Vous êtes ici : Les dossiers du Mag du Chat > Races de chats > Le Bobtail Américain, un chat avec quasi-absence de queue

Le Bobtail Américain, un chat avec quasi-absence de queue

Avez-vous déjà entendu parler d’une race de chat sans queue ? Si la réponse est "non", découvrez-le à travers ce portrait. Nous allons vous présenter le Bobtail Américain, un chat hors du commun puisqu'il se distingue par sa quasi-absence de queue. Dans l’univers des félins, autant dire que cela n'est pas ordinaire.

Le Bobtail Américain, un chat avec quasi-absence de queue

Caractéristiques du Bobtail Américain

Le Bobtail américain est un chat de taille moyenne développant une ossature robuste et une forte musculature. Il mesure entre 22 et 24 cm au garrot pour un poids entre 5 et 8 kg. Puissant, lourd et trapu, le Bobtail américain est un vrai nounours qui n’attend que d’être dorloté. Il a une tête large affichant de puissantes mâchoires, un menton fort, un museau large et des joues saillantes. Le chat arbore de grands yeux en amande dont la couleur s’accorde avec celle de la robe. Et pour la queue, parlons-en. Elle va de 2,5 à 10cm et est recourbée vers le dos. Cette queue très courte est pourvue de poils longs. Au niveau de son pelage, le Bobtail américain a une fourrure mi-longue qui est dense sur le ventre, la culotte et la collerette. Le standard admet pour sa part toutes les couleurs de robe.

Le Bobtail américain est un chat de taille moyenne

Historique de la race Bobtail Américain

Le Bobtail américain est une race plutôt récente. Elle a été découverte pour la première fois aux États-Unis en 1965 par un couple qui est tombé sur un chaton quasiment sans queue et à l’aspect sauvage. Un croisement a été effectué avec une siamoise. De la portée obtenue, un chaton a été choisi pour être accouplé avec un autre chat crème. De là naissent les premiers chats qui serviront à établir la race. Des améliorations ont été réalisées au fur et à mesure notamment en faisant des croisements avec les Persans. La reconnaissance du Bobtail américain par la TICA ne s’effectue qu’à partir de 1989.

Le Bobtail américain est une race plutôt récente

Conditions de vie nécessaires et comportement du Bobtail Américain

Le Bobtail américain est un chat intelligent et très vif. Il est docile avec son entourage et se montre justement très adorable pour plaire à tous. Il est très attaché à ses maîtres et a du mal à supporter la solitude. Le Bobtail est d’une grande douceur et a beaucoup d’affection et cela, même envers ses congénères ou les autres animaux de la maison : hamster, oiseau, chien… Bien qu’il ait un tempérament calme, cela ne l’empêche pas d’être un grand joueur, pour le plus grand bonheur des enfants. Il pourra vivre autant dans une maison que dans un appartement. Mais si vous avez un grand jardin, il est préférable de faire porter un tatouage d’identification à votre chat pour facilement le retrouver s’il se met à fuguer.

Alimentation et principaux problèmes de santé du Bobtail Américain

La race étant récente, il est encore difficile de bien déceler toutes les pathologies qui lui sont fréquentes. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un chat robuste qui jusqu’ici, n’a développé aucune maladie spécifique. Il est juste conseillé de lui offrir une alimentation équilibrée adaptée à son âge, ses activités physiques et sa santé.

Prix d’un chat ou d’un chaton de race Bobtail Américain

  • Prix Bobtail Américain mâle : 1 000 €
  • Prix Bobtail Américain femelle : 1 050 €

Crédits photos : Torbakhopper n°1 et 2 - Jennifer Rogers n°3

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : mizpip

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • L'American Curl, le chat aux oreilles atypiques L'American Curl, le chat aux oreilles atypiques On ne l’appelle pas American Curl sans raison. Il doit ce patronyme à ses oreilles qui s’enroulent à l’envers lui procurant une allure très atypique. En dépit de son apparence physique hors...
  • Le British longhair, un chat ou vraie peluche ? Le British longhair, un chat ou vraie peluche ? Tel une vraie peluche, le British longhair plaira à ceux qui sont en quête d’un félin gentil, calme et harmonieux. Cette race très attachée à ses maîtres s’épanouira sans problème dans...