Vous êtes ici : Les dossiers du Mag du Chat > La santé du chat > Assurance chat, mutuelle pour chat : guide, conseils et prix

Assurance chat, mutuelle pour chat : guide, conseils et prix

Pour éviter les mauvaises surprises lorsque vous emmenez votre chat chez le vétérinaire, vous pouvez faire le choix de souscrire à une assurance mutuelle pour animaux de compagnie.

Le principe est simple. Vous vous acquittez d’une cotisation mensuelle et les frais vétérinaires de votre chat seront pris en charge, totalement ou en partie. Vous êtes libre de choisir la formule la plus adaptée à vos besoins. Pour faire le bon choix, suivez le guide !

Assurance chat, mutuelle pour chat : guide, conseils et coûts

Pourquoi assurer son chat ?

Comme vous, votre chat a besoin d’être soigné en cas de maladie ou d’accident. Ces frais s’ajoutent à ceux dédiés à sa nourriture et aux consultations annuelles de rappel de vaccins, de vermifuges, d’antiparasitaires, etc. Certaines personnes n’anticipent pas ces frais et sont parfois embarrassées face à des factures exorbitantes. Elles se questionnent alors parfois sur la nécessité de consulter le vétérinaire en cas de problème, décision qui peut avoir des conséquences désastreuses sur la santé de leur animal ou qui peut pousser certains propriétaires à euthanasier prématurément un chat régulièrement malade. Ce constat est triste.

Pour avoir l’esprit plus tranquille, vous avez la possibilité de souscrire à une assurance santé pour animaux de compagnie. En vous acquittant d’une petite somme mensuelle, vous bénéficiez d’une prise en charge plus ou moins importante des frais vétérinaires liés aux différents soins et traitements de votre chat et/ou opérations chirurgicales qu’il peut être amené à subir.

Cette pratique, très fréquente en Grande-Bretagne et dans les pays nordiques, est peu répandue en France. Pourtant, elle permet d’offrir à votre petit compagnon un meilleur suivi de sa santé. Vous pouvez ainsi sans souci lui prodiguer les soins nécessaires, sans crainte d’impacter votre budget. En outre, vous êtes libre de souscrire à la formule qui vous convient, adaptée aux besoins de votre chat et à vos moyens financiers.

L’assurance pour chat, avantages et inconvénients

Souscrire à une assurance pour votre chat présente plusieurs avantages :

  • Vous assurez à votre animal un meilleur suivi médical, tant en termes préventif et que curatif.
  • Vous n’hésiterez plus à consulter le vétérinaire en cas de doute.
  • Vous offrez à votre chat une meilleure qualité de soins, n’étant plus limité par des freins financiers.

Néanmoins, une assurance pour animaux peut présenter quelques inconvénients dont il convient d’être conscient :

  • Si vous évitez les grosses dépenses inattendues, vous devez néanmoins vous acquitter d’une cotisation mensuelle, même en l’absence de soin. Bien que peu élevée (entre 7 et 60 euros selon les conditions), elle peut freiner certains ménages aux revenus modestes.
  • Certains prestataires vous proposent des prix peu élevés, mais ils cachent certains frais importants dans les petites lignes. Ces pratiques effraient et ne sont pas toujours honnêtes. Effectuez des devis, privilégiez les assureurs reconnus et ne vous détournez pas des contrats qui semblent parfois couteux, tout dépend de ce qu’ils proposent.

Comment choisir la bonne mutuelle pour votre chat ? Les points de vigilance

Comparez les formules et faites des devis gratuits en ligne, cela vous aidera à trouver la formule la plus adaptée aux besoins de votre chat et à votre budget. Pour vous accompagner dans la recherche du prestataire idéal, voici quelques conseils.

  • Préférez les formules complètes. Elles sont plus intéressantes que celles qui ne couvrent que les accidents ou les actes de chirurgie. Vous éviterez ainsi le risque que l’assureur rechigne à vous rembourser certains frais sous de faux prétextes.
  • Evaluez les besoins réels. Une formule économique est peu couteuse, mais elle ne remboursera que les gros sinistres. Une formule intermédiaire couvre également les frais liés à des maladies bénignes. Enfin, une formule premium prend tout en charge, y compris les frais de prévention liés aux vaccins, bilans annuels et produits antiparasitaires.
  • Comparez les taux de remboursement. Selon la formule choisie, ils peuvent varier de 50 à 100 %. Le prix de la cotisation mensuelle sera bien évidemment plus élevé si le taux est important. Soyez également vigilant au montant de la franchise, qui peut varier de 0 à 200 euros et être appliquée par acte de soin ou par année. La franchise reste en effet à votre charge.
  • Certains prestataires appliquent un montant maximal de remboursement pour l’année, susceptible de varier selon la formule. Au-delà, les frais vétérinaires occasionnés resteront à votre charge.
  • Evaluez les délais de couverture de votre animal. Un délai de carence peut être appliqué, établissant une période pendant laquelle il ne sera pas protégé entre la signature du contrat et le début de la prise en charge effective. Ce délai permet au professionnel de s’assurer que votre animal soit en bonne santé et qu’il ne souffre pas de troubles chroniques. De même, certaines compagnies refusent d’assurer votre animal au-delà d’un certain âge. D’autres augmentent fortement les tarifs pour les chats considérés comme seniors. Renseignez-vous bien !
  • Vérifiez la liste des actes qui ne seront éventuellement pas pris en charge, tels que les maladies héréditaires ou affections congénitales, les troubles qui auraient pu être évités par une vaccination, ou encore certains actes de chirurgie.
  • Le professionnel est-il recommandé par votre vétérinaire ? Adhère-t-il à la charte de l’Ordre des vétérinaires ? Renseignez-vous bien, un prestataire sérieux a peu de risque de vous causer de mauvaises surprises.
  • Votre chat sera-t-il assuré si vous voyagez à l’étranger avec lui ? Cette option peut présenter de nombreux avantages. Faites-la vous confirmer par écrit.

Comparez les prix pour des formules équivalentes ; elles peuvent varier du simple au double d’un assureur à l’autre. Assurez-vous qu’une formule moins chère vous garantira les mêmes avantages. Lisez les petites lignes, même si cela prend du temps. Enfin, assurez-vous que les tarifs n’augmentent pas avec les années.

Comment fonctionne une assurance pour chat ?

Le procédé est simple. Lors d’une consultation chez le vétérinaire, apportez une feuille de soins fournie par votre assureur et faites-la remplir par le médecin ou son assistante.

Réglez vos frais de consultation et de soins normalement, puis adressez la feuille de soins à votre assureur. Joignez-y la facture émise par le vétérinaire comprenant le détail de la prestation et l’éventuelle ordonnance.

Vous recevrez le remboursement total ou partiel de votre facture au moyen d’un virement bancaire, dans les délais établis avec l’assureur lors de la signature du contrat.

Ce remboursement sera susceptible de varier selon :

  • le montant total de la facture ;
  • la nature des actes et des soins pris en charge par votre contrat ;
  • le taux de remboursement ;
  • l’éventuelle franchise ;
  • l’âge de votre animal.

Quel coût prévoir pour assurer son chat ? Les tarifs !

Pour assurer votre chat, comptez entre 7 et 20 euros par mois pour une formule basique. En revanche, le coût d’une assurance premium peut se situer entre 30 et 60 euros par mois.

Tout dépend de la formule choisie et des éventuelles options que vous y ajouterez, telles que la vaccination, la stérilisation, l’identification, les médicaments, les vermifuges et traitements antiparasitaires, etc.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : DbaG3k

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Pourquoi mon chat vomit ? Pourquoi mon chat vomit ? Lorsque les vomissements sont à fréquence occasionnelle, ils ne devraient susciter aucune inquiétude chez les propriétaires. En revanche, lorsqu’ils deviennent chroniques et s’accompagnent de...
  • Le lait est-il vraiment bon pour mon chat ? Le lait est-il vraiment bon pour mon chat ? Les chats apprécient le lait. Cependant, depuis de nombreuses années, le web martèle que ce produit n’est pas bon pour la santé des félins. Qu’en est-il réellement ? Le lait pour les chats...