Vous êtes ici : Les dossiers du Mag du Chat > La santé du chat > 5 astuces pour payer moins de frais vétérinaires pour votre chat !

5 astuces pour payer moins de frais vétérinaires pour votre chat !

Il n’y a pas à dire, les frais de vétérinaire coûtent cher. Or, en tant que membre à part entière de la famille, Félix a besoin de soins de santé pour son bien-être et pour lui assurer une vie la plus longue possible. Aussi, pour lui garantir une bonne santé sans que cela ait des impacts néfastes sur votre budget, voici des astuces qui viendront réduire les frais vétérinaires.

5 astuces pour payer moins de frais vétérinaires pour votre chat !

Souscrire à une assurance !

Maladies ou accidents, votre chat peut être tôt ou tard confronté à un problème de santé. Pour ne pas être financièrement pris au dépourvu et se retrouver face à une facture exorbitante, souscrire à une assurance pour chat est la meilleure solution qui soit. Encore peu répandue en France, cette pratique est pourtant très prisée dans les pays anglo-saxons et scandinaves. Elle a pour avantage de couvrir la totalité ou une partie du coût des soins à réaliser sur votre chat. Le remboursement dépend essentiellement du contrat auquel vous avez souscrit. Ainsi, une offre d’entrée de gamme assure un remboursement de 50%. Les contrats premium donnent droit à des remboursements atteignant les 100%.

Les cliniques des écoles de vétérinaire

Si vous avez un budget relativement réduit pour faire soigner votre animal, vous pouvez passer par les cliniques des écoles de vétérinaire plutôt que de vous rendre auprès d’un praticien classique. Les prix pratiqués sont 30% moins chers avec une garantie sur la qualité des soins. En effet, même si ce sont des apprentis qui prennent en charge votre chat, leurs actions se font systématiquement sous la supervision d’un vétérinaire expérimenté. Par contre, il n’existe que quatre écoles dans le pays. Apprêtez-vous à faire de longues queues si vous n’avez pas pris de rendez-vous à l’avance. De plus, seul le service d’urgence fonctionne durant les périodes scolaires.

Les centres de santé de la SPA

Si vous n’avez pas réussi à obtenir un rendez-vous auprès des cliniques des écoles de vétérinaire, tentez les centres de santé de la SPA. Il en existe 13 en France et vous pourrez y pratiquer la vaccination, l’identification ainsi que la stérilisation. Cependant, sachez que ces dispensaires ne sont disponibles que pour les personnes à faible revenu. Afin d'assurer le respect de ce critère, des justificatifs de revenus peuvent être exigés. Si vous n’êtes pas éligible, pas de panique. Vous pouvez vous rendre auprès des associations de vétérinaire ou au sein de la Fondation assistance aux animaux en alternative.

Prenez bien soin de votre chat

Ne lui donnez pas une alimentation de mauvaise qualité déjà pour commencer afin d’éviter les maladies. Une nourriture faite-maison ou une alimentation industrielle premium sera de rigueur. Si possible, offrez-lui du bio pour ne pas le soumettre aux effets néfastes des substances chimiques. Ne faites pas non plus l’impasse sur les vaccins, la vermifugation et les bilans de santé réguliers.

Acheter les médicaments en ligne

Les boutiques en ligne pratiquent des tarifs particulièrement dégressifs par rapport aux vétérinaires classiques en matière de médicaments. Il est alors intéressant de se tourner vers cette solution. Mais attention, si vous vous faites rembourser par l’assurance, assurez-vous d’abord que la compagnie accepte l’achat des médicaments en ligne.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur d'assurance pour chat et autres animaux

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : eGcBD8

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers