Vous êtes ici : Les dossiers du Mag du Chat > Races de chats > Snowshoe, chat équilibré aux bottines blanches

Snowshoe, chat équilibré aux bottines blanches

Le Snowshoe, le chat aux pattes blanche

Un Snowshoe se reconnaît rapidement grâce à ses chaussettes blanches. Chat élégant au caractère facile à vivre, il reste cependant assez méconnu. Pourtant, en raison de ses nombreuses qualités, tant physiques que comportementales, il mériterait davantage de succès.

Découvrez le chat Snowshoe, un excellent compagnon tout en harmonie.

Le Snowshoe en bref

  • Autre(s) nom(s) : aucun autre nom connu
  • Espérance de vie : 12 à 15 ans
  • Poids : 3 à 6 kg
  • Taille : 30 à 35 cm au garrot
  • Silhouette : semi-foreign
  • Poil : court
  • Robes : colourpoint
  • Caractère : pot de colle, joueur et joyeux
  • Origine : USA
  • Race de chat reconnue par le LOOF : oui

Historique de la race Snowshoe

Le Snowshoe fait partie des races récentes puisqu’il remonte aux années 1960 aux États-Unis. Une éleveuse de Philadelphie, Dorothy Hinds-Daugherty, souhaitait obtenir des Siamois aux pieds blancs, tels qu’il en figurait sur certaines photos victoriennes. Pour atteindre son but (ou par hasard, les avis divergent sur ce point), elle procéda au croisement entre un Siamois et un American Shorthair bicolore, au profil plutôt rond. Elle y intégra ensuite un Sacré de Birmanie, caractérisé par ses gants blancs. Le Snowshoe est donc le résultat de ces mariages successifs entre des races existantes.

C’est un chat qui reste rare, y compris aux USA. Pour obtenir les bottines blanches qui font tout le charme du Snowshoe, il est nécessaire que l’animal possède des gènes récessifs qui ne se situent que sur deux chromosomes bien précis. C’est pourquoi il ne peut désormais pas être croisé avec une autre race.

La reconnaissance officielle du Snowshoe par la TICA (The International Cat Asssociation) remonte aux années 1980. La toute première portée née en France date de 2006, grâce au travail de Vanille Mazuel.

Le saviez-vous ? En 2003, seulement 5 éleveurs de snowshoes étaient déclarés au LOOF, puis seulement 3 en 2018. Cela en fait un chat extrêmement rare, puisqu’il ne nait qu’1 à 3 portées par an. Cependant, son regard bleu et son marquage typique attirent favorablement les regards.

Caractéristiques physiques de la race Snowshoe

De taille moyenne, le Snowshoe est un chat harmonieux, musclé et dont le profil morphologique est semi-foreign, c’est-à-dire assez rectangulaire. Sa tête, aux contours arrondis, présente des yeux assez grands, ovales à ronds. Le museau est arrondi et le menton fort. Ses oreilles, elles, sont de taille moyenne, larges à la base et arrondies à l’extrémité. Son poil est qualifié par le standard de « court à moyennement court ». Il est doux, soyeux et dense.

Les pattes sont assez longues avec une ossature fine, mais une bonne musculature. Elles se terminent par des pieds ovales.

Enfin la queue, plus épaisse à la base, s’effile tout le long.

Les couleurs du Snowshoe

Seul le patron colourpoint est accepté (seal, bleu, chocolat, lilas, crème, roux…).

Parmi les divisions, il peut être uni et blanc, tabby et blanc, silver ou smoke et blanc, mais seulement dans le motif mitted et bicolore. Mitted signifie qu’il possède des « mitaines » ou chaussettes blanches (au niveau des 4 pattes), ce qui justifie son nom. Le bicolore ajoute du blanc à sa couleur de base et donne l’impression d’une flamme au niveau du nez, comme un masque en forme de V inversé le plus symétrique possible. Cette tache blanche monte jusqu’au milieu des yeux et descend jusqu’au menton qui est également blanc.

La quantité de blanc ne doit jamais dépasser la moitié de la surface totale de l’animal.

Les yeux sont, comme chez tous les chats colorpoint, de couleur bleue plus ou moins intense.

Caractère du Snowshoe

Le Snowshoe est présenté par ses éleveurs comme sociable et toujours de bonne humeur. Bien qu’un peu exclusif avec l’humain qu’il a élu, il l’est cependant moins que le Siamois dont il descend. Sa voix est également plus mélodieuse. On dit de lui qu’il a un fort caractère, mais qu’il s’adapte facilement. C’est également un chat très intelligent. Tantôt joueur et vif, tantôt calme et affectueux, le Snowshoe est un animal équilibré qui apporte sa bonne énergie, mais aussi son calme.

Chaque chat a sa personnalité et il peut arriver qu’un Snowshoe adopte un comportement différent. Nous relevons les traits qui reviennent souvent dans la race, mais chaque individu félin est unique !

Le Snowshoe se distingue d’emblée par la couleur de ses pattes, d’un très beau blanc

Conditions de vie idéale pour le Snowshoe

Comme c’est un chat joueur, il doit être stimulé, surtout en appartement. Il a donc besoin d’un bel arbres à chat, pour y faire de l’exercice ainsi que d’activités. La course au plumeau est efficace pour simuler la chasse, tout comme les souris en fausse fourrure ou les ressorts spéciaux pour chats. Les jouets en aluminium produisent un bruit qui excite son instinct joueur.

Comme il est très proche de son maître, il s’adapte à tous les environnements, maison comme appartement, ville comme campagne.

Comme il est sociable et joueur, il apprécie les enfants qui savent le respecter. Il s’entend également bien avec les autres chats tout comme avec les chiens si ces derniers sont présentés en douceur.

Toilettage et entretien du Snowshoe

Avec le poil court, le Snowshoe est d’un entretien très facile. Un brossage une fois par semaine suffit à le débarrasser des poils morts qui se retirent facilement. Le brosser entretient la peau et la circulation sanguine. Quand il est habitué, c’est aussi pour lui une séance de massage !

Il est nécessaire d’essuyer ses yeux de temps en temps avec une compresse stérile accompagnée d’un peu de sérum physiologique et de nettoyer ses oreilles à l’aide d’une compresse humide.

Principaux problèmes de santé du Snowshoe

Chez le Snowshoe, aucune maladie héréditaire n’a été relevée, bien qu’il descende du Siamois. C’est un chat robuste. C’est une race rare : le peu de sujets n’a pas permis, pour l’instant, d’obtenir assez de recul pour détecter des pathologies récurrentes dans les lignées.

En tout état de cause, le Snowshoe n’est pas à l’abri des maladies virales et doit donc être vacciné régulièrement. Pour sa santé digestive, il a également besoin d’être vermifugé.
Une visite annuelle chez le vétérinaire permet d’accompagner son évolution tout au long de sa vie.

Alimentation du Snowshoe

L’alimentation du Snowshoe doit être de qualité haut de gamme. Évitez donc les produits de supermarché, végans ou à base d’insectes. Comme tout carnivore, il a besoin de bonne protéines animales. Pour ce faire, la bi-nutrition répond bien à ses besoins : composée de croquettes équilibrées et de pâtées pour lui apporter l’hydratation, il sera ainsi protégé au niveau de ses reins et de son système urinaire.

Il peut également être nourri au BARF (appelé raw feeding pour les chats) ou à la ration ménagère quand on recherche une alimentation plus naturelle. Il convient dans ce cas de bien de former sur les besoins nutritionnels du chat et les règles de conservation des aliments frais.

Il doit enfin toujours pouvoir boire de l’eau propre, soit dans une gamelle à sa disposition, soit dans une fontaine à chat.

Prix du Snowshoe

Le prix moyen d’un chaton de race Snowshoe, c’est-à-dire inscrit au LOOF (livre officiel des origines félines) et destiné à la compagnie est d’environ 1 400 euros. C’est un chat très rare, dont le travail de sélection a été rigoureux, puisqu’il possède des gènes spécifiques, responsables de sa caractéristique principale. Les Snowshoes destinés aux expositions félines ou à la reproduction sont vendus généralement plus cher.

Parfois, il arrive que l’on puisse trouver des adultes, dont le prix est plus bas.

Les éleveurs fixent librement leurs tarifs en fonction de la qualité estimée du chat, de sa conformité au standard, du prestige des lignées, etc.

Derrière chaque naissance, un travail de sélection, de suivi santé et de socialisation, a demandé des investissements en temps, en énergie et en argent.

Les Snowshoe des célébrités

Le Snowshoe est un chat très rare. Nous n’avons donc pas connaissance d’une personnalité célèbre partageant son quotidien avec une telle boule de poil.

Anecdotes autour du Snowshoe

Snowshoe signifie « raquettes de neige » en anglais. Car ce chat possède 4 petites chaussettes blanches et donne l’impression qu’il marche dans la neige !

Les chatons Snowshoe naissent blancs à la naissance. Ce n’est qu’après une dizaine de jours que l’on peut déterminer la couleur de leur robe.

Nos conseils pour bien choisir votre Snowshoe

Les élevages de Snowshoes sont très peu nombreux. Néanmoins, nous recommandons toujours de visiter le lieu de vie de votre futur compagnon pour vous vérifier son état de santé et son caractère. Vous pourrez ainsi déterminer s’il est fait pour partager son quotidien avec vous. Vous observerez ses interactions, tant avec les humains qu’avec les autres animaux de la chatterie.

Ce sera également l’occasion de prendre des conseils auprès du professionnel, non seulement sur la race, mais aussi sur les besoins du chat. Vous observerez les parents et les frères et sœurs ainsi que les installations.

L’éleveur doit vous donner un numéro de portée, garantie qu’il s’agit bien d’un Snowshoe. Le numéro est vérifiable ici : n° de portée. En son absence, vous n’achetez pas un chat de race et il est interdit de le vendre comme tel.

Comment différencier un Snowshoe d’un Thaï

Si le Snowshoe présente une tête arrondie et une robe colourpoint comme le Thaï, ce qui le distingue principalement est son motif : les chaussettes et le V inversé sont caractéristiques de la race. D’ailleurs, comme dit précédemment, elles correspondent à des gènes bien spécifiques. De plus, le Thaï est foreign, plus longiligne que le Snowshoe, dont le profil est semi-foreign. Enfin, les yeux du Thaï sont généralement plus ovales et sa fourrure est davantage couchée sur le corps.

Adopter un Snowshoe, c’est faire entrer un animal plein de contrastes. À la fois indépendant, mais affectueux, affirmé mais attaché à son maître, moins exclusif que le Siamois, mais beaucoup plus rare, il apporte aux familles un tempérament lumineux dans un corps élégant.

Crédits photos : Michael Frank Franz

Par Emma Ménébrode - Publié le 17/04/2023

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : BY2pvR

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers