Vous êtes ici : Les dossiers du Mag du Chat > Autour du chat > Le chat écaille de tortue est-il toujours femelle ?

Le chat écaille de tortue est-il toujours femelle ?

Si vous êtes un grand fan de chat, vous avez certainement déjà entendu parler de ceux dits écaille de tortue. Mais déjà, pour les néophytes, sachez qu'il ne s’agit pas là d’une race féline, mais plutôt d'un chat doté d’une robe à la couleur bien particulière…

Le chat écaille de tortue est-il toujours femelle ?

Chat écaille de tortue : qu'est-ce que c'est ?

L’expression écaille de tortue désigne une robe typique de certains chats. Il s’agit d’un mélange de noir et de roux relevé de taches à différentes tonalités diluées ou non de type cannelle ou chocolat. Ces taches peuvent être larges et très visibles ou apparaître de manière très fine, voire floue comme des petits tourbillons ou des mouchetures. Cette typicité de couleur peut aller encore plus loin lorsque la robe est rayée ou tabby. La robe des chats qui présentent ce type de coloration est appelée torbie, contraction de tortie (écaille de tortue) et tabby. Les chats tortie point quant à eux ont des motifs colourpoints sur leur robe.

À côté de la couleur écaille de tortue, il existe aussi une autre robe presque similaire appelée calico mais qui présente en plus des taches rousses et des taches foncées, des marques blanches. Une importante dilution de la couleur entraîne une modification de la robe calico qui devient bleue, lilas ou crème.

Que des femelles, rarement des mâles

Des influences génétiques complexes sont à l’origine de cette couleur de robe. À l’instar de tous les mammifères, les chats possèdent les deux chromosomes sexuels X et Y. Une femelle possède deux chromosomes X tandis que le mâle possède un chromosome X et un autre Y. Les coloris roux et noirs qui font la particularité de l’écaille de tortue se trouvent uniquement dans les chromosomes X.

C’est pour cette raison que seules les femelles peuvent arborer une telle couleur, car elles disposent des gènes orangés et noirs. Le mâle par contre ne pourra pas avoir une robe pareille, car il ne dispose que d’un chromosome X. Toutefois, il existe des exceptions lorsque le mâle est victime d’une anomalie chromosomique et a trois chromosomes XXY. Cette spécificité est nommée syndrome de Klinefelter. En général, les mâles écaille de tortue ne peuvent pas se reproduire. Cet accident génétique les rendrait stériles.

Un caractère particulier

Il existe beaucoup d’idées reçues sur le caractère du chat écaille de tortue. On dit notamment qu’il a un tempérament difficile. La raison est simple. Les félins qui possèdent cette robe sont des femelles. Or, on sait que celles-ci sont plus indépendantes et plus discrètes que les mâles. Elles apprécient aussi d'avoir un seul et unique maître et ne se laissent pas facilement approcher par d’autres humains.

De plus, la couleur de la robe n’influe en rien sur le caractère d’un animal. Son tempérament dépend surtout de l’environnement dans lequel il évolue et surtout de l’attention et des soins que les maîtres lui accordent. Il a été prouvé que les chats seraient capables de ressentir les maux qui rongent leurs propriétaires. Ainsi, les gens stressés, anxieux et énervés risquent de voir leur animal de compagnie devenir distant.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

1 commentaire

Écrit par Anne le 05/06/2018 à 06h02

J’ai retrouvé dans ma cour une chatte écaille de tortue qui a élu domicile chez moi. Elle était sauvage mais maintenant presque plus depuis un an !

Je la nourri etc, mais elle ne rentre pas étant donne que j’ai une vieille chatte malade chez moi. Est-elle stérile ? Depuis un an pas de portées ? Ouf...

J'ai lu que les chats écaille de tortue étaient stériles mais pas de précision pour les chattes ?

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : AwaftF

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers