Vous êtes ici : Les dossiers du Mag du Chat > Races de chats > Le Persan, un chat à piols longs et à la beauté majestueuse

Le Persan, un chat à piols longs et à la beauté majestueuse

Race de chat à poils longs, le Persan se démarque par sa beauté majestueuse et sa tranquillité. Grand dormeur, il ne ratera pas une occasion de faire une sieste. Il est également très affectueux et attaché à ses maîtres.

Le Persan, un chat à piols longs et à la beauté majestueuse

Caractéristiques du chat Persan

De taille moyenne à grande, le persan est un félin tout en rondeur possédant un corps musclé et des pattes courtes, qui ne l’empêchent pas d’avoir une carrure imposante. Le détail faisant toute la particularité de l’animal porte sur sa tête. Massive et ronde, elle est constituée d’un crâne en forme de dôme et d’un museau rond au stop accentué. Le persan a une face aplatie qui lui donne un petit air ronchon surtout quand il fronce les yeux. Les oreilles, assez petites, ont un bout arrondi et sont bien écartées.

La fourrure particulièrement soyeuse est uniforme, dense et longue. La longueur des poils peut facilement atteindre les 10 cm. Sur certains chats, il est possible d'apercevoir une sorte de collerette qui se prolonge sur le ventre et entre les pattes. Côté couleur, elles sont toutes acceptées. A savoir que le persan se décline en près de 150 variétés reconnues. Le doré, le chinchilla (gris), les écailles de tortue, le tabby point, le colourpoint, le bicolore ou encore le smoke sont autant de couleurs admises.

Le chat Persan, coqueluche des chats

Historique de la race Persan

Le persan appartient au cercle très fermé des races de chats les plus anciennes. Il serait un descendant de l’angora turc, une race provenant de Perse et à qui il doit son sublime pelage long et son nom. La légende raconte que le persan serait aussi issu d’une race de chat du Khorasan en raison de sa couleur. L’introduction en Europe s’effectue au XVIème siècle par Pietro della Valle qui le ramène depuis la Perse vers l’Italie. Après une importante reproduction au sein de la péninsule, le chat est rapporté en France et suscitera le vif engouement de la haute bourgeoisie. Parmi les personnages qui ont contribué au succès en Europe des chats à poils longs et, en l’occurrence donc, de celui du persan, figure Nicolas-Claude Fabri de Peiresc.

Chat persan en promenade dans le jardin

Conditions de vie nécessaires et comportement du chat Persan

Sous ses airs un brin grognon, le persan est en fait un chat très affectueux et surtout calme. Sa gentillesse en fait un compagnon parfait pour les enfants. Par contre, il ne faut pas que ces derniers se montrent violents ni agressifs, au risque de perturber énormément l’animal. Des gestes doux sont préconisés et surtout, un environnement le plus tranquille possible. Le persan n’est pas vraiment agressif. Il s’exprimera davantage à travers son regard plutôt qu’avec des miaulements.

Il apprécie la présence de ses maîtres mais n’a pas non plus peur de la solitude. La vie en appartement lui convient tout comme un environnement plus spacieux avec la présence d’un jardin qui lui permettra de se dépenser. Bien qu’il soit discret et facile à vivre, ce chat n’apprécie pas de rester trop longtemps dans les bras de quelqu’un. Ceux qui cherchent un animal de compagnie inconditionnel aux câlins risquent d’être un peu déçus.

Chaton persan gris

Alimentation et principaux problèmes de santé du chat Persan

Le persan a une espérance de vie de 15 à 18 ans. Par contre, sa santé peut vite se dégrader s’il ne profite pas des soins nécessaires et d’un entretien adapté. Il existe beaucoup de maladies relatives à cette race notamment des problèmes de respiration causés par la forme du visage aplati. Des maladies de peau ou de reins ne sont pas rares non plus. Le chat persan est aussi sujet à des soucis fréquents de fertilité.

Afin de lui assurer une longue vie, il est important de soigner son alimentation. Il existe certaines marques qui ont développé des croquettes spécialement pour cette race. Ces aliments ont été formulés pour augmenter la résistance contre les éventuels problèmes rénaux et pour renforcer la douceur des poils.

Prix d’un chat ou d’un chaton de race Persan

  • Prix Persan mâle : 950 €
  • Prix Persan femelle : 950 €
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

4 commentaires

Écrit par Brigitte le 17/06/2018 à 15h42

Je recherche 1 châton qui doit très affectueux et calme.

Me conseilleriez-vous 1 Persan ou bien 1 Sacré de Birmanie ?

Écrit par Armelle le 03/08/2018 à 16h20

A quel age un chaton persan commence-t-il a marcher ?

Écrit par Réjean le 10/09/2018 à 20h44

J'ai eu en cadeau d'un ami une femelle persan de 2 ans. Elle est blanche au long poil, il va de soi. Que faire si elle vomie le poil avalé lors de ses toilettages ?

Si je pouvais lui éviter ça, je serais content.

Pour ce qui est du poil, elle en perd a chaque jour par petite boule. J'essaies de l'habituer à la brosse mais elle n'aime pas beaucoup. Dois-je persister ?

J'adore ce genre de chat. Pouvez-vous me conseiller ?

Écrit par Line le 06/12/2018 à 16h27

J'ai l'expérience d'avoir eu 15persans, ils sont adorables calme gentil affectueux je prenais mon bain avec un tout spécialement avec un je pouvais le coiffer des heures il tournait sa tête tout seul, ça me manque de ne plus en avoir, mais je n'ai plus les moyens d'en acheter un !

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : vG2xzc

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Le Sibérien : un chat aux dimensions hors normes Le Sibérien : un chat aux dimensions hors normes On qualifie très fréquemment le Sibérien de "mastodonte". Et pour cause, ce chat affiche des dimensions hors normes. Son allure impressionnante n’empêche pas ce félin venant de la Russie...
  • Le Thaï, un chat rustique à la silhouette trapue Le Thaï, un chat rustique à la silhouette trapue Le chat Thaï ressemble à s’y méprendre au Siamois. Et pour cause, il est un de ses descendants directs. Ce chat aussi espiègle et bavard que son ancêtre fera un parfait animal de compagnie par...
  • Le Maine Coon, un chat à la personnalité extravertie Le Maine Coon, un chat à la personnalité extravertie Considéré comme l’une des plus grandes races de chat connues, le Maine Coon se démarque par son intelligence, sa personnalité extravertie et par sa sociabilité. Il est un excellent animal de...
  • Le Havana brown, le chat couleur chocolat Le Havana brown, le chat couleur chocolat Vous êtes amoureux des chats et du chocolat ? Que diriez-vous de concilier vos deux passions en adoptant un Havana Brown ? Affectueux et fidèle, ce chat couleur chocolat est un excellent animal de...
  • Le Balinais, le chat à l'allure princière Le Balinais, le chat à l'allure princière Si vous avez toujours rêvé d’avoir un chat à l’allure princière et qui apprécie particulièrement les câlins, le Balinais est la race qu’il vous faut. Plein d’affection et pétillant de...
  • Le Bobtail Américain, un chat avec quasi-absence de queue Le Bobtail Américain, un chat avec quasi-absence de queue Avez-vous déjà entendu parler d’une race de chat sans queue ? Si la réponse est "non", découvrez-le à travers ce portrait. Nous allons vous présenter le Bobtail Américain, un chat hors du...