Vous êtes ici : Les dossiers du Mag du Chat > Races de chats > Le Nebelung, un chat patient, indépendant et affectueux

Le Nebelung, un chat patient, indépendant et affectueux

Le Nebelung ou "créature de la brume" est une race qui fascine autant que le Bleu Russe. D’ailleurs, le standard des deux races est presque similaire, à quelques exceptions près. Patient, indépendant et affectueux, le Nebelung est idéal pour les familles.

Le Nebelung, un chat patient, indépendant et affectueux

Caractéristiques du Nebelung

Comme le Bleu russe et le Nebelung se ressemblent à s’y méprendre, les non-connaisseurs risquent de ne pas parvenir à distinguer l’un de l’autre. Le Nebelung se différencie surtout de son homologue par ses poils mi-longs se déclinant en une diversité de couleurs : bleu lumineux, bleu gris, noir ou blanc. La robe révèle un bel aspect lumineux grâce aux extrémités des poils aux reflets argentés. Son corps dévoile beaucoup d’élégance avec une ossature fine et se termine par une queue bien touffue. Le chat arbore une tête triangulaire avec une encolure fine et longue, des oreilles larges ainsi qu’un museau rond et court. Quant aux yeux, ils sont vifs avec une couleur d'un beau vert.

Le Nebelung ressemble au Bleu Russe

Historique de la race Nebelung

Dans le courant du XXème siècle, à cause notamment des deux guerres mondiales, plusieurs races de chats ont failli totalement disparaitre. Le Bleu Russe n’a pas échappé à ce risque mais a réussi à éviter l'extinction. Dans le cadre de la préservation de la race de Bleu russe, comme cette race se distingue surtout par ses poils courts et très soyeux, des éleveurs ont voulu obtenir le même type de chats mais avec des poils mi-longs. En 1980 donc, des programmes d’élevage ont été menés pour obtenir des Nebelung. Cette race originaire de Russie bénéficiera d’une reconnaissance officielle à partir de 1990. À noter qu’en Europe, elle reste relativement rare même si quelques élevages peuvent être trouvés en France, en Pologne, en Allemagne, en Belgique ou en Grande-Bretagne.

Le Nebelung

Conditions de vie nécessaires et comportement du Nebelung

Tout comme le Bleu russe, le Nebelung a besoin d’évoluer dans une maison calme, qu’importe que ce soit une villa avec jardin ou un appartement. Ce chat se plaira parfaitement à vivre dans des familles composées d’enfants. Il va juste falloir leur demander de ne pas trop brusquer leur animal de compagnie. De toutes façons, le Nebelung étant un grand joueur, il appréciera de s’amuser avec les enfants. C’est également une race intelligente, affectueuse et d’une grande vivacité. Seul bémol : il peut montrer de la méfiance envers les personnes qui lui sont étrangères. Donc, dès son plus jeune âge, il est important de le sociabiliser.

Chaton Nebelung avec sa maman

Alimentation et principaux problèmes de santé du Nebelung

Comme le Nebelung dispose d’un pelage mi-long, il est important de bien l’entretenir par le biais d’une alimentation adaptée. Rien ne vous empêche de lui donner des plats faits-maison mais veillez à éviter l’excès de sucre et de graisse, car cette race peut être facilement sujette au surpoids. Privilégiez par exemple la viande et le poisson. La nourriture faite maison devra être complétée par des compléments alimentaires pour éviter les éventuelles carences.

Côté santé, on peut dire que c’est une race robuste qui n’est pas victime de pathologies héréditaires en particulier. Toutefois, comme la race est récente, il est difficile d'avoir le recul nécessaire.

Prix d’un chat ou d’un chaton de race Nebelung

  • Prix Nebelung mâle : 1 200 €
  • Prix Nebelung femelle : 1 150 €

Crédits photo : Nebelung n°1, 3 et 4 - V La n°2

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : Kfv5Gd

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers