Vous êtes ici : Les dossiers du Mag du Chat > Races de chats > L'Ocicat, chat aux allures de chat sauvage

L'Ocicat, chat aux allures de chat sauvage

Race nouvelle, l’Ocicat focalise l’attention des amoureux des chats par son élégance et sa finesse. Sous ses allures de chat sauvage, il reste pourtant un animal de compagnie très agréable, joueur et affectueux, qui s’adapte bien à la vie de famille.

L'Ocicat, chat aux allures de chat sauvage

Caractéristiques de l'Ocicat

L’Ocicat possède une morphologie de type médioligne. Le dos est droit, le corps tout en longueur et la musculature bien développée. Il arbore une tête qui prend la forme d’un triangle atténué, complété par un museau carré et des joues bien développées sans être trop grosses. L’Ocicat a des yeux écartés entre eux et ils sont en amande et bien grands. Le standard admet toutes les couleurs au niveau des yeux. Ce n’est pas nécessaire que celles-ci soient en harmonie avec la robe comme chez certaines races. En parlant de la robe justement, elle fait toute la typicité de l’Ocicat. Elle affiche des bandes superposées de couleurs sur lesquelles figurent des motifs tigrés. Seules quelques couleurs sont autorisées par le standard notamment le faon, le marron, le cinnamon, le lilas, le chocolat et le bleu.

L’Ocicat possède une morphologie de type médioligne

Historique de la race Ocicat

C’est une race récente créée aux États-Unis dans les années 60. L’Ocicat est né d’un croisement entre un siamois à la robe chocolat et un abyssin métissé siamois. Cette race rappelle physiquement l’élégance et le charme des félins sauvages en raison de sa robe atypique. Elle doit son nom à la contraction entre les mots ocelot (qui est un félin sauvage vivant en Amérique du Sud ou en Amérique Centrale) et cat. La reconnaissance officielle de la race ne s’effectue qu'en 1986. À l’inverse de ses aïeux, l’Ocicat n’est pas encore très répandu en Europe alors qu'aux États-Unis, il connaît déjà un grand succès.

L'Ocicat est une race récente créée aux États-Unis

Conditions de vie nécessaires et comportement de l'Ocicat

L’Ocicat a tendance à développer les mêmes traits de caractère que son ancêtre le Siamois. Certes, il est très attaché à ses maîtres, se montre affectueux et sociable, mais c’est aussi un chat impétueux, vif et nerveux. Il est très actif et sera toujours à la recherche d’un jeu ou d’une activité à pratiquer. C’est pourquoi il fera le bonheur des enfants. D’ailleurs, l’Ocicat s’entend plutôt bien avec eux, car il apprécie être entouré d’humains.

Il s’agit aussi d’un chat d’intérieur qui évolue très bien dans un appartement. Mais il reste conseillé de lui offrir des accessoires et jouets comme un arbre à chat pour éviter qu’il saccage tout dans la maison lorsqu’il s’ennuie.

L'Ocicat est un chat d’intérieur

Alimentation et principaux problèmes de santé de l'Ocicat

Comme c’est une race récente, il n’est pas encore simple de détecter toutes ses pathologies. Mais jusqu’ici, il semble avoir une santé robuste. Il faut néanmoins surveiller l’atrophie de la rétine, l’amyloïdose rénale ou du foie, la cardiopathie hypertrophique ou les soucis dentaires. Pour ce qui est de son alimentation, comme pour tous les chats, elle doit être adaptée à son état de santé, son âge et son style de vue. Rappelons que les chats doivent consommer 41 nutriments différents pour rester en forme.

Prix d’un chat ou d’un chaton de race Ocicat

  • Prix Ocicat mâle : 900 €
  • Prix Ocicat femelle : 1 000 €

Crédits photos : Heikki Siltala n°1, 2 et 3

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : f7chsW

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • L'Angora turc, un chat tout en majesté L'Angora turc, un chat tout en majesté Tout en majesté, l’Angora turc suscite l’engouement des amoureux des chats par son pelage plumeux, soyeux et fin et son élégance unique. Curieux et affectueux, l’Angora turc possède par...
  • L'American Curl, le chat aux oreilles atypiques L'American Curl, le chat aux oreilles atypiques On ne l’appelle pas American Curl sans raison. Il doit ce patronyme à ses oreilles qui s’enroulent à l’envers lui procurant une allure très atypique. En dépit de son apparence physique hors...