Vous êtes ici : Les dossiers du Mag du Chat > Races de chats > Le Toyger, le chat tigre

Le Toyger, le chat tigre

Comparé à une version miniature du tigre en raison de ses rayures verticales, le Toyger possède lui aussi toute l’élégance et la puissance du grand fauve. Il est également très doux, affectueux et intelligent. Parfait pour les familles.

Le Toyger, le chat tigre

Caractéristiques du Toyger

Le premier détail qui attire l’attention chez le Toyger est cette robe inspirée de celle du tigre. Le standard n’admet que le brown mackerel tabby. La couleur de la robe doit être la plus contrastée possible par rapport aux marquages qui doivent être bien foncés. Les poils sont courts, doux, mais épais.

Cette race possède un corps athlétique et musclé. Toute la robustesse se retrouve au niveau des épaules et de l’avant-main, si bien que quand il marche, ce chat ressemble aussi au tigre. De taille moyenne, la tête est large et longue. Le nez est long et les yeux de forme arrondie sont de couleur accentuée. Les oreilles pour leur part sont rondes et petites.

Toyger a une robe inspirée de celle du tigre

Historique de la race Toyger

Le Toyger est une race récente apparue en 1980 aux États-Unis sous l’impulsion de Judy Sugden, éleveuse et fille de celui qui est à l’origine du chat du Bengal, Joan Mill. Elle désirait avoir des chats qui ressemblent au tigre avec des marquages. Elle a donc commencé des croisements entre le Bengal et les chats de gouttière qu’elle a spécialement fait venir d’Inde.

Ne détenant aucun sang sauvage, ce chat est purement domestique. La race est encore en cours d’évolution, mais depuis 2007, elle peut se présenter dans les championnats. À noter que le Toyger reste également une race très rare. Ce n’est qu’en 2016 qu’elle a bénéficié de la reconnaissance en tant que nouvelle race dans le LOOF français.

Le Bengal à l'origine du Toyger

Conditions de vie nécessaires et comportement du Toyger

Rien ne lui fait plus plaisir que la compagnie humaine. Doté d’une sociabilité sans pareille et un brin extraverti, le Toyger développe certains caractères du Bengal. Il n’est pas du tout réticent envers les étrangers ni les autres animaux. Il aime la présence de ses maîtres et reste très attaché à eux.

Le Toyger est également doté d’une grande intelligence et a de l’affection à revendre. Il est plutôt facile à apprivoiser et à éduquer. Il aime exécuter des acrobaties et toutes sortes de cabrioles. Il apprécie aussi les promenades qui se feront de préférence avec une laisse pour éviter qu'il s'éloigne trop. Ce chat peut parfaitement évoluer en appartement à condition de lui donner la possibilité de se dépenser.

Alimentation et principaux problèmes de santé du Toyger

Comme il s’agit d’une race récente, les soucis de santé et maladies fréquentes touchant cet animal sont encore difficiles à déterminer. Toutefois, durant les périodes d’élevage, il a été révélé que certaines pathologies génétiques peuvent apparaître notamment des maladies virales et cardiaques qui sont à l’origine de troubles de la respiration.

Pour sa santé, il faut prévoir une alimentation adaptée aux exercices physiques qu’il pratique, à sa santé et à son âge. Des repas très protéinés sont notamment recommandés. Les céréales sont à éviter et il est conseillé d’opter pour des croquettes de qualité associées à de la nourriture humide comme les terrines ou les pâtés.

Prix d’un chat ou d’un chaton de race Toyger

  • Prix Toyger mâle : 1 500 €
  • Prix Toyger femelle : 1 450 €

Crédits photos : Nickolas Titkov n°1 - Heikki Siltala n°2 - Duluoz cats n°3

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : ZLxPEm

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers