Vous êtes ici : Les dossiers du Mag du Chat > Autour du chat > Les chats roux : de sacrées particularités !

Les chats roux : de sacrées particularités !

Les chats roux suscitent la fascination. La preuve : ils sont présents dans plusieurs bandes dessinées ou films d’animation. Découvrez quelques-unes des particularités de cet animal pas comme les autres.

Les chats roux : de sacrées particularités !

Les spécificités des chats à poil roux

Les chats roux possèdent un pelage dont la couleur va de sable à rouge. Les motifs, ou le patron, de la robe du chat régissent la répartition de cette nuance sur l’ensemble du pelage. Ce sont les phaeomélanines qui sont les pigments à l’origine de cette couleur rousse. Une particularité des chats roux est qu’ils sont à 80% des mâles.

Si on sait que les chats écaille de tortue sont généralement femelles en raison de particularités génétiques, on ne sait pas encore en revanche pourquoi les chats roux sont généralement de sexe masculin. Ce type de robe est aussi fréquent chez de nombreux chats, avec ou sans pedigree. Ceux dotés d’un pedigree présentent une robe rousse plus intense tandis que ceux sans pedigree arborent une tonalité plus claire. On les surnomme "Ginger". Et il ne s’agit pas là de leur unique surnom puisqu’ils sont aussi appelés "marmelade". Cette dénomination permet de distinguer les félins tabby dotés d’une base rousse et ceux dotés d’une base noire.

Quelques races de chats roux

Les races de chats roux sont nombreuses. Par contre, il n’en existe pas dont le standard impose exclusivement cette couleur. Parmi les races les plus prisées arborant cette belle robe figure le Main coon qui fait partie des plus grands chats au monde. Il peut faire jusqu’à un mètre de haut. Une légende raconte que cet énorme félin serait issu d’une hybridation entre un raton laveur et un chat.

Autre race à la robe rousse très prisée : le Persan, réputé pour son allure royale et son aspect superbe. Le Persan est toujours avide de caresses et de câlins et s’apprécie pour son caractère réservé et sa douceur. C’est l’animal de compagnie par excellence.

Un peu moins connu que ses deux précédents congénères, le Norvégien est aussi une race rousse déjà connue à l’époque des Vikings. Il bénéficie d’une opulente fourrure qui lui permet de lutter contre les températures basses typiques de la Norvège. C’est un animal très indépendant, qui aime vivre à l’air libre et s’adonner à la chasse. Il est aussi affectueux et ne se lassera jamais de jouer.

Les chats roux les plus célèbres

En raison de leur belle robe orangée, les chats roux suscitent bien des fascinations. On raconte même que le Président américain Winston Churchill avait possédé un félin roux tigré appelé Tango.

Autre célébrité : Garfield, ce personnage bien connu de dessins animés dont les activités préférées sont de dormir, manger et importuner son maître Jon.

On se rappelle aussi d’un autre chat roux célèbre, Azraël, dans la bande dessinée Les Schtroumpfs. Tout comme son maître Gargamel, ce chat a un méchant caractère et ne cherche qu’à faire des misères aux Schtroumpfs.

Il existe d’autres chats roux populaires qui peuvent être cités comme le chat Potté dans le film d’animation Shrek. Même au cinéma, on en retrouve comme dans Harry Potter où on aperçoit souvent Pattenrond, le chat de l’héroïne Hermione.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : U3v8Je

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers