Vous êtes ici : Les dossiers du Mag du Chat > Races de chats > L'American Curl, le chat aux oreilles atypiques

L'American Curl, le chat aux oreilles atypiques

On ne l’appelle pas American Curl sans raison. Il doit ce patronyme à ses oreilles qui s’enroulent à l’envers lui procurant une allure très atypique. En dépit de son apparence physique hors du commun – et c'est peu de le dire - l’American Curl est un chat plein de charme et intelligent qui est de bonne compagnie pour les familles.

L'American Curl, le chat aux oreilles atypiques

Caractéristiques de l'American Curl

S’il est question de parler des particularités physiques de l’American Curl, difficile de ne pas évoquer en premier lieu ses oreilles, à qui il doit son succès. Ces dernières forment un arc rappelant un croissant de lune allant à 180° vers l’arrière. D’après le standard, il est impératif que la pointe ne touche pas l’arrière de son corps. La tête est triangulaire avec une face plane. Il est constitué d’un museau rond ainsi que de deux yeux grands et bien écartés qui rappellent une noix.

L’American Curl possède un gabarit de taille moyenne avec une encolure gracieuse, mince et relativement longue. C’est un chat tout en élégance qui peut avoir des poils courts ou des poils longs. Quant à la robe, toutes les couleurs et tous les patrons sont autorisés par le standard.

L’American Curl possède un gabarit de taille moyenne

Historique de la race American Curl

L’histoire de l’American Curl débute en Californie en 1980. Une famille décide d’abriter deux chats errants, sauf que le premier s’enfuira tandis que la femelle restera. Cette dernière avait la particularité d’avoir les oreilles recourbées. Lorsqu’elle met bas, deux des quatre chatons présentent aussi les mêmes particularités physiques. Les propriétaires décident alors de dévoiler au public leur chatte à Palm Springs à l’occasion d’une exposition féline. De là débute le grand succès de cette race. Il a fallu attendre 1985 avant que la race puisse bénéficier d’une reconnaissance officielle de la part de la TICA. Il est à spécifier que l’American Curl reste une race très rare, car les chatons ne viennent pas au monde obligatoirement avec cette typicité génétique au niveau des oreilles.

L’American Curl est malicieux, vif et d’une grande intelligence

Conditions de vie nécessaires et comportement de l'American Curl

L’American Curl est malicieux, vif et d’une grande intelligence. Lorsqu’il est heureux, tout l’entourage le sait. Son côté coquin lui vaut le surnom aussi de chat clown. Mais il faut bien l’éduquer, car il peut commettre beaucoup de bêtises en voulant jouer au plus malin. Quoi qu'il en soit, vous oublierez très vite ses mauvais tours devant sa sympathie et sa joie de vivre. Les enfants en particulier seront ravis d’abriter un tel animal de compagnie chez eux. Évitez aussi de le laisser seul trop longtemps, car il ne supporte pas. Un autre de ses avantages est qu’il s’adapte parfaitement à son environnement. Il n’aura pas de problème à vivre dans un appartement.

American Curl à poils longs

Alimentation et principaux problèmes de santé de l'American Curl

Comme pour tous les chats, l’Amercan Curl doit bénéficier d’une alimentation adaptée à son état de santé, son âge et les activités physiques pratiquées. Il n’est sujet à aucune maladie spécifique ni héréditaire d’ailleurs étant donné sa diversité génétique, mais il est très important de prendre soin de l’hygiène et de la santé de ses oreilles.

Prix d’un chat ou d’un chaton de race American Curl

  • Prix American Curl mâle : 850 €
  • Prix American Curl femelle : 850 €

Crédits photos : Heikki Siltala

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : jx5ZhE

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers