Vous êtes ici : Les dossiers du Mag du Chat > Conseils d'élevage du chat > Pâtée ou croquettes, quelle est la meilleure nourriture pour son chat ?

Pâtée ou croquettes, quelle est la meilleure nourriture pour son chat ?

L’alimentation joue un rôle clé dans la bonne santé du chat. Mais parfois, entre les croquettes ou les pâtées, il est difficile de choisir celle qui sera adaptée à son animal de compagnie. Il faut dire que chacune possède ses propres avantages et limites.

croquettes ou pâtée pour chat : comment choisir ?

Les croquettes, nourriture sèche

Donner des croquettes à son chat semble être un geste tout à fait naturel. Cet aliment est très apprécié, car il dévoile de nombreux aspects pratiques. Tout d’abord, il est facile à stocker, même après l’ouverture du paquet. Minou peut avoir à disposition ses croquettes toute la journée, sans que ces dernières laissées à l’air libre ne deviennent rassies ni s’oxydent. Lorsque le chat ne termine pas son repas, il peut revenir quand il veut dès qu’il a un petit creux. Les croquettes contribuent également à une bonne hygiène bucco-dentaire de l’animal. La mastication prévient l’apparition de plaque dentaire et de tartre. Il est donc déconseillé d’humidifier les croquettes pour profiter de cette action au niveau des dents.

Malheureusement, les croquettes n’ont pas que de bons côtés. Leur principal inconvénient est qu’elles ne contiennent que 14% d’humidité et sont donc très sèches. Lorsque le chat ne bénéficie pas d’une bonne hydratation en parallèle à cette alimentation, il risque de développer des troubles urinaires et des problèmes rénaux.

Les pâtées, une alimentation humide et fraîche

Disponibles en barquettes, en boîtes ou en sachets, les pâtées pour chat contiennent beaucoup d’eau (près de 80%). Elles sont en majeure partie constituées de viandes ou de poissons. Sur le plan nutritionnel, cette teneur en protéines est appréciable pour le bon développement du félin, qui - n’oublions pas - est un carnivore. En outre, les pâtées contiennent tous les minéraux et vitamines essentiels et renfermeraient moins de glucides que les croquettes.

Le caractère humide de cet aliment apporte une hydratation continuelle, ce qui permet de prévenir les risques de problèmes urinaires ou rénaux. D’ailleurs, lorsque l’animal est atteint d’infections de la vessie ou des reins, les vétérinaires préconisent ce mode d’alimentation. En cas de risques de déshydratation chez les sujets fragiles comme les femelles allaitantes, les chats âgés ou les chatons, ce régime est aussi favorable.

De plus, les félins raffolent des pâtées en raison de leur forte odeur. On sait maintenant que l’odorat détermine les préférences alimentaires chez les chats. Votre animal se régalera sans aucun doute.

Mais si pour votre animal de compagnie, les pâtées sont un vrai festin, ce type d’aliment vous engendrera beaucoup de contraintes. À l’inverse des croquettes, les pâtées ne peuvent pas être laissées à l’air libre trop longtemps. Le félin devra alors consommer une importante quantité en une seule fois. Comme il s’agit de nourriture humide, les selles de l’animal seront aussi plus molles et plus odorantes. À ce titre, l’odeur forte des pâtées peut en rebuter plus d’un. Le nettoyage de la gamelle plusieurs fois par jour sera nécessaire dans ce cas.

Essayez le mix-feeding

Alors, lequel remporte la bataille ? Comme chaque aliment a ses propres atouts et limites, on va dire qu’il s’agit d’un match nul. Il est conseillé de choisir la nourriture en fonction des besoins de l’animal, de ses envies, mais aussi de vous-même, car n’oubliez pas de prendre en compte votre emploi du temps ou votre budget pour bien nourrir l’animal. Dans l’idéal, il vaut mieux miser sur une alternance entre les croquettes et les pâtées afin de profiter des bienfaits de ces deux aliments.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 3xB4Fv

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Arbre à chat : comment le choisir ou le fabriquer soi-même Arbre à chat : comment le choisir ou le fabriquer soi-même Un arbre à chat est indispensable à la vie d’un chat, surtout s'il vit en appartement. Pour ces félins qui adorent être en hauteur, cela peut leur servir de perchoir. Cela sera également leur...
  • Peut-on réellement dresser un chat ? Peut-on réellement dresser un chat ? Avez-vous déjà eu l’occasion d’assister à des numéros de cirque mettant en scène des chats ? Non ou rarement, très certainement ! Et pour cause, le félin est par nature moins sociable que...
  • Quelles friandises peut-on donner à son chat ? Quelles friandises peut-on donner à son chat ? Les chats, tout comme nous les humains, sont d’un naturel gourmand. Avec le développement de l’industrie alimentaire pour nos animaux de compagnie, nos petits compagnons ont pris l’habitude...
  • Chatte en chaleur : comment le savoir ? Chatte en chaleur : comment le savoir ? Les chaleurs correspondent à la période de fertilité de la chatte. Durant cette période, votre animal de compagnie est amené à changer de comportement. Votre chatte devient très douce ou au...