Vous êtes ici : Les dossiers du Mag du Chat > Races de chats > Le Burmilla, chat tranquille, gentil et joueur

Le Burmilla, chat tranquille, gentil et joueur

Si vous cherchez un chat tranquille, gentil et joueur, le Burmilla est fait pour vous. C’est un chat de famille par excellence. Il fera un très bon compagnon pour les enfants.

Le Burmilla, chat tranquille, gentil et joueur

Caractéristiques du Burmilla

Affichant une silhouette médioligne semi-foreign, le Burmilla est un chat de taille moyenne qui possède un corps assez musclé. En fait, sa morphologie ne détonne pas des standards habituels. L’animal fait 35 cm de long pour un poids approximatif de 6 kg. Il possède une tête ronde dans la moyenne au niveau des dimensions, qui laisse apparaître des joues proéminentes qui créent une sorte de triangle en s’affinant à la base. Les yeux très expressifs sont ronds, grands et arborent un contour noir. Le nez montre un stop très peu marqué qui continue sur une mâchoire inférieure forte. Les oreilles ouvertes sont larges à la base puis plus arrondies au bout. Pour ce qui est du pelage, il est court, épais, mais doux. La robe peut révéler de nombreuses variétés : Lilac, Sépia, Chocolate, Brown tipped, tabby, etc.

le Burmilla est un chat de taille moyenne

Historique de la race Burmilla

Le Burmilla est une race née accidentellement. Au début des années 80, la baronne Miranda von Kirchberg, éleveuse de Burmese, avait acquis un persan qu’elle souhaitait offrir à son mari comme compagnon. Elle voulait faire castrer celui-ci, mais entre temps, il s’est accouplé avec l’une de ses femelles Burmese. De cette union naquirent des chatons qui suscitèrent un vrai coup de cœur chez la baronne si bien qu’elle décida de développer la race. C’est de cette façon que sont apparus les premiers Burmillas. Il faudra attendre 1994 avant que la FIFé (Fédération Internationale Féline) reconnaisse la race. La TICA (International Cat Association) et la CFA (Cat Fanciers' Association) le feront beaucoup plus tard.

Le Burmilla est une race née accidentellement

Conditions de vie nécessaires et comportement du Burmilla

Le Burmilla est un chat plutôt sympa à vivre. Il est de nature douce, affectueuse et enjouée. Ce chat, à l’inverse de beaucoup d’autres, aime les câlins. Pour être heureux, il a besoin d’un environnement assez calme. On dit souvent qu’il est plus tranquille qu’un Burmese. Il est préférable de lui offrir un arbre à chat afin qu’il puisse grimper partout et éviter d’avoir à fuguer pour assouvir ses besoins. Comme il peut éventuellement être sujet à l’embonpoint, il doit bénéficier d’un espace de jeux pour se dépenser. À noter que le Burmilla peut être un parfait compagnon pour les enfants, car il adore jouer et est aussi très curieux.

Le Burmilla est un chat plutôt sympa à vivre

Alimentation et principaux problèmes de santé du Burmilla

Le Burmilla n’est associé à aucune maladie spécifique dans la littérature vétérinaire. Cependant, il existe des sujets pouvant développer des pathologies propres au Burmese comme le diabète par exemple. Quoi qu’il en soit, afin de garantir la santé de votre animal de compagnie, il est recommandé de lui assurer un régime alimentaire complet et équilibré. Les croquettes peuvent être adaptées, mais attention, elles doivent être accompagnées d’une bonne hydratation, car il s’agit de nourriture sèche. Si le chat connaît des troubles au niveau de la vessie ou des reins, il vaut mieux privilégier une nourriture humide comme les pâtées.

Prix d’un chat ou d’un chaton de race Burmilla

  • Prix Burmilla mâle : 1 000 €
  • Prix Burmilla femelle : 950 €

Crédits photos : Bryant Wong n°1 et n°2 - Roger Smith n°3 - Chris Jervis n°4

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : TWkdiT

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Le Ragdoll, un chat affectueux aux yeux bleus Le Ragdoll, un chat affectueux aux yeux bleus Félin affectueux, le ragdoll est une vraie peluche vivante qui aime passer du temps à se faire caresser. Il est réputé pour sa sociabilité, ce qui le différencie des autres races de félidés....
  • Le Peterbald, une des trois races de chat sans poils Le Peterbald, une des trois races de chat sans poils Les néophytes ont tendance à avoir des difficultés à faire la différence entre le Donskoy, le Peterbald et le Sphynx. Ces trois races ont en effet la particularité de ne pas avoir de poils. Le...