Vous êtes ici : Les dossiers du Mag du Chat > Races de chats > British Longhair, chat flegmatique à fourrure longue et douce

British Longhair, chat flegmatique à fourrure longue et douce

British Longhair, chat flegmatique à fourrure longue et douce

Le British Longhair (ou BLH) est le chat version poil long du British Shorthair. Il répond au même standard morphologique sauf en ce qui concerne la longueur de la fourrure. Leur caractère est proche, même si on dit du longhair qu’il est plus calme et plus câlin. En effet, si la longueur du pelage ne joue pas sur le caractère, l’influence du Persan dans ses lignées a souvent apporté son côté « chat de genoux ».

Découvrez le British Longhair, ses caractéristiques et ses besoins.

Le British Longhair en bref

  • Autre(s) nom(s) : BLH
  • Espérance de vie : 15 à 20 ans
  • Poids : 4 à 8 kg (mâle et femelle)
  • Taille :entre 30 et 35 cm au garrot.
  • Silhouette : semi-cobby
  • Poil : mi-long et doux
  • Robes : toutes, y compris golden et colourpoint
  • Caractère : affectueux, tranquille, joueur
  • Origine : Grande-Bretagne
  • Race de chat reconnue par le LOOF : oui

Historique de la race British Longhair

L’une des races les plus populaires d’Angleterre, le British Shorthair, est à l’origine du British Longhair. Leur origine se confond, même si le second est un peu plus récent, puisqu’il a été créé après la Seconde Guerre mondiale.

C’est vers la fin du XIXe siècle que les Anglais commencent l’élevage félin. Ils organisent la première exposition de chats en 1871, dans le célèbre Crystal Palace londonien. Le premier vainqueur était une femelle. Un éleveur suggéra de nommer la race « British Shorthair », car son pelage était court et son origine, bien anglaise. Cela permit de distinguer les chats locaux de ceux à fourrure longue comme le Persan et de ceux au profil plus longiligne comme le Siamois. Après la Seconde Guerre mondiale, le British Shorthair ayant quasiment disparu, on décida de relancer la race avec de nouveaux croisements : Chartreux, Burmeses, mais aussi Persans… Des chats à pelage mi-long naquirent donc dans les portées. Ils furent d’abord considérés comme non conformes au standard et écartés des programmes de reproduction. Or certains éleveurs les jugèrent pleins de charme et dignes de reproduire. Ils fondèrent donc une nouvelle race : le British Longhair, d’abord appelé Highlander.

On ne reconnut le BLH en France qu’en 2000 et aux USA en 2009. La race reste peu développée sur le continent.

Le saviez-vous ? En 2019, seulement 1 251 pédigrées de BLH furent édités par le LOOF soit 2 % des chats de race (contre 23 549 de Maine Coons).

Caractéristiques physiques de la race British Longhair

Le BLH répond au même standard que son cousin à poil court. Il prend donc la forme d’un ourson amical et débonnaire, mais avec un long pelage qui lui donne une touche grâcieuse et altière. Sa collerette rappelle la crinière du lion.

Sa tête est ronde comme une pomme, large, avec les contours adoucis et de bonnes joues. Le mâle peut présenter des bajoues qui accentuent son air ursin. Le nez est court, un stop est permis. Le museau est rond, en harmonie avec la tête et le corps. Son cou est court, mais entouré d’une longue et imposante collerette. Ses yeux, grands et ronds, lui conférent un air curieux, étonné et doux. Ils sont espacés et d’une couleur la plus intense possible. Quant aux oreilles, elles sont larges à la base et bien espacées afin de respecter l’arrondi de la tête.

En ce qui concerne le corps, il est massif, musclé et doté d’une forte ossature, toute en rondeur. Les pattes, quant à elles, sont de longueur moyenne avec des petits pieds ronds.

Notez que son poil est particulièrement doux et soyeux, avec un épais sous-poil et de belles zones bien fournies au niveau de la collerette et des culottes (vers les pattes arrière).

Enfin, la queue est en panache, très fournie tout le long et finit par un très joli arrondi. Elle mesure les 2/3 du corps.

Les couleurs du British Longhair

Toutes les couleurs sont acceptées sauf l’Ambre, caractéristique du Norvégien et le Charcoal, qui concerne le Bengal. Le golden, comme le colorpoint sont acceptés.

Les couleurs les plus répandues sont :

  • Brown tabby blotched, spotted ou mackerel, c’est-à-dire marron marbré, tacheté ou tigré. Il peut être avec ou sans blanc.
  • Black silver tabby, blotched, spotted ou mackerel : gris argenté rayé, avec ou sans blanc.
  • Bleu tabby (gris bleuté, mackerel, spotted ou blotched)
  • Tous les dérivés du brun : chocolat, lilas, cannelle, faon…

Parmi les robes les plus appréciées, le golden est particulièrement recherché et certaines chatteries ne se consacrent qu’à cette couleur rare. Le roux tigré (red tabby) et les couleurs dites solides (unies) comme le blanc, le noir, le bleu… ont également leurs passionnés.

Quant au patron colourpoint, il rappelle le chat Siamois. Avec le regard azur, la robe claire sur le corps et contrastée au niveau de points plus foncés, les chats seal point, blue point ou red point ajoutent leur élégance à l’arc-en-ciel de robes que revêtent les British.

Enfin, le patron smoke apporte une impression de « fumée » sur les noirs ou les bleus qui leur confère beaucoup de charme.

Chez les femelles, on retrouve des écailles de tortue (dites torties), avec du roux qui s’ajoute au pelage de base et rend chaque chatte unique.

Toutes les couleurs des yeux sont acceptées, en cohérence avec la robe. Les colorpoints porteront systématiquement des yeux bleus et les goldens, du vert émeraude.

Caractère du British Longhair

Comme son cousin à pelage court, le BLH est placide et discret. Très proche de son humain, il est affectueux sans se montrer collant. Malgré son calme, il est joueur et joyeux. Il est très sociable et apprécie de partager son espace avec un chien ou un autre chat. Il aime aussi beaucoup les enfants auprès desquels il se montre patient. Notez cependant que les enfants doivent avoir appris à respecter les animaux. C’est un chat peu bavard, qui ne pousse de petits miaulements qu’en certaines occasions, comme la préparation de la gamelle, par exemple. En effet, il est plutôt de nature gourmande. Certains ne se privent pas de chiper dans les assiettes ! Si les « miaous » sont rares, les ronrons sont, quant à eux, fort nombreux et souvent sonores, dès que des caresses lui sont dispensées. C’est le chat de compagnie par excellence, qui distribue son calme et sa sérénité aux humains qui partagent son foyer !

À noter : chaque chat est un individu unique. Si ces caractéristiques reviennent souvent, il arrive que certains spécimens ne les présentent pas. C’est tout ce qui fait la richesse de la gent féline ! Des personnalités toutes différentes et si attachantes !

le British longhair est à la fois musclé, épais, rond et large

Conditions de vie idéale pour le British Longhair

Comme tout chat de race, encore plus avec un long pelage qui attire l’attention, le BLH encourt le risque d’être volé s’il sort loin sans surveillance. Par ailleurs, c’est un chat jovial très peu méfiant. Si vous disposez d’une maison, l’idéal est donc de clôturer votre jardin afin qu’il puisse sortir dans un périmètre sécurisé. Dans ce cas, il fera un excellent chasseur de mouches.

S’il reste en appartement, il saura s’en accommoder. Ses ancêtre Persans lui ont donné sa patience et son imperturbabilité. Il devra cependant pouvoir profiter d’un ou plusieurs arbres à chats car, comme tous les spécimens de son espèce, il aime prendre de la hauteur ! Des griffoirs seront également indispensables à son bien-être. Ajoutez quelques plumeaux pour jouer avec lui, des souris en peluche (certains la rapportent quand on leur lance), et des jouets à la valériane… Votre British Longhair en sera très heureux !

C’est un chat de famille, mais il peut également très bien s’entendre avec une personne seule et tranquille si elle lui accorde sa dose de câlins et de jeux.

Toilettage et entretien du British Longhair

Le British Longhair possède un sous-poil épais, il a donc besoin d’un entretien régulier. Face aux 2 mues qu’il subit annuellement, il doit être brossé tous les jours durant ces périodes, et 1 ou 2 fois par semaine le reste du temps. En effet, les poils morts, quand ils tombent, peuvent rester accrochés au pelage et provoquer des nœuds, notamment sous le ventre, les pattes et derrière les oreilles. Cela peut s’avérer douloureux. Tout dépend de la génétique du chat, certains ont davantage tendance aux nœuds que d’autres, même si le BLH est plutôt à l’abri par rapport à d’autres races (Persan, Sibérien…).

Par ailleurs, lorsqu’il absorbe trop de poils morts lors de sa toilette quotidienne, le chat risque de développer des troubles digestifs. Il est donc nécessaire de l’aider avec un entretien rigoureux.

L’idéal est de l’habituer à la brosse tout petit afin qu’il accepte la routine sans difficultés. Cela pourra ainsi devenir, avec le temps, un moment de partage et de complicité.

Pensez aussi à entretenir ses yeux et ses oreilles avec une lotion adaptée et des lingettes ou des compresses.

Principaux problèmes de santé du British Longhair

Comme son cousin le British Shorthair, c’est un chat plutôt robuste et sain. Cependant, comme il est issu de plusieurs chats de race, notamment du Persan, il a repris certaines maladies génétiques.

  • La cardiomyopathie hypertrophique ou CMH : une maladie du cœur évolutive
  • Les calculs urinaires
  • La polykystose rénale ou PKD : une pathologie rénale
  • L’hémophilie de type B : elle provoque des hémorragies.

Il présente également un risque plus élevé que d’autres animaux de race de présenter une érythrolyse néonatale qui rend incompatible le groupe sanguin des petits avec celui de leur mère et provoque le décès des chatons.

Bien que le BLH soit généralement sain et vigoureux, une visite annuelle chez le vétérinaire permet de contrôler son état de santé et d’intervenir au plus vite en cas de soucis. C’est aussi l’occasion de suivre l’évolution de son poids, de vérifier ses gencives et son alimentation. Enfin, il reste ainsi à jour de ses vaccins et vermifuges.

Alimentation du British Longhair

Le BLH, comme ses cousins, est carnivore. Il a donc besoin avant tout de protéines animales.

La bi-nutrition, qui apporte à la fois des croquettes et de la pâtée, fournit une alimentation pratique est respectueuse de son organisme.

Choisissez des croquettes de qualité et lisez bien la composition écrite sur les paquets : les protéines animales doivent être plus nombreuses que les glucides issus des céréales. C’est pourquoi, il convient d’éviter les produits de supermarché, tout comme les produits végans, insuffisamment riches en bonnes protéines.

Quant à la pâtée, elle apporte l’hydratation. Le chat est un animal qui a tendance à ne pas boire suffisamment. Elle protège ainsi son système urinaire et ses reins. Il est nécessaire d’ajouter une gamelle d’eau changée quotidiennement et accessible nuit et jour pour votre chat. Mieux encore, une fontaine spéciale chat, la plupart de nos petits félins adorent !

Vous pouvez aussi vous orienter vers la ration ménagère, à condition d’éviter les 8 erreurs à ne pas faire ou vers le raw feeding, une nourriture crue et naturelle, mais qui exige de bonnes connaissances et ne s’improvise pas.

Le British longhair a besoin d'affection

Prix du British Longhair

Le prix d’un chaton British Longhair oscille entre 1 200 et 1 600 euros selon les lignées pour un chat de compagnie. S’il est destiné aux expositions félines ou à la reproduction, il peut coûter davantage.

C’est le fruit d’un long travail de sélection, d’un rigoureux suivi vétérinaire, de différents tests et contrôles sur les reproducteurs. On n’achète donc pas réellement un chat, on paie le travail d’un éleveur qui exige du recul, du travail, des formations et des renoncements.

Parfois, la chatterie se sépare d’un reproducteur, le stérilise et le place à la retraite, dans une famille. Le prix est alors plus bas. Un BLH adulte coûte entre 500 et 750 euros, pour un âge de 2 à 7 ans.

Le saviez-vous ? Vendre un chat « British Longhair » non inscrit au LOOF relève juridiquement de la tromperie. L’éleveur a l’obligation légale de déclarer la portée. Le pédigrée n’est pas qu’un bout de papier, il est le signe que l’éleveur travaille correctement dans les règles de l’art.

Les British Longhairs des célébrités

Nous n’avons pas recensé de personnalité publique vivant avec un British Longhair. Si vous en connaissez une, dites-le-nous en commentaire en indiquant la source officielle, nous serons ravis d’enrichir cette rubrique !

Anecdotes autour du British Longhair

Si vous vous intéressez au British Longhair, impossible de passer à côté des photos de Smoothie ! C’est une femelle, superbe spécimen golden au regard vert émeraude. Elle est considérée comme le chat le plus photogénique du Web ! Elle sévit sur Instagram, suivie par 2,4 millions de personnes, sous le nom « Smoothiethecat ».

Notre conseil pour bien choisir votre British Longhair

Le premier conseil à suivre : rendez-vous sur place chez l’éleveur. Évitez les adoptions coup de cœur sans connaître les parents ni les conditions d’hygiène dans lesquelles vit le chaton. Les ventes en animalerie, sur Internet ou dans des salons sont à fuir car on ignore tout des lignées, des conditions de naissance et de croissance les premières semaines. Sans connaître le passé et l’environnement de l’animal, vous vous exposez à des problèmes de socialisation ou de santé.

Adressez-vous au LOOF, il pourra vous diriger vers des éleveurs sérieux ou contactez une association de British telle que l’Association pour la Promotion du British et du Scottish ou le Themis Cats Club.

Une fois chez l’éleveur, il convient de vérifier plusieurs points :

  • État des animaux : adultes et chatons. Les yeux et le nez ne doivent pas couler, par exemple. Le pelage doit être brillant sauf chez la maman qui, en période d’allaitement, présente parfois une robe dégarnie et moins éclatante.
  • Comportement des parents : ils doivent se montrer détendus, non craintifs, habitués aux locaux, ce qui indique qu’ils ne vivent pas en cage le reste du temps.
  • Documents relatifs aux tests de santé : FIV et Felv ainsi que les dépistages ADN des reproducteurs.
  • Hygiène des lieux, odeurs
  • Numéro de DSN (déclaration de saillie et de naissance), obligatoire.

Notez qu’un chat de race est le plus souvent confié à 12 semaines, même si la loi permet une adoption dès 8 semaines. En effet, le chaton est sevré physiologiquement, mais pas encore psychologiquement. Certains ont même besoin de rester 14 semaines auprès de leur maman pour devenir des animaux de compagnie bien équilibrés et épanouis.

Comment différencier le British Longhair du Persan ?

On peut trouver de nombreux points communs entre le BLH et le Persan. C’est normal, puisque l’on a accouplé des Persans et des British Shorthair pour obtenir le British Longhair. Le nez court, les yeux et le corps plutôt ronds ainsi que le poil long et soyeux, sont autant de points communs entre les 2 races. Pourtant, plusieurs différences permettent de les distinguer. Le pelage du BLH n’est pas aussi long, on le dit d’ailleurs mi-long alors que le Persan est le seul chat de race dit à poil long. De plus, le Persan a le corps cobby, c’est-à-dire rond et ramassé, alors que le BLH est semi-cobby, un peu moins rond. De même, les oreilles du Persan sont plus rondes et moins larges à la base et son museau est encore plus court. Ses pattes sont également moins longues. On pourrait dire que le BLH reprend certaines caractéristiques du Persan, mais en moins marquées.

Différences entre un Highland Straight et un BLH

Tous 2 arborent un poil mi-long. Par ailleurs, le Highland Fold (aux oreilles pliées), tout comme le Highland straight (aux oreilles droites), peut être marié au British. C’est d’autant plus recommandé que 2 folds n’ont pas le droit d’être accouplés. Le British vient donc élargir le pool génétique du Highland. Leur standard est très proche, mais on note des différences. En général, le Highland est un peu plus élancé, sa tête est encore plus ronde et sa queue plus longue. De plus, les oreilles du BLH sont plus espacées sur sa tête qui est plus large.

Adopter un British Longhair, c’est partager sa vie avec un chat facile à vivre, paisible et amical. Il est l’âme de la maison, présent sans être envahissant, discret mais jamais loin, serein. Il suit un tempo apaisant et sait vous y embarquer.

Crédit photo n°1 : Emma Ménébrode

Par Emma Ménébrode - Publié le 23/11/2022

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : eCaQp9

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers