Vous êtes ici : Les dossiers du Mag du Chat > La santé du chat > Quelles sont les maladies courantes chez un vieux chat ?

Quelles sont les maladies courantes chez un vieux chat ?

Avec l’âge, les chats développent un certain nombre de maladies principalement dues à l’affaiblissement du système immunitaire. La plupart de ces pathologies apparaissent à partir de 10 ans. Il est important de consulter rapidement un vétérinaire au moindre problème pour éviter qu’il ne s’aggrave.

Insuffisance rénale chronique du chat

L’insuffisance rénale fait partie des maladies les plus courantes touchant les chats âgés. Avec l’âge, l’organisme devient défaillant. Les reins notamment commencent à se dégrader pour de nombreuses raisons, ne sont plus en mesure d’éliminer les toxines dans le sang et ont du mal à absorber l’eau. Lorsqu’il est atteint d’une insuffisance rénale, le chat développe plusieurs symptômes. Il commence à boire beaucoup d’eau et à uriner à fréquence très régulière. Il a des problèmes de motricité, sa peau perd en élasticité et il devient de plus en plus maigre. Il arrive aussi qu’il soit sujet à des vomissements.

vieux chat malade

L’hyperthyroïdie du chat

L’hyperthyroïdie touche de même beaucoup de chats âgés. Cette maladie qui est endocrinienne entraîne une sorte d’hyperactivité chez l’animal. Ce dernier bouge énormément et mange en grande quantité. Il boit et urine également beaucoup. Puis, il commence à perdre rapidement du poids, ne mange plus et finit par cesser toute activité. Il est aussi sujet à d’importants vomissements. Pour soigner cette pathologie, le chat doit notamment prendre des hormones thyroïdiennes en plus de différents autres médicaments.

Le diabète du chat

Tout comme les humains, les chats peuvent être atteints de diabète au fil des années. Cela arrive lorsqu’il y a une défaillance au niveau de la production d’insuline ou quand l’insuline n’agit plus correctement dans l’organisme. Le chat commence à perdre du poids, à boire et à uriner beaucoup. Au départ, on pourrait croire qu’il s’agit d’une insuffisance rénale. Mais il est important de faire des analyses et de détecter le taux de glucose dans le sang pour être fixé.

Les cancers du chat

Humains comme animaux sont autant victimes de tumeurs. L’accumulation de substances cancérigènes dans le sang finit par faire apparaître la maladie lorsque l’animal prend de l’âge. Pulmonaire, intestinale, mammaire… qu’importe la forme de la tumeur, elle provoque une baisse de forme, d’appétit et une perte de poids. 1,5% des chats sont aussi atteints de tumeurs cérébrales qui provoquent des changements de comportement ou des dysfonctionnements au niveau neurologique.

Les troubles articulaires du chat

Les vieux chats ne sont pas épargnés par les troubles articulaires. Ils sont atteints de lésions articulaires dégénératives. L’arthrose est aussi une maladie dont ils sont victimes. Ils ont du mal à se déplacer, émettent des gémissements et ne peuvent plus se lever. Devant ce genre de cas, il est important d’aménager leur cadre de vie pour leur offrir le meilleur confort. Il est conseillé par exemple de déplacer le couchage pour qu’il soit facile à atteindre.

L’hypertension du chat

En général, l’hypertension est un autre symptôme de l’hyperthyroïdie et de l’insuffisance rénale. Mais elle peut aussi apparaître de manière isolée et ne se manifester par aucun signe. L’hypertension est particulièrement dangereuse, car elle provoque des troubles au niveau de la rétine. Les chats risquent la cécité notamment à cause de l’hémorragie se produisant au niveau des yeux.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : BRJnii

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • La castration du chat : tout ce qu'il faut savoir La castration du chat : tout ce qu'il faut savoir Votre chat est bagarreur, fugueur et, en plus, il n’arrête pas d’uriner partout dans la maison ? Il est peut-être temps d’envisager une castration pour éviter tous ces désagréments. Mais...
  • Le lait est-il vraiment bon pour mon chat ? Le lait est-il vraiment bon pour mon chat ? Les chats apprécient le lait. Cependant, depuis de nombreuses années, le web martèle que ce produit n’est pas bon pour la santé des félins. Qu’en est-il réellement ? Le lait pour les chats...