Vous êtes ici : Les dossiers du Mag du Chat > Conseils d'élevage du chat > Peut-on réellement dresser un chat ?

Peut-on réellement dresser un chat ?

Avez-vous déjà eu l’occasion d’assister à des numéros de cirque mettant en scène des chats ? Non ou rarement, très certainement ! Et pour cause, le félin est par nature moins sociable que son homologue le chien qui veut à tout prix faire plaisir à son maître

Le dressage d'un chat est beaucoup plus compliqué. Ruse, patience et psychologie, voilà les armes qu’il vous faudra pour réussir à lui inculquer les bonnes manières.

techniques pour dresser son chat

Les raisons de dresser son chat

Même après un dressage très pointu, un chat ne sera jamais en mesure d’exécuter les mêmes ordres que ceux donnés à un chien. Les parties de frisbee ne sont donc pas à envisager. Cependant, tout n’est pas perdu. S’il est question de quelques tours simples, vous pouvez tenter de les inculquer à votre animal de compagnie comme donner la patte, rapporter un objet, rouler sur lui-même ou se tenir sur les pattes arrière.

Quoi qu’il en soit, l’éducation féline ne devrait pas se limiter à apprendre des numéros de cirque. Ce dressage doit avoir pour objectif d’instaurer une relation plus harmonieuse entre vous et minou. Vous pourrez lui enseigner à devenir moins agressif, à être propre, à faire face à des situations qui le rendent anxieux, à ne pas faire de bêtise… Bref, l’idée est de renforcer davantage vos liens et éviter que la cohabitation devienne un calvaire, pour l’un comme pour l’autre.

Les techniques à utiliser pour éduquer minou

Il existe plusieurs méthodes à exploiter pour dresser votre animal de compagnie dans les règles de l’art. L’une des plus prisées des éducateurs est la technique du renforcement positif. Vous devez savoir que vous n’obtiendrez rien de votre chat sous la contrainte. Il vaut mieux passer par cette méthode qui a pour but de récompenser les attitudes que vous appréciez et que vous désirez que votre félin réitère

Les récompenses peuvent prendre la forme de mots agréables, de caresses ou de nourriture. Si vous choisissez la dernière option, optez pour des produits très savoureux que vous n’avez pas l’habitude de lui donner pour être sûr d’obtenir ce que vous voulez. Des morceaux de jambon ou de saucisse de Francfort peuvent faire l’affaire. Réalisez les exercices de manière constante pour que votre chat s’habitue à obéir à vos ordres. L’avantage du renforcement positif est qu’il n’entraîne aucun stress ni aucune peur chez l’animal, à l’inverse des punitions qui suscitent de l’anxiété voire une attitude agressive chez le félin.

Vous pouvez associer la technique du renforcement positif avec le click training. Ce procédé consiste à utiliser un clicker qui émet un son quand on presse dessus. Cet outil va devenir un moyen de communication entre vous et le félin. Lorsque ce dernier exécute un ordre, cliquez sur le boitier puis donnez-lui une friandise. De cette manière, il comprendra qu’il a réalisé le comportement souhaité. Le click deviendra le symbole d’expérience positive. L’idéal est d’opter pour un soft clicker pour ne pas effrayer l’animal avec des sons trop forts. Ce conseil est d’autant plus valable si vous avez un chat sensible ou un chaton.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : Arg9jB

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers