Vous êtes ici : Les dossiers du Mag du Chat > Conseils d'élevage du chat > Comment empêcher mon chat de griffer ?

Comment empêcher mon chat de griffer ?

Même si ce sont des êtres plutôt pacifiques et détendus, les chats ont quand même tendance à griffer et à mordre, ce qui peut parfois vous blesser et entraîner même des infections. Pour éviter ce genre de comportement chez votre animal de compagnie, voici quelques techniques et astuces à appliquer.

Comment empêcher mon chat de griffer ?

Griffer, un geste naturel chez les chats

Avant de vous en prendre à votre chat et le punir pour ses griffures, essayez d’abord de comprendre les raisons d’un tel comportement. Vous mettre en colère n’est pas la solution la plus adaptée et peut même mettre à mal votre relation. Sachez que griffer permet à la gent féline de marquer le territoire et d’indiquer à ses congénères son passage. C’est pour cela que les chats ont la manie de griffer toujours les endroits de passage comme l’accoudoir du canapé. Ce geste contribue aussi à détendre les articulations et les muscles. D’ailleurs, vous l’aurez remarqué, votre chat se met à griffer après avoir dormi tout en étirant ses muscles.

L’agressivité féline peut aussi être due à l’angoisse ou au stress dûs à un changement d’environnement, à beaucoup trop de bruits aux alentours ou à la présence d’étrangers. Le chat peut aussi être victime d’un problème de santé et finir par être sur la défensive. Soyez attentif aux éventuels symptômes comme une perte de poids, une perte d’appétit ou encore des vomissements.

Comment réagir face aux griffures ?

Si votre chat vous a griffé ou mordu, votre premier réflexe sera d’éviter d’être violent, de lui crier dessus ou de le frapper. Il risque d’avoir peur et pourrait développer de la nervosité. Tentez plutôt de vous éloigner. Retirez vos mains puis poussez-le doucement et levez-vous. Surtout, ne soyez pas tenté de le caresser à nouveau après qu’il vous ait mordu. Au contraire, démontrez votre mécontentement. En le câlinant, il risque de ne pas comprendre le caractère malveillant de son geste. Vous devez également l’éduquer à changer de comportement.

Les chats sont plus réceptifs aux récompenses qu’aux punitions. Donc, s’il vous mord les mains, retirez-les puis remplacez-les par une souris en peluche. Lorsque votre minou commence à mordiller la peluche, félicitez-le. Si la technique ne fonctionne pas, ayez recours à votre voix en clamant un "non" d’un ton ferme et en le regardant dans les yeux. En principe, les félins craignent les regards qui sont des gestes d’autorité pour eux.

Comment éviter un tel comportement de la part de votre chat ?

Il est préférable d’offrir un griffoir à votre chat pour qu’il ne vous attaque pas ou qu’il n'endommage pas vos meubles. Essayez également d’avoir le temps de jouer avec lui. Offrez-lui quotidiennement une quinzaine de minutes de jeu pour l’épuiser. Quand il est fatigué, il ne viendra plus vous attaquer. En outre, offrez-lui le maximum de jouets pour éviter qu’il s’ennuie et finisse par rediriger vers vous son trop-plein d’énergie.

Dans les cas extrêmes, une castration peut être envisagée. Cette pratique contribue à calmer l’animal et à optimiser sa sociabilité. Autre chose, sachez que, le dégriffage ou onyxectomie, consistant en l'abaltion des griffes, est illégal en France, même s’il est autorisé au Canada et aux États-Unis. Cette opération occasionne des troubles du comportement chez l’animal, car les griffures étant un geste naturel, il continuera à le faire même en étant privé de ses griffes.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : nvFTDj

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers