurs ou anti-inflammatoires à votre chat ! Les formules de ces produits ne sont pas du tout les mêmes pour l’homme et pour le chat, vous risqueriez de le tuer !

Parmi les traitements alternatifs, l’hydrothérapie, qui consiste, avec l’accompagnement d’un professionnel, à baigner votre chat dans l’eau peut faire beaucoup de bien au squelette et aux articulations, comme pour l’homme lorsqu'il immerge son corps dans l’eau.

Comment prévenir l’arthrose ?

On ne peut malheureusement pas réellement prévenir l’arthrose, tous les individus en développent tôt ou tard. On peut cependant retarder son apparition en prenant certaines précautions :

  • maintenir une activité physique régulière, en le stimulant avec le jeu.
  • prévenir le surpoids, en faisant attention aux quantités et en changeant l’alimentation si nécessaire, pour qu’elle soit toujours adaptée à ses besoins.

Vous l’aurez compris, l’arthrose est inévitable ; à vous de retarder un maximum son apparition et d'accompagner au mieux votre compagnon quand il en sera atteint.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : BvuU7D

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Le typhus du chat : définition, diagnostic et traitement Le typhus du chat : définition, diagnostic et traitement Connu également sous le nom de panleucopénie infectieuse féline, le typhus du chat est une maladie virale transmise par un agent infectieux. Il entraîne notamment une destruction de la muqueuse...
  • Le lait est-il vraiment bon pour mon chat ? Le lait est-il vraiment bon pour mon chat ? Les chats apprécient le lait. Cependant, depuis de nombreuses années, le web martèle que ce produit n’est pas bon pour la santé des félins. Qu’en est-il réellement ? Le lait pour les chats...
  • Pourquoi mon chat vomit ? Pourquoi mon chat vomit ? Lorsque les vomissements sont à fréquence occasionnelle, ils ne devraient susciter aucune inquiétude chez les propriétaires. En revanche, lorsqu’ils deviennent chroniques et s’accompagnent de...
  • La castration du chat : tout ce qu'il faut savoir La castration du chat : tout ce qu'il faut savoir Votre chat est bagarreur, fugueur et, en plus, il n’arrête pas d’uriner partout dans la maison ? Il est peut-être temps d’envisager une castration pour éviter tous ces désagréments. Mais...