Vous êtes ici : Les dossiers du Mag du Chat > Conseils d'élevage du chat > Adopter un chat adulte ou un chaton ? Avantages et inconvénients

Adopter un chat adulte ou un chaton ? Avantages et inconvénients

Vous êtes décidé à sauter le pas et à prendre un chat mais une question subsiste encore : vais-je adopter un chat adulte ou plutôt un chaton ? Il est vrai que l’un ou l’autre présente ses avantages et inconvénients.

Adopter un chat adulte ou un chaton ? Avantages et inconvénients

Craquer pour un chaton : avantages et limites

Si l’on s’amusait à demander aux propriétaires la première raison qui les pousse à adopter un chaton, de nombreuses personnes répondraient : leur apparence craquante et adorable. Difficile de rester insensible devant ces boules de poils qui n’attendent qu’à être chouchoutées. Au-delà de l’aspect purement physique, si vous avez d’autres animaux de compagnie dans la maison, il sera plus facile de faire accepter un chaton plutôt qu’un chat adulte. Et dans le cas où vous désirez avoir en même temps un chat et un chien, il est conseillé de les adopter quand ils sont encore en bas âge. Vous éviterez ainsi les problèmes de mésentente entre eux. En outre, l’éducation est beaucoup plus simple chez le chaton que chez le chat adulte. Le félin grandira à vos côtés ce qui contribue à nouer des liens très forts entre vous.

Mais en adoptant cette petite boule de poils, ne vous attendez pas à ce que votre vie soit un long fleuve tranquille. Bien au contraire, apprêtez-vous à subir les dégâts causés par votre nouveau locataire. Très joueur, il explorera son territoire, grimpera partout, touchera à tout… Bref, il risque de mettre sens dessus dessous votre maison. Comme il est très fragile, il a aussi besoin d’une surveillance permanente, surtout du point de vue de sa santé. Autant vous préparer dès maintenant à un budget important pour la stérilisation, les vaccins, l’identification et la vermifugation.

Adopter un chat adulte : ce qu’il faut savoir

L’avantage de prendre un chat adulte est qu’il n’existe pas de mauvaise surprise concernant son caractère. En effet, ses préférences et ses habitudes sont déjà bien cernées. Vous êtes aussi au courant de ses éventuelles maladies ce qui vous aide à anticiper les soins vétérinaires dont il a besoin. Un chat adulte est aussi beaucoup plus sociable.

Par contre, il a besoin d’attention et de suivi également, au même titre qu'un chaton. On ne sait jamais car il a peut être vécu une expérience traumatisante par le passé, ce qui a façonné son caractère. D’ailleurs, son passé joue énormément sur son comportement. Il peut se montrer craintif, agressif, indépendant ou même pot de colle. Quoi qu’il en soit, avec un minet déjà âgé, les bêtises seront moins nombreuses car adulte, un félin sait mieux se contrôler et canaliser son énergie. Il a aussi acquis tous les gestes d’hygiène nécessaires et vous n’aurez plus à l’éduquer sur ce point là. C’est déjà un précieux gain de temps.

Adopter un chat adulte permet, de surcroît, de réparer une sorte d’injustice. S’il a vécu à la SPA ou dans un refuge, il n’a certainement pas connu que des jours heureux. Vous lui permettez de bénéficier d’un nouveau foyer et de profiter de l’amour et de l’attention d’une famille. Il deviendra un merveilleux compagnon qui fera votre bonheur.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : bzeTZJ

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Arbre à chat : comment le choisir ou le fabriquer soi-même Arbre à chat : comment le choisir ou le fabriquer soi-même Un arbre à chat est indispensable à la vie d’un chat, surtout s'il vit en appartement. Pour ces félins qui adorent être en hauteur, cela peut leur servir de perchoir. Cela sera également leur...
  • Chatte en chaleur : comment le savoir ? Chatte en chaleur : comment le savoir ? Les chaleurs correspondent à la période de fertilité de la chatte. Durant cette période, votre animal de compagnie est amené à changer de comportement. Votre chatte devient très douce ou au...