Vous êtes ici : Les dossiers du Mag du Chat > La santé du chat > Souscrire une assurance chat sans délai de carence ni franchise

Souscrire une assurance chat sans délai de carence ni franchise

Souscrire une assurance chat sans délai de carence ni franchise

Vous recherchez une assurance chat sans délai de carence ni franchise ? Voici quelques conseils pour vous accompagner dans votre démarche.

Franchise et délai de carence, de quoi s’agit-il exactement ?

Franchise et délai de carence sont des termes que l’on retrouve sur bon nombre de contrats d’assurance. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

La franchise

La franchise d’un contrat d’assurance est une somme qui reste à la charge de l’assuré en cas de sinistre, car elle n’est pas prise en charge par l’assureur. Elle permet à un prestataire en assurance de limiter le recours à l’indemnisation de ses clients en cas de petit sinistre, les frais de gestion étant généralement plus importants que les frais réels d’indemnisation.

Il existe plusieurs types de franchises, chacune ayant ses modalités. Ces informations doivent être impérativement détaillées dans le contrat d’assurance pour chat et le montant de la franchise doit être clairement renseigné.

Attention toutefois ! Contrairement aux contrats d’assurance auto ou crédit, la franchise d’un contrat d’assurance chat n’est due qu’une seule fois par an. Elle est généralement déduite du premier remboursement que vous solliciterez dans l’année.

Le délai de carence

Le délai de carence est une période de latence. Il s’agit de la période minimale qui s’écoule entre le démarrage de la prise d’effet du contrat d’assurance et la possibilité de bénéficier des garanties de ce même contrat.

Le délai de carence a pour objectif de permettre à l’assureur de se protéger au cas où un particulier déciderait d’assurer son animal en vue de lui faire passer des examens lourds ou en cas de maladie chronique. Dans un tel cas, l’assureur serait en droit de résilier le contrat.

Assurer son chat sans délai de carence ni franchise

Le délai de carence est une clause établie dès la signature d’un contrat d’assurance chat. Selon le profil de votre animal, il est susceptible de varier de deux à six mois en général. Toutefois, il est possible d’assurer son chat sans délai de carence, bien que cela soit rare. D’ailleurs, la plupart des contrats ne sont destinés qu’à couvrir les accidents et sont pour beaucoup réservés aux jeunes animaux de moins de six mois. Ces précautions permettent à l’assureur de se protéger de tout risque de maladie ou de frais vétérinaires lourds. L’assureur exigera néanmoins un formulaire d’examen santé de votre chat, rempli par votre vétérinaire, pour la signature du contrat.

Comparez les offres des différents prestataires et optez pour celui qui vous convient. Vous avez la possibilité de choisir un contrat sans délai de carence, sans délai de carence en cas d’accident ou encore avec un très petit délai de carence (de l’ordre de 7 jours).

Chez la plupart des assureurs, la franchise ne concerne pas tous les soins que votre chat est susceptible de recevoir. Elle est destinée généralement aux soins courants relatifs à une maladie ou à un accident. Certains assureurs n’en appliquent aucune, mais ce type de contrat est d’ordre général plus élevé pour une même prestation. En effet, l’assureur se rembourse les frais de gestion et administratifs des demandes de remboursements par l’augmentation des cotisations, puisqu’il ne peut pas le faire avec la franchise.

Faites faire des devis en ligne et comparez les propositions des différents prestataires afin de trouver la formule qui vous convient. Soyez toutefois conscient qu’il vous sera plus facile d’assurer sans franchise ni délai de carence un jeune chat en bonne santé qu’un animal âgé ou atteint d’une maladie chronique.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : HYu9Z3

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers