Vous êtes ici : Les dossiers du Mag du Chat > Races de chats > Chausie, un chat hybride, exotique et impressionnant

Chausie, un chat hybride, exotique et impressionnant

Le Chausie, un chat à l'allure sauvage

Le Chausie a repris le physique d’un petit félin sauvage et le caractère d’un chat de compagnie. Facile d’entretien, il est totalement intégré au mode de vie humain malgré son origine hybride. Malgré ses qualités physiques et comportementales, c’est un chat très rare. Découvrez le chat Chausie, ses caractéristiques et son univers.

Le Chausie en bref

  • Autre(s) nom(s) : aucun connu
  • Espérance de vie : 12 à 15 ans
  • Poids : 5 à 9 kg (femelle), 6 à 11 kg (mâle)
  • Taille : 40 à 50 cm au garrot
  • Silhouette : long et puissant
  • Poil : court
  • Robes : noir uni, brun ticketé ou silver tipped
  • Caractère : intelligent, vif, affectueux
  • Origine : USA
  • Race de chat reconnue par le LOOF : oui au titre de Nouvelle Race (statut particulier)

Historique de la race Chausie

Les origines du Chausie remontent à la fin des années 1960, aux USA. Il est issu de l’hybridation entre un chat sauvage, le felis chaus, et des chats domestiques sans pédigrée, ainsi que des Abyssins, des Bengals et des Orientaux. Le chat de chau vit en Égypte, en Asie centrale et du Sud-Est ainsi qu’en Inde, il pèse entre 10 et 20 kilos.

Le rêve d’origine était de proposer un chat de la jungle, mais avec le tempérament d’un animal de compagnie. Il était destiné aux amoureux de faune sauvage et d’exotisme. C’est finalement dans les années 1990 que des éleveurs réussirent à fixer ses caractéristiques. La TICA (The International Cat Association) reconnut la race en 1995. Elle permit l’accès aux expositions félines en 2003, au titre de Nouvelle Race (NR). Cependant, s’ils peuvent participer, les chats ne peuvent pas concourir.

En France, le LOOF a accordé le même statut. Les autres associations félines comme la FIFé, la Fédération Internationale Féline, ne le reconnaissent pas encore.

C’est un chat rare dans le monde. On trouve quelques éleveurs aux États-Unis, en Suède et en Asie.

Le saviez-vous ? Le Chausie est un chat extrêmement rare en France, puisque depuis 2003, seuls 30 sujets ont été enregistrés au LOOF. L’année lors de laquelle le plus de Chausies ont été reconnus est 2010 avec 7 chatons. Seul 1 spécimen a reçu un pédigrée en 2018, puis plus un seul depuis lors.

Caractéristiques physiques de la race Chausie

Le Chausie est un chat de bon gabarit, son profil morphologique est dit « long et puissant », comme pour le Maine Coon.

Son corps est rectangulaire, avec une encolure bien musclée.

Ses pattes sont musclées et leur ossature est dite moyenne. Les postérieurs sont particulièrement puissants, contribuant ainsi à lui donner une apparence de chat de la jungle. Sa tête prend la forme d’un large triangle adouci, avec un nez également large. Ses yeux sont de taille moyenne et de forme ovale légèrement aplatie. Leur couleur est de préférence or à jaune, mais elle est aussi acceptée en vert ou en noisette. Les oreilles sont, quant à elles, hautes, grandes et rapprochées. Quant à son pelage, il est court à moyen et ticketé. Il est à la fois élastique et soyeux, avec un sous-poil caractéristique. Enfin, sa queue, assez épaisse, est plus courte que dans les autres races (sa longueur présente environ ¼ de moins). Le Chausie possède moins de vertèbres. Cependant, quand la queue est normale, cela est toléré, même si ce n’est pas recherché.

Le Chausie peut être marié avec un autre chat de la même race, tout comme avec un Abyssin ou un chat domestique sans pédigrée. Il peut également être accouplé avec un Chaus, à condition que la loi sur la détention d’espèces sauvages soit respectée.

Les couleurs du Chausie

Très peu de couleurs de robe sont acceptées par le LOOF : le noir solide, c’est-à-dire noir uni, le brown ticked tabby, c’est-à-dire marron avec un ticking sur le poil (plusieurs bandes de couleurs claires et foncées qui alternent) et le silver tipped, qui est uniquement chez le Chausie. Le silver tipped est noir avec une extrémité argentée.

Ces robes appartiennent à la catégorie dite « traditionnelle » et les 2 divisions sont donc solide et tabby.

Il existe des Chausies portant d’autres couleurs de robe, mais elles ne sont pas reconnues par le standard et les chats ne peuvent donc pas être enregistrés.

Caractère du Chausie

Bien qu’il descende pour moitié d’une lignée sauvage, il a repris le caractère de ses ancêtres domestiques. C’est un chat très proche de l’humain, démonstratif, parfois possessif et qui supporte mal la solitude. Il exige beaucoup d’attention. Sociable et affectueux, il s’entend aussi bien avec les bipèdes qu’avec les quadrupèdes : chiens, autres chats… Cependant, il est très affirmé et sait ce qu’il veut. Il peut même se montrer têtu ou se fâcher. Vif et sportif, il aime jouer et se dépenser. Vous avez de fortes chances d’être fatigué avant lui tant son énergie est redoutable !

On le dit également très intelligent et excellent chasseur. Il tient ses qualités de ses ancêtres. Il aime apprendre des petits tours et peut être promené en laisse et harnais. Certains spécimens sont capables d’ouvrir les portes.

C’est donc à la fois un chat très attachant et énergique.

Chaque chat ayant son propre tempérament, son passé, son contexte, il tisse une relation unique avec les humains qui partagent son quotidien. Si ces traits de caractère sont plus souvent constatés chez les sujets de cette race, ils ne sont pas garantis sur tous.

Conditions de vie idéale pour le Chausie

En raison de sa vivacité, il est plus heureux dans un grand jardin sécurisé ou dans un appartement suffisamment vaste pour pouvoir courir, sauter, se dépenser. En intérieur, son environnement doit être enrichi d’arbres à chats, griffoirs, jouets, mais aussi ponts et tunnels afin qu’il ne s’ennuie pas. En extérieur, outre la clôture qui permettra de ne pas le laisser divaguer, il lui faudra des arbres. Téméraire et confiant, il est en danger s’il est laissé en liberté totale.

Par ailleurs, il s’entend bien avec les enfants s’ils ont appris à jouer avec lui respectueusement et que, lui-même, a été suffisamment bien socialisé pour ne pas sortir les griffes.

Comme il n’aime pas la solitude, il lui faut une famille souvent présente à la maison, ou, au moins, la compagnie d’un autre chat ou d’un chien avec lesquels il s’entend bien.

Toilettage et entretien du Chausie

Le Chausie est facile d’entretien. Il a simplement besoin d’un brossage hebdomadaire pour le débarrasser des poils morts et lui éviter des troubles digestifs. En effet, un chat fait sa toilette en se léchant, c’est donc l’occasion pour lui d’absorber les poils morts et les salissures de son pelage. Un léger entretien préserve donc sa santé.

Nettoyez ses oreilles et ses yeux de temps en temps.

Principaux problèmes de santé du Chausie

Le Chausie est globalement robuste. On constate cependant des troubles digestifs chez certains sujets. Il doit donc éviter les aliments contenant du gluten et donc des céréales qui provoquent plus souvent chez lui des allergies alimentaires.

Il a repris, parmi les maladies héréditaires des Abyssins, la PRA ou atrophie progressive de la rétine qui entraîne une perte de la vue.

Des sujets ont également des problèmes de fertilité, ce qui est plus courant dans les races hybrides.

Le Chausie doit, comme tous les autres chats, être vacciné régulièrement contre le typhus et le coryza systématiquement ainsi que la leucose s’il sort ou rencontre d’autres chats et la rage s’il voyage hors de France. Il doit également recevoir un vermifuge régulièrement.

Un contrôle vétérinaire tous les ans permet de suivre son poids, de vérifier que ses vaccins sont à jour et de s’assurer qu’il est en bonne condition physique.

Alimentation du Chausie

Le Chausie est un chat hybride qui exige une nourriture un peu plus compliquée à équilibrer que pour les autres animaux domestiques. De nombreux sujets présentent des intolérances aux produits industriels. L’idéal est donc le raw feeding ou BARF, qui se rapproche le plus de la façon de se nourrir de ses ancêtres. Une telle alimentation est faite de viandes crues, de fruits et légumes, d’huiles… Cependant, il est nécessaire de se former pour connaître ses besoins nutritionnels. Par ailleurs, le BARF présente des risques bactériologiques qu’il convient de bien connaître pour assurer une hygiène irréprochable, tant dans la conservation des produits que dans l’hygiène des gamelles. Aujourd’hui, pour répondre aux difficultés d’équilibre de la ration, certaines entreprises proposent des barquettes toutes prêtes congelées.

Si vous ne disposez pas d’un congélateur adapté, vous pouvez opter pour des produits industriels, mais de très haute qualité, pauvres en céréales, mal digérées par les Chausies, et riches en viande fraîche. Pour ce faire, vous devez savoir décrypter les étiquettes de composition.

Comme les autres chats, il doit avoir accès en permanence à une gamelle d’eau propre ou à une fontaine.

Prix du Chausie

Un chaton Chausie coûte aux alentours de 3 000 dollars aux États-Unis, mais il peut monter jusqu’à 7 000 euros en France. Sa rareté et ses gènes exotiques expliquent son prix.

Les Chausies des célébrités

Nous n’avons pas connaissance de célébrités ayant déclaré vivre avec un Chausie. C’est un chat extrêmement rare.

Anecdotes autour du Chausie

Une légende raconte que le Chausie descendrait des chats sauvages de l’Égypte antique, quand ceux-ci furent domestiqués en l’honneur de Bastet, la déesse de la chaleur du soleil, de la joie et de la maternité.

En outre, les Chausies descendent d’animaux sauvages dans les quatre dernières générations. Ils sont donc considérés par la loi comme des animaux sauvages. Leurs éleveurs et propriétaires doivent répondre aux exigences de la CITES (Convention sur le commerce International des Espèces de faune et de flore Sauvages menacées d'extinction, également appelée Convention de Washington, en vigueur depuis le 1er juillet 1975).

Nos conseils pour bien choisir votre Chausie

En France, c’est un chat quasiment introuvable. Il existe quelques élevages dans le monde, notamment en Suède et aux USA, mais nous ne conseillons pas l’import de chatons pour la compagnie. Le voyage est long et anxiogène pour un petit animal. Il est par ailleurs conseillé de venir voir les chats avant adoption, ce qui est compliqué sur un autre continent ou dans un pays éloigné.

Pour lancer un élevage, il est nécessaire d’être formé sur la race ainsi que sur la loi relative aux animaux exotiques.

Comment distinguer un Chausie d’un Abyssin ?

Le Chausie et l’Abyssin répondent à un standard proche et peuvent même être accouplés. Leur morphologie est différente, puisque le Chausie est long et puissant avec des pattes musclées alors que l’Abyssin est foreign, avec des pattes minces.

Les polémiques autour du Chausie

Des polémiques entourent les chats hybrides car ils amènent certaines personnes peu scrupuleuses à braconner des chats dans la jungle pour les revendre dans le but de procéder à des hybridations. Par ailleurs, les associations de défense animale estiment qu’un animal aux gênes sauvages n’a rien à faire dans un appartement ou dans une maison auprès de particuliers. Il existe, selon eux, suffisamment de chats domestiques en attente d’un foyer chaleureux.

Le 14 avril 2019, par exemple, le gouvernement de la région Bruxelles-Capitale s’est prononcé pour l’interdiction des chats de race hybrides ainsi que ceux de race fold (comme le Scottish Fold).

Quelle est la différence entre une nouvelle race (NR) et une race à part entière ?

Une race traditionnelle est reconnue à part entière par le LOOF et peut être présentée en exposition, mais aussi concourir et remporter des prix de type « Best in show ». On dit qu’elle a le statut de Championnat. Une NR, en revanche, peut être présentée, mais pas concourir. Elle peut seulement obtenir un « excellent » donné par un juge qui estime les qualités de l’animal suffisantes.

Les chats sauvages, comme les hybrides de la première à la 4e génération (F1 à F4) ne peuvent pas du tout être présentés en exposition.

Adopter un Chausie, c’est accueillir un chat qui a la rareté et l’élégance d’un joyau. Il est doté d’un caractère très attachant, mais il est essentiel de répondre à son besoin de se dépenser et à sa difficulté à rester seul ou sans une attention soutenue.

Crédit photo : Pschemp

Par Emma Ménébrode - Publié le 03/02/2023

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : fqQstm

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Bambino, chat kangourou sans poils Bambino, chat kangourou sans poils Le Bambino est un chat de race récente. Il est encore rare. Nu aux pattes courtes, il répond aux rêves de certains éleveurs qui cherchent à faire reproduire des chats toujours plus originaux. Ce...
  • Khao Manee : rarissime et hypnotique chat du royaume de Siam Khao Manee : rarissime et hypnotique chat du royaume de Siam Le Khao Manee est l’un des chats les plus rares en Occident. Longtemps interdit d’exportation en Thaïlande, on ne le trouve aux USA et en Europe que depuis quelques années. Grâcieux,...