Vous êtes ici : Les dossiers du Mag du Chat > Races de chats > Le Donskoy, l'autre chat nu et sans poil

Le Donskoy, l'autre chat nu et sans poil

Très rare en France, le Donskoy est une race féline qui attire l’attention par son physique très atypique. Avec le Peterbald et le Sphynx, il fait partie du cercle très fermé des chats sans poils. Faites donc plus ample connaissance avec lui.

Donskoy, l'autre chat nu et sans poil

Caractéristiques du Donskoy

Tout en élégance, le Donskoy possède un corps de type semi-foreign avec une croupe large, une puissante musculature ainsi qu’une ossature forte. Les pattes doivent être proportionnelles avec le corps et être longues. La queue est fine et longue. Le standard veut que la tête soit cunéiforme et qu’elle présente de très nombreux plis au niveau du front. Les oreilles sont ouvertes et très grandes et sont attachées très hautes sur la tête. Les yeux quant à eux sont en amande.

Pour ce qui est de la peau, elle est pourvue de nombreux plis surtout sur le ventre, l’encolure ainsi que les aisselles. Il arrive qu’à la naissance, les chatons aient des poils ondulés ou un duvet. Mais au fil du temps, ces derniers disparaissent. En hiver également, pour se protéger du froid, du duvet peut apparaître.

Tout en élégance, le Donskoy possède un corps de type semi-foreign avec une croupe large

Historique de la race Donskoy

La race aurait fait son apparition pour la première fois en Russie en 1987. Une institutrice trouva un chat sans poil qu’elle remit à des vétérinaires pour se faire soigner, pensant que c’était une maladie. Lorsque cette chatte donna naissance à sa première portée, certains chatons avaient des poils et d’autres, non. Sauf que ceux qui étaient poilus ont aussi commencé à perdre leur fourrure au fil du temps. Cette particularité génétique plut à une éleveuse qui décida de développer la race. Des croisements furent opérés avec des chats orientaux ainsi que des européens notamment les sibériens ou les persans.

Le Donskoy aurait fait son apparition pour la première fois en Russie

Conditions de vie nécessaires et comportement du Donskoy

Le Donskoy est reconnu pour son intelligence, son caractère affectueux et surtout son dynamisme. Il est même considéré comme hyperactif parfois, faisant de lui aussi un grand joueur. Il apprécie particulièrement la présence de ses maîtres qu’il suit partout, quitte à être un brin collant. Le Donskoy réclame beaucoup de câlins de la part de ces derniers. Un détail très important à savoir sur cette race : elle est totalement dénuée d’agressivité. Si bien que le Donskoy ne parviendra pas à se défendre lorsqu’il subit une attaque de ses autres congénères ou d’autres animaux. Pour cette raison, il est vivement conseillé de ne pas le laisser sortir.

Alimentation et principaux problèmes de santé du Donskoy

L’absence de poils oblige le Donskoy à compenser en procurant à son corps le maximum de calories. Il s’agit donc d’un chat gourmand. Les calories vont lui permettre de faire augmenter sa température corporelle et éviter ainsi le froid. Son alimentation doit être complète et riche et peut se présenter sous la forme de croquettes spécialement formulées pour les races de chats sans poil. Vous pouvez lui donner de la nourriture maison en évitant certains aliments comme l’échalote, l’oignon, l’ail, le chocolat, le blanc d’œuf, les noix ou encore les raisins secs.

Côté santé, les infections pulmonaires sont les maladies qui peuvent fréquemment toucher la race. Du reste, c’est un chat robuste qui peut vivre jusqu’à 19 ans.

Prix d’un chat ou d’un chaton de race Donskoy

  • Prix Donskoy mâle : 1 250 €
  • Prix Donskoy femelle : 1 250 €

Crédits photos : Astonetloa n°1 - Smser n°2 - Hneepy ChS Pyrel n°3

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : VqzRp9

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers